Comment arrêter de grignoter

Comment arrêter de grignoter
Comment arrêter de grignoter

Vous ne parvenez pas à arrêter de grignoter ? La plupart d'entre nous trouvent irrésistible de manger et de boire entre les repas réguliers, en particulier lorsqu'il y a de la nourriture ou des boissons savoureuses à proximité.

La principale raison du grignotage est l'assouvissement de la faim. Toutefois, d'autres facteurs tels que le contexte social et la disponibilité de la nourriture interviennent également. En outre, les gens grignotent sans avoir faim, par habitude, parce qu'ils s'ennuient ou pour satisfaire un besoin émotionnel.

Alors que certaines personnes estiment que manger de petits repas fréquents leur fait du bien, pour d'autres, le grignotage rend la perte de poids plus difficile. Quand on parle de grignotage, les produits ultra-transformés comme les chips, les beignets et le coca sont les premiers qui viennent à l'esprit. Mais les en-cas ne sont pas forcément mauvais pour la santé : vous pouvez aussi grignoter des fruits, des noix, des graines, des bâtonnets de légumes et du houmous.

Les fleurs de Bach n° 51 : Maigrir

Les fleurs de Bach n° 51 soutiennent pour :

  • faciliter le changement du comportement nutritionnel
  • persévérer après des débuts aisés
  • se maîtriser et résister aux tentations
  • garder courage
  • être calme et en paix, éviter le stress
  • avoir la patience pour atteindre le résultat attendu
  • passer outre la culpabilité lors d'un petit écart
Découvrez Les fleurs de Bach n° 51

Le grignotage affecte-t-il la glycémie ?

Bien que l'on pense souvent que le fait de prendre cinq ou six petits repas au cours de la journée permet de maintenir la glycémie stable, ce n'est pas nécessairement vrai.

Certaines études ont montré que les personnes atteintes de diabète de type 2 présentent une meilleure sensibilité à l'insuline, une baisse de la glycémie et une meilleure perte de poids si elles mangent deux gros repas par jour. Cependant, selon d'autres études, il ne semble pas y avoir de différence dans les taux de glycémie lorsque la quantité totale de calories consommées par jour reste la même, que ce soit en deux gros repas ou en petites collations.

Si vous optez pour plusieurs en-cas au lieu d'un grand repas, privilégiez les aliments riches en fibres, pauvres en glucides et riches en protéines, car ils peuvent contribuer à stabiliser la glycémie.

Astuces pour arrêter de grignoter - ou le faire de manière plus saine

Vous avez promis d'arrêter de grignoter, mais vous éprouvez toujours des difficultés à éviter la boîte à biscuits ! Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour vous aider à tenir votre résolution.

1. Mélange de Fleurs de Bach 51

Le Mélange de Fleurs de Bach 51 peut contribuer à renforcer votre autodiscipline et à vous soutenir durant le changement de vos habitudes alimentaires. Grâce à ce mélange de fleurs de Bach, vous vous sentirez moins coupable si vous cédez à la tentation et vous aurez moins tendance à abandonner.

2. Bien manger pendant les repas

Si vous souhaitez réduire vos grignotages, il est indispensable de manger suffisamment à l'heure des repas pour satisfaire votre faim. Assurez-vous donc que vos repas contiennent les protéines, les glucides et les lipides dont votre corps a besoin pour bien fonctionner. Ensuite, vos envies de grignotage devraient cesser. Quelle quantité devez-vous manger ? La réponse varie d'une personne à l'autre et dépend de votre niveau d'activité, de votre âge et de votre sexe. Les personnes ayant un mode de vie très actif ont besoin de plus de calories que celles qui ont un travail sédentaire.

3. Planifiez vos repas

Établissez un plan de repas afin de savoir ce que vous allez manger et quand vous allez le manger. Sélectionnez votre encas et divisez-le en portions, afin de ne pas être tenté d'en abuser. Ainsi, pour le fromage, découpez-le en petits cubes et conservez-les au réfrigérateur dans de petits récipients. Faites de même pour les raisins secs, les noix et les graines. De cette façon, vous profiterez d'un en-cas tout en le prenant en compte dans votre apport calorique quotidien, et cela ne ruinera pas votre régime amaigrissant.

4. Faites des repas fréquents et plus petits

Certaines personnes trouvent que le fait de prendre plusieurs petits repas par jour est préférable à deux ou trois gros repas. Cela permet de stimuler votre métabolisme et de contrôler votre taux de glycémie, en évitant les baisses de régime qui peuvent vous donner envie d'un en-cas sucré.

