Développez votre odorat en mangeant moins gras !

Développez votre odorat en mangeant moins gras !
nourriture gras

 

Prendre votre odorat en mangeant différemment !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé, mais ce que l’on sait moins, c’est que certains aliments vont pouvoir faire évoluer certains de nos 5 sens.

Le gras inhibe l’odorat.

La revue médicale « Journal of Neuroscience » a publié les résultats d’une étude montrant le lien entre une alimentation trop riche en graisse et des perturbations de l’odorat chez les souris.
Les chercheurs de cette université américaine de Floride ont appris aux souris à reconnaître des odeurs précises. Ils ont ensuite séparé les rongeurs en 2 groupes. Le premier groupe étant "le témoin" à continuer à avoir une alimentation saine alors que l’autre a eu une alimentation beaucoup plus riche en matières grasses avant d’être à nouveau testé sur leur odorat.
C’est donc l’apport en gras qui a changé les capacités olfactives, car les souris qui ont été nourries avec un régime enrichi en matières grasses ne savaient plus identifier les odeurs qu’elles avaient apprises auparavant.

Ce n’est pas irréversible, mais des séquelles subsistent !

Le test ne s’est pas arrêté là puisque les souris qui avaient eu un régime enrichi en gras ont été alimentées à nouveau de manière saine et ont retrouvé un poids normal et de bons tests sanguins, mais ont eu des capacités olfactives qui ont été réduites. Le 2e groupe ne disposait que de la moitié des neurones capables de gérer les signaux olfactifs.

L’utilité de cette recherche pour l’être humain.

Plus que le fait de comprendre que l’on risque de perdre une partie de notre odorat, cette étude va être utilisée dans la recherche et la prise en charge de l’obésité ou de l’anorexie. En effet, on est attiré par certains aliments à cause de l’odeur qu’ils émettent et en comprenant ce mécanisme, on pourra mieux prendre en charge les différents problèmes liés. Dans le futur, l’étude sera dupliquée sur les aliments sucrés.

 

Source : topsante.com
Date : 24/07/2014


Marie Pure

Autres articles


Comment donner du piquant à votre vie

Comment donner du piquant à votre vie

Avez-vous l'impression de faire toujours la même chose sans avancer ? Il est commun de se sentir coincé dans une ornière, de faire du sur-place et de se contenter de suivre le mouvement.

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

Lire l’article entier

Signes infimes que votre enfant est malheureux

Signes infimes que votre enfant est malheureux

Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 260 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dépression. Et les adultes ne sont pas les seuls à être diagnostiqués avec cette maladie. Les enfants peuvent souffrir de dépression dès l'âge de trois ou quatre ans.

Lire l’article entier

Pensez-vous trop  Ou trop peu

Pensez-vous trop ? Ou trop peu ?

Vous avez l'impression de trop réfléchir ? Vous avez du mal à prendre des décisions ? Ou que vous n'envisagez pas assez vos options ? Découvrez comment trouver un équilibre.

Lire l’article entier

Bonne Résolutions

Les bonnes intentions.

Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ?

Lire l’article entier

libido

Est-ce que votre libido est trop faible ?

Aussi bien les femmes que les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Certaines personnes trouvent qu’il est trop difficile d’en parler avec leurs partenaires.

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même