Les Français surconsomment le sel !

Les Français surconsomment le sel !
consommation de sel

Éviter un bon nombre de morts avec une moindre consommation de sel.

Il existe beaucoup de choses que l’on affectionne beaucoup, mais qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il existe des choses très claires comme le tabac et l’alcool, mais quand il s’agit du sel, c’est plus insidieux et difficile à mesurer. La plupart des produits de consommation alimentaire transformés sont déjà très riches en sel et il est donc très difficile de mesurer les apports quotidiens. Malheureusement, le sel est responsable de la mort de 1,6 millions de personnes par an ! 

La consommation moyenne française est trop haute !

Les statistiques données par l’institut national de la consommation et l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ont montré l’évolution de la consommation du sel par les Français. Alors que l’OMS recommande de ne pas dépasser les 5 grammes par jour, les Français en consomment 7 grammes en moyenne.
C’est donc le programme national nutrition et santé prévu en 2003 qui n’a pas réussi à atteindre ses objectifs, les mesures n’ont pas été suffisantes, car la baisse de 20 % qui était prévue se situerait plutôt entre 4 et 10 %.

Les conséquences de l’excès de sel sur la santé.

Il existe de multiples conséquences à ce problème.

  • Le plus fort sera celui qui tue plus de 1,6 millions de personnes par an, c’est l’accident cardio-vasculaire.

  • On retrouve aussi un terrain favorable créé par le sel pour le développement du cancer de l’estomac.

  • Une augmentation des risques d’ostéoporose.

  • L’hypertension artérielle.

  • La rétention d’eau…

Il est donc très important de limiter la prise de sel au moment des repas, mais aussi de bien vérifiait dans les produits transformés qui sont bien souvent très riches de ce que l’on appelle les sels cachés. Il faut rester vigilant et prendre des mesures pour limiter l’apport en sel.

 

Date : 22 / 08 / 14

Partager
Marie Pure

Autres articles


Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété. 

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

5 Signes de perversion narcissique

5 Signes de perversion narcissique

Le narcissisme est un terme que nous entendons souvent de nos jours. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Il est utilisé pour qualifier une personne qui est imbue d'elle-même ou trop vaniteuse. Cependant, il ne s'agit pas vraiment d'amour-propre.

Lire l’article entier

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

L'anxiété irrationnelle semble parfois insurmontable et affecte tous les aspects de votre vie. Apprenez à vaincre vos peurs et vos inquiétudes et reprenez le contrôle de votre vie.

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même