L’importance du sommeil durant notre éveil

L’importance du sommeil durant notre éveil
Importance sommeil

Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies. En effet, il ne faut pas négliger le sommeil qui a une importance cruciale dans beaucoup d’aspects de notre vie afin de pouvoir avoir une bonne santé aussi bien mentale que physique. Les troubles du sommeil sont un problème très important que l’on doit prendre en charge et qui nécessite que l’on y prête attention. Il est peut-être temps de profiter de cette journée internationale du sommeil pour pouvoir prendre de bonnes résolutions à cet effet.

Qu’est-ce que le sommeil exactement ?

Il s’agit d’une alternance de quatre stades de sommeil différent qui vont aider la personne à récupérer de sa journée. Il s’agit d’une perte de conscience sans pour autant perdre la réception sensitive du monde extérieur. Pendant cette période, le tonus musculaire va diminuer et les différentes phases de ce sommeil vont alterner. On peut distinguer la phase de la somnolence qui est la transition entre l’éveil et le sommeil, le sommeil léger qui va prendre environ 50 % du temps de sommeil de la personne, le sommeil profond qui est le moment où est produite l’hormone de croissance et qui devrait occuper moins de deux heures sur une nuit moyenne puis le sommeil paradoxal. Ce dernier va montrer une activité très importante au niveau des yeux et du cerveau alors que le reste du corps et dans une forme de paralysie musculaire quasi totale, c’est la période la plus propice pour les rêves et le temps de sommeil paradoxal prend entre 20 et 25 % du temps de sommeil général d’une nuit moyenne.

Qu’est-ce qu’un bon sommeil ?

Un bon sommeil, c’est un sommeil qui va donner à la personne la sensation de repos et le besoin de sommeil peut être différent d’une personne à l’autre, mais de manière générale on aura besoin de 6 à 10 heures par nuit avec une moyenne de huit heures. L’heure du coucher est aussi une notion importante, car cela influe sur le système immunitaire. Le taux de lymphocytes est plus faible chez les personnes se couchant entre 2 et 3 heures du matin que ceux entre 23 heures et minuit.
Il est important d’aller se coucher à heures fixes en prenant en compte le besoin ressenti par la personne pour pouvoir ne plus être fatigué le lendemain.
Évidemment, la qualité du matelas va avoir un rôle sur le sommeil aussi et il est important de ne pas négliger cela.

Comment vérifier que le sommeil est efficace ?

On peut remarquer que l’ère de la santé connectée offre de plus en plus de possibilités en ce sens. On retrouve désormais beaucoup d’appareils permettant de surveiller le sommeil et même d’optimiser ce dernier. Des appareils de chevet se mettent à diffuser des mélodies spécifiques pour faciliter l’endormissement avec des lumières de couleurs spécifiques qui agissent sur la libération de la mélatonine qui est une hormone somnifère naturelle. Ce même appareil déclenchera une lumière d’une autre couleur pour faciliter le réveil en douceur et éviter que la personne ait un réveil brusque durant une période de sommeil profond. En plus de cette fonction, un capteur vient analyser les différentes phases de sommeil et vous donnez un résumé de votre nuit sur votre ordinateur ou votre Smartphone.

Les conséquences sur la santé d’un mauvais sommeil.

Quand on a des problèmes de sommeil, il peut y avoir un impact très important sur la journée. En effet, la fatigue nous empêchera de pouvoir faire nos activités quotidiennes de manière normale. En plus de cela, notre corps sera plus facilement soumis à des douleurs, car la récupération physique ne se fait pas normalement. Le système immunitaire va aussi s’affaiblir et donc la personne sera plus facilement atteinte de maladies. La santé psychologique est aussi de plus en plus problématique quand on a un mauvais sommeil. La personne aura une moins bonne gestion du stress, plus de chances de tomber dans des dépressions et des problèmes sérieux. Le sommeil est tellement important que durant certaines guerres, il s’agit d’un instrument de torture pouvant mener à la folie que de priver une personne de son sommeil.


Marie Pure

Autres articles


La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais?

Avez-vous parfois des raisons de désespérer de l'humanité, car il semble y avoir bien plus de mauvaises personnes que de bonnes? Sommes-nous avant tout des individus égoïstes, qui ne pensent qu'à leurs propres besoins? Ou cette croyance cynique est-elle simplement due au fait que nous passons beaucoup de temps en ligne? La vérité est plus compliquée!

Lire l’article entier

Je n'ai pas envie !

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Lire l’article entier

exercice-physique

6 astuces pour tenir bon avec l’exercice physique

Vous avez vous aussi pris la bonne intention de commencer les exercices physiques il y a quelques mois ? Mais comment cela se passe-t-il maintenant ?

Lire l’article entier

tes-vous trop exigeant envers les autres  Découvrez-le !

Êtes-vous trop exigeant envers les autres ? Découvrez-le !

La majorité des personnes sont très déçues lorsque les autres ne répondent pas à leurs attentes. Mais quand on attend toujours trop, ce n'est pas sain, ni pour soi ni pour les autres. Si vous vous sentez souvent déçu par vos proches ou même par des inconnus, se pourrait-il que vous ayez des idées irréalistes sur la façon dont les gens devraient agir ?

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

Faisons de 2021 une meilleure année que 2020

Faisons de 2021 une meilleure année que 2020

Pour un grand nombre de personnes, 2020 a été l'une des pires années dont elles puissent se souvenir. La pandémie COVID -19 et les troubles sociaux ont apporté à nos vies des changements que nous n'aurions pas cru possibles il y a un an. Et quand janvier 2021 arrivera, nous serons probablement encore confrontés à de nombreux défis. L'année 2021 peut-elle être meilleure ?

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

Après 25 années dans le monde des fleurs de Bach, nous nous sommes demandés, est-ce le moment pour notre propre et nouveau nom ? Non seulement nous avons grandi, mais vous aussi en parallèle avec la confiance que vous avez en nous. C’est pour cela que nous voulions nous connecter à ce nouveau nom. Il s’agit de Mariepure.

Lire l’article entier

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

Lire l’article entier

Gérer le passage à l’heure d’été

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même