Conseil Fleurs de Bach

Astuces pour pallier vos côtés négatifs

Astuces pour pallier vos cotés négatifs

Personne n'est parfait

Avant toute chose, nous devons nous rappeler que personne n'est parfait. Cela peut sembler éculé, mais la majeure partie d'entre nous avons pour habitude de ne pas s'en souvenir dans notre vie quotidienne. Nous devons porter notre attention sur les bons caractères que nous avons, et non sur les mauvais. Nous devons accepter que nous faisons des erreurs, et nous devons être reconnaissants pour tout ce que nous apprenons en faisant ces erreurs. Il est essentiel de nous affranchir du regret de ce que nous sommes ; nous avons besoin d'accepter notre personnalité et de nous concentrer sur nos points forts. Si vous ne voulez pas que les autres ne voient que vos aspects négatifs, vous ne devez pas le faire non plus.

Le Bon - le Mauvais

Dans un film de western, il est plutôt évident de savoir qui est quoi, c'est-à-dire qui est bon et qui est mauvais. Dans la vie réelle, cette différence n'est pas toujours facile à faire. Le bon comportement dans une situation peut être complètement inapproprié dans d'autres situations. Bien sûr, une mauvaise habitude reste une mauvaise habitude, mais elle peut être très utile dans d'autres circonstances. Êtes-vous enclin à avoir peur ? Cela peut vous sauver la vie dans une situation dangereuse. Vous êtes très bavard ? Cela peut vous aider, par exemple, si vous souhaitez travailler comme animateur de télévision ou guide touristique. Vous êtes trop inquiet ? Peut-être que votre grand cœur est très important pour vos proches. En se concentrant uniquement sur un aspect négatif, on risque d'ignorer le positif qui l'accompagne.

Un meilleur vous - mais toujours vous

Ainsi, quand il s'agit de vous, qui voulez-vous être ? Soyons réalistes : nous ne pouvons pas nous changer juste comme ça. Mais nous pouvons travailler à améliorer certains de nos traits, ce qui implique qu'un jour peut-être nous serons moins jaloux, moins coléreux ou moins flegmatiques - quoi que ce soit, ce à quoi nous avons affaire. Ce que nous devons éviter strictement, c'est de copier d'autres personnes ou d'autres idoles. Ne commettez pas cette erreur et essayez de changer la personne que vous êtes. Vous avez la possibilité de travailler sur certains aspects, mais n'essayez pas de vous changer à 100%. Car si vous voulez être quelqu'un d'autre, votre problème est bien plus profond que celui décrit ici. Changer nos mauvais traits n'a de sens que si nous ne les remplaçons pas par d'autres mauvais traits, et nous ne devons pas non plus perdre ou oublier nos bons traits, comme décrit ci-dessus.

Comment faire face aux mauvaises habitudes

Si certaines de nos mauvaises habitudes sont très problématiques pour d'autres personnes, que pouvons-nous faire pour y remédier ? Plusieurs techniques peuvent nous être utiles pour endiguer les aspects négatifs des mauvaises habitudes et pour limiter les problèmes qu'elles produisent dans notre vie :

1. S'excuser

Vous avez fait quelque chose de mal ou vous avez dit quelque chose de mal ? Excusez-vous ! C'est tellement plus facile que vous ne le pensez, et cela aide les autres personnes à voir que vous étiez conscient de vos actes répréhensibles. Évidemment, vous ne pouvez pas toujours faire cela et vous ne devez pas répéter les erreurs que vous avez commises, mais des excuses sincères et honnêtes peuvent être très utiles.

2. Abstenez-vous

Y a-t-il des situations dans lesquelles vous perdez toujours le contrôle ? Essayez de les éviter ! Cela n'est pas toujours possible, mais il arrive parfois que des choses que nous savons ne pas pouvoir gérer correctement soient dispensables. C'est surtout vrai pour certaines personnes. S'il y a une personne que vous n'aimez vraiment pas, essayez de l'éviter. Essayez de ne parler que du minimum, ne partagez pas trop d'informations privées, et si vous avez une relation professionnelle, concentrez-vous sur les choses dont vous avez vraiment besoin de parler - et rien de plus.

3. Contrôlez-vous

Essayez de vous calmer. Nos émotions sont pour la plupart plus difficiles à contrôler lorsque nous sommes contrariés ou que nous nous sentons offensés. Essayez de compter à rebours de 10 à 1, essayez de respirer lentement ou concentrez-vous sur votre respiration - en utilisant des techniques de relaxation, nous sommes capables de supprimer la tension de notre corps et de réagir de manière plus appropriée.

