Vous vous 'Musturbez' trop ?

Vous vous 'Musturbez' trop ?
Vous vous 'Musturbez' trop

Souffrez-vous d'un trouble connu sous le nom de "musturbation " ? Ce terme a été initialement employé dans les années 1950 par le psychothérapeute Albert Ellis pour décrire la façon dont une voix intérieure négative domine notre esprit et nous martèle avec des mots tels que "doit", "faudrait" et "devrait". Ce schéma de pensée négatif est également connu sous le nom de "je devrais" : "Je devrais faire mieux au travail", "Je devrais demander cette promotion" ou "Je dois aider à la fête de l'école". Il s'agit de votre discussion "musturbully". Mais si vous parliez d'un problème à un ami, seriez-vous aussi dur avec lui qu'avec vous-même ?

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Seriez-vous heureux de vous montrer plus gentil envers vous-même ?

Nous sommes conscients de la nécessité de faire preuve de gentillesse et de compassion envers les autres, mais pouvons-nous aussi être gentils envers nous-mêmes ? Et en quoi l'autocompassion est-elle si importante ? Nous sommes nombreux à faire passer les besoins des autres avant le nôtre.

Nous sommes amenés à croire que faire passer nos besoins en premier est égoïste. Mais en réalité, faire preuve de compassion et de gentillesse envers soi-même est un comportement responsable et non égoïste.

L'autocompassion est souvent laissée de côté, mais lorsque vous êtes gentil avec vous-même, cela vous aide à tendre la main et à être gentil avec les autres. Ainsi, lorsque votre voix intérieure négative vous dit que vous devez faire quelque chose que vous ne voulez pas faire, posez-vous la question de savoir si vous conseilleriez ou parleriez à un ami de la même manière. Ou lui conseilleriez-vous de ne pas être aussi dur envers lui-même ?

Il est indispensable de faire une pause, de prendre du recul et de se faire plaisir, que ce soit en se félicitant de la qualité de son travail ou en s'offrant une journée au spa. Et ne culpabilisez pas en le faisant !

Cependant, si la gentillesse envers vous-même ne vous vient pas naturellement, vous n'êtes certainement pas le seul ! La pratique de l'autocompassion met de nombreuses personnes à mal. Répondez à notre questionnaire ci-dessous et découvrez si vous êtes vraiment bienveillant envers vous-même ou si vous " mustubez " trop.

Quiz : Dans quelle mesure êtes-vous gentil avec vous-même ?

1. Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à votre personne ?

a) Je n'ai pas besoin de temps pour moi.

b) Je n'arrive pas toujours à prendre du temps pour moi car j'ai trop de choses à faire.

c) Je prévois toujours du temps pour moi dans mon programme quotidien.

2. Vous avez prévu de rencontrer des amis pour prendre un verre après le travail, mais vous avez travaillé sur un projet exigeant toute la semaine et vous vous sentez épuisé. Que décidez-vous de faire ?

a) Rencontrer vos amis, mais trouver une excuse et partir pour continuer à travailler, puis trouver une excuse pour retourner au travail.

b) Vous y allez parce que vous auriez un sentiment de culpabilité si vous annuliez, mais vous êtes stressée et ne pouvez pas vous empêcher de penser au travail.

c) Mes amis comprendront - je leur expliquerai les choses, je prendrai rendez-vous à un autre moment et je rentrerai chez moi pour passer une bonne nuit de sommeil.

3. Vous rencontrez quelqu'un qui vous connaît mais vous ne vous souvenez pas de son nom. Est-ce que vous:

a) Vous vous en voulez d'avoir oublié leur nom et vous ressassez votre mortification pendant le reste de la journée.

b) Laisser passer la conversation en étant très anxieux.

c) En plaisanter et s'excuser - cela arrive tout le temps.

4. Que faites-vous ce week-end ?

a) Je travaille - j'ai besoin du week-end pour rattraper le travail que je n'ai pas fait pendant la semaine.

b) Je vais voir ce que les autres veulent faire.

c) Je ferai quelque chose qui me rendra heureux.

5. Vous faites une importante présentation au travail, mais vous commettez des erreurs de langage. Comment vous sentez-vous après ?

a) Répéter sans cesse dans votre tête que vous êtes un échec et perdre votre confiance en vous.

b) Se concentrer sur ce qui s'est bien passé et apprendre de ses erreurs pour faire mieux à l'avenir.

c) En parler à un ami, se sentir mortifié pendant un moment, puis passer à autre chose.

