5 Signes de perversion narcissique

5 Signes de perversion narcissique
5 Signes de perversion narcissique

Le narcissisme est un terme que nous entendons souvent de nos jours. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Il est utilisé pour qualifier une personne qui est imbue d'elle-même ou trop vaniteuse. Cependant, il ne s'agit pas vraiment d'amour-propre. Il s'agit plutôt de l'image grandiose qu'une personne atteinte de perversion narcissique ou de trouble de la personnalité narcissique (NPD), comme on l'appelle souvent, a de soi-même. Ils aiment cette image d'eux-mêmes parce qu'elle les aide à se cacher d'un profond sentiment d'insécurité.

La perversion narcissique est marquée par l'arrogance, un comportement égoïste et un manque de considération et d'empathie envers les autres. Les narcissiques réussissent à vous attirer et à être très charmeurs dans les premiers temps d'une relation. Toutefois, les autres personnes peuvent généralement les voir pour ce qu'ils sont : manipulateurs, exploiteurs, égoïstes, exigeants et condescendants. Ce type de comportement influence tous les aspects de l'existence d'un narcissique, de l'amour et des relations familiales au travail et à son cercle d'amis.

Les personnes atteintes de NPD éprouvent souvent un traumatisme émotionnel durant leurs premières années. Pour surmonter cette expérience, elles se dissocient de leurs émotions et de leur créativité. Elles projettent leurs sentiments négatifs sur les autres et cherchent à les détruire, sans jamais remettre en question leurs propres actions. Ils exploitent et profitent toujours des autres pour atteindre leurs objectifs.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Découvrez comment repérer de tels schémas et assurez-vous qu'un pervers narcissique ne ruine pas vos chances d'avoir une vie heureuse. Voici quelques uns des signes à observer :

1. Grandiosité

Le signe classique d'un narcissique est sa grandiosité. Un narcissique ne se limite pas à être arrogant ; il a un sens profond (et injustifié) de sa supériorité. Il ment sur ses accomplissements et ses talents pour paraître impressionnant et ne cherche à fréquenter que des personnes qu'il perçoit comme étant de haut rang.

2. Droits

La grandiosité d'un narcissique mène naturellement au deuxième signe - un puissant sens du droit. Étant donné que le narcissique est convaincu d'être supérieur et unique, il s'attend toujours à ce que les autres le traitent avantageusement. Tout ce qu'il veut, il doit l'obtenir - et sans compter ce que cela coûte à quelqu'un d'autre. Pour un narcissique, vous n'avez de valeur que si vous pouvez répondre à ses exigences, et si vous lui résistez et refusez, attendez-vous à de la fureur, de l'agressivité ou à un "traitement silencieux".

3. Fantaisie

Leurs idées de grandeur sont sous-tendues par un monde imaginaire, dans lequel ils sont géniaux, séduisants et capables de former des relations amoureuses optimales. Le fait de fantasmer leur donne le sentiment d'être en contrôle. Si quelqu'un défie cette bulle de fantaisie, le narcissique est susceptible de réagir avec une défensive et une colère extrêmes, si bien que les gens apprennent souvent à faire attention à leurs illusions.

4. Un besoin perpétuel d'admiration, d'attention et d'éloge

L'ego d'un narcissique doit être sans cesse alimenté par les louanges et l'admiration des autres. Il ne suffit jamais de faire un compliment bizarre, il faut un flux continu d'affirmation. L'admiration est toujours unilatérale - il s'agit de ce que vous pouvez faire pour le narcissique, jamais de ce qu'ils peuvent faire pour vous. Et si les compliments et les louanges diminuent ou cessent pour une raison quelconque, le narcissique les percevra comme une trahison.

5. Un manque de conscience ou de culpabilité dans l'exploitation des autres

Les narcissiques manquent d'empathie et ne perçoivent les autres que comme des objets qui sont là pour répondre à leurs demandes. Ils n'y réfléchissent pas à deux fois et profitent des autres sans aucun sentiment de honte ou de culpabilité. Dans les cas les plus extrêmes de perversion narcissique, cette exploitation et ce manque de responsabilité peuvent être malicieux. Le plus souvent, un narcissique est tout simplement inconscient des sentiments des autres.