5. Buvez beaucoup d'eau

Si vous ressentez la faim entre les repas, vous pouvez boire un verre d'eau. Il arrive souvent que lorsque vous pensez avoir faim, vous avez en fait simplement soif. Patientez donc un quart d'heure après avoir bu, puis déterminez si vous avez encore envie de prendre un encas ou si vous pouvez attendre le prochain repas.

6. Mangez des fruits au lieu de sucreries

Si vous devez parfois manger quelque chose de sucré, vous devriez remplacer cette barre de chocolat par une option plus saine. Prenez une pomme, une banane ou une poignée de raisins. Ou alors, optez pour un en-cas contenant des graisses saines, comme quelques noix ou un avocat. Pelez une banane, enveloppez-la dans du papier aluminium et congelez-la pour une alternative saine à la crème glacée.

7. Avez-vous faim ou est-ce que vous vous ennuyez ?

Lorsque vous avez envie de grignoter, prenez le temps de vous demander si vous avez réellement faim ou si vous vous ennuyez tout simplement. Si vous vous ennuyez, cherchez une distraction. Voir ci-dessous :

8. Faites autre chose !

Lorsque l'envie de grignoter se fait sentir, cherchez à vous distraire. Allez prendre un bain, faites une promenade, lisez un livre ou faites du repassage. Peu importe ce que vous faites. Du moment que vous faites quelque chose pour perturber vos schémas de pensée, vos envies disparaîtront.

9. Tenez un journal alimentaire

On sait bien que le fait de comptabiliser les calories que vous consommez dans une journée vous rend plus conscient de ce que vous mangez, de sorte que vous avez tendance à manger moins. Alors tenez un journal alimentaire et notez votre consommation quotidienne, y compris les en-cas.

10. Rendez les en-cas moins accessibles

Mettez les en-cas hors de portée pour éviter de les attraper trop vite. Répartissez les en-cas et rangez-les dans des boîtes ou des sacs de la taille d'une portion, de façon à ce que vous deviez faire un effort conscient pour ouvrir quelque chose afin d'y accéder. Cela vous évitera les " grignotages ", comme manger tout un paquet de biscuits au chocolat d'un seul coup.

Dernier mot

Enfin et surtout, il ne faut pas se priver de tout. Si vous vous êtes bien comporté toute la semaine et que vous avez évité de grignoter, vous pouvez vous offrir un ou deux carrés de chocolat ou vos chips préférées le week-end. En revanche, si vous vous interdisez complètement de grignoter, vous risquez davantage de succomber à la tentation et d'engloutir un paquet de chips familial ou une barre de chocolat géante. Alors ne vous interdisez rien, mais fixez plutôt des limites. Tout le monde mérite de se faire plaisir de temps en temps !


Sources:

https://www.bbc.co.uk/food/articles/resist_food_cravings

https://www.diabetes.org.uk/guide-to-diabetes/enjoy-food/eating-with-diabetes/food-psychology/emotional-eating-and-feasting

https://www.medicalnewstoday.com/articles/324474


Marie Pure

Autres articles


Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

Fait ou fiction  Est-ce vraiment sain

Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?

Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.

Lire l’article entier

Je n'ai pas envie !

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Lire l’article entier

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action !

Consultez quelques conseils pour relever le défi auquel vous songez. Le moment est venu de faire quelque chose, vous pouvez commencer dès maintenant. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.

Lire l’article entier

Comment perdre du poids sans faire régime

Comment perdre du poids sans faire régime

Ce n’est pas une attitude saine d’être obsédé à propos de notre apparence. Compter les calories n’est pas une chose pour tout le monde, mais si vous êtes intéressé dans le fait de perdre du poids et que vous aimez réellement la nourriture, y a-t-il réellement une chose à faire pour perdre du poids tout en mangeant ? Nous pensons que cela est possible. Voici nos suggestions pour vous aider à perdre du poids sans faire régime.

Lire l’article entier

5 Signes de perversion narcissique

5 Signes de perversion narcissique

Le narcissisme est un terme que nous entendons souvent de nos jours. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Il est utilisé pour qualifier une personne qui est imbue d'elle-même ou trop vaniteuse. Cependant, il ne s'agit pas vraiment d'amour-propre.

Lire l’article entier

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé ?

Les problèmes de santé mentale que sont la dépression et l'anxiété touchent environ une personne sur six à un moment ou à un autre de sa vie. Bien qu'il s'agisse d'un problème très courant, beaucoup de personnes attendent des mois, voire des années, avant de demander de l'aide.

Lire l’article entier

Comment empêcher que tout aille mal

Comment empêcher que tout aille mal

Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même