Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !
alzheimer

Peut-on prévenir Alzheimer à travers une bonne hygiène de vie ?

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population. On estime qu’il n’y aura pas de déclin de ce problème, mais que d’ici à 2050, on multiplierait par plus de 3 le nombre de cas.
Dans l’Hexagone, les statistiques montrent qu’en 2008, il s’agit de la 4e cause de décès et que ce problème a progressé de plus de 70 % depuis l’année 2000.

 

Les origines et les possibilités de prévention d’Alzheimer.

Les experts pensent que la maladie d’Alzheimer est un problème neurologique qui est influencé par les gênes, mais pas seulement. En effet, l’environnement pourrait rentrer en ligne de compte comme le montre une étude qui a été faite par le professeur Carol Brayne officiant à l’université de Cambridge. Selon elle, des millions de cas de la maladie d’Alzheimer auraient pu être évités à travers des changements de l’hygiène de vie.
Cette étude se base sur l’utilisation de modèles mathématiques incluant 7 facteurs de risque qui ont été prouvés comme en lien sûr avec la maladie d’Alzheimer comme l’hypertension, l’obésité, l’inactivité physique, le diabète, le tabagisme, la dépression nerveuse et le faible niveau d’éducation. Les résultats démontrent que la diminution de chacun de ces facteurs de seulement 10 % serait à l’origine d’une réduction de 8,5 % des cas d’Alzheimer d’ici à 2050 ce qui équivaudrait à une réduction de 9 millions de personnes touchées.
Certains spécialistes voient cela à la hausse et considéreraient que 50 % des cas d’Alzheimer pourraient être évités grâce aux changements de l’hygiène de vie.

Concrètement, quels points de l’hygiène de vie sont les plus importants à changer ?

Comme certains facteurs se recoupent, on pourrait facilement travailler sur l’inactivité physique pour réduire l’obésité, le diabète, l’hypertension…
En plus de cela, le niveau d’éducation est aussi un élément qui influence énormément tous les points cités précédemment et il est important de travailler fortement sur le bien-être et de le faire le plus naturellement possible pour préserver le cerveau de l’action de certains produits chimiques forts.

 

Source : Temporal trends in Dementia Incidence in the Framingham Study - 17 juillet 2014


Date : 30 / 07 / 2014

Partager
Marie Pure

Autres articles


Bonne Résolutions

Les bonnes intentions.

Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ?

Lire l’article entier

adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

libido

Est-ce que votre libido est trop faible ?

Aussi bien les femmes que les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Certaines personnes trouvent qu’il est trop difficile d’en parler avec leurs partenaires.

Lire l’article entier

Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out

Découvrez comment déceler les signes de stress et éviter de sombrer dans le surmenage ou la lassitude.Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action !

Consultez quelques conseils pour relever le défi auquel vous songez. Le moment est venu de faire quelque chose, vous pouvez commencer dès maintenant. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même