Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?
arrêter de fumer

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile. D’autres personnes pensent que l’arrêt brutal pourrait être trop dur à gérer. Il existe aussi des palliatifs en nicotine qui ne font pas non plus l’unanimité. Mais qu’en est-il exactement ?

La réduction de la consommation de tabac par étapes serait le moyen le plus efficace.

Une étude qui a été réalisée par l’université de Copenhague et qui a été publiée dans le Journal of Cerebral Blood Flow and Metabolism montre cela. Les scientifiques ayant mené cette étude ont pratiqué une analyse de l’activité cérébrale de 12 personnes qui étaient fumeurs et avaient décidé d’arrêter de fumer. Durant le premier genre de sevrage, il fut constaté que l’afflux sanguin ainsi que son oxygénation au niveau du cerveau chutaient d’une moyenne de 17 %. Il s’agit des mêmes symptômes que l’on observe chez les personnes qui sont atteintes de démence comme le commente un des professeurs qui a mené cette étude et qui est un chercheur en neurosciences.?Selon lui, ce n’est pas l’effet de bien être provoqué par la cigarette qui ferait rechuter les anciens fumeurs, mais simplement le côté insupportable des symptômes du manque qui serait aussi difficiles à vaincre que ce que provoquent les antidépresseurs.

Comment alors peut-on contrer les symptômes du manque ?

Cette étude montre donc qu’il est beaucoup plus efficace d’arrêter de façon graduelle afin de ne pas avoir une expérience trop négative des symptômes du manque. Malheureusement, l’étude montre aussi qu’il est important de continuer les recherches afin de savoir quel est le temps nécessaire au cerveau pour retrouver un flux sanguin normal et une bonne oxygénation.

Faut-il utiliser des substituts nicotiniques ?

Les spécialistes disent donc qu’il est important de faire un arrêt progressif en utilisant des substituts nicotiniques en cas de forte dépendance. Il n’y a pas de règle générale, la technique à adopter pour le sevrage de la nicotine se fera au cas par cas. Il est important cependant d’avoir une forte volonté et de la persévérance. Pour cela, il existe des aides. Des solutions naturelles peuvent vous aider à arrêter de fumer et l’on voit un succès grandissant à cet effet à travers l’utilisation des fleurs de Bach

 

Date : 04/02/2015

Partager
Marie Pure

Autres articles


Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Pourquoi avez-vous l'impression d'avoir des papillons aux prémices d'une nouvelle histoire d'amour, et comment pouvez-vous entretenir la flamme dans une relation à long terme alors que l'étincelle commence à s'éteindre ?

Lire l’article entier

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Lire l’article entier

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Le stress peut être à la fois bon et mauvais ; c'est à vous de déterminer comment vous le percevez. Mais trop de stress peut être dangereux. Pour en savoir plus sur le stress, lisez cet article !

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

Une lettre d'une cliente satisfaite

Une lettre d’une cliente satisfaite

Je reçois souvent des messages positifs des clients qui m’ont acheté des fleurs de Bach. C’est toujours très agréable de lire ce genre de propos. Je voulais partager avec vous ce témoignage.

Lire l’article entier

Vous vous sentez déprimé

Vous vous sentez déprimé ?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

Lire l’article entier

12 moyens simples de faire en sorte que les gens vous aiment

12 moyens simples de faire en sorte que les gens vous aiment

Avez-vous déjà constaté que la sympathie pour certaines personnes est spontanée ? De nombreuses personnes sont convaincues que les gens ne vous aimeront qu'en raison des traits naturels avec lesquels vous êtes né : la beauté, le talent et la convivialité. Cependant, c'est une idée préconçue. Il vous revient de faire en sorte que les gens vous apprécient, et tout est une question de confiance en soi, de connaissance de soi et d'intelligence émotionnelle. Voici ce qu'il faut faire pour être plus aimable.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même