Comment prouver votre valeur

Comment prouver votre valeur
Comment prouver votre valeur

Vous avez l'impression d'être considéré comme acquis par tout le monde? Que ce soit en travaillant tard pour préparer une présentation ou en préparant un repas d'anniversaire spécial pour votre partenaire, il est agréable d'être apprécié lorsque vous avez fourni un effort supplémentaire. Si les gens ont l'impression de ne pas le remarquer, vous pourriez croire que personne ne vous apprécie.

Mais si vous vous sentez souvent inapprécié et sous-estimé, des sentiments de colère et de ressentiment peuvent se développer, et vos relations professionnelles et familiales pourraient en pâtir. Heureusement, il existe plusieurs stratégies pour vous aider à vous sentir valorisé.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Regardez les actions, pas les mots

Ce n'est pas parce que les gens ne vous remercient pas qu'ils ne vous apprécient pas. Il existe d'autres moyens d'exprimer sa gratitude que les mots.

Peut-être que votre adolescent vous fait un "high five" ou que votre partenaire vous prépare une tasse de thé lorsque vous rentrez à la maison pour vous montrer sa reconnaissance. Et au travail, si un collègue vous offre un café ou vous invite à déjeuner, cela peut être sa façon de montrer sa reconnaissance.

Il est donc utile de garder à l'esprit que votre famille, vos amis et vos collègues peuvent montrer à quel point ils vous apprécient d'une manière que vous n'auriez peut-être pas envisagée. Vous découvrirez peut-être qu'ils vous apprécient davantage que vous ne l'aviez imaginé.

Apprenez à dire "non"

Il semble parfois que plus vous faites pour les gens, plus ils vous considèrent comme acquis. Et ils peuvent oublier de valoriser tout ce que vous avez fait pour eux. Essayez donc de dire "non" de temps en temps. En vous affirmant un peu plus, vous rappelez aux gens qu'ils ne doivent pas vous prendre pour acquis et que vous n'êtes pas toujours disponible pour apporter votre contribution. Si vous manquez de confiance en vous, le mélange de fleurs de Bach 44 peut renforcer votre estime de soi et vous aider à vous affirmer davantage.

Il peut également être utile de dire non de temps en temps si vous avez pris l'habitude de faire plaisir aux gens. Par exemple, si un ami vous demande d'aller au pub alors que vous êtes fatigué et que vous aviez prévu une soirée tranquille, vous pouvez refuser. Si votre ami vous apprécie, il se fera un plaisir de vous retrouver plus tard. Il n'est pas toujours facile de refuser une demande de service ou une invitation sociale, mais le faire de temps en temps rappelle aux gens que vous avez votre propre personnalité et que vous n'êtes pas obligé de faire ce que vous ne voulez pas faire.

Soyez gentil avec les autres

Un moyen éprouvé de renforcer votre sentiment de bien-être est d'aider les autres. Faire preuve de gentillesse vous permet de vous sentir bien dans votre peau, et le fait que les autres vous témoignent ou non leur appréciation ne semble pas avoir beaucoup d'importance.

Faire quelque chose pour aider la communauté peut vous procurer des bonus inattendus, tels que la possibilité d'apprendre de nouvelles compétences ou de pratiquer celles que vous avez déjà et plus de temps pour faire de l'exercice.

Lorsque vous considérez tous les avantages que vous obtenez en étant gentil et en aidant les autres, vous pouvez être surpris par le nombre de choses pour lesquelles vous devriez être reconnaissant.

Valoriser les autres

Lorsque vous vous concentrez sur la façon dont les autres ne manifestent pas leur estime pour vous, vous risquez d'oublier de leur montrer que vous les appréciez. Mais lorsque vous dites merci à votre famille, vos amis ou vos collègues, vous incitez les autres à vous apprécier également.

Remerciez donc ceux qui vous entourent pour tout ce qu'ils font pour vous. Vous pouvez montrer à quel point vous appréciez les autres en leur disant "merci", ou vous pouvez écrire un mot sincère ou envoyer des fleurs pour montrer votre appréciation.

Recadrer les schémas de pensée négatifs

Faites attention aux schémas de pensée négative. Si vous vous dites constamment que personne ne vous apprécie ou si vous vous dites: "Personne d'autre que moi ne fait jamais rien ici", ces pensées exagérées vous feront vous sentir encore plus mal.