 

Majoritairement des A :

Vous devez pratiquer l'auto-compassion. Être gentil avec vous-même semble être la dernière chose à laquelle vous pensez. Apprenez à ignorer vos " Musturbully " tout doucement. Réservez un soir par semaine une soirée pour prendre soin de vous. Éteignez vos écrans et détendez-vous dans un bain moussant, écoutez de la musique ou regardez un film.

Majoritairement des B :

Vous êtes gentil avec vous-même - parfois !

Parfois, vous pouvez être votre propre meilleur ami ; à d'autres moments, votre esprit critique prend le dessus. Essayez d'être plus sûr de vous. Il n'y a pas de mal à refuser une invitation parfois et à passer une nuit à la maison à vous occuper de vous-même si c'est ce dont vous avez besoin.

Majoritairement des C :

Vous savez qu'il est important d'être gentil avec vous-même

Vous êtes votre meilleur ami. Vous comprenez combien il est essentiel d'être gentil avec vous-même. Si vous ne prenez pas soin de vous, vous vous épuiserez et vous ne serez pas en mesure de vous occuper des autres.

Comment développer vos aptitudes à l'auto-compassion

Être gentil avec soi-même n'est pas toujours naturel. Nous sommes nombreux à être durs avec nous-mêmes, mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. L'autocompassion est une compétence qui s'apprend. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

Prenez soin de votre corps

Mangez des aliments sains, faites une promenade ou passez la journée à jardiner. Tout ce que vous faites pour prendre soin de votre corps est une étape essentielle vers l'auto-compassion. Le mélange de fleurs de Bach 44 vous donne confiance en vous et réduit l'anxiété liée aux performances.

Soyez lucide

Méditer pendant quelques minutes ou passer du temps dans la nature est un moyen efficace de prendre soin de soi.

Notez dans votre journal

Lorsqu'une situation vous a fait souffrir, décrivez-la dans votre journal sans vous reprocher quoi que ce soit, surtout à vous-même. Cet exercice vous aidera à analyser vos sentiments et à éviter de vous enfermer dans un cycle de pensées négatives.

Encouragez-vous

Si un ami proche traversait une période difficile et stressante, que lui diriez-vous ? Vous essayeriez de le soutenir, de l'encourager et d'être optimiste. Lorsque vous vous trouvez dans une situation similaire, ignorez votre "musturbully" intérieur et faites preuve de compassion envers vous-même.


Sources:

https://positivepsychology.com/how-to-practice-self-compassion/

https://self-compassion.org/wptest/wp-content/uploads/self_compassion_exercise.pdf

https://www.nhs.uk/mental-health/self-help/guides-tools-and-activities/five-steps-to-mental-wellbeing/


Marie Pure

Autres articles


Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

Comment empêcher que tout aille mal

Comment empêcher que tout aille mal

Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.

Lire l’article entier

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Pourquoi avez-vous l'impression d'avoir des papillons aux prémices d'une nouvelle histoire d'amour, et comment pouvez-vous entretenir la flamme dans une relation à long terme alors que l'étincelle commence à s'éteindre ?

Lire l’article entier

Lâcher prise un guide pour les survivants

Lâcher prise : un guide pour les survivants

Faire face à la perte d'un membre de la famille ou d'un ami proche est probablement l'un des défis les plus difficiles que la vie nous lance. Lorsque nous perdons un partenaire, un parent, un frère ou une sœur, nous sommes susceptibles de vivre un deuil intense.

Lire l’article entier

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini ?

Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.

Lire l’article entier

Vous vous sentez déprimé

Vous vous sentez déprimé ?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

Lire l’article entier

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

Lire l’article entier

Importance sommeil

L’importance du sommeil durant notre éveil

Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies. En effet, il ne faut pas négliger le sommeil qui a une importance cruciale dans beaucoup d’aspects de notre vie afin de pouvoir avoir une bonne santé aussi bien mentale que physique.

Lire l’article entier

Inaccessibilité

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance.

Lire l’article entier

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves ?

La fantaisie des enfants ne connaît pas de limites et leurs rêves sont un mélange d'espoirs et de fantasmes, de réel et de magique, d'impossible et de réalisable.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même