Bien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.
Si vous ressentez le besoin d'adopter des comportements spécifiques, comme organiser des objets d'une manière particulière ou vérifier de manière répétée s'il y a un danger, ou si vous avez des pensées indésirables et répétitives, vous souffrez probablement d'un TOC. Répondez à notre questionnaire pour en savoir plus sur cette maladie et déterminer si vous présentez des signes de TOC.
1. Êtes-vous troublé par des pensées intrusives et désagréables qui se répètent, comme la peur d'être contaminé par des germes, de la saleté ou des radiations, ou d'attraper une maladie ?
a) Très souvent
b) Fréquemment
c) Occasionnellement
d) Jamais
2. Êtes-vous trop préoccupé par le fait de vous assurer que les objets tels que les provisions, les vêtements ou les outils sont en ordre exact ou parfaitement disposés ?
a) Très souvent
b) Fréquemment
c) Occasionnellement
d) Jamais
3. Êtes-vous gêné par des pensées religieuses ou sexuelles qui vous sont personnellement inacceptables ?
a) Très souvent
b) Fréquemment
c) Occasionnellement
d) Jamais
4. Êtes-vous inquiet des mauvaises choses qui pourraient arriver, comme une inondation, un incendie ou un cambriolage ?
a) Très souvent
b) Fréquemment
c) Occasionnellement
d) Jamais
5. Craignez-vous de commettre un acte qui pourrait nuire à une autre personne, par exemple en provoquant un accident en conduisant, en lui transmettant une maladie comme la grippe ou en lui faisant du mal parce que vous n'avez pas été assez prudent ?
a) Très souvent
b) Fréquemment
c) Occasionnellement
d) Jamais
6. Vous arrive-t-il de craindre de devoir agir sur une impulsion insensée et dangereuse qui pourrait nuire à quelqu'un, par exemple en ayant un contact sexuel inapproprié, en lui donnant une intoxication alimentaire ou en le poussant sous un train ?
a) Très souvent
b) Fréquemment
c) Occasionnellement
d) Jamais
7. Avez-vous eu l'impression d'être contraint d'effectuer des actes spécifiques de manière répétée, par exemple en vous lavant les mains, en prenant une douche ou en faisant le ménage de manière excessive ?
a) Très souvent
b) Fréquemment
c) Occasionnellement
d) Jamais
8. Vérifier le four, les interrupteurs, les serrures, ou le frein à main ?
a) Très souvent
b) Fréquemment
c) Occasionnellement
d) Jamais
9. Ranger des objets, pour qu'ils soient en ordre, compter, faire des listes ?
a) Très souvent
b) Fréquemment
c) Occasionnellement
d) Jamais
10. Collecter des objets sans utilité pratique ou inspecter les déchets avant de les jeter ?
a) Très souvent
b) Fréquemment
c) Occasionnellement
d) Jamais
11. Répéter des actions, telles que se lever d'une chaise ou franchir une porte plusieurs fois jusqu'à ce que vous vous sentiez bien ?
a) Très souvent
b) Fréquemment
c) Occasionnellement
d) Jamais
12. Vous sentez-vous obligé de toucher les gens ou les objets ?
a) Très souvent
b) Fréquemment
c) Occasionnellement
d) Jamais
13. Ouvrez-vous les enveloppes avant de les poster parce que vous vous sentez obligé de relire ce que vous avez écrit ?
a) Très souvent
b) Fréquemment
c) Occasionnellement
d) Jamais
14. Vous examinez-vous pour détecter des signes de maladie ?
a) Très souvent
b) Fréquemment
c) Occasionnellement
d) Jamais
15. Évitez-vous certaines couleurs, certains noms ou certains chiffres parce que vous les associez à des pensées ou des événements désagréables ?
a) Très souvent
b) Fréquemment
c) Occasionnellement
d) Jamais
16. Vous sentez-vous obligé de demander sans cesse qu'on vous assure que vous avez fait ou dit quelque chose correctement ?
a) Très souvent
b) Fréquemment
c) Occasionnellement
d) Jamais
Maintenant, additionnez vos points. Donnez quatre points pour chaque a), trois pour b), deux pour c) et un pour d).
Vos résultats :
0-20: Le TOC sont peu probables
20-40: Vous pouvez présenter un risque de TOC
40-64: Les TOC sont probables.
Le TOC est une maladie qui dure toute la vie, mais vous pouvez le gérer de manière à ce qu'il ne prenne pas le contrôle de votre vie et ne vous prenne pas une quantité excessive d'énergie et de temps.
Les principaux moyens de traiter les TOC sont la thérapie et/ou les médicaments, mais l'autotraitement a un rôle vital à jouer et apporte de nombreux avantages.