Recadrez vos pensées et rappelez-vous les occasions où les autres ont montré à quel point ils vous apprécient et vous valorisent. Et rappelez-vous les moments où vous vous êtes affirmé et où vous avez fixé des limites à ce que vous étiez prêt à faire.

Dites-vous que votre famille apprécie tout ce que vous faites, même si elle ne le montre pas toujours. En remplaçant les pensées négatives par des pensées positives, vous vous sentirez plus apprécié.

Exprimez-vous

Parfois, il peut être utile de faire savoir aux autres ce que vous ressentez, alors n'ayez pas peur de demander plus d'appréciation. Vous pouvez essayer de dire à votre patron, à votre partenaire ou à vos enfants à quel point vous appréciez que votre travail soit remarqué et valorisé.

Vous constaterez probablement que certaines personnes seront ravies de vous montrer à quel point elles vous apprécient lorsqu'elles savent que c'est important pour vous. En revanche, d'autres pourront le faire passer pour une blague ou insister sur le fait qu'ils montrent déjà à quel point ils vous apprécient.

 N'oubliez pas que les gens plaisantent parfois sur des sujets qui les mettent mal à l'aise. Leur réponse en forme de plaisanterie peut refléter leur propre manque d'estime de soi plutôt que leurs véritables sentiments à votre égard.

Qui est vraiment la personne la plus importante dans votre vie?

Si vous demandez aux gens qui est la personne la plus importante dans leur vie, ils répondront généralement que c'est leur partenaire, leur enfant, leur parent ou leur ami. Mais de qui dépendez-vous vraiment le plus? Qui vous fait sortir du lit et vous habille le matin, vous nourrit et vous emmène à l'école ou au travail?

C'est exact... c'est vous! Vous êtes la personne numéro un dans votre vie, car vous êtes au cœur de votre propre existence. Apprenez donc à vous estimer: sans vous, votre vie n'existerait pas.


Sources:

https://www.nhs.uk/mental-health/self-help/tips-and-support/raise-low-self-esteem/

https://www.regain.us/advice/general/are-you-feeling-unappreciated-what-to-do-and-how-to-speak-up/


Marie Pure

Autres articles


nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

3 problèmes dus au retour à l’école

3 problèmes dus au retour à l’école

Bientôt, l’année scolaire va redémarrer ! Ou cela a peut-être déjà commencé dans votre région. Pour les enfants comme pour les parents, ceux-ci ne se passent pas toujours en douceur.

Lire l’article entier

Erreurs en tant que Parent

Erreurs en tant que Parent

Pouvons-nous tirer les leçons de nos erreurs et développer un lien émotionnel plus fort et plus sain avec nos enfants ? Pour vous aider à identifier vos points faibles, nous avons recensé quelques-unes des erreurs les plus courantes que font les parents.

Lire l’article entier

Astuces pour éviter la peur de l’avion

Astuces pour éviter la peur de l’avion

La peur de l’avion est un problème commun et qui est sous-estimé par beaucoup de personnes. Maintenant que nous sommes au milieu de l’été, les personnes confrontées à cette peur de l’avion sont certainement face à ce problème. 

Lire l’article entier

Fait ou fiction  Est-ce vraiment sain

Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?

Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.

Lire l’article entier

Les choses vont-elles trop vite pour vous

Les choses vont-elles trop vite pour vous ?

Si vous craignez que le monde évolue trop vite, vous n'êtes pas seul : la technologie est en constante évolution et il peut être difficile de suivre tous ces changements. C'est pourquoi de nombreuses personnes, et pas seulement les générations plus âgées, craignent d'être distancées.

Lire l’article entier

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

Lire l’article entier

tiquetons-nous trop vite

Étiquetons-nous trop vite ?

De nos jours, il peut parfois sembler que presque tout le monde a un problème de santé mentale ou un trouble de l'apprentissage. Mais sommes-nous trop prompts à coller des étiquettes aux gens, ou est-ce parce que nous sommes plus conscients des problèmes ? Cet article se penche sur certains des problèmes qui découlent de ces questions sensibles.

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier

kilos-de-vacances

Vos kilos de vacances, disparus

Vous êtes-vous relaxé un petit peu trop à la plage, à la piscine ou sur votre canapé cet été ? Vous êtes-vous laissé aller aux plaisirs de la vie un petit peu trop, ce qui fait que vous n'osez plus trop monter sur la balance ?

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même