Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?
arrêter de fumer

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile. D’autres personnes pensent que l’arrêt brutal pourrait être trop dur à gérer. Il existe aussi des palliatifs en nicotine qui ne font pas non plus l’unanimité. Mais qu’en est-il exactement ?

La réduction de la consommation de tabac par étapes serait le moyen le plus efficace.

Une étude qui a été réalisée par l’université de Copenhague et qui a été publiée dans le Journal of Cerebral Blood Flow and Metabolism montre cela. Les scientifiques ayant mené cette étude ont pratiqué une analyse de l’activité cérébrale de 12 personnes qui étaient fumeurs et avaient décidé d’arrêter de fumer. Durant le premier genre de sevrage, il fut constaté que l’afflux sanguin ainsi que son oxygénation au niveau du cerveau chutaient d’une moyenne de 17 %. Il s’agit des mêmes symptômes que l’on observe chez les personnes qui sont atteintes de démence comme le commente un des professeurs qui a mené cette étude et qui est un chercheur en neurosciences.?Selon lui, ce n’est pas l’effet de bien être provoqué par la cigarette qui ferait rechuter les anciens fumeurs, mais simplement le côté insupportable des symptômes du manque qui serait aussi difficiles à vaincre que ce que provoquent les antidépresseurs.

Comment alors peut-on contrer les symptômes du manque ?

Cette étude montre donc qu’il est beaucoup plus efficace d’arrêter de façon graduelle afin de ne pas avoir une expérience trop négative des symptômes du manque. Malheureusement, l’étude montre aussi qu’il est important de continuer les recherches afin de savoir quel est le temps nécessaire au cerveau pour retrouver un flux sanguin normal et une bonne oxygénation.

Faut-il utiliser des substituts nicotiniques ?

Les spécialistes disent donc qu’il est important de faire un arrêt progressif en utilisant des substituts nicotiniques en cas de forte dépendance. Il n’y a pas de règle générale, la technique à adopter pour le sevrage de la nicotine se fera au cas par cas. Il est important cependant d’avoir une forte volonté et de la persévérance. Pour cela, il existe des aides. Des solutions naturelles peuvent vous aider à arrêter de fumer et l’on voit un succès grandissant à cet effet à travers l’utilisation des fleurs de Bach

 

Date : 04/02/2015


Marie Pure

Autres articles


Lâcher prise un guide pour les survivants

Lâcher prise : un guide pour les survivants

Faire face à la perte d'un membre de la famille ou d'un ami proche est probablement l'un des défis les plus difficiles que la vie nous lance. Lorsque nous perdons un partenaire, un parent, un frère ou une sœur, nous sommes susceptibles de vivre un deuil intense.

Lire l’article entier

Pourquoi pas moi

Pourquoi pas moi ?

Il est naturel de comparer notre vie à celle des autres - peser le pour et le contre des situations nous aide à prendre des décisions. Mais il peut y avoir un inconvénient à se comparer constamment aux autres, à envier leur vie apparemment parfaite et à se demander pourquoi ils sont plus chanceux, plus prospères et plus beaux que vous.

Lire l’article entier

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

Fait ou fiction  Est-ce vraiment sain

Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?

Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.

Lire l’article entier

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

libido

Est-ce que votre libido est trop faible ?

Aussi bien les femmes que les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Certaines personnes trouvent qu’il est trop difficile d’en parler avec leurs partenaires.

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même