Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

telomere

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

On sait très bien que certains types d’aliments peuvent avoir une influence néfaste et cela se vérifie avec certains aliments qui vont avoir un impact fort sur ce que l’on appelle les télomères. Il s’agit d’une sorte de petit chapeau qui va finir les chromosomes afin de prévenir les dommages pouvant être causés à l’ADN. Beaucoup d’experts vont comparer les télomères aux petits bouts de plastique qui finissent les lacets.

Au fur et à mesure que l’on vieillit, que les cellules se répliquent, les télomères réduisent en taille et cela peut être à l’origine du début de certaines problématiques de santé et de la mort. Il y a certains liens qui ont été mis en évidence entre la petite taille des télomères et le cancer ou d’autres maladies cardio-vasculaires. Certaines études ont montré aussi que l’alimentation peut accélérer ou réduire ce processus. Il existe des aliments forts connus pour être la cause du rétrécissement des télomères et il serait donc important de limiter l’ingestion de ces derniers afin de pouvoir avoir une vie longue et saine.

Les sodas

Les sodas sucrés ont été associés au vieillissement prématuré et on considère qu’un peu plus d’un demi-litre de soda par jour provoque un vieillissement de plus de quatre ans et demi, ce qui serait le même lien que l’on retrouve avec la cigarette. Un quart de litre aurait un impact le plus faible avec moins de deux ans. Les sodas allégés ne semblent pas non plus être la solution, car les études ne sont pas claires encore sur l’impact au niveau des télomères, mais cela augmenterait les risques de diabète de type deux de 67 %.

Les viandes transformées

Les viandes transformées telles que les hot dogs ou les pepperonis… ont aussi été montrés du doigt dans le rétrécissement des télomères.

Les viandes rouges

Le fait de manger beaucoup de viande rouge a depuis longtemps été associé à des maladies du cœur et au cancer et cela pourrait être lié aux effets que cela a sur les télomères. Une étude menée sur les rats a montré l’effet négatif sur la longueur du télomère au niveau des cellules du colon quand il y avait beaucoup de viande rouge dans le régime alimentaire. Même si des effets similaires ont été trouvés sur les viandes blanches, cela est beaucoup moins fort que ce que l’on retrouve avec la viande rouge.

L’alcool

L’alcool est aussi connu et l’association américaine de la recherche pour le cancer a montré l’effet négatif sur les télomères et il est donc important de prendre cela en compte si l’on veut pouvoir continuer à avoir une vie saine et longue.

Il ne s’agit pas ici d’abandonner complètement l’ensemble des aliments qui ont été cités, mais de ne pas en abuser et de garder les bonnes proportions à ce sujet.



Date : 24/10/2014

Source : news.health.com

Partager

Autres articles


Importance sommeil

L’importance du sommeil durant notre éveil

Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies. En effet, il ne faut pas négliger le sommeil qui a une importance cruciale dans beaucoup d’aspects de notre vie afin de pouvoir avoir une bonne santé aussi bien mentale que physique.

Lire l’article entier

automne

5 astuces pour passer l’automne en bonne santé

Nous ne pouvons tout simplement pas remarquer tous les changements autour de nous. L’automne est arrivé. L’automne est aussi appelé la saison de transition. Doucement et de manière régulière, cette saison va nous préparer à passer des longues et chaudes journées aux jours plus froids et courts de l’hiver.

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

proteine

Optimisez vos apports protéinés !

Il est important de favoriser la prise de protéines à certains moments de la journée. Venez en apprendre plus sur les raisons de cela !

Lire l’article entier

Astuces pour éviter la peur de l’avion

Astuces pour éviter la peur de l’avion

La peur de l’avion est un problème commun et qui est sous-estimé par beaucoup de personnes. Maintenant que nous sommes au milieu de l’été, les personnes confrontées à cette peur de l’avion sont certainement face à ce problème. 

Lire l’article entier

adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même