4. Être distrait

Il arrive qu'une situation semble insupportable. Tout ce que nous disons, tout ce que nous faisons semble aggraver la situation de plus en plus. Il peut donc être bon de quitter la scène et d'aller ailleurs. Au moins, vous pouvez laisser vos pensées s'éloigner.  Pensez à autre chose, concentrez-vous sur les belles choses. Cela peut vous aider à ne pas laisser vos mauvaises habitudes prendre le dessus.

5. Travaillez sur vos mauvaises habitudes une par une

Chacun peut travailler sur ses mauvaises habitudes, chacun peut essayer d'être une meilleure personne. Il est essentiel de se concentrer sur quelques points seulement. Vous ne changerez jamais en tant que personne, mais vous pouvez être une meilleure personne. Faites une liste de deux ou trois choses que vous aimeriez changer. Peut-être en parler à un ami proche ou à votre partenaire - ces choses qui figurent sur votre liste sont-elles vraiment les pires caractéristiques que vous ayez ? Une fois que vous avez choisi les points les plus importants à traiter, gardez votre liste à l'esprit et commencez votre transition. Ce ne sera pas facile, et cela prendra du temps. Mais si vous aimez vraiment changer un ou deux aspects de votre caractère, il est beaucoup plus raisonnable d'y parvenir que de changer complètement votre personnalité.

6. Demandez l'aide d'un professionnel

Une thérapie par la parole avec un psychologue peut nous aider à mieux connaître notre propre personnalité et à trouver des moyens de gérer les mauvais traits de caractère. Si vous avez le sentiment que vous ne pouvez pas vous en sortir tout seul, demandez à votre médecin de vous trouver un psychologue dans votre quartier.

Les fleurs de Bach peuvent aider à gérer les émotions négatives

Les fleurs de Bach agissent sur une base émotionnelle et peuvent nous aider à mieux gérer les pensées et les sentiments négatifs. Chaque fleur de Bach agit sur une émotion différente et en sélectionnant les fleurs qui conviennent à vos problèmes émotionnels, les fleurs de Bach peuvent les transformer en leur équivalent positif. N'hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez en savoir plus sur les fleurs de Bach et sur la manière dont elles peuvent vous aider à équilibrer les aspects négatifs de votre caractère.

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété. 

Devriez-vous vous faire du souci ? Quatre questions

Devriez-vous faire du souci ? Quatre questions à se poser soi-même si vous êtes constamment en train de vous faire du souci à propos du futur. Les soucis sont un cercle vicieux.

Optimisez vos apports protéinés !

Il est important de favoriser la prise de protéines à certains moments de la journée. Venez en apprendre plus sur les raisons de cela !

Sept conseils pour trouver la paix dans un monde chaotique

Depuis quelques décennies, le monde évolue à un rythme effréné. En 1980, il n'existait que trois chaînes de télévision et tout le monde n'avait pas de ligne fixe - les gens écrivaient souvent des lettres pour rester en contact les uns avec les autres ! Les jeux vidéo n'en étaient qu'à leurs débuts, et les magnétoscopes étaient encore une nouveauté. Pour acheter quelque chose, il fallait faire des courses ou commander par la poste et attendre une semaine ou deux pour la livraison.

12 raisons d’avancer en direction de vos buts dès maintenant

Il est important de trouver un bon moment pour se lancer dans son futur, pas de meilleur moment que maintenant, trouver les astuce pour le faire réellement!

Signes infimes que votre enfant est malheureux

Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 260 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dépression. Et les adultes ne sont pas les seuls à être diagnostiqués avec cette maladie. Les enfants peuvent souffrir de dépression dès l'âge de trois ou quatre ans.

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Pensez-vous trop ? Ou trop peu ?

Vous avez l'impression de trop réfléchir ? Vous avez du mal à prendre des décisions ? Ou que vous n'envisagez pas assez vos options ? Découvrez comment trouver un équilibre.

Êtes-vous trop exigeant envers les autres ? Découvrez-le !

La majorité des personnes sont très déçues lorsque les autres ne répondent pas à leurs attentes. Mais quand on attend toujours trop, ce n'est pas sain, ni pour soi ni pour les autres. Si vous vous sentez souvent déçu par vos proches ou même par des inconnus, se pourrait-il que vous ayez des idées irréalistes sur la façon dont les gens devraient agir ?

