Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?
arrêter de fumer

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile. D’autres personnes pensent que l’arrêt brutal pourrait être trop dur à gérer. Il existe aussi des palliatifs en nicotine qui ne font pas non plus l’unanimité. Mais qu’en est-il exactement ?

La réduction de la consommation de tabac par étapes serait le moyen le plus efficace.

Une étude qui a été réalisée par l’université de Copenhague et qui a été publiée dans le Journal of Cerebral Blood Flow and Metabolism montre cela. Les scientifiques ayant mené cette étude ont pratiqué une analyse de l’activité cérébrale de 12 personnes qui étaient fumeurs et avaient décidé d’arrêter de fumer. Durant le premier genre de sevrage, il fut constaté que l’afflux sanguin ainsi que son oxygénation au niveau du cerveau chutaient d’une moyenne de 17 %. Il s’agit des mêmes symptômes que l’on observe chez les personnes qui sont atteintes de démence comme le commente un des professeurs qui a mené cette étude et qui est un chercheur en neurosciences.?Selon lui, ce n’est pas l’effet de bien être provoqué par la cigarette qui ferait rechuter les anciens fumeurs, mais simplement le côté insupportable des symptômes du manque qui serait aussi difficiles à vaincre que ce que provoquent les antidépresseurs.

Comment alors peut-on contrer les symptômes du manque ?

Cette étude montre donc qu’il est beaucoup plus efficace d’arrêter de façon graduelle afin de ne pas avoir une expérience trop négative des symptômes du manque. Malheureusement, l’étude montre aussi qu’il est important de continuer les recherches afin de savoir quel est le temps nécessaire au cerveau pour retrouver un flux sanguin normal et une bonne oxygénation.

Faut-il utiliser des substituts nicotiniques ?

Les spécialistes disent donc qu’il est important de faire un arrêt progressif en utilisant des substituts nicotiniques en cas de forte dépendance. Il n’y a pas de règle générale, la technique à adopter pour le sevrage de la nicotine se fera au cas par cas. Il est important cependant d’avoir une forte volonté et de la persévérance. Pour cela, il existe des aides. Des solutions naturelles peuvent vous aider à arrêter de fumer et l’on voit un succès grandissant à cet effet à travers l’utilisation des fleurs de Bach

 

Date : 04/02/2015


Marie Pure

Autres articles


Erreurs en tant que Parent

Erreurs en tant que Parent

Pouvons-nous tirer les leçons de nos erreurs et développer un lien émotionnel plus fort et plus sain avec nos enfants ? Pour vous aider à identifier vos points faibles, nous avons recensé quelques-unes des erreurs les plus courantes que font les parents.

Lire l’article entier

nourriture gras

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

Lire l’article entier

Pouvez-vous accepter des choses que vous ne pouvez pas changer  Répondez à notre quiz !

Pouvez-vous accepter des choses que vous ne pouvez pas changer ? Répondez à notre quiz !

Votre relation cesse, ou vous perdez votre emploi, et vous vous retrouvez coincé dans une ornière de pensées négatives et de souffrances. Êtes-vous en mesure de vous débarrasser de vos rancunes et d'accepter que certaines choses échappent à votre contrôle ? Répondez à notre quiz pour le savoir !

Lire l’article entier

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé ?

Les problèmes de santé mentale que sont la dépression et l'anxiété touchent environ une personne sur six à un moment ou à un autre de sa vie. Bien qu'il s'agisse d'un problème très courant, beaucoup de personnes attendent des mois, voire des années, avant de demander de l'aide.

Lire l’article entier

Astuces pour pallier vos cotés négatifs

Astuces pour pallier vos côtés négatifs

Chaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !

Lire l’article entier

tes-vous coincé dans une ornière

Êtes-vous coincé dans une ornière ?

Quelquefois, il est malaisé de discerner quand nous sommes pris au piège de routines familières. Participez à notre quiz pour savoir si vous êtes coincé dans une ornière et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Lire l’article entier

omega 3

Retrouvez le coup de pouce efficace pour arrêter de fumer avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

Astuces pour éviter la peur de l’avion

Astuces pour éviter la peur de l’avion

La peur de l’avion est un problème commun et qui est sous-estimé par beaucoup de personnes. Maintenant que nous sommes au milieu de l’été, les personnes confrontées à cette peur de l’avion sont certainement face à ce problème. 

Lire l’article entier

Etre heureux

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même