Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir

Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir
Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir

Vous arrive-t-il de rester éveillé la nuit en vous inquiétant de choses qui ne se sont pas encore produites ? L'anxiété face à l'avenir affecte-t-elle votre humeur ou réduit-elle votre productivité ? Si la réponse à ces questions est "oui", vous êtes loin d'être seul ! Tout le monde s'inquiète, surtout des personnes et des événements qui sont importants pour nous.

Le problème quand on s'inquiète de l'avenir, c'est qu'il vous fait perdre beaucoup de temps et d'énergie. Lorsque vous souffrez d'anxiété, il est difficile de la dépasser et de profiter du présent. C'est une boucle vicieuse : les moments où nous nous sentons vidés de notre énergie sont souvent les moments où nous devenons plus anxieux, ce qui nous rend encore plus susceptibles de nous inquiéter. S'inquiéter n'apporte rien. Au contraire, elle nous fait craindre davantage des choses qui pourraient ne jamais arriver.

Sur un plan logique, nous savons que nous ne pouvons pas contrôler les événements à venir, mais nous le faisons quand même. La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons apprendre à contrôler notre anxiété. Lisez ce qui suit pour découvrir nos conseils sur la manière de ne plus avoir peur de l'avenir.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Des conseils faciles pour ne plus s'inquiéter

Si vous avez peur de l'avenir, essayez quelques-unes de ces techniques éprouvées :

1. Soyez reconnaissants

Un moyen très efficace de remplacer les soucis et les pensées négatives par des émotions positives est de compter vos bénédictions. Il suffit de dresser une liste de toutes les choses que vous appréciez et auxquelles vous attachez de l'importance. Votre cerveau ne peut pas traiter simultanément les pensées positives et négatives. En pensant à tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant, vous ne laissez aucune place à la peur et à l'anxiété.

2. Respiration profonde

La prochaine fois que vous vous inquiétez pour l'avenir, faites attention à votre respiration. Prendre des respirations lentes et profondes détend votre corps et votre esprit. Les techniques de respiration du yoga sont utiles : appuyez doucement sur un côté de votre nez pour fermer cette narine, puis inspirez par le nez en comptant jusqu'à quatre. Retenez votre souffle pendant quatre minutes, puis expirez lentement. Répétez, en fermant alternativement l'autre narine.

3. Pleine conscience

Lorsque vous vous inquiétez de ce que l'avenir pourrait vous réserver, rien ne vous ramène au présent aussi rapidement que la pleine conscience. Regardez autour de vous et prenez conscience de votre environnement. Que peux-tu entendre? Voir? Odeur? Lorsque vous êtes pleinement dans le présent, les inquiétudes pour l’avenir disparaissent.

4. Les essences de fleurs de Bach

Alors que le monde traverse une période de grande incertitude, il est naturel de s'inquiéter de l'avenir. Mais si vous êtes coincé dans un cycle sans fin de pensées négatives et d'inquiétudes, les essences de fleurs de Bach peuvent rééquilibrer vos émotions et vous permettre de retrouver votre capacité à faire face aux défis de la vie. Le mélange de fleurs de Bach 85 traite l'anxiété, tandis que le mélange de fleurs de Bach 71 aide à gérer le stress général.

5. Prenez le contrôle

De nombreuses inquiétudes concernant l'avenir découlent de notre manque de contrôle. Si vous vous inquiétez d'un événement à venir, demandez-vous s'il y a quelque chose que vous pouvez faire pour dissiper vos craintes. Si c'est le cas, faites-le. Si vous ne pouvez pas, il est inutile de vous inquiéter.

6. Faites un plan

C'est une réaction naturelle que d'essayer de reléguer au second plan les choses qui nous préoccupent. Mais plutôt que de s'inquiéter de ce qui pourrait ou ne pourrait pas se produire, essayez de les affronter de front. Demandez-vous ce qui se passerait ensuite et comment vous relèveriez le défi. Voilà, vous avez un plan et vous avez à nouveau le contrôle.

7. Relaxation musculaire progressive

Combattez l'inquiétude et le stress grâce à la technique de relaxation musculaire progressive. Lorsque nous sommes stressés, nous maintenons la tension dans nos muscles. En resserrant puis en relâchant les groupes de muscles autour du corps, vous vous rappelez ce que l'on ressent lorsqu'on est détendu.

8. Créer une échelle d'inquiétude

Lorsque vous vous inquiétez de quelque chose à l'avenir, imaginez que vous le noteriez sur une échelle mobile de 1 à 10, 10 étant "la crainte la plus inquiétante" et 1 "rien à craindre". Si vous estimez que votre peur est inférieure à 5 sur l'échelle, dites-vous qu'elle n'est pas assez grave pour justifier une perte de temps et d'énergie. Et si vous la mesurez supérieure à 5, vous pouvez commencer à élaborer un plan pour faire face au problème.

9. Ecrivez-le

Si vous vous inquiétez de l'avenir tard dans la nuit, lorsque vous ne pouvez pas dormir, il peut être utile de noter vos craintes. Cette action permet de mettre le problème au grand jour. Une fois que vous avez écrit toutes vos inquiétudes, jetez le papier. Cette simple action aide à clarifier vos pensées.

10. Parlez-en

"Un problème partagé est un problème réduit de moitié", comme le dit le vieux dicton, et cela s'avère souvent vrai. Partagez vos craintes concernant l'avenir avec un membre de votre famille ou un ami en qui vous avez confiance. Il se peut qu'il ait une vision différente du problème qui vous aidera à prendre le contrôle. Certaines personnes préfèrent parler à un étranger, comme un conseiller ou un thérapeute professionnel, qui sera en mesure de leur donner des conseils judicieux.

Séparer les pensées

Ne laissez pas l'inquiétude vous accaparer votre temps et votre énergie. La prochaine fois que vous aurez peur de ce que l'avenir vous réserve, essayez un ou plusieurs de ces conseils et brisez le cycle des pensées négatives et de l'anxiété.



Marie Pure

Autres articles


10 conseils pour profiter au mieux de chaque jour

10 conseils pour profiter au mieux de chaque jour

Lorsqu'on est coincé dans une sorte d'ornière, les jours et les nuits défilent à un rythme effréné et on les remarque à peine. Mais la vie n'est pas une réplique !

Lire l’article entier

Inaccessibilité

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance.

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Pourquoi avez-vous l'impression d'avoir des papillons aux prémices d'une nouvelle histoire d'amour, et comment pouvez-vous entretenir la flamme dans une relation à long terme alors que l'étincelle commence à s'éteindre ?

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

tes-vous assez résilient Répondez à notre quiz!

Êtes-vous assez résilient? Répondez à notre quiz!

Avez-vous suffisamment de résilience pour affronter le monde extérieur? Répondez à notre quiz pour découvrir votre degré de résilience et trouver des conseils pour renforcer votre résilience mentale.

Lire l’article entier

Astuces pour pallier vos cotés négatifs

Astuces pour pallier vos côtés négatifs

Chaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

cancer

Les habitudes de consommation pour cause du cancer ?

On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...

Lire l’article entier

Vous vous 'Musturbez' trop

Vous vous 'Musturbez' trop ?

Souffrez-vous d'un trouble connu sous le nom de " musturbation " ? Ce terme a été initialement employé dans les années 1950 par le psychothérapeute Albert Ellis pour décrire la façon dont une voix intérieure négative domine notre esprit et nous martèle avec des mots tels que "doit", " faudrait" et " devrait".

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même