Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !
nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse : avantages ou inconvénients ?

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter. Mais une étude faite par un pédiatre canadien viendrait montrer qu’il y a un bénéfice à cela comme cela fut publié dans la revue « Reproductive Toxicology ».

 

Qu’appelle-t-on les nausées matinales ?

Les nausées matinales vont bien souvent commencer dès le début de la grossesse entre 6 et 16 semaines d’aménorrhée. Elles commencent bien souvent à se calmer après la 12e semaine. On les appelle matinales à cause de leur arrivée généralement entre 9 heures et midi, mais ce n’est pas une règle fixe.
Ce n’est pas parce qu’il y aurait un bénéfice qu’il ne faut pas se méfier des nausées matinales, car il peut y avoir une déshydratation ainsi qu’une perte importante de poids qui pourraient nécessiter une hospitalisation.

D’où viennent et à quoi servent les nausées matinales de la grossesse ?

Pour pouvoir faire cette étude, l’équipe de l’hôpital pour enfants de Toronto au Canada a analysé une dizaine d’études différentes qui ont été faites dans 5 pays différents et cela s'étalait sur une décennie. Le total des femmes entrant dans cette étude est de 850 000. Il y a eu une comparaison des résultats entre les enfants qui ont eu des mères qui souffraient de nausées durant la grossesse et les enfants dont les mères n’ont pas ressenti ce problème. Les tests psychologiques non verbaux effectués sur les enfants ont été pris en compte dans l’analyse.
Les mères qui n’ont pas eu de nausées ont eu plus de chances d’avoir des bébés prématurés et le QI était moins élevé que celui des enfants dont les mères souffraient de nausées. L’analyse a montré aussi que les malformations congénitales sont 3 fois moins importantes chez les femmes ayant des nausées et le risque d’accouchement prématuré est réduit de 30 à 80 %.
Il y aurait aussi un effet favorable sur le taux de fausse couche et sur la croissance fœtale.

Les causes des nausées matinales.

Aucune étude n’a encore su déterminer avec certitude l’origine des nausées matinales de la femme enceinte. Certaines études vont pourtant suggérer que les hormones seraient en cause, mais il existe aussi une théorie comme quoi les vomissements permettraient de protéger le quitus de certains aliments toxiques. Même si le lien a été fait avec le bénéfice pour le fœtus, aucune explication clinique précise ne peut encore être faite sur ce lien entre les nausées et la santé du bébé.

 

 

Source : Reproductive Toxicology 

Date : 05 / 08 / 2014.


Marie Pure

Autres articles


libido

Est-ce que votre libido est trop faible ?

Aussi bien les femmes que les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Certaines personnes trouvent qu’il est trop difficile d’en parler avec leurs partenaires.

Lire l’article entier

omega 3

Retrouvez le coup de pouce efficace pour arrêter de fumer avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Lire l’article entier

kilos-de-vacances

Vos kilos de vacances, disparus

Vous êtes-vous relaxé un petit peu trop à la plage, à la piscine ou sur votre canapé cet été ? Vous êtes-vous laissé aller aux plaisirs de la vie un petit peu trop, ce qui fait que vous n'osez plus trop monter sur la balance ?

Lire l’article entier

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

Après 25 années dans le monde des fleurs de Bach, nous nous sommes demandés, est-ce le moment pour notre propre et nouveau nom ? Non seulement nous avons grandi, mais vous aussi en parallèle avec la confiance que vous avez en nous. C’est pour cela que nous voulions nous connecter à ce nouveau nom. Il s’agit de Mariepure.

Lire l’article entier

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

Lire l’article entier

Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out

Découvrez comment déceler les signes de stress et éviter de sombrer dans le surmenage ou la lassitude.Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

Lire l’article entier

Fait ou fiction  Est-ce vraiment sain

Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?

Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.

Lire l’article entier

Lâcher prise un guide pour les survivants

Lâcher prise : un guide pour les survivants

Faire face à la perte d'un membre de la famille ou d'un ami proche est probablement l'un des défis les plus difficiles que la vie nous lance. Lorsque nous perdons un partenaire, un parent, un frère ou une sœur, nous sommes susceptibles de vivre un deuil intense.

Lire l’article entier

Vous vous sentez déprimé

Vous vous sentez déprimé ?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

Lire l’article entier

Pourquoi pas moi

Pourquoi pas moi ?

Il est naturel de comparer notre vie à celle des autres - peser le pour et le contre des situations nous aide à prendre des décisions. Mais il peut y avoir un inconvénient à se comparer constamment aux autres, à envier leur vie apparemment parfaite et à se demander pourquoi ils sont plus chanceux, plus prospères et plus beaux que vous.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même