Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !
alzheimer

Peut-on prévenir Alzheimer à travers une bonne hygiène de vie ?

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population. On estime qu’il n’y aura pas de déclin de ce problème, mais que d’ici à 2050, on multiplierait par plus de 3 le nombre de cas.
Dans l’Hexagone, les statistiques montrent qu’en 2008, il s’agit de la 4e cause de décès et que ce problème a progressé de plus de 70 % depuis l’année 2000.

 

Les origines et les possibilités de prévention d’Alzheimer.

Les experts pensent que la maladie d’Alzheimer est un problème neurologique qui est influencé par les gênes, mais pas seulement. En effet, l’environnement pourrait rentrer en ligne de compte comme le montre une étude qui a été faite par le professeur Carol Brayne officiant à l’université de Cambridge. Selon elle, des millions de cas de la maladie d’Alzheimer auraient pu être évités à travers des changements de l’hygiène de vie.
Cette étude se base sur l’utilisation de modèles mathématiques incluant 7 facteurs de risque qui ont été prouvés comme en lien sûr avec la maladie d’Alzheimer comme l’hypertension, l’obésité, l’inactivité physique, le diabète, le tabagisme, la dépression nerveuse et le faible niveau d’éducation. Les résultats démontrent que la diminution de chacun de ces facteurs de seulement 10 % serait à l’origine d’une réduction de 8,5 % des cas d’Alzheimer d’ici à 2050 ce qui équivaudrait à une réduction de 9 millions de personnes touchées.
Certains spécialistes voient cela à la hausse et considéreraient que 50 % des cas d’Alzheimer pourraient être évités grâce aux changements de l’hygiène de vie.

Concrètement, quels points de l’hygiène de vie sont les plus importants à changer ?

Comme certains facteurs se recoupent, on pourrait facilement travailler sur l’inactivité physique pour réduire l’obésité, le diabète, l’hypertension…
En plus de cela, le niveau d’éducation est aussi un élément qui influence énormément tous les points cités précédemment et il est important de travailler fortement sur le bien-être et de le faire le plus naturellement possible pour préserver le cerveau de l’action de certains produits chimiques forts.

 

Source : Temporal trends in Dementia Incidence in the Framingham Study - 17 juillet 2014


Date : 30 / 07 / 2014

Partager
Marie Pure

Autres articles


Pouvez-vous accepter des choses que vous ne pouvez pas changer  Répondez à notre quiz !

Pouvez-vous accepter des choses que vous ne pouvez pas changer ? Répondez à notre quiz !

Votre relation cesse, ou vous perdez votre emploi, et vous vous retrouvez coincé dans une ornière de pensées négatives et de souffrances. Êtes-vous en mesure de vous débarrasser de vos rancunes et d'accepter que certaines choses échappent à votre contrôle ? Répondez à notre quiz pour le savoir !

Lire l’article entier

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini ?

Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.

Lire l’article entier

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Lire l’article entier

exercice-physique

6 astuces pour tenir bon avec l’exercice physique

Vous avez vous aussi pris la bonne intention de commencer les exercices physiques il y a quelques mois ? Mais comment cela se passe-t-il maintenant ?

Lire l’article entier

nourriture gras

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

Lire l’article entier

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action !

Consultez quelques conseils pour relever le défi auquel vous songez. Le moment est venu de faire quelque chose, vous pouvez commencer dès maintenant. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !

Lire l’article entier

proteine

Optimisez vos apports protéinés !

Il est important de favoriser la prise de protéines à certains moments de la journée. Venez en apprendre plus sur les raisons de cela !

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

libido

Est-ce que votre libido est trop faible ?

Aussi bien les femmes que les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Certaines personnes trouvent qu’il est trop difficile d’en parler avec leurs partenaires.

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même