La famille, quoi qu'il arrive ?

La famille, quoi qu'il arrive ?
La famille, quoi qu'il arrive

Dans certains cas, il est évident que vous devez éliminer de votre vie un partenaire violent ou un ami toxique. Mais qu'en est-il si c'est un membre de la famille qui est toxique ? Est-il facile de couper les ponts avec eux, ou ne faut-il jamais le faire ?

La décision d'exclure quelqu'un de sa vie n'est jamais facile à prendre. Mais il est parfois essentiel pour votre santé mentale de guérir la douleur causée par un parent violent ou "toxique".

Vous ne le faites pas par rancune ou par vengeance, mais plutôt pour prendre soin de vous et préserver votre santé mentale et physique. Donc, si vous avez été blessé à plusieurs reprises par cette personne, même si vous avez essayé de réparer votre relation, le moment est peut-être venu d'accepter que vous serez plus heureux si vous avancez sans elle dans votre vie.

Le mélange de fleurs de Bach 44 peut vous aider à traverser ce processus difficile en renforçant votre confiance en vous, en croyant en vous et en vous sentant plus calme et plus paisible.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Pour quelles raisons faut-il couper les liens avec un membre de la famille ?

Il n'y a pas de réponse simple à cette question. Les personnes toxiques sont susceptibles de perturber votre bonheur par toute une série de comportements, tels que  

  • Critiquer
  • Mentir
  • Manipulation
  • Le gazage - en vous faisant douter de vous-même et de votre perception de ce qui se passe
  • Blâmer
  • Réaction excessive
  • Créer des drames ou des crises
  • Jouer à la victime
  • Gâcher les occasions spéciales ou les vacances
  • Ignorer ou invalider vos sentiments
  • Saper vos autres relations
  • Refuser de faire des compromis ou de s'excuser
  • Les comportements passifs-agressifs, tels que le traitement du silence, les critiques déguisées en compliments ou la procrastination délibérée.
  • Humeur versatile
  • Crier, insulter et jurer
  • Faire des demandes déraisonnables
  • Dénigrer vos croyances, vos choix et vos valeurs
  • Dire du mal de vous ou faire des commérages à votre sujet
  • Attendre de vous que vous l'aidiez, mais ne jamais vous rendre la pareille.
  • Menacer de se suicider ou de s'automutiler pour arriver à ses fins.
  • Ne pas s'intéresser ou se préoccuper de vous et de votre vie.

De tels comportements peuvent créer tant de douleur, d'anxiété et de stress qu'ils ont un impact considérable sur votre santé, votre bien-être et votre capacité à travailler. Le fait de passer du temps avec ces personnes blessantes vous épuise constamment et vous fait vous sentir encore plus mal.

Et comme elles ne peuvent pas ou ne veulent pas reconnaître à quel point leur comportement est blessant, elles changent rarement - au lieu de cela, elles retournent la situation, vous blâment et attendent de vous que vous répondiez à leurs exigences.

Pourquoi avons-nous du mal à nous libérer d'un parent toxique ?

Nous ne tolérons pas les comportements abusifs des étrangers. Alors pour quelle raison donnons-nous souvent carte blanche à nos proches lorsqu'il s'agit de nous faire du mal et de nous affaiblir ?

Nous ne le voyons tout simplement pas. Il est difficile pour nous de considérer leur comportement comme une forme de violence émotionnelle : même s'il est blessant, nous le minimisons et ne le dénonçons pas.

Culpabilité

Dans notre société, la vie de famille est pleine d'attentes : nous devons nous entendre, maintenir la paix, respecter et aider nos parents vieillissants et privilégier les besoins des autres par rapport aux nôtres. Si vous enfreignez l'une de ces normes sociales, vous vous sentirez probablement coupable.

Ces règles et attentes n'ont de sens que si vos relations familiales sont saines. Si vos proches vous maltraitent, elles sont irréalistes, injustes et nuisibles. Il n'est donc pas égoïste, méchant ou mauvais de veiller à votre bien-être en vous éloignant de ceux qui vous font souffrir.

Loyauté

Vous avez probablement appris dans votre enfance que la loyauté et l'engagement vis-à-vis de votre famille sont une vertu. Une proximité et une loyauté saines impliquent une attention et un respect réciproques et autorisent les différences d'opinions, de valeurs et de sentiments. Toutefois, la loyauté peut être utilisée comme une arme pour vous contrôler si vous essayez d'affirmer votre indépendance et de contester les comportements abusifs.

Peur

Sortir quelqu'un de votre vie est un changement radical, et vous ne pouvez pas savoir comment cela va se passer. Par conséquent, il est compréhensible que la peur de l'inconnu maintienne beaucoup d'entre nous dans des relations malheureuses. Cependant, vous pouvez affronter votre peur et surmonter les difficultés qui se présentent. Soyez gentil avec vous-même et faites appel à votre réseau de soutien.

