Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi
Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.

Une certaine part de remise en question est habituelle et peut être utile. Le questionnement montre que vous évaluez vos performances passées et que vous essayez de tirer les leçons des erreurs que vous avez pu commettre. Mais un doute de soi persistant, l'anxiété et la peur peuvent avoir un impact extrêmement négatif sur votre vie, vous empêchant de réussir et d'être heureux.

Les raisons qui nous amènent à douter de nous-mêmes et à manquer de confiance sont rarement rationnelles. Examinons quelques-unes des raisons les plus courantes de douter de soi, ainsi que quelques techniques pour les surmonter.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

1. Vous ne pouvez pas laisser tomber les mauvaises expériences et les erreurs

Se souvenir des erreurs et des mauvaises expériences du passé aura un impact sur la façon dont nous réagirons aux nouveaux défis. Que vous ayez été injustement licencié ou que vous ayez été victime de violences physiques ou psychologiques, de telles expériences ont inévitablement des conséquences sur votre santé mentale.

Bien que les mauvaises expériences puissent ébranler vos convictions fondamentales, il est inutile de continuer à les ruminer. Vous vous enliserez dans un schéma de pensées négatives et serez incapable d'aller de l'avant. Réfléchissez à vos expériences et tirez-en des leçons.

Si vous avez été licencié, pensez à ce que vous avez aimé et n'avez pas aimé dans ce travail. Il est peut-être temps de prendre un nouveau cheminement de carrière. Si vous avez vécu une rupture douloureuse, vous savez maintenant quelles sont les qualités que votre partenaire devrait avoir et vous pourrez passer à une relation plus satisfaisante.

2. Vous ne pouvez pas laisser tomber les succès antérieurs

Même les personnes qui réussissent le mieux peuvent être vulnérables vis-à-vis du doute de soi. Une fois que vous avez eu un grand succès, vous pouvez croire que c'est votre point culminant que vous ne pourrez plus jamais égaler. Vous souffrez peut-être du syndrome de l'imposteur, un sentiment que vous n'avez obtenu vos succès que grâce à la chance ou aux circonstances et que, tôt ou tard, vous serez présenté comme un imposteur.

Le Mélange de fleurs de Bach 44 est très utile pour vous aider lorsque vous souffrez d'une faible estime de soi et d'une anxiété liée à la performance. Autre conseil : lorsque vous manquez de confiance en vous, essayez de prendre en considération tout ce que vous avez accompli récemment. Vous pourrez ainsi mieux rationaliser vos craintes, surmonter les pensées négatives et relever de nouveaux défis avec optimisme.

3. Vous accordez trop d'attention à votre critique intérieure

Sur les dizaines de milliers de pensées qui nous traversent l'esprit chaque jour, seules 2 % sont nouvelles. Le reste n'est qu'une habitude. Ces pensées réitérées peuvent nous freiner et devenir une voix critique interne qui nous reproche sans cesse de ne pas réussir ou de ne pas travailler assez dur.

Les croyances autocritiques se développent souvent pendant l'enfance. Si vos parents accordent trop d'importance à la réussite et critiquent trop sévèrement les échecs, vous avez peut-être grandi avec la conviction profonde que quoi que vous fassiez, ce ne sera jamais assez bien.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez apprendre à contrôler les schémas de pensée négatifs et à surmonter les doutes causés par votre critique intérieure. Essayez de détecter les pensées irrationnelles ou excessives qui se répètent. Le mélange de fleurs de Bach 85 est un mélange d'essences de fleurs créé pour apporter un soutien en période de stress et d'anxiété et peut vous aider à briser le cycle de la pensée négative.

Votre critique intérieure soulève parfois des questions - par exemple, devrais-je obtenir une promotion ? Votre première réponse pourrait bien être négative. Vous décidez que vous n'avez pas les bonnes compétences, ou que ce n'est tout simplement pas le bon moment pour vous.

Transformez ces doutes personnels en éléments positifs. Évaluez honnêtement vos compétences, comblez les lacunes de votre formation et préparez-vous à la prochaine opportunité.

4. Vous ne cessez de vous comparer aux autres

Nous vivons dans un monde concurrentiel, et il est naturel de se comparer aux autres. Mais envier ce que les autres ont réalisé et le comparer à ce que vous percevez comme votre propre manque de succès est garanti pour miner votre confiance en vous.

Vous n'êtes pas bon en tout, et personne d'autre ne l'est non plus. Plutôt que de vous concentrer sur vos faiblesses, efforcez-vous de tirer le meilleur parti de vos compétences et de vous accepter pour ce que vous êtes.

5. Vous ne demandez pas l'aide des autres

Vous êtes responsable des choix qui vous ont mené là où vous êtes, et vous pouvez prendre des mesures qui renforceront votre estime de soi. Mais cela ne rime pas à dire que vous êtes seul. Le fait de vous ouvrir à vos amis et à votre famille vous aidera à vous motiver et à garder les choses en perspective. Certaines personnes trouvent plus facile de parler à quelqu'un qu'elles ne connaissent pas bien, comme un conseiller ou un coach de vie.

Un dernier mot

Il est tout à fait naturel et humain de douter de soi-même, mais s'enliser dans une ornière de pensées négatives est mauvais pour la santé. En évitant les défis, vous raterez de nombreuses opportunités. Passez à l'action dès maintenant, arrêtez de douter de vous-même et vivez une vie plus heureuse.


Marie Pure

Autres articles


Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile ?

Des millions de personnes ayant été congédiés pendant des mois sont maintenant rappelées au travail. D'autres, qui ont travaillé à domicile pendant la période de confinement, retournent au bureau. Et certains emplois ont tout simplement été perdus : de nombreuses personnes sont menacées de licenciement et devront bientôt faire face à la recherche d'un emploi. Le retour au travail après une période sans précédent à la maison est un véritable défi.

Lire l’article entier

tes-vous trop exigeant envers les autres  Découvrez-le !

Êtes-vous trop exigeant envers les autres ? Découvrez-le !

La majorité des personnes sont très déçues lorsque les autres ne répondent pas à leurs attentes. Mais quand on attend toujours trop, ce n'est pas sain, ni pour soi ni pour les autres. Si vous vous sentez souvent déçu par vos proches ou même par des inconnus, se pourrait-il que vous ayez des idées irréalistes sur la façon dont les gens devraient agir ?

Lire l’article entier

Etre heureux

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Lire l’article entier

Je n'ai pas envie !

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Lire l’article entier

Tenir Tête à Un Pervers Narcissique

Tenir Tête à Un Pervers Narcissique

Peu importe qu'il s'agisse d'un partenaire romantique ou d'un colocataire, il ne fait aucun doute qu'une relation avec un narcissique peut être très éprouvante. Mais y a-t-il des moyens de mieux y faire face ? Ou est-il plus judicieux d'abandonner la relation ?

Lire l’article entier

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

Comment empêcher que tout aille mal

Comment empêcher que tout aille mal

Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.

Lire l’article entier

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Lire l’article entier

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même