Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !
alzheimer

Peut-on prévenir Alzheimer à travers une bonne hygiène de vie ?

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population. On estime qu’il n’y aura pas de déclin de ce problème, mais que d’ici à 2050, on multiplierait par plus de 3 le nombre de cas.
Dans l’Hexagone, les statistiques montrent qu’en 2008, il s’agit de la 4e cause de décès et que ce problème a progressé de plus de 70 % depuis l’année 2000.

 

Les origines et les possibilités de prévention d’Alzheimer.

Les experts pensent que la maladie d’Alzheimer est un problème neurologique qui est influencé par les gênes, mais pas seulement. En effet, l’environnement pourrait rentrer en ligne de compte comme le montre une étude qui a été faite par le professeur Carol Brayne officiant à l’université de Cambridge. Selon elle, des millions de cas de la maladie d’Alzheimer auraient pu être évités à travers des changements de l’hygiène de vie.
Cette étude se base sur l’utilisation de modèles mathématiques incluant 7 facteurs de risque qui ont été prouvés comme en lien sûr avec la maladie d’Alzheimer comme l’hypertension, l’obésité, l’inactivité physique, le diabète, le tabagisme, la dépression nerveuse et le faible niveau d’éducation. Les résultats démontrent que la diminution de chacun de ces facteurs de seulement 10 % serait à l’origine d’une réduction de 8,5 % des cas d’Alzheimer d’ici à 2050 ce qui équivaudrait à une réduction de 9 millions de personnes touchées.
Certains spécialistes voient cela à la hausse et considéreraient que 50 % des cas d’Alzheimer pourraient être évités grâce aux changements de l’hygiène de vie.

Concrètement, quels points de l’hygiène de vie sont les plus importants à changer ?

Comme certains facteurs se recoupent, on pourrait facilement travailler sur l’inactivité physique pour réduire l’obésité, le diabète, l’hypertension…
En plus de cela, le niveau d’éducation est aussi un élément qui influence énormément tous les points cités précédemment et il est important de travailler fortement sur le bien-être et de le faire le plus naturellement possible pour préserver le cerveau de l’action de certains produits chimiques forts.

 

Source : Temporal trends in Dementia Incidence in the Framingham Study - 17 juillet 2014


Date : 30 / 07 / 2014

Partager
Marie Pure

Autres articles


Avez-vous déjà envisagé le yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Les avantages de faire du yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Il y a beaucoup d’avantages à faire du yoga. Il s’agit d’une pratique holistique qui vous apportera beaucoup.

Lire l’article entier

10 conseils pour profiter au mieux de chaque jour

10 conseils pour profiter au mieux de chaque jour

Lorsqu'on est coincé dans une sorte d'ornière, les jours et les nuits défilent à un rythme effréné et on les remarque à peine. Mais la vie n'est pas une réplique !

Lire l’article entier

Myrtilles

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Lire l’article entier

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé ?

Les problèmes de santé mentale que sont la dépression et l'anxiété touchent environ une personne sur six à un moment ou à un autre de sa vie. Bien qu'il s'agisse d'un problème très courant, beaucoup de personnes attendent des mois, voire des années, avant de demander de l'aide.

Lire l’article entier

lionel-messi

Lionel Messi est en pleine forme grâce aux fleurs de Bach !

Les fleurs de Bach sont une forme de médication qui devient de plus en plus populaire et qui offre de très grands résultats qui sont reconnus par les plus grands.

Lire l’article entier

nourriture gras

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

Astuces pour pallier vos cotés négatifs

Astuces pour pallier vos côtés négatifs

Chaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !

Lire l’article entier

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action !

Consultez quelques conseils pour relever le défi auquel vous songez. Le moment est venu de faire quelque chose, vous pouvez commencer dès maintenant. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même