Astuces pour pallier vos côtés négatifs

Astuces pour pallier vos côtés négatifs
Astuces pour pallier vos cotés négatifs

Personne n'est parfait

Avant toute chose, nous devons nous rappeler que personne n'est parfait. Cela peut sembler éculé, mais la majeure partie d'entre nous avons pour habitude de ne pas s'en souvenir dans notre vie quotidienne. Nous devons porter notre attention sur les bons caractères que nous avons, et non sur les mauvais. Nous devons accepter que nous faisons des erreurs, et nous devons être reconnaissants pour tout ce que nous apprenons en faisant ces erreurs. Il est essentiel de nous affranchir du regret de ce que nous sommes ; nous avons besoin d'accepter notre personnalité et de nous concentrer sur nos points forts. Si vous ne voulez pas que les autres ne voient que vos aspects négatifs, vous ne devez pas le faire non plus.

Le Bon - le Mauvais

Dans un film de western, il est plutôt évident de savoir qui est quoi, c'est-à-dire qui est bon et qui est mauvais. Dans la vie réelle, cette différence n'est pas toujours facile à faire. Le bon comportement dans une situation peut être complètement inapproprié dans d'autres situations. Bien sûr, une mauvaise habitude reste une mauvaise habitude, mais elle peut être très utile dans d'autres circonstances. Êtes-vous enclin à avoir peur ? Cela peut vous sauver la vie dans une situation dangereuse. Vous êtes très bavard ? Cela peut vous aider, par exemple, si vous souhaitez travailler comme animateur de télévision ou guide touristique. Vous êtes trop inquiet ? Peut-être que votre grand cœur est très important pour vos proches. En se concentrant uniquement sur un aspect négatif, on risque d'ignorer le positif qui l'accompagne.

Un meilleur vous - mais toujours vous

Ainsi, quand il s'agit de vous, qui voulez-vous être ? Soyons réalistes : nous ne pouvons pas nous changer juste comme ça. Mais nous pouvons travailler à améliorer certains de nos traits, ce qui implique qu'un jour peut-être nous serons moins jaloux, moins coléreux ou moins flegmatiques - quoi que ce soit, ce à quoi nous avons affaire. Ce que nous devons éviter strictement, c'est de copier d'autres personnes ou d'autres idoles. Ne commettez pas cette erreur et essayez de changer la personne que vous êtes. Vous avez la possibilité de travailler sur certains aspects, mais n'essayez pas de vous changer à 100%. Car si vous voulez être quelqu'un d'autre, votre problème est bien plus profond que celui décrit ici. Changer nos mauvais traits n'a de sens que si nous ne les remplaçons pas par d'autres mauvais traits, et nous ne devons pas non plus perdre ou oublier nos bons traits, comme décrit ci-dessus.

Comment faire face aux mauvaises habitudes

Si certaines de nos mauvaises habitudes sont très problématiques pour d'autres personnes, que pouvons-nous faire pour y remédier ? Plusieurs techniques peuvent nous être utiles pour endiguer les aspects négatifs des mauvaises habitudes et pour limiter les problèmes qu'elles produisent dans notre vie :

1. S'excuser

Vous avez fait quelque chose de mal ou vous avez dit quelque chose de mal ? Excusez-vous ! C'est tellement plus facile que vous ne le pensez, et cela aide les autres personnes à voir que vous étiez conscient de vos actes répréhensibles. Évidemment, vous ne pouvez pas toujours faire cela et vous ne devez pas répéter les erreurs que vous avez commises, mais des excuses sincères et honnêtes peuvent être très utiles.

2. Abstenez-vous

Y a-t-il des situations dans lesquelles vous perdez toujours le contrôle ? Essayez de les éviter ! Cela n'est pas toujours possible, mais il arrive parfois que des choses que nous savons ne pas pouvoir gérer correctement soient dispensables. C'est surtout vrai pour certaines personnes. S'il y a une personne que vous n'aimez vraiment pas, essayez de l'éviter. Essayez de ne parler que du minimum, ne partagez pas trop d'informations privées, et si vous avez une relation professionnelle, concentrez-vous sur les choses dont vous avez vraiment besoin de parler - et rien de plus.

3. Contrôlez-vous

Essayez de vous calmer. Nos émotions sont pour la plupart plus difficiles à contrôler lorsque nous sommes contrariés ou que nous nous sentons offensés. Essayez de compter à rebours de 10 à 1, essayez de respirer lentement ou concentrez-vous sur votre respiration - en utilisant des techniques de relaxation, nous sommes capables de supprimer la tension de notre corps et de réagir de manière plus appropriée.