Astuces pour pallier vos côtés négatifs

Astuces pour pallier vos côtés négatifs
Astuces pour pallier vos cotés négatifs

Personne n'est parfait

Avant toute chose, nous devons nous rappeler que personne n'est parfait. Cela peut sembler éculé, mais la majeure partie d'entre nous avons pour habitude de ne pas s'en souvenir dans notre vie quotidienne. Nous devons porter notre attention sur les bons caractères que nous avons, et non sur les mauvais. Nous devons accepter que nous faisons des erreurs, et nous devons être reconnaissants pour tout ce que nous apprenons en faisant ces erreurs. Il est essentiel de nous affranchir du regret de ce que nous sommes ; nous avons besoin d'accepter notre personnalité et de nous concentrer sur nos points forts. Si vous ne voulez pas que les autres ne voient que vos aspects négatifs, vous ne devez pas le faire non plus.

Le Bon - le Mauvais

Dans un film de western, il est plutôt évident de savoir qui est quoi, c'est-à-dire qui est bon et qui est mauvais. Dans la vie réelle, cette différence n'est pas toujours facile à faire. Le bon comportement dans une situation peut être complètement inapproprié dans d'autres situations. Bien sûr, une mauvaise habitude reste une mauvaise habitude, mais elle peut être très utile dans d'autres circonstances. Êtes-vous enclin à avoir peur ? Cela peut vous sauver la vie dans une situation dangereuse. Vous êtes très bavard ? Cela peut vous aider, par exemple, si vous souhaitez travailler comme animateur de télévision ou guide touristique. Vous êtes trop inquiet ? Peut-être que votre grand cœur est très important pour vos proches. En se concentrant uniquement sur un aspect négatif, on risque d'ignorer le positif qui l'accompagne.

Un meilleur vous - mais toujours vous

Ainsi, quand il s'agit de vous, qui voulez-vous être ? Soyons réalistes : nous ne pouvons pas nous changer juste comme ça. Mais nous pouvons travailler à améliorer certains de nos traits, ce qui implique qu'un jour peut-être nous serons moins jaloux, moins coléreux ou moins flegmatiques - quoi que ce soit, ce à quoi nous avons affaire. Ce que nous devons éviter strictement, c'est de copier d'autres personnes ou d'autres idoles. Ne commettez pas cette erreur et essayez de changer la personne que vous êtes. Vous avez la possibilité de travailler sur certains aspects, mais n'essayez pas de vous changer à 100%. Car si vous voulez être quelqu'un d'autre, votre problème est bien plus profond que celui décrit ici. Changer nos mauvais traits n'a de sens que si nous ne les remplaçons pas par d'autres mauvais traits, et nous ne devons pas non plus perdre ou oublier nos bons traits, comme décrit ci-dessus.

Comment faire face aux mauvaises habitudes

Si certaines de nos mauvaises habitudes sont très problématiques pour d'autres personnes, que pouvons-nous faire pour y remédier ? Plusieurs techniques peuvent nous être utiles pour endiguer les aspects négatifs des mauvaises habitudes et pour limiter les problèmes qu'elles produisent dans notre vie :

1. S'excuser

Vous avez fait quelque chose de mal ou vous avez dit quelque chose de mal ? Excusez-vous ! C'est tellement plus facile que vous ne le pensez, et cela aide les autres personnes à voir que vous étiez conscient de vos actes répréhensibles. Évidemment, vous ne pouvez pas toujours faire cela et vous ne devez pas répéter les erreurs que vous avez commises, mais des excuses sincères et honnêtes peuvent être très utiles.

2. Abstenez-vous

Y a-t-il des situations dans lesquelles vous perdez toujours le contrôle ? Essayez de les éviter ! Cela n'est pas toujours possible, mais il arrive parfois que des choses que nous savons ne pas pouvoir gérer correctement soient dispensables. C'est surtout vrai pour certaines personnes. S'il y a une personne que vous n'aimez vraiment pas, essayez de l'éviter. Essayez de ne parler que du minimum, ne partagez pas trop d'informations privées, et si vous avez une relation professionnelle, concentrez-vous sur les choses dont vous avez vraiment besoin de parler - et rien de plus.

3. Contrôlez-vous

Essayez de vous calmer. Nos émotions sont pour la plupart plus difficiles à contrôler lorsque nous sommes contrariés ou que nous nous sentons offensés. Essayez de compter à rebours de 10 à 1, essayez de respirer lentement ou concentrez-vous sur votre respiration - en utilisant des techniques de relaxation, nous sommes capables de supprimer la tension de notre corps et de réagir de manière plus appropriée.

4. Être distrait

Il arrive qu'une situation semble insupportable. Tout ce que nous disons, tout ce que nous faisons semble aggraver la situation de plus en plus. Il peut donc être bon de quitter la scène et d'aller ailleurs. Au moins, vous pouvez laisser vos pensées s'éloigner.  Pensez à autre chose, concentrez-vous sur les belles choses. Cela peut vous aider à ne pas laisser vos mauvaises habitudes prendre le dessus.

