5 Régimes alimentaires dont l'efficacité est prouvée

5 Régimes alimentaires dont l'efficacité est prouvée
5 Régimes alimentaires dont l'efficacité est prouvée

Chaque année, environ la moitié d'entre nous suivent un régime pour tenter de perdre quelques kilos et beaucoup de personnes sont au régime de façon plus ou moins permanente. Il existe un si grand nombre de régimes alimentaires qu'il peut être difficile de décider lequel essayer. Pour qu'un régime amaigrissant soit efficace, il doit vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin tout en restant relativement peu calorique. Et pour être durable, il doit aussi satisfaire votre appétit. Il est peu probable que vous suiviez un régime longtemps si vous ressentez constamment un sentiment de faim.

Certes, de nombreux régimes peuvent fonctionner, mais le secret de la réussite consiste à en trouver un que vous appréciez et que vous pourrez suivre sur le long terme. Voici quelques-uns des régimes les plus populaires dont l'efficacité est prouvée.  

1. Le régime Dukan 

Le régime Dukan, rigoureux mais efficace, peut assurer une  perte de poids rapide et est l'un des régimes préférés de la mince duchesse de Cambridge, Kate Middleton. Ce régime est basé sur un plan d'alimentation riche en protéines et pauvre en glucides et est articulé en 4 "phases".

  • La Phase d'Attaque : Commencez votre régime en consommant des quantités illimitées de protéines maigres : poulet, poisson, tofu, tempeh, œufs, porc maigre, bœuf, etc. Incluez 1,5 cuillère à soupe de son d'avoine par jour. Cette phase dure entre 1 et 7 jours.
  • La phase de croisière consiste à alterner un jour de protéines maigres seulement avec un jour de protéines maigres plus des légumes non féculents, ainsi que 2 cuillères à soupe de son d'avoine par jour. Cette phase se poursuit pendant 1 à 12 mois.
  • La phase de consolidation est calculée sur la base de 5 jours pour chaque kilo perdu au cours des première et deuxième phases. Vous mangez des protéines maigres et des légumes en quantité illimitée, ainsi que des quantités limitées de certains glucides et graisses. Mangez un jour par semaine uniquement des protéines maigres et ajoutez 2,5 cuillères à soupe de son d'avoine par jour.
  • La phase de stabilisation (maintien) : Suivez les directives pour la phase de consolidation mais assouplissez les règles tant que votre poids reste stable. Augmentez la quantité de son d'avoine à 3 cuillères à soupe par jour.

2. Le régime Céto

Grâce à sa réputation de moyen rapide de perdre des kilos, la popularité du régime Keto auprès de célébrités telles que Kim Kardashian a explosé ces dernières années. Il fonctionne en contraignant le corps à la cétose, un état dans lequel il brûle les cétones comme énergie plutôt que le sucre des hydrates de carbone.

Les corps cétoniques sont produits par le foie à partir des graisses stockées. Pour obtenir une cétose, il faut consommer de très petites quantités de glucides, moins de 50 g par jour. Les aliments consommés à chaque repas comprennent à la fois des graisses insaturées et saturées, ainsi que des protéines. Les légumes à faible teneur en glucides tels que les salades et les légumes verts sont autorisés mais doivent être calculés dans le cadre de votre apport quotidien en glucides. Par exemple, une portion de brocoli contient environ 6 g de glucides. La plupart des fruits ont tendance à être riches en glucides, mais vous pouvez manger de petites quantités de baies.

Bien que le régime cétonique ait été présenté comme un moyen sain de perdre du poids, il comporte certains risques. Comme il est riche en graisses saturées, il est associé à un taux élevé de "mauvais" cholestérol. Et comme il y a beaucoup de graisses et de protéines dans l'alimentation, il peut augmenter la pression sur le foie et les reins. 

3. Le régime Paleo

Le régime Paléo consiste à manger comme le faisaient nos ancêtres bien avant l'invention de l'agriculture. Bien que nous ne puissions pas savoir exactement en quoi consistait leur régime alimentaire, il est conseillé d'éviter tous les aliments transformés, c'est-à-dire tout ce qui semble pouvoir être fabriqué en usine.

Vous devriez baser votre régime alimentaire sur des aliments entiers biologiques, comme la viande, les œufs, le poisson, les noix, les graines, les légumes, les huiles saines, le vin rouge et les fruits. Évitez les céréales, les légumineuses, le sucre, la plupart des produits laitiers (bien que certains diététiciens autorisent le beurre et le fromage), les produits transformés et les édulcorants artificiels.  

4. Le régime Méditerranéen

Un  régime alimentaire pour la vie plutôt qu'un régime pour une perte de poids rapide, le régime méditerranéen est un choix sain pour réduire le risque de maladie cardiaque. Basez vos repas sur une grande quantité de salades, de fruits, de légumes, de céréales, de poisson et d'huile d'olive, ainsi que sur de petites quantités de viande, de volaille et de fromage.  

5. Le régime 16:8

Avec le régime 16:8, également connu sous le nom de jeûne intermittent, vous ne mangez que pendant une période de 8 heures par 24 heures. L'idée est que cela limite naturellement votre apport calorique et permet également à votre système digestif de se reposer. Vous pouvez adapter vos repas à votre emploi du temps, par exemple, prendre un brunch tardif à 11 heures, une collation légère en milieu d'après-midi et un dîner vers 19 heures. Pour une perte de poids plus rapide, vous devez également compter les calories de vos repas. 

Des régimes alimentaires aux résultats prouvés

Il y a tant de régimes alimentaires à choisir, mais il est conseillé d'en choisir un qui a fait ses preuves. Ce qui importe vraiment, c'est que vous puissiez maintenir le régime alimentaire pendant des semaines, des mois, voire indéfiniment, de sorte que votre choix se résume en fin de compte à votre mode de vie et à vos préférences.

Partager


Les fleurs de Bach n° 51 : Maigrir

Les fleurs de Bach n° 51 soutiennent pour :

  • faciliter le changement du comportement nutritionnel
  • persévérer après des débuts aisés
  • se maîtriser et résister aux tentations
  • garder courage
  • être calme et en paix, éviter le stress
  • avoir la patience pour atteindre le résultat attendu
  • passer outre la culpabilité lors d'un petit écart
Découvrez Les fleurs de Bach n° 51
Marie Pure

Autres articles


Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out

Découvrez comment déceler les signes de stress et éviter de sombrer dans le surmenage ou la lassitude.Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

exercice-physique

6 astuces pour tenir bon avec l’exercice physique

Vous avez vous aussi pris la bonne intention de commencer les exercices physiques il y a quelques mois ? Mais comment cela se passe-t-il maintenant ?

Lire l’article entier

omega 3

Retrouvez le coup de pouce efficace pour arrêter de fumer avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

lionel-messi

Lionel Messi est en pleine forme grâce aux fleurs de Bach !

Les fleurs de Bach sont une forme de médication qui devient de plus en plus populaire et qui offre de très grands résultats qui sont reconnus par les plus grands.

Lire l’article entier

Bonne Résolutions

Les bonnes intentions.

Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ?

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

Gérer le passage à l’heure d’été

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même