Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !
maladies mentales

 

Les maladies mentales nécessitent une meilleure prise en charge.

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale. On a donc besoin de plus de communication et d’information sur ce qu’est la maladie mentale, comment l’appréhender et bien évidemment les traitements qui peuvent être proposés à cet effet.

 


Une personne sur deux est touchée !

Selon les statistiques, une personne sur deux va se retrouver confrontée un moment de sa vie à un souci de santé mentale. On sait que les soucis légers et modérés tels que l’anxiété, l’angoisse et la dépression sont extrêmement fréquents dans la vie active et touche 15 % de la population.

La prise en charge de la maladie mentale.

On peut retrouver dans un rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique datant du 8 juillet que la prise en charge des maladies mentales est loin d’être optimale. Dans les 34 pays que compte cette organisation, il y aurait de 30 à 50 % des personnes en souffrance psychologique qui ne reçoivent aucun traitement. Le rapport précise que les soins de santé mentale ne disposent que de faibles ressources et que les gouvernements devraient intensifier leurs efforts et y mettre une priorité plus importante.
On y retrouve aussi le fait que 56 % des personnes souffrant de dépression nerveuse peuvent recevoir un traitement, mais il ne sera pas approprié.

L’importance d’une bonne prise en charge de la maladie mentale.

Les troubles psychologiques peuvent amener à des percussions très importantes dans la vie des personnes touchées, car on peut noter que les personnes souffrant d’un trouble mental grave ont une espérance de vie de 20 ans plus courte que le reste de la population et ont des chances de se retrouver au chômage multiplié par 6.
Au niveau du pays, c’est l’économie qui en prend un coup. En effet, l’enquête montre une importante évolution et augmentation des coûts socio-économiques dus à cette mauvaise appréhension de la santé mentale. On estime en 2010 que les coûts qui auraient été liés à ce sujet approcheraient les 2,5 milliards de dollars alors que si la prise en charge avait été faite plus rapidement, on aurait pu abaisser ce prix. Il faut tabler sur les soins primaires et offrir plus de formations à la santé mentale pour tous les médecins et le personnel infirmier aussi.
Il est aussi très important de pouvoir sensibiliser la population au concept de la maladie mentale afin de pouvoir briser certains tabous et faire comprendre qu’un trouble psychologique n’est pas obligatoirement de la folie et que de consulter le milieu de la psychologie n’est pas une faiblesse !

 

source : OCDE


Marie Pure

Autres articles


Etre heureux

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Lire l’article entier

kilos-de-vacances

Vos kilos de vacances, disparus

Vous êtes-vous relaxé un petit peu trop à la plage, à la piscine ou sur votre canapé cet été ? Vous êtes-vous laissé aller aux plaisirs de la vie un petit peu trop, ce qui fait que vous n'osez plus trop monter sur la balance ?

Lire l’article entier

Fait ou fiction  Est-ce vraiment sain

Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?

Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.

Lire l’article entier

adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé ?

Les problèmes de santé mentale que sont la dépression et l'anxiété touchent environ une personne sur six à un moment ou à un autre de sa vie. Bien qu'il s'agisse d'un problème très courant, beaucoup de personnes attendent des mois, voire des années, avant de demander de l'aide.

Lire l’article entier

Importance sommeil

L’importance du sommeil durant notre éveil

Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies. En effet, il ne faut pas négliger le sommeil qui a une importance cruciale dans beaucoup d’aspects de notre vie afin de pouvoir avoir une bonne santé aussi bien mentale que physique.

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

Astuces pour pallier vos cotés négatifs

Astuces pour pallier vos côtés négatifs

Chaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !

Lire l’article entier

Faisons de 2021 une meilleure année que 2020

Faisons de 2021 une meilleure année que 2020

Pour un grand nombre de personnes, 2020 a été l'une des pires années dont elles puissent se souvenir. La pandémie COVID -19 et les troubles sociaux ont apporté à nos vies des changements que nous n'aurions pas cru possibles il y a un an. Et quand janvier 2021 arrivera, nous serons probablement encore confrontés à de nombreux défis. L'année 2021 peut-elle être meilleure ?

Lire l’article entier

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Quels sont vos objectifs dans la vie ? Comptez-vous être riche, devenir un footballeur de haut niveau, être un bon parent ou devenir Premier ministre ? Peu importe l'efficacité avec laquelle vous planifiez votre vie, tôt ou tard vous allez rencontrer des difficultés pour atteindre vos objectifs.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même