Développez votre odorat en mangeant moins gras !

Développez votre odorat en mangeant moins gras !
nourriture gras

 

Prendre votre odorat en mangeant différemment !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé, mais ce que l’on sait moins, c’est que certains aliments vont pouvoir faire évoluer certains de nos 5 sens.

Le gras inhibe l’odorat.

La revue médicale « Journal of Neuroscience » a publié les résultats d’une étude montrant le lien entre une alimentation trop riche en graisse et des perturbations de l’odorat chez les souris.
Les chercheurs de cette université américaine de Floride ont appris aux souris à reconnaître des odeurs précises. Ils ont ensuite séparé les rongeurs en 2 groupes. Le premier groupe étant "le témoin" à continuer à avoir une alimentation saine alors que l’autre a eu une alimentation beaucoup plus riche en matières grasses avant d’être à nouveau testé sur leur odorat.
C’est donc l’apport en gras qui a changé les capacités olfactives, car les souris qui ont été nourries avec un régime enrichi en matières grasses ne savaient plus identifier les odeurs qu’elles avaient apprises auparavant.

Ce n’est pas irréversible, mais des séquelles subsistent !

Le test ne s’est pas arrêté là puisque les souris qui avaient eu un régime enrichi en gras ont été alimentées à nouveau de manière saine et ont retrouvé un poids normal et de bons tests sanguins, mais ont eu des capacités olfactives qui ont été réduites. Le 2e groupe ne disposait que de la moitié des neurones capables de gérer les signaux olfactifs.

L’utilité de cette recherche pour l’être humain.

Plus que le fait de comprendre que l’on risque de perdre une partie de notre odorat, cette étude va être utilisée dans la recherche et la prise en charge de l’obésité ou de l’anorexie. En effet, on est attiré par certains aliments à cause de l’odeur qu’ils émettent et en comprenant ce mécanisme, on pourra mieux prendre en charge les différents problèmes liés. Dans le futur, l’étude sera dupliquée sur les aliments sucrés.

 

Source : topsante.com
Date : 24/07/2014


Marie Pure

Autres articles


fleurs-de-Bach

Comment les fleurs de Bach sont-elles faites ?

Tout le monde sait comment les fleurs de Bach fonctionnent, mais savez-vous comment les élixirs floraux sont faits ?

Lire l’article entier

Lâcher prise un guide pour les survivants

Lâcher prise : un guide pour les survivants

Faire face à la perte d'un membre de la famille ou d'un ami proche est probablement l'un des défis les plus difficiles que la vie nous lance. Lorsque nous perdons un partenaire, un parent, un frère ou une sœur, nous sommes susceptibles de vivre un deuil intense.

Lire l’article entier

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Le stress peut être à la fois bon et mauvais ; c'est à vous de déterminer comment vous le percevez. Mais trop de stress peut être dangereux. Pour en savoir plus sur le stress, lisez cet article !

Lire l’article entier

12 moyens simples de faire en sorte que les gens vous aiment

12 moyens simples de faire en sorte que les gens vous aiment

Avez-vous déjà constaté que la sympathie pour certaines personnes est spontanée ? De nombreuses personnes sont convaincues que les gens ne vous aimeront qu'en raison des traits naturels avec lesquels vous êtes né : la beauté, le talent et la convivialité. Cependant, c'est une idée préconçue. Il vous revient de faire en sorte que les gens vous apprécient, et tout est une question de confiance en soi, de connaissance de soi et d'intelligence émotionnelle. Voici ce qu'il faut faire pour être plus aimable.

Lire l’article entier

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.

Lire l’article entier

Avocado

Vous pouvez réduire vos peurs grâce à votre alimentation !

L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...

Lire l’article entier

Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir

Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir

Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve, alors ne perdez pas de temps et d'énergie à vous en préoccuper. Lisez nos conseils et découvrez comment ne plus avoir peur de ce qui pourrait ne jamais arriver.

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Pourquoi avez-vous l'impression d'avoir des papillons aux prémices d'une nouvelle histoire d'amour, et comment pouvez-vous entretenir la flamme dans une relation à long terme alors que l'étincelle commence à s'éteindre ?

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même