Développez votre odorat en mangeant moins gras !

Développez votre odorat en mangeant moins gras !
nourriture gras

 

Prendre votre odorat en mangeant différemment !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé, mais ce que l’on sait moins, c’est que certains aliments vont pouvoir faire évoluer certains de nos 5 sens.

Le gras inhibe l’odorat.

La revue médicale « Journal of Neuroscience » a publié les résultats d’une étude montrant le lien entre une alimentation trop riche en graisse et des perturbations de l’odorat chez les souris.
Les chercheurs de cette université américaine de Floride ont appris aux souris à reconnaître des odeurs précises. Ils ont ensuite séparé les rongeurs en 2 groupes. Le premier groupe étant "le témoin" à continuer à avoir une alimentation saine alors que l’autre a eu une alimentation beaucoup plus riche en matières grasses avant d’être à nouveau testé sur leur odorat.
C’est donc l’apport en gras qui a changé les capacités olfactives, car les souris qui ont été nourries avec un régime enrichi en matières grasses ne savaient plus identifier les odeurs qu’elles avaient apprises auparavant.

Ce n’est pas irréversible, mais des séquelles subsistent !

Le test ne s’est pas arrêté là puisque les souris qui avaient eu un régime enrichi en gras ont été alimentées à nouveau de manière saine et ont retrouvé un poids normal et de bons tests sanguins, mais ont eu des capacités olfactives qui ont été réduites. Le 2e groupe ne disposait que de la moitié des neurones capables de gérer les signaux olfactifs.

L’utilité de cette recherche pour l’être humain.

Plus que le fait de comprendre que l’on risque de perdre une partie de notre odorat, cette étude va être utilisée dans la recherche et la prise en charge de l’obésité ou de l’anorexie. En effet, on est attiré par certains aliments à cause de l’odeur qu’ils émettent et en comprenant ce mécanisme, on pourra mieux prendre en charge les différents problèmes liés. Dans le futur, l’étude sera dupliquée sur les aliments sucrés.

 

Source : topsante.com
Date : 24/07/2014


Marie Pure

Autres articles


Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action !

Consultez quelques conseils pour relever le défi auquel vous songez. Le moment est venu de faire quelque chose, vous pouvez commencer dès maintenant. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !

Lire l’article entier

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

20 méthodes naturelles pour prévenir et soulager les maux de tête

20 méthodes naturelles pour prévenir et soulager les maux de tête

Les maux de tête peuvent être un véritable fléau, surtout si vous en souffrez fréquemment. Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels de prévenir et de soulager les maux de tête sans avoir à recourir aux médicaments en vente libre.

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

automne

5 astuces pour passer l’automne en bonne santé

Nous ne pouvons tout simplement pas remarquer tous les changements autour de nous. L’automne est arrivé. L’automne est aussi appelé la saison de transition. Doucement et de manière régulière, cette saison va nous préparer à passer des longues et chaudes journées aux jours plus froids et courts de l’hiver.

Lire l’article entier

Vous vous 'Musturbez' trop

Vous vous 'Musturbez' trop ?

Souffrez-vous d'un trouble connu sous le nom de " musturbation " ? Ce terme a été initialement employé dans les années 1950 par le psychothérapeute Albert Ellis pour décrire la façon dont une voix intérieure négative domine notre esprit et nous martèle avec des mots tels que "doit", " faudrait" et " devrait".

Lire l’article entier

kilos-de-vacances

Vos kilos de vacances, disparus

Vous êtes-vous relaxé un petit peu trop à la plage, à la piscine ou sur votre canapé cet été ? Vous êtes-vous laissé aller aux plaisirs de la vie un petit peu trop, ce qui fait que vous n'osez plus trop monter sur la balance ?

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Bonne Résolutions

Les bonnes intentions.

Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ?

Lire l’article entier

10 conseils pour profiter au mieux de chaque jour

10 conseils pour profiter au mieux de chaque jour

Lorsqu'on est coincé dans une sorte d'ornière, les jours et les nuits défilent à un rythme effréné et on les remarque à peine. Mais la vie n'est pas une réplique !

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même