Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

5 Régimes alimentaires dont l'efficacité est prouvée

5 Régimes alimentaires dont l'efficacité est prouvée
5 Régimes alimentaires dont l'efficacité est prouvée

Chaque année, environ la moitié d'entre nous suivent un régime pour tenter de perdre quelques kilos et beaucoup de personnes sont au régime de façon plus ou moins permanente. Il existe un si grand nombre de régimes alimentaires qu'il peut être difficile de décider lequel essayer. Pour qu'un régime amaigrissant soit efficace, il doit vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin tout en restant relativement peu calorique. Et pour être durable, il doit aussi satisfaire votre appétit. Il est peu probable que vous suiviez un régime longtemps si vous ressentez constamment un sentiment de faim.

Certes, de nombreux régimes peuvent fonctionner, mais le secret de la réussite consiste à en trouver un que vous appréciez et que vous pourrez suivre sur le long terme. Voici quelques-uns des régimes les plus populaires dont l'efficacité est prouvée.  

1. Le régime Dukan 

Le régime Dukan, rigoureux mais efficace, peut assurer une  perte de poids rapide et est l'un des régimes préférés de la mince duchesse de Cambridge, Kate Middleton. Ce régime est basé sur un plan d'alimentation riche en protéines et pauvre en glucides et est articulé en 4 "phases".

  • La Phase d'Attaque : Commencez votre régime en consommant des quantités illimitées de protéines maigres : poulet, poisson, tofu, tempeh, œufs, porc maigre, bœuf, etc. Incluez 1,5 cuillère à soupe de son d'avoine par jour. Cette phase dure entre 1 et 7 jours.
  • La phase de croisière consiste à alterner un jour de protéines maigres seulement avec un jour de protéines maigres plus des légumes non féculents, ainsi que 2 cuillères à soupe de son d'avoine par jour. Cette phase se poursuit pendant 1 à 12 mois.
  • La phase de consolidation est calculée sur la base de 5 jours pour chaque kilo perdu au cours des première et deuxième phases. Vous mangez des protéines maigres et des légumes en quantité illimitée, ainsi que des quantités limitées de certains glucides et graisses. Mangez un jour par semaine uniquement des protéines maigres et ajoutez 2,5 cuillères à soupe de son d'avoine par jour.
  • La phase de stabilisation (maintien) : Suivez les directives pour la phase de consolidation mais assouplissez les règles tant que votre poids reste stable. Augmentez la quantité de son d'avoine à 3 cuillères à soupe par jour.

2. Le régime Céto

Grâce à sa réputation de moyen rapide de perdre des kilos, la popularité du régime Keto auprès de célébrités telles que Kim Kardashian a explosé ces dernières années. Il fonctionne en contraignant le corps à la cétose, un état dans lequel il brûle les cétones comme énergie plutôt que le sucre des hydrates de carbone.

Les corps cétoniques sont produits par le foie à partir des graisses stockées. Pour obtenir une cétose, il faut consommer de très petites quantités de glucides, moins de 50 g par jour. Les aliments consommés à chaque repas comprennent à la fois des graisses insaturées et saturées, ainsi que des protéines. Les légumes à faible teneur en glucides tels que les salades et les légumes verts sont autorisés mais doivent être calculés dans le cadre de votre apport quotidien en glucides. Par exemple, une portion de brocoli contient environ 6 g de glucides. La plupart des fruits ont tendance à être riches en glucides, mais vous pouvez manger de petites quantités de baies.

Bien que le régime cétonique ait été présenté comme un moyen sain de perdre du poids, il comporte certains risques. Comme il est riche en graisses saturées, il est associé à un taux élevé de "mauvais" cholestérol. Et comme il y a beaucoup de graisses et de protéines dans l'alimentation, il peut augmenter la pression sur le foie et les reins. 

3. Le régime Paleo

Le régime Paléo consiste à manger comme le faisaient nos ancêtres bien avant l'invention de l'agriculture. Bien que nous ne puissions pas savoir exactement en quoi consistait leur régime alimentaire, il est conseillé d'éviter tous les aliments transformés, c'est-à-dire tout ce qui semble pouvoir être fabriqué en usine.

Vous devriez baser votre régime alimentaire sur des aliments entiers biologiques, comme la viande, les œufs, le poisson, les noix, les graines, les légumes, les huiles saines, le vin rouge et les fruits. Évitez les céréales, les légumineuses, le sucre, la plupart des produits laitiers (bien que certains diététiciens autorisent le beurre et le fromage), les produits transformés et les édulcorants artificiels.  

4. Le régime Méditerranéen

Un  régime alimentaire pour la vie plutôt qu'un régime pour une perte de poids rapide, le régime méditerranéen est un choix sain pour réduire le risque de maladie cardiaque. Basez vos repas sur une grande quantité de salades, de fruits, de légumes, de céréales, de poisson et d'huile d'olive, ainsi que sur de petites quantités de viande, de volaille et de fromage.  

5. Le régime 16:8

Avec le régime 16:8, également connu sous le nom de jeûne intermittent, vous ne mangez que pendant une période de 8 heures par 24 heures. L'idée est que cela limite naturellement votre apport calorique et permet également à votre système digestif de se reposer. Vous pouvez adapter vos repas à votre emploi du temps, par exemple, prendre un brunch tardif à 11 heures, une collation légère en milieu d'après-midi et un dîner vers 19 heures. Pour une perte de poids plus rapide, vous devez également compter les calories de vos repas. 

Des régimes alimentaires aux résultats prouvés

Il y a tant de régimes alimentaires à choisir, mais il est conseillé d'en choisir un qui a fait ses preuves. Ce qui importe vraiment, c'est que vous puissiez maintenir le régime alimentaire pendant des semaines, des mois, voire indéfiniment, de sorte que votre choix se résume en fin de compte à votre mode de vie et à vos préférences.

Partager


Les fleurs de Bach n° 51 : Maigrir

Les fleurs de Bach n° 51 soutiennent pour :

  • faciliter le changement du comportement nutritionnel
  • persévérer après des débuts aisés
  • se maîtriser et résister aux tentations
  • garder courage
  • être calme et en paix, éviter le stress
  • avoir la patience pour atteindre le résultat attendu
  • passer outre la culpabilité lors d'un petit écart
Découvrez Les fleurs de Bach n° 51
Marie Pure

Autres articles


consommation de sel

Les Français surconsomment le sel !

Il existe beaucoup de choses que l’on affectionne beaucoup, mais qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il existe des choses très claires comme le tabac et l’alcool, mais quand il s’agit du sel, c’est plus insidieux...

Lire l’article entier

10 astuces pour être en forme pour l’été !

10 astuces pour être en forme pour l’été !

Vous cherchez à perdre du poids et à vous tonifier pour l’été ? Vous voulez vous sentir à votre meilleur ? Vous n’êtes pas sûr de pouvoir atteindre vos objectifs ? N’ayez pas peur. Nous avons des astuces pour vous aider pour y arriver pour cet été.

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

émotions et nourriture

Maigrir n’est pas qu’une affaire de nourriture !

Quand on parle de régime et de perte de poids, on entend surtout parler de nourriture à manger et  à ne pas manger. Certes, il s’agit d’une part importante d’un régime, mais ce n’est pas la seule chose à prendre en ligne de compte...

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

Etre heureux

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Lire l’article entier

proteine

Optimisez vos apports protéinés !

Il est important de favoriser la prise de protéines à certains moments de la journée. Venez en apprendre plus sur les raisons de cela !

Lire l’article entier

Inaccessibilité

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même