Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

alzheimer

Peut-on prévenir Alzheimer à travers une bonne hygiène de vie ?

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population. On estime qu’il n’y aura pas de déclin de ce problème, mais que d’ici à 2050, on multiplierait par plus de 3 le nombre de cas.
Dans l’Hexagone, les statistiques montrent qu’en 2008, il s’agit de la 4e cause de décès et que ce problème a progressé de plus de 70 % depuis l’année 2000.

 

Les origines et les possibilités de prévention d’Alzheimer.

Les experts pensent que la maladie d’Alzheimer est un problème neurologique qui est influencé par les gênes, mais pas seulement. En effet, l’environnement pourrait rentrer en ligne de compte comme le montre une étude qui a été faite par le professeur Carol Brayne officiant à l’université de Cambridge. Selon elle, des millions de cas de la maladie d’Alzheimer auraient pu être évités à travers des changements de l’hygiène de vie.
Cette étude se base sur l’utilisation de modèles mathématiques incluant 7 facteurs de risque qui ont été prouvés comme en lien sûr avec la maladie d’Alzheimer comme l’hypertension, l’obésité, l’inactivité physique, le diabète, le tabagisme, la dépression nerveuse et le faible niveau d’éducation. Les résultats démontrent que la diminution de chacun de ces facteurs de seulement 10 % serait à l’origine d’une réduction de 8,5 % des cas d’Alzheimer d’ici à 2050 ce qui équivaudrait à une réduction de 9 millions de personnes touchées.
Certains spécialistes voient cela à la hausse et considéreraient que 50 % des cas d’Alzheimer pourraient être évités grâce aux changements de l’hygiène de vie.

Concrètement, quels points de l’hygiène de vie sont les plus importants à changer ?

Comme certains facteurs se recoupent, on pourrait facilement travailler sur l’inactivité physique pour réduire l’obésité, le diabète, l’hypertension…
En plus de cela, le niveau d’éducation est aussi un élément qui influence énormément tous les points cités précédemment et il est important de travailler fortement sur le bien-être et de le faire le plus naturellement possible pour préserver le cerveau de l’action de certains produits chimiques forts.

 

Source : Temporal trends in Dementia Incidence in the Framingham Study - 17 juillet 2014


Date : 30 / 07 / 2014

Partager

Autres articles


allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

Une lettre d'une cliente satisfaite

Une lettre d’une cliente satisfaite

Je reçois souvent des messages positifs des clients qui m’ont acheté des fleurs de Bach. C’est toujours très agréable de lire ce genre de propos. Je voulais partager avec vous ce témoignage.

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

automne

5 astuces pour passer l’automne en bonne santé

Nous ne pouvons tout simplement pas remarquer tous les changements autour de nous. L’automne est arrivé. L’automne est aussi appelé la saison de transition. Doucement et de manière régulière, cette saison va nous préparer à passer des longues et chaudes journées aux jours plus froids et courts de l’hiver.

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

Après 25 années dans le monde des fleurs de Bach, nous nous sommes demandés, est-ce le moment pour notre propre et nouveau nom ? Non seulement nous avons grandi, mais vous aussi en parallèle avec la confiance que vous avez en nous. C’est pour cela que nous voulions nous connecter à ce nouveau nom. Il s’agit de Mariepure.

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même