Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint
Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Pourquoi avez-vous l'impression d'avoir des papillons aux prémices d'une nouvelle histoire d'amour, et comment pouvez-vous entretenir la flamme dans une relation à long terme alors que l'étincelle commence à s'éteindre ?

Au début d'une nouvelle relation, vous êtes au anges avec ce sentiment de papillon du "premier rendez-vous". Mais l'euphorie semble s'estomper au bout de quelques mois, et avec le temps, la relation peut commencer à sembler prévisible et sans intérêt. Mais est-il possible de conserver l'excitation et la romance dans une relation à long terme ?

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Quelle est la cause de ce sentiment de premier rendez-vous ?

Cette sensation de papillons dans l'estomac que vous ressentez au début d'une nouvelle relation est due à vos hormones, plus particulièrement à la vasopressine chez les hommes et à l'ocytocine chez les femmes.

Mais d'autres hormones tels que la dopamine et la sérotonine, les hormones du bien-être, interviennent elles aussi. Les réactions physiques telles que la sécheresse de la bouche, la transpiration des paumes des mains et le battement de votre cœur sont le fruit d'une poussée d'adrénaline, une hormone que votre corps sécrète lorsque vous subissez un stress. Ce sont les signes et les symptômes du "coup de foudre".

Toutefois, nous ne pouvons pas entretenir ces sentiments intenses "d'être amoureux". Lorsque vous vous investissez dans une relation à long terme, vous vous sentez à l'aise et détendus l'un avec l'autre, et l'euphorie s'estompe. Lorsque vous comprenez ce concept, l'inquiétude de ne plus aimer suffisamment votre partenaire disparaît.

Une fois que vous vous mettez ensemble, les émotions dans une relation vont s'intensifier et s'atténuer au fil des ans. C'est naturel, mais votre relation risque de devenir routinière et ennuyeuse. Heureusement, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour maintenir l'étincelle en vie.

1. Tenter de nouvelles choses ensemble

Le point fort d'une nouvelle relation n'est pas seulement la romance. C'est qu'elle est nouvelle, et les nouvelles choses stimulent notre cerveau. Faites de temps en temps de nouvelles choses ensemble. Prenez un cours de cuisine, faites du bénévolat dans une banque alimentaire ou prenez des cours de tennis ensemble. Le fait d'apprendre quelque chose de nouveau peut vous aider à retrouver cette sensation de chaleur et de flou.

2. Surprenez votre partenaire

De petites surprises entretiennent l'excitation et vous aideront à ne pas rester coincé dans une ornière. Les possibilités sont infinies : offrez-leur un week-end, apportez leur le petit déjeuner au lit, préparez un repas spécial ou rentrez à la maison avec un petit cadeau. Petites surprises

3. Profitez des soirées de rencontre avec votre partenaire

Au début d'une relation, la plupart des couples sortent régulièrement ensemble. Mais au fil du temps, sortir pour prendre un café, aller au cinéma ou dîner est souvent remplacé par une séance de cinéma sur le canapé. Renforcez votre relation en planifiant des moments de détente ensemble aussi souvent que possible.

4. Parlez l'un à l'autre

N'oubliez pas de parler de ce qui est important. Une fois qu'une relation devient une habitude, il est facile d'oublier toutes les choses romantiques que vous aviez l'habitude de dire. N'arrêtez pas d'exprimer vos émotions et de dire à votre partenaire que vous l'aimez.

5. Développer l'anticipation avec des messages

Lorsque vous êtes en déplacement, les SMS contribuent à susciter l'enthousiasme pour vos retrouvailles. Pimenter les choses avec des messages sexy est un moyen facile de raviver la flamme dans votre relation.

6. Soyez physique

Les contacts physiques répétitifs expriment l'intimité et l'affection, essentielles pour une relation saine à long terme. Faites-lui un câlin ou un bisou lorsqu'il part pour le travail ou qu'il arrive à la maison, ou touchez-lui le bras lorsque vous le croisez. Le contact physique ne doit pas nécessairement déboucher sur des rapports sexuels. Mais si votre vie sexuelle est décevante, le Mélange de fleurs de Bach 41 peut vous aider à traiter un manque de désir.

7. Fixer conjointement des objectifs

Fixez quelques objectifs que vous pouvez atteindre en tant que couple. Vos objectifs peuvent être n'importe quoi, par exemple épargner pour un dépôt hypothécaire, courir un marathon ou cocher des destinations sur votre liste de voyage. Des objectifs partagés vous permettent non seulement de travailler en équipe, mais aussi de faire des choses ensemble et d'aborder de nombreux sujets.

8. Passer du temps avec d'autres personnes qui ont de bonnes relations

Passer du temps avec d'autres couples qui partagent vos valeurs et qui entretiennent des relations solides et durables peut renforcer votre propre engagement. Les modèles positifs vous inspirent et vous motivent à maintenir votre relation fraîche et passionnante.

9. Parlez de vos rêves et de vos aspirations

Lorsque vous avez commencé à sortir ensemble et à vous connaître, vous avez probablement parlé de vos aspirations et de vos rêves. Avec le temps, ce type de conversation tend à être oublié. Nous partons du principe que nous savons tout ce qu'il y a à savoir sur notre partenaire. Prenez le temps de discuter de vos objectifs et de vos espoirs futurs, et aidez-vous mutuellement à concrétiser ces rêves.

10. Restez curieux

Au fur et à mesure qu'une relation évolue, les gens ont tendance à changer le type de questions qu'ils se posent l'un à l'autre. "Quel est votre premier souvenir ?" est remplacé par "Avez-vous pensé à acheter du lait ?". Plutôt que de garder la conversation superficielle, demandez à votre partenaire son opinion et ses réflexions sur son passé, ainsi que sur des événements et des sujets d'actualité.

Un dernier mot

 Tout en vous centrant sur votre relation, n'oubliez pas de prendre soin de vous. Si votre vie est très imbriquée avec celle de votre partenaire, vous risquez de perdre votre propre identité. Veillez à ce que vos propres loisirs, amitiés et intérêts ne soient pas écrasés. L'établissement et le maintien de votre autonomie et de votre indépendance raviveront l'attirance que vous avez l'un pour l'autre.

Partager
Marie Pure

Autres articles


automne

5 astuces pour passer l’automne en bonne santé

Nous ne pouvons tout simplement pas remarquer tous les changements autour de nous. L’automne est arrivé. L’automne est aussi appelé la saison de transition. Doucement et de manière régulière, cette saison va nous préparer à passer des longues et chaudes journées aux jours plus froids et courts de l’hiver.

Lire l’article entier

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Quels sont vos objectifs dans la vie ? Comptez-vous être riche, devenir un footballeur de haut niveau, être un bon parent ou devenir Premier ministre ? Peu importe l'efficacité avec laquelle vous planifiez votre vie, tôt ou tard vous allez rencontrer des difficultés pour atteindre vos objectifs.

Lire l’article entier

peur du feu d’artifice

Astuces et solutions pour contrecarrer la peur du feu d’artifice chez les chiens.

La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.

Lire l’article entier

omega 3

Retrouvez le coup de pouce efficace pour arrêter de fumer avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Le stress peut être à la fois bon et mauvais ; c'est à vous de déterminer comment vous le percevez. Mais trop de stress peut être dangereux. Pour en savoir plus sur le stress, lisez cet article !

Lire l’article entier

cancer

Les habitudes de consommation pour cause du cancer ?

On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier