La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé ?

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé ?
La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé

Les problèmes de santé mentale que sont la dépression et l'anxiété touchent environ une personne sur six à un moment ou à un autre de sa vie. Bien qu'il s'agisse d'un problème très courant, beaucoup de personnes attendent des mois, voire des années, avant de demander de l'aide. Il existe encore une idée fausse selon laquelle la dépression ne doit pas être prise au sérieux et que l'on peut s'en débarrasser, à condition de se ressaisir.

Pourtant, la dépression clinique est une maladie aiguë qui affecte à la fois l'esprit et le corps. Si elle n'est pas traitée, la dépression peut provoquer des problèmes relationnels et augmenter le risque de difficultés avec la drogue ou l'alcool. Elle nuit également à la santé physique, entraînant souvent des insomnies, une perte ou un gain de poids et un rétablissement plus lent après une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Au cas où vous pensez que vous ou quelqu'un que vous connaissez souffrez de dépression aiguë, il est indispensable de consulter un médecin. Un traitement aux antidépresseurs et éventuellement une thérapie pourraient bien être nécessaires pour améliorer leur santé mentale.

Les fleurs de Bach n° 65 : Abattement général

Les fleurs de Bach n° 65 aident à :

  • Redonner goût et joie de vivre
  • Réveiller la vitalité, estomper l'apathie
  • Redonner le courage d'assumer les choses
  • Croire en soi et entreprendre aisément
  • Rester attentif et alerte
  • Calmer le mental
  • Bannir les idées suicidaires
Découvrez Les fleurs de Bach n° 65

Comment expliquer aux gens qu'ils ne doivent pas chercher de l'aide pour la dépression

Il peut être malaisé de reconnaître la dépression en soi. Les excuses que les gens invoquent pour justifier leurs sentiments sont nombreuses, notamment :

Je suis juste stressé

Vous ne croyiez pourtant pas que vous étiez déprimé, mais que votre vie avait connu une période difficile. Vos enfants se comportent mal, le travail devient effréné et la maison ressemble à une zone sinistrée. Ce sont autant de raisons de se sentir stressé, c'est vrai.

Cependant, ce dont vous ne vous rendez peut-être pas compte, c'est que l'anxiété et la dépression (ces maladies vont souvent de pair) s'accompagnent de symptômes qui peuvent vous faire sentir que votre vie échappe à votre contrôle. Vous constaterez peut-être que vos habitudes de sommeil sont perturbées et que vous souffrez d'insomnie, ou que vous dormez trop. Vous pouvez vous trouver incapable de vous concentrer sur des tâches et vos réactions sont moins nettes.

Bien que vous ayez l'impression que c'est votre situation qui vous fait ressentir cela, l'anxiété et la dépression peuvent aggraver votre état. Si vous vous sentez très stressé pendant deux semaines ou plus, n'oubliez pas qu'il peut y avoir autre chose qui couve en arrière-plan.

Je suis un homme de grande réussite

Le préjugé selon lequel une personne déprimée est une personne improductive et apathique, qui lutte contre la vie quotidienne et évite d'interagir avec sa famille et ses amis. Cependant, les problèmes de santé mentale revêtent de multiples formes, et une personne qui semble toujours occupée peut aussi essayer de faire face à l'anxiété ou à la dépression.

Le fait de fréquenter ou de travailler constamment lui permet de se sentir en contrôle et le distrait de la nécessité de faire face à ses troubles mentaux. Peut-être travaillez-vous toujours mais n'avez-vous pas l'impression de vous rapprocher de votre objectif, ou avez-vous du mal à accepter les éloges pour vos accomplissements ? Prenez du recul et demandez-vous si vos fêtes constantes ou votre travail acharné ne dissimulent pas vos véritables problèmes.

Je ne suis pas toujours triste

Subir une dépression ne veut pas dire que vous ressentez une mélancolie débordante 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ; au contraire, il se peut que vous n'ayez pas du tout de puissants sentiments. De nombreuses personnes vivent la dépression comme un manque d'émotions, un sentiment d'engourdissement, d'apathie ou de vide qui semble inéluctable. 

Au moment de diagnostiquer une dépression, l'une des questions fondamentales est de savoir si vous avez remarqué un manque de plaisir ou d'intérêt pour les choses que vous appréciiez auparavant. Si votre réponse est "oui", alors l'implication est claire, mais vous pouvez aussi être moins précis. La dépression peut se développer progressivement et presque sans être remarquée. Une réponse telle que "Peut-être" ou "Je ne suis pas sûr" peut être le signe que vous devez agir.

Je ressens toujours la même chose

Lorsque vous éprouvez de la tristesse ou de l'anxiété depuis des mois, voire des années, vous risquez de rationaliser et d'écarter chaque symptôme. Lorsque vous vous débattez et faites face à la situation, la dépression devient votre "nouvelle réalité". Mais se sentir tout le temps triste, en colère ou engourdi est loin d'être normal.

Si votre mauvaise humeur, votre engourdissement ou votre déprime vous empêchent de travailler ou de rester à la maison, ou s'ils persistent pendant plus de deux semaines, c'est le moment où votre morosité risque de dégénérer en dépression clinique, et vous devriez chercher de l'aide.

Je n'envisage pas le suicide

Il est certain que les pensées suicidaires sont un symptôme parfois vécu par les personnes qui traversent une crise de santé psychique. Si vous réfléchissez au suicide, vous êtes assurément en mauvaise forme. Mais tout comme pour la santé physique, il existe des degrés de gravité dans les maladies mentales. Vous pouvez souffrir de dépression et d'anxiété sans vous sentir suicidaire ou automutilateur. Si vous reconnaissez en vous l'un des symptômes de dépression que nous avons décrits, parlez à quelqu'un de votre état d'esprit.

Traitement de la dépression légère à modérée

Si vous souffrez de dépression légère ou modérée, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre humeur. Faites de l'exercice, de préférence en plein air, réduisez votre consommation d'alcool et veillez à manger sainement. Ces mesures simples devraient également vous aider à mieux dormir. Même si vous avez envie de vous cacher, essayez de rencontrer vos amis et votre famille aussi souvent que possible.

Comment les fleurs de Bach peuvent-elles aider ?

La dépression est un état insidieux qui peut affecter gravement votre santé mentale et physique. Elle peut être difficile à traiter car elle peut ne pas être un épisode unique mais se reproduire sans prévenir. Les essences de fleurs de Bach contiennent des extraits de fleurs pures qui permettent de traiter toute une série de problèmes de santé mentale et physique. Le mélange de fleurs de Bach 65 aide à stimuler votre humeur et à dissiper les pensées moroses. Il existe également des mélanges de fleurs conçus pour traiter des symptômes particuliers qui peuvent être liés à la dépression, comme le mélange de fleurs de Bach 61 pour la perte d'appétit et le mélange de fleurs de Bach 87 pour l'insomnie. Les mélanges de fleurs de Bach sont tout à fait sûrs à consommer et n'ont pas d'effets secondaires, de sorte que vous pouvez arrêter et commencer un traitement chaque fois que vous avez besoin d'aide.

Partager
Marie Pure

Autres articles


Je n'ai pas envie !

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Lire l’article entier

fleurs-de-Bach

Comment les fleurs de Bach sont-elles faites ?

Tout le monde sait comment les fleurs de Bach fonctionnent, mais savez-vous comment les élixirs floraux sont faits ?

Lire l’article entier

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Lire l’article entier

10 conseils pour profiter au mieux de chaque jour

10 conseils pour profiter au mieux de chaque jour

Lorsqu'on est coincé dans une sorte d'ornière, les jours et les nuits défilent à un rythme effréné et on les remarque à peine. Mais la vie n'est pas une réplique !

Lire l’article entier

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.

Lire l’article entier

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action !

Consultez quelques conseils pour relever le défi auquel vous songez. Le moment est venu de faire quelque chose, vous pouvez commencer dès maintenant. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

libido

Est-ce que votre libido est trop faible ?

Aussi bien les femmes que les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Certaines personnes trouvent qu’il est trop difficile d’en parler avec leurs partenaires.

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out

Découvrez comment déceler les signes de stress et éviter de sombrer dans le surmenage ou la lassitude.Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même