Tenir Tête à Un Pervers Narcissique

Tenir Tête à Un Pervers Narcissique
Tenir Tête à Un Pervers Narcissique

Peu importe qu'il s'agisse d'un partenaire romantique ou d'un colocataire, il ne fait aucun doute qu'une relation avec un narcissique peut être très éprouvante. Mais y a-t-il des moyens de mieux y faire face ? Ou est-il plus judicieux d'abandonner la relation ?

Des signes que vous vivez avec un pervers narcissique

Il nous arrive à tous de nous faire passer en premier, mais les narcissiques se concentrent sur eux-mêmes et sur leurs besoins dans une bien plus large mesure. Il est parfois facile de reconnaître un narcissique, mais le narcissisme caché peut être plus difficile à détecter. Le comportement des pervers narcissiques est souvent blessant et déroutant pour ceux qui vivent avec eux. Les signes indiquant que vous avez affaire à un narcissique sont les suivants :

  • Un manque d'empathie envers les autres
  • La grandeur d'âme et la tendance à exagérer ses réalisations.
  • Une réticence à s'excuser - ils n'admettront pas être en tort à moins qu'ils ne puissent en bénéficier d'une manière ou d'une autre.
  • Une réaction excessive à la moindre remarque et une tendance à rendre les autres responsables de leurs erreurs.
  • Mentir, manipuler et maltraiter leurs proches pour obtenir ce qu'ils pensent mériter.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Comment faire face à un narcissique

Si vous vivez avec un narcissique, cela peut être stressant, épuisant et préjudiciable à votre santé mentale. Mais si vous comprenez ce qui fait tiquer un narcissique, vous serez peut-être en mesure de mieux gérer votre relation tout en veillant à votre propre bien-être. Voici quelques idées qui pourraient vous être utiles :

Ne le prenez pas personnellement

Les narcissiques ne peuvent pas changer leur comportement sans l'aide d'un professionnel. Le NPD (trouble de la personnalité narcissique) est souvent lié à des facteurs tels que les traumatismes, les abus dans l'enfance, la génétique et l'éducation. Cependant, les comportements narcissiques tels que la manipulation ou le gaslighting sont ressentis comme des attaques personnelles.

Vous pouvez encourager un narcissique à suivre une thérapie, mais rappelez-vous que vous n'êtes pas responsable de la régulation de son comportement. Ce n'est pas votre faute, et vous n'avez rien fait pour provoquer ses actions.

Définissez des limites claires

Définissez des limites clairement définies et non négociables quant à ce que vous n'êtes pas prêt à accepter dans votre relation. Par exemple, vous pouvez déclarer que vous ne tolérerez pas les injures ou l'impolitesse lors d'une conversation. S'il adopte ce comportement, ne discutez pas ; mettez simplement fin à la conversation et éloignez-vous.

Il est essentiel de faire respecter vos limites et d'en appliquer les conséquences immédiatement.

Le mélange de fleurs de Bach 77 vous aide à vous affirmer, à être plus résilient et plus apte à dire "non".

Lorsque vous ne cédez pas, l'autre personne est plus susceptible de vous prendre au sérieux la prochaine fois. Mais c'est un processus continu, alors continuez à rappeler aux autres les comportements que vous ne tolérerez pas.

Attention au gaslighting

Les narcissiques pratiquent souvent une forme de manipulation dénommée "gaslighting". Ils le font en niant la réalité ou en réécrivant l'histoire pour que vous commenciez à douter de vous-même.

Ils peuvent nier catégoriquement avoir fait ou dit quelque chose. Ils peuvent aussi essayer de saper votre confiance en vous accusant d'avoir réagi de manière excessive ou d'avoir mal compris la situation. Ils peuvent aussi dire qu'ils ne faisaient que plaisanter et que vous êtes trop sensible.

Il n'est pas facile de faire face au gaslighting, car il s'agit souvent d'un cas d'un mot contre un autre. Essayez d'avoir des témoins présents lors des conversations et veillez à ce que les communications importantes se fassent par e-mail, afin d'avoir une trace écrite.

Lorsque vous savez que quelqu'un vous fait subir des pressions, faites-lui comprendre que vous savez ce qu'il essaie de faire et que vous ne tolérerez pas ce comportement.