4. Être distrait

Il arrive qu'une situation semble insupportable. Tout ce que nous disons, tout ce que nous faisons semble aggraver la situation de plus en plus. Il peut donc être bon de quitter la scène et d'aller ailleurs. Au moins, vous pouvez laisser vos pensées s'éloigner.  Pensez à autre chose, concentrez-vous sur les belles choses. Cela peut vous aider à ne pas laisser vos mauvaises habitudes prendre le dessus.

5. Travaillez sur vos mauvaises habitudes une par une

Chacun peut travailler sur ses mauvaises habitudes, chacun peut essayer d'être une meilleure personne. Il est essentiel de se concentrer sur quelques points seulement. Vous ne changerez jamais en tant que personne, mais vous pouvez être une meilleure personne. Faites une liste de deux ou trois choses que vous aimeriez changer. Peut-être en parler à un ami proche ou à votre partenaire - ces choses qui figurent sur votre liste sont-elles vraiment les pires caractéristiques que vous ayez ? Une fois que vous avez choisi les points les plus importants à traiter, gardez votre liste à l'esprit et commencez votre transition. Ce ne sera pas facile, et cela prendra du temps. Mais si vous aimez vraiment changer un ou deux aspects de votre caractère, il est beaucoup plus raisonnable d'y parvenir que de changer complètement votre personnalité.

6. Demandez l'aide d'un professionnel

Une thérapie par la parole avec un psychologue peut nous aider à mieux connaître notre propre personnalité et à trouver des moyens de gérer les mauvais traits de caractère. Si vous avez le sentiment que vous ne pouvez pas vous en sortir tout seul, demandez à votre médecin de vous trouver un psychologue dans votre quartier.

Les fleurs de Bach peuvent aider à gérer les émotions négatives

Les fleurs de Bach agissent sur une base émotionnelle et peuvent nous aider à mieux gérer les pensées et les sentiments négatifs. Chaque fleur de Bach agit sur une émotion différente et en sélectionnant les fleurs qui conviennent à vos problèmes émotionnels, les fleurs de Bach peuvent les transformer en leur équivalent positif. N'hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez en savoir plus sur les fleurs de Bach et sur la manière dont elles peuvent vous aider à équilibrer les aspects négatifs de votre caractère.

Partager
Marie Pure

Autres articles


Comment faire une détoxification de votre vie cet automne 

Comment faire une détoxification de votre vie cet automne ?

Coincé dans une routine ? Vous vous sentez dépassé par votre vie ? Avez-vous besoin d’une détoxification de votre vie ? Venez lire nos astuces.

Lire l’article entier

3 problèmes dus au retour à l’école

3 problèmes dus au retour à l’école

Bientôt, l’année scolaire va redémarrer ! Ou cela a peut-être déjà commencé dans votre région. Pour les enfants comme pour les parents, ceux-ci ne se passent pas toujours en douceur.

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

Révélation  Les choses les plus importantes de la vie

Révélation : Les choses les plus importantes de la vie

Croyez-vous qu'il y a certaines choses que vous devez accomplir pour être heureux ? La société nous enseigne que la richesse, la santé, l'amour romantique et la famille sont essentiels au bonheur. Mais ces éléments extérieurs sont-ils vraiment les choses les plus importantes dans la vie?

Lire l’article entier

Important  ne pas se soucier de ce que les autres pensent

Important : ne pas se soucier de ce que les autres pensent

Vous préoccupez-vous trop de ce que pensent les autres ? Les gens pensent-ils vraiment aux autres si souvent ? Pourquoi ? Lisez la suite ici !

Lire l’article entier

La solitude est-elle une maladie

La solitude est-elle une maladie ?

La solitude est-elle une maladie ? La solitude a été reconnue comme étant précurseur et cause d’une santé physique et mentale pauvre et décrite comme « tueur caché » plus spécialement chez les personnes âgées.

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

Rester sur place tandis que tout le monde va de l'avant

Rester sur place tandis que tout le monde va de l'avant

Pourquoi a-t-on parfois l'impression de rester sur place alors que tous les autres avancent ? Évidemment, ce n'est pas vraiment le cas, mais pourquoi avons-nous cette impression et que pouvons-nous faire pour y remédier ? Voici quelques idées qui vous aideront à aller de l'avant et à vivre la meilleure vie possible.

Lire l’article entier

Comment rester jeune

Comment rester jeune ?

Vous voulez savoir comment prendre plus soin de vous-même maintenant que vous êtes plus mature ? Lisez nos 10 astuces pour rester jeune ici.

Lire l’article entier

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais?

Avez-vous parfois des raisons de désespérer de l'humanité, car il semble y avoir bien plus de mauvaises personnes que de bonnes? Sommes-nous avant tout des individus égoïstes, qui ne pensent qu'à leurs propres besoins? Ou cette croyance cynique est-elle simplement due au fait que nous passons beaucoup de temps en ligne? La vérité est plus compliquée!

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même