5. Travaillez sur vos mauvaises habitudes une par une

Chacun peut travailler sur ses mauvaises habitudes, chacun peut essayer d'être une meilleure personne. Il est essentiel de se concentrer sur quelques points seulement. Vous ne changerez jamais en tant que personne, mais vous pouvez être une meilleure personne. Faites une liste de deux ou trois choses que vous aimeriez changer. Peut-être en parler à un ami proche ou à votre partenaire - ces choses qui figurent sur votre liste sont-elles vraiment les pires caractéristiques que vous ayez ? Une fois que vous avez choisi les points les plus importants à traiter, gardez votre liste à l'esprit et commencez votre transition. Ce ne sera pas facile, et cela prendra du temps. Mais si vous aimez vraiment changer un ou deux aspects de votre caractère, il est beaucoup plus raisonnable d'y parvenir que de changer complètement votre personnalité.

6. Demandez l'aide d'un professionnel

Une thérapie par la parole avec un psychologue peut nous aider à mieux connaître notre propre personnalité et à trouver des moyens de gérer les mauvais traits de caractère. Si vous avez le sentiment que vous ne pouvez pas vous en sortir tout seul, demandez à votre médecin de vous trouver un psychologue dans votre quartier.

Les fleurs de Bach peuvent aider à gérer les émotions négatives

Les fleurs de Bach agissent sur une base émotionnelle et peuvent nous aider à mieux gérer les pensées et les sentiments négatifs. Chaque fleur de Bach agit sur une émotion différente et en sélectionnant les fleurs qui conviennent à vos problèmes émotionnels, les fleurs de Bach peuvent les transformer en leur équivalent positif. N'hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez en savoir plus sur les fleurs de Bach et sur la manière dont elles peuvent vous aider à équilibrer les aspects négatifs de votre caractère.


Marie Pure

Autres articles


Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété. 

Lire l’article entier

Devriez-vous vous faire du souci ? Quatre questions

Devriez-vous vous faire du souci ? Quatre questions

Devriez-vous faire du souci ? Quatre questions à se poser soi-même si vous êtes constamment en train de vous faire du souci à propos du futur. Les soucis sont un cercle vicieux.

Lire l’article entier

proteine

Optimisez vos apports protéinés !

Il est important de favoriser la prise de protéines à certains moments de la journée. Venez en apprendre plus sur les raisons de cela !

Lire l’article entier

Sept conseils pour trouver la paix dans un monde chaotique

Sept conseils pour trouver la paix dans un monde chaotique

Depuis quelques décennies, le monde évolue à un rythme effréné. En 1980, il n'existait que trois chaînes de télévision et tout le monde n'avait pas de ligne fixe - les gens écrivaient souvent des lettres pour rester en contact les uns avec les autres ! Les jeux vidéo n'en étaient qu'à leurs débuts, et les magnétoscopes étaient encore une nouveauté. Pour acheter quelque chose, il fallait faire des courses ou commander par la poste et attendre une semaine ou deux pour la livraison.

Lire l’article entier

12 raisons d’avancer en direction de vos buts dès maintenant

12 raisons d’avancer en direction de vos buts dès maintenant

Il est important de trouver un bon moment pour se lancer dans son futur, pas de meilleur moment que maintenant, trouver les astuce pour le faire réellement!

Lire l’article entier

Signes infimes que votre enfant est malheureux

Signes infimes que votre enfant est malheureux

Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 260 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dépression. Et les adultes ne sont pas les seuls à être diagnostiqués avec cette maladie. Les enfants peuvent souffrir de dépression dès l'âge de trois ou quatre ans.

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

Pensez-vous trop  Ou trop peu

Pensez-vous trop ? Ou trop peu ?

Vous avez l'impression de trop réfléchir ? Vous avez du mal à prendre des décisions ? Ou que vous n'envisagez pas assez vos options ? Découvrez comment trouver un équilibre.

Lire l’article entier

tes-vous trop exigeant envers les autres  Découvrez-le !

Êtes-vous trop exigeant envers les autres ? Découvrez-le !

La majorité des personnes sont très déçues lorsque les autres ne répondent pas à leurs attentes. Mais quand on attend toujours trop, ce n'est pas sain, ni pour soi ni pour les autres. Si vous vous sentez souvent déçu par vos proches ou même par des inconnus, se pourrait-il que vous ayez des idées irréalistes sur la façon dont les gens devraient agir ?

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de fleurs sauvages utilisés en soutien pour la santé. Il s'agit d'une solution sans aucun risque pour la santé.

© 2024 Mariepure - Webdesign Publi4u

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même