Ne mangez pas ces aliments si vous voulez être heureux !

Ne mangez pas ces aliments si vous voulez être heureux !
Ne mangez pas ces aliments si vous voulez être heureux !

Avez-vous déjà constaté que vous vous sentez triste et morose après avoir mangé certains types d'aliments ?

Ce n'est peut-être pas seulement le fruit de votre imagination !

Les recherches révèlent qu'un régime à base de céréales complètes, de protéines maigres et de fruits et légumes en quantité suffisante améliore l'humeur et aide à éviter la dépression. Et il semble y avoir un lien entre le fait de manger trop de "cochonneries" ou d'aliments hautement transformés et le fait de se sentir triste.

Toutefois, des données intrigantes révèlent que, pour certaines personnes, des aliments spécifiques peuvent affecter leur bien-être mental. Quels sont donc les aliments à éviter et ceux que vous devriez consommer pour améliorer votre humeur ?

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Quels aliments peuvent vous rendre triste ?

Aliments transformés

De nombreuses personnes constatent que leur humeur s'améliore lorsqu'elles suppriment les aliments transformés. Étant donné que les aliments transformés contiennent un grand nombre d'ingrédients différents, il est difficile d'identifier ceux qui ont une incidence sur votre humeur.

Les graisses trans, parfois appelées huiles partiellement hydratées, occupent une place de choix sur la liste des ingrédients douteux. On les trouve dans certains biscuits, pâtisseries et gâteaux. Les émulsifiants contenus dans certains produits transformés sont également réputés avoir un effet néfaste sur l'intestin.

En renonçant aux aliments hautement transformés et en mangeant davantage d'aliments complets, vous améliorerez la santé de vos intestins, que l'on appelle parfois votre deuxième cerveau et qui est liée à une bonne santé mentale. Donc, si vous vous sentez déprimé, supprimer les aliments transformés pourrait vous aider à vous sentir plus heureux.

Sucre

Lorsque nous consommons du sucre régulièrement, la muqueuse intestinale peut être endommagée et devenir "perméable", permettant à certaines molécules de traverser les parois de l'intestin pour passer dans le sang. Cela entraîne une inflammation dans l'organisme. Bien que les scientifiques ne comprennent pas encore complètement le lien, l'inflammation augmente le risque de dépression.

Nous nous orientons souvent vers des aliments sucrés lorsque nous nous sentons déprimés ou que nous avons besoin d'un petit remontant. Mais l'énergie procurée par une montée de sucre ne dure pas longtemps, et quelques heures plus tard, vous commencez à faiblir. L'hypoglycémie comme l'hyperglycémie peuvent avoir un impact négatif sur votre humeur. Si vous vous sentez souvent fatigué et que vous avez "la gueule de bois", essayez de manger de plus petits repas plus fréquemment au cours de la journée et réduisez votre consommation de sucre.

MSG

Bien des gens disent souffrir de symptômes allant de maux de tête et de mauvais rêves à des éruptions cutanées après avoir consommé des aliments contenant du glutamate monosodique ou MSG, un exhausteur de goût. Cependant, les tests scientifiques n'ont révélé aucune preuve à l'appui de ces croyances.

Il est impossible d'exclure une sensibilité au MSG chez certaines personnes. Cependant, ces symptômes peuvent également être causés par d'autres ingrédients du plat, tels que les épices, une teneur élevée en graisses, ou simplement parce que vous avez mangé une portion trop généreuse. Si vos intestins sont indisposés parce que vous avez trop mangé, ils ne manqueront pas de vous le faire savoir !

Gluten

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque sont intolérantes au gluten, une substance contenue dans le pain, les gâteaux et une myriade d'autres produits contenant de la farine de blé. Si elles ingèrent des aliments contenant du gluten, elles risquent de présenter des symptômes tels que des nausées, des diarrhées, de la fatigue et des douleurs. Si environ 1 personne sur 70 est cœliaque, beaucoup pensent être sensibles au gluten sans être diagnostiqués.

