Pensez-vous trop ? Ou trop peu ?

Pensez-vous trop ? Ou trop peu ?
Pensez-vous trop  Ou trop peu

Lorsque vous devez prendre des décisions, en particulier des décisions cruciales, la plupart d'entre nous prennent le temps d'étudier toutes les options afin de prendre la meilleure décision, ce qui est normal. Mais que faire si vous passez trop de temps à réfléchir à vos choix, au point de trop réfléchir et de finalement être incapable de prendre la moindre décision ?

Ce type de réflexion excessive peut survenir même lors de décisions relativement mineures, telles que le choix de la bouilloire ou du sandwich pour le déjeuner. Et lorsqu'il s'agit de décisions plus importantes, telles que l'achat d'une maison ou l'acceptation d'une offre d'emploi, vous pouvez craindre de prendre la mauvaise décision, même si vous avez soigneusement examiné tous les avantages et inconvénients.

Vous risquez de vous retrouver piégé dans un schéma de pensée des résultats potentiels et de ne prendre aucune décision. Prisonnier dans un cycle sans fin de scénarios "et si ceci, et si cela", vous finissez par être tellement accablé que vous ne parvenez pas à prendre de décision.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Pourquoi réfléchissons-nous trop ?

Si vous avez du mal à prendre des décisions, vous pouvez comprendre pourquoi.

C'est peut-être parce que votre choix antérieur n'a pas donné de bons résultats. Vous ne vous faites donc pas confiance pour pouvoir prendre la bonne décision cette fois-ci.

Vous craignez peut-être que prendre une mauvaise décision ait un impact négatif sur les autres. Ou vous pensez peut-être que les autres vous jugeront pour avoir pris une décision particulière. Bien entendu, de nombreuses personnes ont parfois du mal à prendre des décisions. Mais si vous vous surprenez à trop réfléchir à presque toutes les décisions, grandes ou petites, essayez de briser ce schéma.

Commencez par prendre des décisions rapides concernant des choses sans importance. Au lieu de perdre une heure à parcourir Netflix à la recherche de quelque chose à regarder, choisissez la première émission qui vous intéresse. Faites une promenade sans planifier votre itinéraire. Achetez une nouvelle marque de céréales sans y penser.

Au début, vous serez peut-être anxieux à l'idée de faire cela. Mais prendre des décisions rapides sans se donner le temps de peser les alternatives peut vous aider à être plus décisif lorsqu'il s'agit de faire des choix importants.

Le Mélange de Fleurs de Bach 44 peut vous aider à être plus sûr de vous dans vos décisions et à croire davantage en vous.

C'est l'action qui nous permet d'aller de l'avant, donc la plupart du temps, nous devrions lui donner la priorité. Vous ne progresserez pas dans la vie sans obtenir de résultats, et une action décisive créera des résultats pour vous.

À moins que vous ne réfléchissiez pas assez ?

L'impulsivité, c'est lorsque vous ne réfléchissez pas aux éventuelles conséquences de vos actions. Et les résultats peuvent être désastreux.

Les jeunes enfants agissent parfois de manière irréfléchie, contrariant leurs camarades de jeu, voire se mettant en danger. Cependant, les adultes peuvent aussi être trop impulsifs, et ce trait de caractère peut nuire à leur carrière, à leurs relations et même à leur santé.

Les personnes dotées d'une personnalité impulsive ont tendance à agir rapidement sans réfléchir aux conséquences. Elles prennent des risques, prennent des décisions hâtives et disent des choses sous l'impulsion du moment qu'elles pourraient regretter par la suite. Toutefois, elles ne sont pas toujours perçues comme sauvages ou irréfléchies, car cette tendance est souvent masquée par de bonnes aptitudes sociales.