Cultivez votre estime de soi

Les narcissiques minimisent et dévalorisent les autres pour renforcer leur estime de soi. Par conséquent, l'un des plus grands défis de la vie avec une personne narcissique est de veiller à ce que votre estime de soi reste correcte.

Les personnes ayant une mauvaise estime d'elles-mêmes ne sont pas les seules à pouvoir être dupées par un narcissique. Il est facile d'être charmé par son charisme et son assurance dans les premiers jours d'une relation. Mais lorsque vous commencez à mieux les connaître, ils se rendent vite compte qu'il s'agit en fait de narcissisme. Renforcez donc votre estime de soi pour vous aider à faire face aux comportements narcissiques potentiellement dommageables. Soyez gentil avec vous-même, pardonnez vos erreurs et tenez un langage intérieur positif.

Parlez aux autres

Sollicitez le soutien de personnes qui se soucient de vous. Lorsque vous êtes dans une relation avec un pervers narcissique, il peut être difficile de ne pas perdre votre sentiment d'identité. Tournez-vous donc vers des personnes qui vous acceptent et vous soutiennent, et avec qui vous pouvez être votre vrai moi. Avoir des amis qui comprennent ce que vous vivez peut soulager certains des stress liés à une relation avec un narcissique.

Quitter un narcissique

Si un narcissique vous provoque de l'anxiété et vous empêche de travailler normalement, il est peut-être temps de vous éloigner de cette situation. Continuer à vivre avec une personne atteinte d'un trouble du comportement peut nuire gravement à votre bien-être mental. Et si la relation est devenue potentiellement toxique ou abusive, il est essentiel de demander de l'aide. Parlez-en à un ami de confiance, à un membre de la famille ou à un professionnel de la santé mentale.

Conclusion

Il n'est pas aisé de vivre avec un narcissique. Cela peut être usant et stressant, mais il est primordial de prendre soin de soi afin de rester épaulé, fort et en bonne santé mentale.

N'oubliez pas de ne pas prendre les comportements narcissiques pour vous : vous n'êtes pas le problème ! Au contraire, établissez des limites claires, renforcez votre estime de soi et recherchez le soutien des autres.

Enfin et surtout, suivez votre instinct. Vous n'êtes pas obligé de rester dans une relation si vous n'êtes pas heureux. S'éloigner d'une situation est souvent la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé mentale.

 

Sources:

https://www.helpguide.org/articles/mental-disorders/narcissistic-personality-disorder.htm

https://www.webmd.com/mental-health/narcissism-symptoms-signs

https://www.psychologytoday.com/gb/basics/narcissism


Marie Pure

Autres articles


Fait ou fiction  Est-ce vraiment sain

Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?

Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.

Lire l’article entier

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Quels sont vos objectifs dans la vie ? Comptez-vous être riche, devenir un footballeur de haut niveau, être un bon parent ou devenir Premier ministre ? Peu importe l'efficacité avec laquelle vous planifiez votre vie, tôt ou tard vous allez rencontrer des difficultés pour atteindre vos objectifs.

Lire l’article entier

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini ?

Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.

Lire l’article entier

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Lire l’article entier

Vous vous 'Musturbez' trop

Vous vous 'Musturbez' trop ?

Souffrez-vous d'un trouble connu sous le nom de " musturbation " ? Ce terme a été initialement employé dans les années 1950 par le psychothérapeute Albert Ellis pour décrire la façon dont une voix intérieure négative domine notre esprit et nous martèle avec des mots tels que "doit", " faudrait" et " devrait".

Lire l’article entier

Bonne Résolutions

Les bonnes intentions.

Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ?

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

Gérer le passage à l’heure d’été

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

Lire l’article entier

Comment savoir quand dire non

Comment savoir quand dire non

Il est souvent difficile de dire non, mais certaines personnes ne le font jamais ! Alors comment savoir quand dire non et quand dire oui ?

Lire l’article entier

kilos-de-vacances

Vos kilos de vacances, disparus

Vous êtes-vous relaxé un petit peu trop à la plage, à la piscine ou sur votre canapé cet été ? Vous êtes-vous laissé aller aux plaisirs de la vie un petit peu trop, ce qui fait que vous n'osez plus trop monter sur la balance ?

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même