Développez votre odorat en mangeant moins gras !

Développez votre odorat en mangeant moins gras !
nourriture gras

 

Prendre votre odorat en mangeant différemment !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé, mais ce que l’on sait moins, c’est que certains aliments vont pouvoir faire évoluer certains de nos 5 sens.

Le gras inhibe l’odorat.

La revue médicale « Journal of Neuroscience » a publié les résultats d’une étude montrant le lien entre une alimentation trop riche en graisse et des perturbations de l’odorat chez les souris.
Les chercheurs de cette université américaine de Floride ont appris aux souris à reconnaître des odeurs précises. Ils ont ensuite séparé les rongeurs en 2 groupes. Le premier groupe étant "le témoin" à continuer à avoir une alimentation saine alors que l’autre a eu une alimentation beaucoup plus riche en matières grasses avant d’être à nouveau testé sur leur odorat.
C’est donc l’apport en gras qui a changé les capacités olfactives, car les souris qui ont été nourries avec un régime enrichi en matières grasses ne savaient plus identifier les odeurs qu’elles avaient apprises auparavant.

Ce n’est pas irréversible, mais des séquelles subsistent !

Le test ne s’est pas arrêté là puisque les souris qui avaient eu un régime enrichi en gras ont été alimentées à nouveau de manière saine et ont retrouvé un poids normal et de bons tests sanguins, mais ont eu des capacités olfactives qui ont été réduites. Le 2e groupe ne disposait que de la moitié des neurones capables de gérer les signaux olfactifs.

L’utilité de cette recherche pour l’être humain.

Plus que le fait de comprendre que l’on risque de perdre une partie de notre odorat, cette étude va être utilisée dans la recherche et la prise en charge de l’obésité ou de l’anorexie. En effet, on est attiré par certains aliments à cause de l’odeur qu’ils émettent et en comprenant ce mécanisme, on pourra mieux prendre en charge les différents problèmes liés. Dans le futur, l’étude sera dupliquée sur les aliments sucrés.

 

Source : topsante.com
Date : 24/07/2014

Partager
Marie Pure

Autres articles


Inaccessibilité

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance.

Lire l’article entier

Gérer le passage à l’heure d’été

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

Lire l’article entier

peur du feu d’artifice

Astuces et solutions pour contrecarrer la peur du feu d’artifice chez les chiens.

La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.

Lire l’article entier

lionel-messi

Lionel Messi est en pleine forme grâce aux fleurs de Bach !

Les fleurs de Bach sont une forme de médication qui devient de plus en plus populaire et qui offre de très grands résultats qui sont reconnus par les plus grands.

Lire l’article entier

cancer

Les habitudes de consommation pour cause du cancer ?

On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

Lire l’article entier

tes-vous trop exigeant envers les autres  Découvrez-le !

Êtes-vous trop exigeant envers les autres ? Découvrez-le !

La majorité des personnes sont très déçues lorsque les autres ne répondent pas à leurs attentes. Mais quand on attend toujours trop, ce n'est pas sain, ni pour soi ni pour les autres. Si vous vous sentez souvent déçu par vos proches ou même par des inconnus, se pourrait-il que vous ayez des idées irréalistes sur la façon dont les gens devraient agir ?

Lire l’article entier

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile ?

Des millions de personnes ayant été congédiés pendant des mois sont maintenant rappelées au travail. D'autres, qui ont travaillé à domicile pendant la période de confinement, retournent au bureau. Et certains emplois ont tout simplement été perdus : de nombreuses personnes sont menacées de licenciement et devront bientôt faire face à la recherche d'un emploi. Le retour au travail après une période sans précédent à la maison est un véritable défi.

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même