Les personnes souffrant de problèmes d'impulsivité semblent s'en sortir de bien des façons, notamment en occupant un emploi et en ayant une vie sociale bien remplie. Grâce à leur capacité à prendre des décisions hâtives, tant que le résultat final est bon, elles peuvent sembler excitantes, audacieuses et non conventionnelles. Certaines d'entre elles peuvent d'ailleurs avoir beaucoup de succès dans leur carrière. Cependant, leur impulsivité peut très bien créer le chaos dans certains domaines de leur vie, peut-être dans leurs relations, leurs affaires financières ou leur toxicomanie.

Le Mélange de Fleurs de Bach 48 permet de lutter contre l'impulsivité en vous aidant à être plus organisé, moins distrait et moins enclin à agir sans réfléchir.

Trouver l'équilibre

Alors comment savoir précisément quand vous réfléchissez trop ? Heureusement, il existe un moyen simple de trouver un équilibre entre la sur-réflexion et la sous-réflexion, afin d'optimiser votre prise de décision en maîtrisant vos processus de pensée.

La pensée doit être comprise comme un outil qui vous aide à agir.

On peut décomposer la réflexion en deux aspects :

  • L'analyse pour mieux comprendre les choses
  • La planification pour maximiser l'efficacité de vos actions

La règle consiste à équilibrer les choses et à s'assurer que vous ne vous lancez pas trop rapidement dans une action ou que vous ne réfléchissez pas trop longtemps aux différentes options.

Réfléchissez au problème aussi longtemps que nécessaire pour déterminer le meilleur plan d'action. Puis, lorsque vous êtes satisfait du plan, arrêtez de réfléchir. Il est temps d'agir.

Une fois que vous avez décidé de la marche à suivre, vous avez toujours la possibilité de revenir en arrière et de procéder à une nouvelle analyse ou de modifier votre plan à mesure que vous recueillez de nouvelles informations. De toute façon, l'optimisation au fur et à mesure que vous obtenez de nouvelles informations est une méthode plus efficace pour faire avancer les choses.

Il s'agit de trouver le bon équilibre. Faites donc vos recherches, anticipez tout ce que vous pouvez, puis prenez votre décision et allez-y!


Sources:

https://health.clevelandclinic.org/is-overthinking-a-mental-illness/

https://www.webmd.com/mental-health/what-is-impulsivity#:~:text=Impulsivity%20is%20the%20tendency%20to,necessarily%20a%20sign%20of%20trouble


Marie Pure

Autres articles


cancer

Les habitudes de consommation pour cause du cancer ?

On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...

Lire l’article entier

Êtes-vous resté bloqué dans le passé

Êtes-vous resté bloqué dans le passé ?

Êtes-vous souvent amené à penser à votre passé ? Souhaitez-vous revenir en arrière, à une époque révolue ou à ce qui se passait avant que le covid ne vienne bouleverser le monde ?

Lire l’article entier

Erreurs en tant que Parent

Erreurs en tant que Parent

Pouvons-nous tirer les leçons de nos erreurs et développer un lien émotionnel plus fort et plus sain avec nos enfants ? Pour vous aider à identifier vos points faibles, nous avons recensé quelques-unes des erreurs les plus courantes que font les parents.

Lire l’article entier

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation ?

Le désir sexuel résulte d'une influence réciproque complexe des hormones, des émotions et du bien-être. Quand votre partenaire n'est pas aussi intéressé par le sexe que vous, il est rare qu'il vous rejette en tant que personne. Il est donc indispensable d'être aussi empathique que possible vis-à-vis de vos différences en termes de libido.

Lire l’article entier

Avocado

Vous pouvez réduire vos peurs grâce à votre alimentation !

L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

Faisons de 2021 une meilleure année que 2020

Faisons de 2021 une meilleure année que 2020

Pour un grand nombre de personnes, 2020 a été l'une des pires années dont elles puissent se souvenir. La pandémie COVID -19 et les troubles sociaux ont apporté à nos vies des changements que nous n'aurions pas cru possibles il y a un an. Et quand janvier 2021 arrivera, nous serons probablement encore confrontés à de nombreux défis. L'année 2021 peut-elle être meilleure ?

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même