Obésité, surpoids, comment cela influe sur notre espérance de vie.

Obésité, surpoids, comment cela influe sur notre espérance de vie.
IMC et mortalité

Il est important de comprendre que l’état dans lequel se trouve notre corps a des conséquences sur le long terme et qu’il faut pour cela en prendre soin. La prise de poids et la silhouette sont bien souvent un sujet important pour beaucoup de femmes d’un point de vue esthétique, mais il y a beaucoup plus important que cela. En effet, les numéros qui s’affichent sur la balance peuvent nous donner une idée si l’on vivra plus ou moins longtemps. Cela est peut-être horrifiant d’un premier abord, mais cela est aussi un bon moyen de tirer la sonnette d’alarme dans notre esprit afin de se reprendre en main, car il n’est jamais trop tard pour bien faire.

En quoi le surpoids et l’obésité jouent un rôle sur la durée de vie d’une personne ?

Une étude importante a été publiée après avoir réalisé une analyse de données sur près de 4 millions d’adultes répartis sur quatre continents. Cette étude s’est basée sur plusieurs études qui furent conduites depuis 1970 jusqu’à nos jours et il s’agit de l’étude la plus sérieuse qui a été faite pour le lien entre l’IMC et la mortalité.

Le but était de mesurer le risque d’une mort prématurée avant l’âge de 70 ans. L’étude en question a montré clairement le lien entre le surpoids et l’obésité avec le risque de décès prématuré. Il semblerait qu’en moyenne les personnes en surpoids vont perdre un an de vie alors que les personnes en obésité perdraient 3 ans et en cas d’obésité sévère, cela pourrait monter jusqu’à 10 ans.

Le lien direct du poids sur la santé est visible à travers les risques de maladie coronaire, les AVC, les problèmes respiratoires et le cancer qui sont tous des problèmes qui augmentent en flèche en cas de surpoids.

Hommes et femmes sont-ils égaux sur ce phénomène ?

Cette étude montre aussi qu’il y a une forte inégalité entre les hommes et les femmes sur les effets de l’obésité. Chez un homme, les effets sont trois fois plus grands que chez la femme en termes d’espérance de vie.

Qui est concerné par cela ?

Au niveau des chiffres, on sait que l’Organisation Mondiale de la Santé a montré que les chiffres ont doublé pour ce qui est de l’obésité et il y aurait 1,3 milliard d’adultes en surpoids contre 600 millions d’obèses. 39 % des adultes seraient en surpoids et 13 % seraient obèses, ce qui montre des chiffres impressionnants de personnes qui réduisent leur espérance de vie.

Que faire ?

L’important est de comprendre cet état de fait et de chercher des solutions. Bien évidemment, cela commencera par un régime alimentaire équilibré, une quantité suffisante d’exercice physique… Bien évidemment, cela n’est pas facile dans la société actuelle. Parfois, de l’aide est nécessaire ; que cela soit avec un nutritionniste ou pour le point de vue émotionnel à travers des aides naturelles et efficaces telles que le mix de fleurs de Bach numéro 51.

 

 

Source : http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736%2816%2930175-1/abstract

Date : 18/07/2016

 




Les fleurs de Bach n° 51 : Maigrir

Les fleurs de Bach n° 51 soutiennent pour :

  • faciliter le changement du comportement nutritionnel
  • persévérer après des débuts aisés
  • se maîtriser et résister aux tentations
  • garder courage
  • être calme et en paix, éviter le stress
  • avoir la patience pour atteindre le résultat attendu
  • passer outre la culpabilité lors d'un petit écart
Découvrez Les fleurs de Bach n° 51
Marie Pure

Autres articles


Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

L'anxiété irrationnelle semble parfois insurmontable et affecte tous les aspects de votre vie. Apprenez à vaincre vos peurs et vos inquiétudes et reprenez le contrôle de votre vie.

Lire l’article entier

Les choses vont-elles trop vite pour vous

Les choses vont-elles trop vite pour vous ?

Si vous craignez que le monde évolue trop vite, vous n'êtes pas seul : la technologie est en constante évolution et il peut être difficile de suivre tous ces changements. C'est pourquoi de nombreuses personnes, et pas seulement les générations plus âgées, craignent d'être distancées.

Lire l’article entier

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini ?

Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.

Lire l’article entier

Comment aborder l'été en bonne forme et non bonnes formes

Comment arriver en été dans une bonne condition physique ?

L'été arrive et les formes ne sont pas toujours gracieuses. Comment faire pour arborer un corps dont vous serez fière pour cet été ? Venez en lire plus ici.

Lire l’article entier

Vous vous 'Musturbez' trop

Vous vous 'Musturbez' trop ?

Souffrez-vous d'un trouble connu sous le nom de " musturbation " ? Ce terme a été initialement employé dans les années 1950 par le psychothérapeute Albert Ellis pour décrire la façon dont une voix intérieure négative domine notre esprit et nous martèle avec des mots tels que "doit", " faudrait" et " devrait".

Lire l’article entier

tiquetons-nous trop vite

Étiquetons-nous trop vite ?

De nos jours, il peut parfois sembler que presque tout le monde a un problème de santé mentale ou un trouble de l'apprentissage. Mais sommes-nous trop prompts à coller des étiquettes aux gens, ou est-ce parce que nous sommes plus conscients des problèmes ? Cet article se penche sur certains des problèmes qui découlent de ces questions sensibles.

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Gérer le passage à l’heure d’été

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même