Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

personnes anxieuses

Le trouble anxieux et les crises de panique sont certes des éléments que l’on peut imaginer comme problématiques dans le quotidien, mais cela peut être un véritable handicap que peu de personnes imaginent.

La vie, quand on est constamment face à sa peur que certaines situations précises amènent, devient encore plus difficile quand on arrive à des crises de panique avec des symptomatiques qui ne sont pas seulement psychologiques, mais aussi physiques et persistantes. Mais l'on arrive à un véritable cauchemar quand on ajoute à cela l'incompréhension des personnes qui nous entourent au quotidien.

L’anxiété n’est pas seulement un problème pour les personnes qui la subissent, mais aussi parfois pour l’entourage, alors il est important de mieux connaître ce problème afin de pouvoir les aider. Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété.

Éviter à tout prix les expressions comme : « calme-toi ! »

Une des choses à ne pas faire face à une personne anxieuse sera de lui dire de se calmer. Le résultat obtenu sera bien souvent pire que l’effet voulu. Ce psychologue clinicien, Todd Farchione explique qu’une recherche démontrerait que le fait de vouloir apaiser une personne dans un contexte de crise d’anxiété augmente la réaction émotionnelle au même instant.
Pour éviter une telle situation, il est préférable d’offrir son soutien et de montrer à la personne que l’on comprend la situation dans laquelle elle est et tenter de trouver des solutions en posant des questions sur l’origine du problème, cela occupera l’esprit de la personne et aura une plus grande efficacité.

Ne pas croire qu’il y a obligatoirement une origine pour une crise de panique

On cherche à vouloir trouver une origine à tout prix à une crise de panique ou à un trouble anxieux et de faire cela n’est pas obligatoirement la solution. En effet, cela peut arriver soudainement, la poitrine se contracte, le cœur bat plus vite et une peur insoutenable fait son entrée dans votre esprit. Parfois, il y a des signes annonciateurs, parfois non. Il s’agit d’une expérience qui affecte psychologiquement la personne, mais aussi physiquement. On est tout à fait conscient que ce qui se passe est complètement irrationnel, c’est effrayant et l'on se retrouve confus même si l’on a appris à y faire face.

L’anxiété a aussi des symptômes physiques

On peut retrouver dans une étude néo-zélandaise qu’il existe un lien probable entre des soucis inflammatoires du système digestif et le trouble anxieux. Le stress qui découle de cette anxiété offre une variété de symptômes forts et physiques aussi bien au niveau de la peau comme de l’urticaire et des éruptions cutanées, que des vertiges ou de l’assèchement des muqueuses entre autres.

La peur d’une personne anxieuse n’est pas comparable à la peur classique

L’anxiété semble amplifier les peurs à un niveau extrême au point où cela devient insurmontable et que l’on ne peut trouver de solution rapide pour pallier le problème. Tout le monde va se retrouver un jour ou l’autre face à de l’anxiété, mais cela reste à un certain niveau. Les personnes qui sont face à un trouble anxieux ont une peur beaucoup plus profonde. L’anxiété quand elle devient quotidienne, c’est ce que l’on appelle le trouble anxieux et cette récurrence démultiplie la sensation.
Afin d’éviter de se retrouver face au sujet de la peur, les personnes éviteront tout ce qui peut déclencher cette anxiété.
Malheureusement, selon Todd Farchione essayer d’accommoder son quotidien pour éviter que ce mécanisme se mette en route n’est pas la solution et cela va alimenter la peur, car on montre la validité le caractère rationnel de cette dernière et cela devient problématique.

L’anxiété n’est pas synonyme de stress

Certaines études nous montrent que le stress est une émotion pouvant être contagieuse et en tentant d’absorber la détresse d’une personne, on peut faire plus de mal que de bien selon le Docteur Keith Humphreys qui est un professeur de psychiatrie de l’université de Stanford. Si les deux personnes s’avèrent être anxieuses, cela risque d’augmenter l’anxiété.
L’anxiété a parmi ses symptômes le stress, mais il s’agit de quelque chose de plus grand.

Ne pas taquiner les personnes sur leur anxiété

Un bon nombre de personnes semble prendre un malin plaisir à taquiner les personnes qui sont atteintes de phobies ou de troubles anxieux. Il ne faut surtout pas oublier que pour la personne concernée, la peur est tout à fait réelle, même si cela semble irrationnel et que la chose risque de prendre de l'ampleur à travers un tel comportement.

Les solutions existantes pour traiter l’anxiété

Il est important de savoir qu’il existe toujours des possibilités de surmonter l’anxiété. Cela pourra se faire à travers les médicaments, la thérapie ou bien même combiner ces deux méthodes. Il existe plusieurs formes de thérapie ou de médicaments et il sera donc possible d’adapter pour trouver la combinaison qui sera la meilleure pour la personne concernée.


20/05/2014

Source : www.huffingtonpost.fr
 

Partager

Autres articles


telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

proteine

Optimisez vos apports protéinés !

Il est important de favoriser la prise de protéines à certains moments de la journée. Venez en apprendre plus sur les raisons de cela !

Lire l’article entier

libido

Est-ce que votre libido est trop faible ?

Aussi bien les femmes que les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Certaines personnes trouvent qu’il est trop difficile d’en parler avec leurs partenaires.

Lire l’article entier

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

Après 25 années dans le monde des fleurs de Bach, nous nous sommes demandés, est-ce le moment pour notre propre et nouveau nom ? Non seulement nous avons grandi, mais vous aussi en parallèle avec la confiance que vous avez en nous. C’est pour cela que nous voulions nous connecter à ce nouveau nom. Il s’agit de Mariepure.

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

omega 3

Retrouvez le coup de pouce efficace pour arrêter de fumer avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Lire l’article entier

fleurs-de-Bach

Comment les fleurs de Bach sont-elles faites ?

Tout le monde sait comment les fleurs de Bach fonctionnent, mais savez-vous comment les élixirs floraux sont faits ?

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même