Les Français surconsomment le sel !

Les Français surconsomment le sel !
consommation de sel

Éviter un bon nombre de morts avec une moindre consommation de sel.

Il existe beaucoup de choses que l’on affectionne beaucoup, mais qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il existe des choses très claires comme le tabac et l’alcool, mais quand il s’agit du sel, c’est plus insidieux et difficile à mesurer. La plupart des produits de consommation alimentaire transformés sont déjà très riches en sel et il est donc très difficile de mesurer les apports quotidiens. Malheureusement, le sel est responsable de la mort de 1,6 millions de personnes par an ! 

La consommation moyenne française est trop haute !

Les statistiques données par l’institut national de la consommation et l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ont montré l’évolution de la consommation du sel par les Français. Alors que l’OMS recommande de ne pas dépasser les 5 grammes par jour, les Français en consomment 7 grammes en moyenne.
C’est donc le programme national nutrition et santé prévu en 2003 qui n’a pas réussi à atteindre ses objectifs, les mesures n’ont pas été suffisantes, car la baisse de 20 % qui était prévue se situerait plutôt entre 4 et 10 %.

Les conséquences de l’excès de sel sur la santé.

Il existe de multiples conséquences à ce problème.

  • Le plus fort sera celui qui tue plus de 1,6 millions de personnes par an, c’est l’accident cardio-vasculaire.

  • On retrouve aussi un terrain favorable créé par le sel pour le développement du cancer de l’estomac.

  • Une augmentation des risques d’ostéoporose.

  • L’hypertension artérielle.

  • La rétention d’eau…

Il est donc très important de limiter la prise de sel au moment des repas, mais aussi de bien vérifiait dans les produits transformés qui sont bien souvent très riches de ce que l’on appelle les sels cachés. Il faut rester vigilant et prendre des mesures pour limiter l’apport en sel.

 

Date : 22 / 08 / 14

Partager
Marie Pure

Autres articles


Myrtilles

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

libido

Est-ce que votre libido est trop faible ?

Aussi bien les femmes que les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Certaines personnes trouvent qu’il est trop difficile d’en parler avec leurs partenaires.

Lire l’article entier

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

Comment empêcher que tout aille mal

Comment empêcher que tout aille mal

Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.

Lire l’article entier

Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out

Découvrez comment déceler les signes de stress et éviter de sombrer dans le surmenage ou la lassitude.Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même