Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?
burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.
Néanmoins, le burnout est un problème professionnel et psychologique grave.
En plein dans l’actualité ces temps-ci, le burnout est un problème qu’il faut connaître.

Quels sont les symptômes du burnout ?

Les symptômes du burnout sont nombreux et peuvent ne pas être remarqués. En effet, les symptômes se cachent bien souvent derrière des soucis qui peuvent arriver indépendamment de ce souci du burnout. Voici les symptômes principaux :

  • de l’anxiété due au contexte du travail. Cela devra s’inscrire dans la durée et il ne faut pas confondre avec une anxiété passagère.
  • Une fatigue très forte entraînant une perte de l’énergie de qui n’a rien d’un coup de pompe passager que le week-end fera disparaître.
  • Les insomnies, car l’attention de la journée ne s’arrête pas au travail, mais continue dans la nuit en amenant des troubles du sommeil.
  • Le manque d’attention qui fait augmenter le nombre d’erreurs d’inattention et d’oubli de choses importantes.
  • Des problèmes dans le couple à cause d’une ambiance très tendue avec de fortes chances d’avoir une libido très faible.
  • L’incapacité de se déconnecter du travail, car la personne emporte ses dossiers et du travail à la maison.
  • Le fait de se replier sur soi en se sentant seul au travail.
  • Perdre confiance en soi et se décourager très facilement à cause de la peur de ne pas réussir à assumer les responsabilités que l’on a, mais aussi à cause des échecs et des oublis qui s’amoncellent.
  • Le stress qui va commencer à causer des troubles physiques comme le mal du dos, des affections de la peau, des troubles respiratoires…

Parmi ceux que les personnes croient être un symptôme obligatoire et clair, il y a la tristesse et la déprime. Ce n’est pas l’un des symptômes obligatoires pour les cas de burnout, mais c’est la fatigue et l’auto dévalorisation qui en sont spécifiques. Cela ne veut pas dire qu’une personne en état de burnout ne va pas déprimer, mais cela n’est pas obligatoire.

Comment faire pour lutter contre le burnout ?

Afin de lutter contre le burnout, il faudra prendre des décisions dans le contexte du travail. Il serait bon de prendre des décisions afin de pouvoir pallier les différentes sources de stress qu’elles soient physiques, biochimiques, chimiques, thermiques, émotionnelles…
Il est important de pouvoir avoir une bonne hygiène de vie et de ne pas transiger sur les besoins de sommeil dont le corps a besoin. Une aide psychologique pourra faciliter aussi la chose pour que la personne comprenne où sont ses limites et comment ne pas accepter une surcharge de travail.
On peut se renforcer aussi bien psychologiquement que physiquement avec des aides naturelles comme les élixirs floraux du Docteur Bach.


Date : 17/12/2014

Partager
Marie Pure

Autres articles


Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

nourriture gras

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

Lire l’article entier

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

Après 25 années dans le monde des fleurs de Bach, nous nous sommes demandés, est-ce le moment pour notre propre et nouveau nom ? Non seulement nous avons grandi, mais vous aussi en parallèle avec la confiance que vous avez en nous. C’est pour cela que nous voulions nous connecter à ce nouveau nom. Il s’agit de Mariepure.

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

Myrtilles

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

Etre heureux

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Lire l’article entier

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier