4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie
telomere

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

On sait très bien que certains types d’aliments peuvent avoir une influence néfaste et cela se vérifie avec certains aliments qui vont avoir un impact fort sur ce que l’on appelle les télomères. Il s’agit d’une sorte de petit chapeau qui va finir les chromosomes afin de prévenir les dommages pouvant être causés à l’ADN. Beaucoup d’experts vont comparer les télomères aux petits bouts de plastique qui finissent les lacets.

Au fur et à mesure que l’on vieillit, que les cellules se répliquent, les télomères réduisent en taille et cela peut être à l’origine du début de certaines problématiques de santé et de la mort. Il y a certains liens qui ont été mis en évidence entre la petite taille des télomères et le cancer ou d’autres maladies cardio-vasculaires. Certaines études ont montré aussi que l’alimentation peut accélérer ou réduire ce processus. Il existe des aliments forts connus pour être la cause du rétrécissement des télomères et il serait donc important de limiter l’ingestion de ces derniers afin de pouvoir avoir une vie longue et saine.

Les sodas

Les sodas sucrés ont été associés au vieillissement prématuré et on considère qu’un peu plus d’un demi-litre de soda par jour provoque un vieillissement de plus de quatre ans et demi, ce qui serait le même lien que l’on retrouve avec la cigarette. Un quart de litre aurait un impact le plus faible avec moins de deux ans. Les sodas allégés ne semblent pas non plus être la solution, car les études ne sont pas claires encore sur l’impact au niveau des télomères, mais cela augmenterait les risques de diabète de type deux de 67 %.

Les viandes transformées

Les viandes transformées telles que les hot dogs ou les pepperonis… ont aussi été montrés du doigt dans le rétrécissement des télomères.

Les viandes rouges

Le fait de manger beaucoup de viande rouge a depuis longtemps été associé à des maladies du cœur et au cancer et cela pourrait être lié aux effets que cela a sur les télomères. Une étude menée sur les rats a montré l’effet négatif sur la longueur du télomère au niveau des cellules du colon quand il y avait beaucoup de viande rouge dans le régime alimentaire. Même si des effets similaires ont été trouvés sur les viandes blanches, cela est beaucoup moins fort que ce que l’on retrouve avec la viande rouge.

L’alcool

L’alcool est aussi connu et l’association américaine de la recherche pour le cancer a montré l’effet négatif sur les télomères et il est donc important de prendre cela en compte si l’on veut pouvoir continuer à avoir une vie saine et longue.

Il ne s’agit pas ici d’abandonner complètement l’ensemble des aliments qui ont été cités, mais de ne pas en abuser et de garder les bonnes proportions à ce sujet.



Date : 24/10/2014

Source : news.health.com


Marie Pure

Autres articles


Vous vous sentez déprimé

Vous vous sentez déprimé ?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

Lire l’article entier

Vous vous 'Musturbez' trop

Vous vous 'Musturbez' trop ?

Souffrez-vous d'un trouble connu sous le nom de " musturbation " ? Ce terme a été initialement employé dans les années 1950 par le psychothérapeute Albert Ellis pour décrire la façon dont une voix intérieure négative domine notre esprit et nous martèle avec des mots tels que "doit", " faudrait" et " devrait".

Lire l’article entier

nourriture gras

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

Lire l’article entier

Signes infimes que votre enfant est malheureux

Signes infimes que votre enfant est malheureux

Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 260 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dépression. Et les adultes ne sont pas les seuls à être diagnostiqués avec cette maladie. Les enfants peuvent souffrir de dépression dès l'âge de trois ou quatre ans.

Lire l’article entier

Je n'ai pas envie !

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Lire l’article entier

10 conseils pour profiter au mieux de chaque jour

10 conseils pour profiter au mieux de chaque jour

Lorsqu'on est coincé dans une sorte d'ornière, les jours et les nuits défilent à un rythme effréné et on les remarque à peine. Mais la vie n'est pas une réplique !

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

proteine

Optimisez vos apports protéinés !

Il est important de favoriser la prise de protéines à certains moments de la journée. Venez en apprendre plus sur les raisons de cela !

Lire l’article entier

omega 3

Retrouvez le coup de pouce efficace pour arrêter de fumer avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Lire l’article entier

consommation de sel

Les Français surconsomment le sel !

Il existe beaucoup de choses que l’on affectionne beaucoup, mais qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il existe des choses très claires comme le tabac et l’alcool, mais quand il s’agit du sel, c’est plus insidieux...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même