Il existe beaucoup de choses que l’on affectionne beaucoup, mais qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il existe des choses très claires comme le tabac et l’alcool, mais quand il s’agit du sel, c’est plus insidieux et difficile à mesurer. La plupart des produits de consommation alimentaire transformés sont déjà très riches en sel et il est donc très difficile de mesurer les apports quotidiens. Malheureusement, le sel est responsable de la mort de 1,6 millions de personnes par an !
Les statistiques données par l’institut national de la consommation et l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ont montré l’évolution de la consommation du sel par les Français. Alors que l’OMS recommande de ne pas dépasser les 5 grammes par jour, les Français en consomment 7 grammes en moyenne.
C’est donc le programme national nutrition et santé prévu en 2003 qui n’a pas réussi à atteindre ses objectifs, les mesures n’ont pas été suffisantes, car la baisse de 20 % qui était prévue se situerait plutôt entre 4 et 10 %.
Il existe de multiples conséquences à ce problème.
Le plus fort sera celui qui tue plus de 1,6 millions de personnes par an, c’est l’accident cardio-vasculaire.
On retrouve aussi un terrain favorable créé par le sel pour le développement du cancer de l’estomac.
Une augmentation des risques d’ostéoporose.
L’hypertension artérielle.
La rétention d’eau…
Il est donc très important de limiter la prise de sel au moment des repas, mais aussi de bien vérifiait dans les produits transformés qui sont bien souvent très riches de ce que l’on appelle les sels cachés. Il faut rester vigilant et prendre des mesures pour limiter l’apport en sel.
Date : 22 / 08 / 14
Les maux de tête peuvent être un véritable fléau, surtout si vous en souffrez fréquemment. Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels de prévenir et de soulager les maux de tête sans avoir à recourir aux médicaments en vente libre.
Pouvons-nous tirer les leçons de nos erreurs et développer un lien émotionnel plus fort et plus sain avec nos enfants ? Pour vous aider à identifier vos points faibles, nous avons recensé quelques-unes des erreurs les plus courantes que font les parents.
Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété.
Lire l’article entierTout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.
Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !
Lire l’article entierLes problèmes de santé mentale que sont la dépression et l'anxiété touchent environ une personne sur six à un moment ou à un autre de sa vie. Bien qu'il s'agisse d'un problème très courant, beaucoup de personnes attendent des mois, voire des années, avant de demander de l'aide.
Bientôt, l’année scolaire va redémarrer ! Ou cela a peut-être déjà commencé dans votre région. Pour les enfants comme pour les parents, ceux-ci ne se passent pas toujours en douceur.
Le désir sexuel résulte d'une influence réciproque complexe des hormones, des émotions et du bien-être. Quand votre partenaire n'est pas aussi intéressé par le sexe que vous, il est rare qu'il vous rejette en tant que personne. Il est donc indispensable d'être aussi empathique que possible vis-à-vis de vos différences en termes de libido.
Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies. En effet, il ne faut pas négliger le sommeil qui a une importance cruciale dans beaucoup d’aspects de notre vie afin de pouvoir avoir une bonne santé aussi bien mentale que physique.
Lire l’article entierIl est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.
Lire l’article entierVous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.