L'amour

C'est peut-être le plus grand obstacle à surmonter. Malgré tous les problèmes et la douleur qu'ils causent, vous aimez votre famille. Vous partagez des souvenirs, bons et mauvais, et vous souhaitez être en mesure de les aider à l'avenir. Cependant, l'amour seul ne suffit pas à faire fonctionner une relation. Ainsi, si couper les liens peut donner l'impression de manquer d'amour, cela ne signifie pas que vous avez cessé d'aimer votre famille. Nous pouvons toujours aimer les gens même en gardant nos distances.

Ne plus avoir de contact - soyez prêt à faire face aux conséquences.

Lorsque vous coupez le contact avec un membre de votre famille, sachez que vous risquez de perdre plus que la personne avec laquelle vous coupez les liens. Il y aura toujours des victimes imprévues. Les autres membres de la famille risquent de trouver la situation difficile à gérer et de ne pas vous soutenir.

Cependant, vous ne pouvez pas commencer à guérir tant que vous n'avez pas quitté une relation abusive.

Comment couper les liens avec des parents violents

  • Reconnaissez la vérité. Cessez de minimiser la violence et ne niez pas le mal causé par le membre de votre famille.
  • Acceptez le fait qu'il ne peut pas ou ne veut pas changer.
  • Faites le deuil de la perte de la relation avec le parent, le frère ou la sœur ou un autre membre de la famille que vous vouliez, que vous méritez et dont vous aviez besoin.
  • Cherchez du soutien auprès d'un groupe de soutien, d'un thérapeute ou d'un ami de confiance qui a traversé des problèmes similaires.

Et si vous n'êtes pas encore prêt ?

Si vous n'êtes pas prêt à couper les liens, ce n'est pas grave. Ne vous sentez pas obligé de prendre une décision. La rupture des liens est une solution de dernier recours pour la plupart des gens, et cela prend souvent des années pour en arriver à cette conclusion. Et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder : vous êtes la seule personne à pouvoir décider de la quantité de contacts que vous souhaitez avoir.

Vous avez le droit d'avoir une vie heureuse

Il arrive un moment où vous en avez assez. Il est impossible de s'épanouir et de profiter d'une vie positive si vous êtes constamment miné par une personne toxique.

Alors sachez qu'il n'y a pas de mal à écarter votre famille de votre vie, aussi difficile que cela puisse paraître. Vous méritez d'être traité avec respect et amour et de trouver le vrai bonheur.


Sources:

https://www.psychologytoday.com/gb/blog/women-autism-spectrum-disorder/202008/5-signs-its-time-cut-yourself-your-toxic-family

https://www.wikihow.com/Cut-Ties-with-Family-Members-Who-Hurt-You


Marie Pure

Autres articles


Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Est-ce un TOC  Découvrez-le !

Est-ce un TOC ? Découvrez-le !

Bien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.

Lire l’article entier

tes-vous coincé dans une ornière

Êtes-vous coincé dans une ornière ?

Quelquefois, il est malaisé de discerner quand nous sommes pris au piège de routines familières. Participez à notre quiz pour savoir si vous êtes coincé dans une ornière et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Lire l’article entier

tes-vous assez résilient Répondez à notre quiz!

Êtes-vous assez résilient? Répondez à notre quiz!

Avez-vous suffisamment de résilience pour affronter le monde extérieur? Répondez à notre quiz pour découvrir votre degré de résilience et trouver des conseils pour renforcer votre résilience mentale.

Lire l’article entier

Exigez-vous trop des autres

Exigez-vous trop des autres ?

Exigez-vous des autres plus que ce qu'ils sont prêts à vous donner ? Signes que vous en demandez peut-être trop - et comment rompre avec ce comportement.

Lire l’article entier

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Le stress peut être à la fois bon et mauvais ; c'est à vous de déterminer comment vous le percevez. Mais trop de stress peut être dangereux. Pour en savoir plus sur le stress, lisez cet article !

Lire l’article entier

Importance sommeil

L’importance du sommeil durant notre éveil

Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies. En effet, il ne faut pas négliger le sommeil qui a une importance cruciale dans beaucoup d’aspects de notre vie afin de pouvoir avoir une bonne santé aussi bien mentale que physique.

Lire l’article entier

10 conseils contre un complexe d'infériorité

Une faible image de soi : 10 conseils contre un complexe d'infériorité

Votre complexe d'infériorité commence par vous, mais vous avez le plus étonnant et le plus ultime des pouvoirs - Vous pouvez changer vous-même.il est temps de commencer à vous soucier seulement de ce que VOUS pensez. Jugez-vous vous-même selon vos propres normes. Si vous avez une faible image de vous-même, nous avons 10 conseils pour vous protéger contre un complexe d'infériorité.

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même