5 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids

5 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids
5 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids

Perdre du poids de manière saine ne se fait pas du jour au lendemain. Si vous essayez de perdre du poids trop rapidement, vous risquez fort de le reprendre dès que vous reprendrez votre alimentation habituelle. Les fleurs de Bach n° 51 peut vous soutenir dans votre démarche de perte de poids, en vous aidant à changer vos habitudes alimentaires, à être patient et à persévérer.

Bien que la perte de poids doive toujours être un processus graduel, il peut y avoir des raisons pour lesquelles vous ne perdez pas vos kilos aussi rapidement que vous le souhaiteriez. Si vous cherchez à obtenir des résultats plus rapides, il est bon de considérer les raisons suivantes pour lesquelles vous ne perdez pas de poids :

Les fleurs de Bach n° 51 : Maigrir

Les fleurs de Bach n° 51 soutiennent pour :

  • faciliter le changement du comportement nutritionnel
  • persévérer après des débuts aisés
  • se maîtriser et résister aux tentations
  • garder courage
  • être calme et en paix, éviter le stress
  • avoir la patience pour atteindre le résultat attendu
  • passer outre la culpabilité lors d'un petit écart
Découvrez Les fleurs de Bach n° 51
 

1. Vous êtes stressé

Le stress est lié à la fois à la prise de poids et à l'incapacité de perdre les kilos en trop. Des niveaux élevés de stress peuvent affecter votre régime amaigrissant de plusieurs façons :

• Fringales

Le stress vous incite à avoir envie d'aliments réconfortants, riches en graisses et en sucre.

• Des niveaux élevés de cortisol

Lorsque vous subissez trop de stress, votre corps réagit en produisant davantage de cortisol. Cette hormone augmente non seulement l'appétit mais encourage également le corps à stocker la graisse autour de l'abdomen.

• Ne pas faire d'exercice

Lorsque vous vous sentez fatigué, stressé ou déprimé, vous êtes plus susceptible de ne pas faire vos exercices habituels.

Si vous vous sentez stressé, les fleurs de Bach n° 71 peut vous aider à vous sentir plus calme et plus détendu. Veillez à faire des pauses régulières tout au long de votre journée. Par exemple, faites une promenade ou essayez des exercices de relaxation comme la respiration profonde.

2. Vous ne dormez pas assez

Le manque de sommeil vous affecte physiquement et mentalement. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous vous sentirez irritable, découragé et désorienté, et vous aurez tendance à manger une barre de chocolat ou une pizza plutôt qu'un fruit ou une salade. Vous pouvez avoir l'impression d'avoir faim même si vous ne l'avez pas. En effet, le manque de sommeil affecte la sécrétion de cortisol par l'organisme, l'hormone qui régule l'appétit. Et lorsque vous êtes épuisé, vous risquez de ne pas faire d'exercice ou de ne pas bouger beaucoup, ce qui vous fera dépenser moins de calories.

Pour améliorer votre sommeil, essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure tous les jours (pas de grasse matinée le week-end !), veillez à ce que votre chambre soit calme, sombre et à une température confortable, et évitez les écrans pendant une heure ou deux avant le coucher.

3. Vous mangez trop

Cela peut sembler évident, mais un facteur crucial dans un régime de perte de poids est le concept d'apport calorique par rapport à la dépense calorique. Pour perdre du poids, l'objectif est de brûler plus de calories que vous n'en mangez afin de créer un déficit énergétique. Le corps trouve alors l'énergie dont il a besoin en brûlant les graisses stockées, ce qui entraîne une perte de poids.

Pour maintenir un poids sain, les hommes ont besoin d'environ 2 500 calories par jour et les femmes de 2 000. Donc, si vous consommez moins de calories, vous devriez perdre du poids. Mais beaucoup d'entre nous sous-estiment le nombre de calories contenues dans les aliments et sont également trop généreux avec la taille des portions. Utilisez un calculateur de calories en ligne et pesez vos aliments pour avoir une idée précise du nombre de calories que vous consommez réellement.

4. Vous ne tenez pas de journal alimentaire

Des recherches ont montré que les personnes qui tiennent un journal alimentaire sont plus susceptibles de persévérer dans leur régime amaigrissant et sont également plus susceptibles de maintenir cette perte de poids après avoir atteint leur objectif. Vous pouvez noter tout ce que vous mangez et calculer la teneur en calories, ou vous pouvez utiliser une application pour enregistrer vos apports alimentaires.

Essayez de tenir un journal alimentaire pendant une semaine et voyez si le fait de surveiller de plus près vos apports alimentaires donnera un coup de fouet à votre perte de poids. Vous serez également en mesure de repérer les "victoires faciles", c'est-à-dire les aliments riches en calories que vous pouvez remplacer par des produits plus sains.

5. Vous ne faites pas assez d'exercice

Pour que l'exercice ait un impact sur votre perte de poids, vous devez être modérément actif pendant environ une heure à une heure et demie chaque jour - trente minutes pour les entraînements HIIT. Si vous ne pouvez pas faire autant d'exercice, ou si vous ne le souhaitez pas, vous devrez accepter que votre perte de poids soit plus lente.

Pour faire plus d'exercice, il n'est pas nécessaire d'aller à la salle de sport : soyez plus actif en vous asseyant moins et en marchant plus. Des tâches telles que le jardinage et le ménage peuvent également vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids.

Une dernière réflexion : avez-vous des attentes irréalistes ?

Avez-vous une idée irréaliste de ce que devrait être votre poids idéal ? Si votre IMC (indice de masse corporelle) se situe dans la fourchette saine et que vous essayez de perdre du poids uniquement pour améliorer votre apparence, cela pourrait expliquer pourquoi votre perte de poids est lente.

Si vous souhaitez perdre du poids pour réduire le risque de maladies telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux ou l'arthrite, consultez votre médecin pour savoir quel devrait être votre poids cible. Mais n'oubliez pas que les corps ne sont pas tous les mêmes et que ce qui est possible pour une personne n'est pas toujours réalisable pour d'autres.

Si votre poids actuel est sain, il est préférable d'apprécier votre corps et d'être heureux comme vous l'êtes.


Sources:

https://www.nhs.uk/live-well/eat-well/cut-down-on-your-calories/#:~:text=An%20important%20part%20of%20a,a%20day%20(8%2C400kJ)

https://www.webmd.com/diet/features/stress-weight-gain#:~:text=Levels%20of%20%22the%20stress%20hormone,you%20crave%20sugary%2C%20fatty%20foods

Partager
Marie Pure

Autres articles


Myrtilles

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Lire l’article entier

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

L'anxiété irrationnelle semble parfois insurmontable et affecte tous les aspects de votre vie. Apprenez à vaincre vos peurs et vos inquiétudes et reprenez le contrôle de votre vie.

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

fleurs-de-Bach

Comment les fleurs de Bach sont-elles faites ?

Tout le monde sait comment les fleurs de Bach fonctionnent, mais savez-vous comment les élixirs floraux sont faits ?

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même