Mangez bien et régulièrement. Le fait de sauter des repas entraîne une baisse du taux de sucre dans le sang, ce qui vous rend irritable et fatigué. Prenez l'habitude de prendre un petit-déjeuner, et mangez peu et souvent au cours de la journée pour stabiliser votre humeur.
Optez pour :
Essayez d'éviter la caféine, contenue dans le café et le thé, le cola et les boissons énergisantes, car elle peut accroître votre anxiété.
Ces substances peuvent donner l'impression, dans un premier temps, de calmer votre anxiété, mais elles en créent davantage avant de quitter votre corps.
Il peut s'avérer difficile de dormir lorsque vous êtes anxieux, mais le sommeil est essentiel pour votre santé mentale. Bannissez donc les écrans de votre chambre et prenez un bain chaud ou écoutez de la musique relaxante pour vous aider à vous endormir.
L'anxiété amène votre corps à libérer du cortisol. Cette hormone est bénéfique en petites quantités mais peut être nocive lorsque les niveaux sont trop élevés. L'exercice aide non seulement à réguler le cortisol, mais aussi à renforcer votre sentiment de bien-être.
Si votre médecin vous a prescrit un médicament, il est essentiel de le prendre régulièrement. Ne manquez pas de doses et n'arrêtez pas soudainement sans consulter votre médecin.
Ne gardez pas tout pour vous : dire ce que vous pensez peut être très utile pour réduire l'anxiété et vous donner une perspective plus positive. En plus de parler à votre médecin, un conseiller, un thérapeute ou un groupe de soutien vous permettra d'entrer en contact avec d'autres personnes qui vous comprennent.
Apprenez à vous détendre avec le yoga, l'art, la marche dans la nature ou la méditation. Trouvez une activité relaxante qui vous plaît et essayez de la pratiquer pendant une demi-heure chaque jour.
Les essences de fleurs de Bach sont utiles pour traiter les symptômes des TOC tels que l'anxiété et le stress, l'irritabilité et la fatigue. Nous pouvons également créer un mélange unique de fleurs de Bach pour vous aider à soulager des symptômes spécifiques que vous pouvez rencontrer.
La bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre à vivre avec un TOC, mais cela demande du temps et des efforts. Comme pour tout autre objectif de vie, vous rencontrerez des obstacles et des défis. Pendant que vous travaillez sur votre trouble obsessionnel-compulsif, n'oubliez pas de prendre du recul, de reconnaître vos victoires et de célébrer vos progrès en cours de route.
Sources:
https://www.mind.org.uk/information-support/types-of-mental-health-problems/obsessive-compulsive-disorder-ocd/self-care-for-ocd/
https://www.psychologytools.com/self-help/obsessive-compulsive-disorder-ocd/
https://www.nhs.uk/mental-health/conditions/obsessive-compulsive-disorder-ocd/treatment/
Vous êtes-vous relaxé un petit peu trop à la plage, à la piscine ou sur votre canapé cet été ? Vous êtes-vous laissé aller aux plaisirs de la vie un petit peu trop, ce qui fait que vous n'osez plus trop monter sur la balance ?
La dépression n'est pas toujours évidente à déceler. Certaines personnes dépressives masquent leurs symptômes, cachant leurs sentiments derrière un sourire pour convaincre les autres qu'elles sont heureuses.
En qualité de parents, nous nous soucions bien souvent d'un mauvais bulletin scolaire au même titre, sinon plus, que nos enfants ! Et si les notes de votre enfant sont en baisse, vous chercherez à savoir pourquoi et si vous pouvez faire quelque chose pour l'aider.
De nos jours, il peut parfois sembler que presque tout le monde a un problème de santé mentale ou un trouble de l'apprentissage. Mais sommes-nous trop prompts à coller des étiquettes aux gens, ou est-ce parce que nous sommes plus conscients des problèmes ? Cet article se penche sur certains des problèmes qui découlent de ces questions sensibles.
Consultez quelques conseils pour relever le défi auquel vous songez. Le moment est venu de faire quelque chose, vous pouvez commencer dès maintenant. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !
Nous désirons tous réussir, mais la plupart d'entre nous se rendent compte que la route qui mène à la concrétisation de nos rêves est entravée par la peur de l'échec. Que ce soit pour perdre du poids, partir en voyage à travers le monde ou lancer une nouvelle entreprise, vous devez admettre que vous risquez d'échouer plusieurs fois avant de réussir.
Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !
Lire l’article entierAvez-vous parfois des raisons de désespérer de l'humanité, car il semble y avoir bien plus de mauvaises personnes que de bonnes? Sommes-nous avant tout des individus égoïstes, qui ne pensent qu'à leurs propres besoins? Ou cette croyance cynique est-elle simplement due au fait que nous passons beaucoup de temps en ligne? La vérité est plus compliquée!
Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !
Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.
Lire l’article entierVous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.