Ce site utilise des cookies.Plus d'infoAccepter

Envoi gratuit

Profitez maintenant d'une livraison gratuite pour toutes vos commandes à partir de € 60,00.

Conseil personnel gratuit

Contactez Tom Vermeersch, psychologue certifié et expert en Fleurs de Bach.

Contact

la prise d’un antidépresseur fait elle maigrir?

Fleur de Bach n° 51 aide à :
  • faciliter le changement du comportement nutritionnel
  • persévérer après des débuts aisés
  • se maîtriser et résister aux tentations
  • garder courage
  • être calme et en paix, éviter le stress
  • avoir la patience pour atteindre le résultat attendu
  • passer outre la culpabilité lors d'un petit écart 

 

Lire plus

Une dépression peut-elle vraiment être traitée sans antidépresseur, la prise d’un antidépresseur fait elle maigrir?

 

Dans quels cas/situations un psychiatre doit-il intégrer des antidépresseurs au traitement ? Jusqu’à quel point une dépression peut-elle être administrée/traitée par l’alimentation, des exercices physiques et de la thérapie ?

 

En pratique, les psychiatres utilisent les méthodes naturelles avant les antidépresseurs quand deux conditions sont remplies :

A. D’une part, la personne n’a pas d’idées suicidaires actives et elle n’est pas maniaco-dépressive (ce qui requiert généralement une assistance par le lithium ou d’autres médicaments qui stabilisent l’humeur - en plus des méthodes naturelles).

B. D’autre part, elle est capable et a envie de se prendre en mains elle-même plutôt que de simplement s’abandonner à un traitement par des médicaments.

 

Attention cependant, il y a énormément de femmes en surpoids qui pensent qu’elles vont maigrir grâce à un antidépresseur. Attention ! Ceci pourrait vraiment ruiner votre santé mentale et physique. Les antidépresseurs font parfois maigrir certes, mais ce n’est pas leur utilisation première !

 

Il faut avoir une certaine motivation pour faire attention à ce que l’on mange et le contrôler (réduire les oméga-6 et augmenter considérablement les oméga-3 dans l’assiette), ou pour faire trente minutes d’exercice physique trois fois par semaine (ce qui est aussi efficace qu’un antidépresseur, et fait également maigrir, réduit la tension artérielle et augmente la libido, mais prend deux à trois mois avant que les effets ne soient complets), ou même pour pratiquer les exercices de respiration qui apportent le calme dans la physiologie et la relation entre le cœur et le cerveau émotionnel.

 

Pour ce qui est des personnes qui ont subi un traumatisme de vie (accident, viol, licenciement abusif, perte d’un enfant, ou parfois seulement fausse couche), là, c’est différent. Une étude vient d’être publiée aux États-Unis qui montre que l’EMDR est beaucoup plus efficace pour soulager les symptômes de dépression que le Prozac. Dans cette étude, six mois après le traitement (huit séances d’EMDR seulement ou huit semaines de Prozac), 60 % des personnes qui avaient fait de l’EMDR n’avaient plus de symptômes. Tous les patients qui avaient été traités par le Prozac montraient encore des symptômes caractérisés de stress et de dépression.

 

Attention donc, demandez toujours l’avis de votre médecin et n’utilisez pas les antidépresseurs pour maigrir!

 



Autres articles
Haut de la page