Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

alzheimer

Peut-on prévenir Alzheimer à travers une bonne hygiène de vie ?

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population. On estime qu’il n’y aura pas de déclin de ce problème, mais que d’ici à 2050, on multiplierait par plus de 3 le nombre de cas.
Dans l’Hexagone, les statistiques montrent qu’en 2008, il s’agit de la 4e cause de décès et que ce problème a progressé de plus de 70 % depuis l’année 2000.

 

Les origines et les possibilités de prévention d’Alzheimer.

Les experts pensent que la maladie d’Alzheimer est un problème neurologique qui est influencé par les gênes, mais pas seulement. En effet, l’environnement pourrait rentrer en ligne de compte comme le montre une étude qui a été faite par le professeur Carol Brayne officiant à l’université de Cambridge. Selon elle, des millions de cas de la maladie d’Alzheimer auraient pu être évités à travers des changements de l’hygiène de vie.
Cette étude se base sur l’utilisation de modèles mathématiques incluant 7 facteurs de risque qui ont été prouvés comme en lien sûr avec la maladie d’Alzheimer comme l’hypertension, l’obésité, l’inactivité physique, le diabète, le tabagisme, la dépression nerveuse et le faible niveau d’éducation. Les résultats démontrent que la diminution de chacun de ces facteurs de seulement 10 % serait à l’origine d’une réduction de 8,5 % des cas d’Alzheimer d’ici à 2050 ce qui équivaudrait à une réduction de 9 millions de personnes touchées.
Certains spécialistes voient cela à la hausse et considéreraient que 50 % des cas d’Alzheimer pourraient être évités grâce aux changements de l’hygiène de vie.

Concrètement, quels points de l’hygiène de vie sont les plus importants à changer ?

Comme certains facteurs se recoupent, on pourrait facilement travailler sur l’inactivité physique pour réduire l’obésité, le diabète, l’hypertension…
En plus de cela, le niveau d’éducation est aussi un élément qui influence énormément tous les points cités précédemment et il est important de travailler fortement sur le bien-être et de le faire le plus naturellement possible pour préserver le cerveau de l’action de certains produits chimiques forts.

 

Source : Temporal trends in Dementia Incidence in the Framingham Study - 17 juillet 2014


Date : 30 / 07 / 2014

Partager

Autres articles


Etre heureux

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

Gérer le passage à l’heure d’été

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

Lire l’article entier

personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété. 

Lire l’article entier

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

Après 25 années dans le monde des fleurs de Bach, nous nous sommes demandés, est-ce le moment pour notre propre et nouveau nom ? Non seulement nous avons grandi, mais vous aussi en parallèle avec la confiance que vous avez en nous. C’est pour cela que nous voulions nous connecter à ce nouveau nom. Il s’agit de Mariepure.

Lire l’article entier

peur du feu d’artifice

Astuces et solutions pour contrecarrer la peur du feu d’artifice chez les chiens.

La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.

Lire l’article entier

goede-voornemens

Une nouvelle année, un nouveau « moi »

Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même