Ils disent que le gluten les rend malades physiquement et mentalement, provoquant anxiété, mauvaise humeur et dépression. Mais jusqu'à présent, il existe peu de preuves scientifiques pour étayer l'idée que le gluten peut rendre les personnes non cœliaques malades. Si une personne se sent mieux après avoir évité le gluten, c'est peut-être parce qu'elle a également remplacé les produits transformés par des aliments plus sains et adopté un mode de vie plus sain.

Quels aliments faut-il consommer pour être plus heureux ?

Maintenant que vous connaissez les aliments qui peuvent vous rendre triste, il est bon de savoir qu'il existe de nombreux aliments qui vous aideront à retrouver le moral. Les aliments suivants sont riches en nutriments qui stimulent la production par votre corps des "hormones du bonheur" : la dopamine et la sérotonine.

Chocolat

La phényléthylamine, substance chimique à l'origine de la sensation de marche dans les airs que l'on ressent lorsqu'on est amoureux, est responsable de la bonne humeur du chocolat. Il contient également du tryptophane, une substance qui déclenche la production de sérotonine par l'organisme. Le chocolat noir est plus nutritif que le chocolat au lait car il contient d'autres minéraux précieux comme le magnésium, le potassium et le zinc. Mais n'en abusez pas, quelques carrés par jour suffisent amplement !

Parmi les autres aliments à choisir, citons:

  • La dinde - une viande peu grasse qui contient des niveaux élevés de tryptophane
  • Œufs - Les jaunes d'œufs contiennent également du tryptophane ainsi que de la tyrosine, de la choline, de la biotine et des acides gras oméga-3.
  • Les ananas sont riches en sérotonine. Les tomates sont un autre excellent choix : leur teneur en sérotonine augmente en fait à mesure qu'elles mûrissent, alors choisissez de belles tomates rouges.
  • Le fromage - un autre aliment délicieux à forte teneur en tryptophane.
  • Le soja - le choix idéal pour les végétaliens et les végétariens. Le tofu et les autres produits à base de soja remplacent avantageusement le poisson ou la viande dans les recettes qui améliorent l'humeur.

Conclusion

Si vous avez l'impression d'être morose et déprimé, le Mélange de Fleurs de Bach 65 est composé d'essences de fleurs pures qui vous aideront à dissiper les nuages noirs, à améliorer votre sommeil et à vous sentir plus heureux. Plutôt que de se focaliser sur des aliments particuliers, la plupart des diététiciens recommandent de suivre un régime équilibré et sain. Et si vous avez tendance à vous effondrer et à chercher des en-cas sucrés, essayez de manger "peu et souvent" pour stabiliser votre taux de sucre dans le sang.


Sources:

https://www.webmd.com/food-recipes/features/how-food-affects-your-moods#:~:text=As%20more%20tryptophan%20enters%20the,include%20fish%20and%20vitamin%20D

https://www.health.harvard.edu/blog/gut-feelings-how-food-affects-your-mood-2018120715548

https://www.mind.org.uk/information-support/tips-for-everyday-living/food-and-mood/about-food-and-mood/

Partager
Marie Pure

Autres articles


Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out

Découvrez comment déceler les signes de stress et éviter de sombrer dans le surmenage ou la lassitude.Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

Lire l’article entier

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

lionel-messi

Lionel Messi est en pleine forme grâce aux fleurs de Bach !

Les fleurs de Bach sont une forme de médication qui devient de plus en plus populaire et qui offre de très grands résultats qui sont reconnus par les plus grands.

Lire l’article entier

IMC et mortalité

Obésité, surpoids, comment cela influe sur notre espérance de vie.

Il est important de comprendre que l’état dans lequel se trouve notre corps a des conséquences sur le long terme et qu’il faut pour cela en prendre soin. 

Lire l’article entier

peur du feu d’artifice

Astuces et solutions pour contrecarrer la peur du feu d’artifice chez les chiens.

La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.

Lire l’article entier

nourriture gras

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

Lire l’article entier

personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété. 

Lire l’article entier

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même