Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?
burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.
Néanmoins, le burnout est un problème professionnel et psychologique grave.
En plein dans l’actualité ces temps-ci, le burnout est un problème qu’il faut connaître.

Quels sont les symptômes du burnout ?

Les symptômes du burnout sont nombreux et peuvent ne pas être remarqués. En effet, les symptômes se cachent bien souvent derrière des soucis qui peuvent arriver indépendamment de ce souci du burnout. Voici les symptômes principaux :

  • de l’anxiété due au contexte du travail. Cela devra s’inscrire dans la durée et il ne faut pas confondre avec une anxiété passagère.
  • Une fatigue très forte entraînant une perte de l’énergie de qui n’a rien d’un coup de pompe passager que le week-end fera disparaître.
  • Les insomnies, car l’attention de la journée ne s’arrête pas au travail, mais continue dans la nuit en amenant des troubles du sommeil.
  • Le manque d’attention qui fait augmenter le nombre d’erreurs d’inattention et d’oubli de choses importantes.
  • Des problèmes dans le couple à cause d’une ambiance très tendue avec de fortes chances d’avoir une libido très faible.
  • L’incapacité de se déconnecter du travail, car la personne emporte ses dossiers et du travail à la maison.
  • Le fait de se replier sur soi en se sentant seul au travail.
  • Perdre confiance en soi et se décourager très facilement à cause de la peur de ne pas réussir à assumer les responsabilités que l’on a, mais aussi à cause des échecs et des oublis qui s’amoncellent.
  • Le stress qui va commencer à causer des troubles physiques comme le mal du dos, des affections de la peau, des troubles respiratoires…

Parmi ceux que les personnes croient être un symptôme obligatoire et clair, il y a la tristesse et la déprime. Ce n’est pas l’un des symptômes obligatoires pour les cas de burnout, mais c’est la fatigue et l’auto dévalorisation qui en sont spécifiques. Cela ne veut pas dire qu’une personne en état de burnout ne va pas déprimer, mais cela n’est pas obligatoire.

Comment faire pour lutter contre le burnout ?

Afin de lutter contre le burnout, il faudra prendre des décisions dans le contexte du travail. Il serait bon de prendre des décisions afin de pouvoir pallier les différentes sources de stress qu’elles soient physiques, biochimiques, chimiques, thermiques, émotionnelles…
Il est important de pouvoir avoir une bonne hygiène de vie et de ne pas transiger sur les besoins de sommeil dont le corps a besoin. Une aide psychologique pourra faciliter aussi la chose pour que la personne comprenne où sont ses limites et comment ne pas accepter une surcharge de travail.
On peut se renforcer aussi bien psychologiquement que physiquement avec des aides naturelles comme les élixirs floraux du Docteur Bach.


Date : 17/12/2014


Marie Pure

Autres articles


Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

Je n'ai pas envie !

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Lire l’article entier

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

L'anxiété irrationnelle semble parfois insurmontable et affecte tous les aspects de votre vie. Apprenez à vaincre vos peurs et vos inquiétudes et reprenez le contrôle de votre vie.

Lire l’article entier

Avocado

Vous pouvez réduire vos peurs grâce à votre alimentation !

L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

lionel-messi

Lionel Messi est en pleine forme grâce aux fleurs de Bach !

Les fleurs de Bach sont une forme de médication qui devient de plus en plus populaire et qui offre de très grands résultats qui sont reconnus par les plus grands.

Lire l’article entier

Vous vous 'Musturbez' trop

Vous vous 'Musturbez' trop ?

Souffrez-vous d'un trouble connu sous le nom de " musturbation " ? Ce terme a été initialement employé dans les années 1950 par le psychothérapeute Albert Ellis pour décrire la façon dont une voix intérieure négative domine notre esprit et nous martèle avec des mots tels que "doit", " faudrait" et " devrait".

Lire l’article entier

Bonne Résolutions

Les bonnes intentions.

Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ?

Lire l’article entier

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même