Comment se protéger d'un pervers narcissique

Il peut être difficile de faire face à un narcissique parce qu'il cherche à saper votre indépendance et votre confiance en soi. Si vous êtes victime d'un pervers narcissique, il y a quelques points à retenir :

- Ne pas afficher de faiblesse

Le narcissique ne vous respecte pas, vous devez donc vous respecter vous-même. Le mélange de fleurs de Bach 77 vous aide à être plus ferme et à vous affirmer et à pouvoir dire "Non".

- Chercher des appuis

Si vous décidez de défier un narcissique, il est beaucoup plus efficace de le faire en présence d'une tierce personne qui peut vous soutenir. Les narcissiques aiment agir en secret, sans témoins, donc deux personnes qui les défient simultanément les obligeront à confronter leur comportement.

- La méthode de la "roche grise"

Les personnes narcissiques se plaisent dans les drames et les conflits. Ce comportement se perpétue souvent après la fin d'une relation, surtout lorsque vous êtes obligé de maintenir le contact à cause des enfants. Ne récompensez pas leurs demandes déraisonnables par l'excitation et le plaisir d'une dispute. Faites-vous aussi ennuyeux et terne que possible, en vous transformant en "pierre grise" qui dévie les attaques. Si vous ne récompensez pas le comportement d'un narcissique par la stimulation qu'il recherche, il finira peut-être par apprendre à vous laisser tranquille.

Il peut être utile de tenir un journal et de documenter leurs actions troublantes. Un narcissique vous isolera souvent de votre famille et de vos amis. Essayez de leur faire savoir ce qui s'est passé, afin qu'ils puissent vous aider à traverser cette période difficile.

- Prenez soin de vous

Quitter un narcissique est immanquablement un processus très difficile, il est donc essentiel de prendre soin de soi. Créez votre propre mélange de fleurs de Bach pour faire face à vos émotions dans les moments de stress. Il réduit l'anxiété et le stress, aide à gérer les problèmes de sommeil et réduit le risque de crises de panique.

 

Sources:

https://worldcrunch.com/culture-society/power-and-seduction-how-the-narcissistic-pervert-always-gets-his-way#:~:text=The%20narcissistic%20pervert%20hates%20generosity,%22%20explains%20Marie%2DFrance%20Hirigoyen

https://www.helpguide.org/articles/mental-disorders/narcissistic-personality-disorder.htm.

https://humanperformancepsychology.com/how-to-deal-with-perverse-narcissistic-personality-disorder/

Partager
Marie Pure

Autres articles


Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile ?

Des millions de personnes ayant été congédiés pendant des mois sont maintenant rappelées au travail. D'autres, qui ont travaillé à domicile pendant la période de confinement, retournent au bureau. Et certains emplois ont tout simplement été perdus : de nombreuses personnes sont menacées de licenciement et devront bientôt faire face à la recherche d'un emploi. Le retour au travail après une période sans précédent à la maison est un véritable défi.

Lire l’article entier

Etre heureux

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Lire l’article entier

goede-voornemens

Une nouvelle année, un nouveau « moi »

Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !

Lire l’article entier

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Lire l’article entier

Avocado

Vous pouvez réduire vos peurs grâce à votre alimentation !

L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...

Lire l’article entier

Une lettre d'une cliente satisfaite

Une lettre d’une cliente satisfaite

Je reçois souvent des messages positifs des clients qui m’ont acheté des fleurs de Bach. C’est toujours très agréable de lire ce genre de propos. Je voulais partager avec vous ce témoignage.

Lire l’article entier

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini ?

Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.

Lire l’article entier

10 conseils pour profiter au mieux de chaque jour

10 conseils pour profiter au mieux de chaque jour

Lorsqu'on est coincé dans une sorte d'ornière, les jours et les nuits défilent à un rythme effréné et on les remarque à peine. Mais la vie n'est pas une réplique !

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même