Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !
nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse : avantages ou inconvénients ?

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter. Mais une étude faite par un pédiatre canadien viendrait montrer qu’il y a un bénéfice à cela comme cela fut publié dans la revue « Reproductive Toxicology ».

 

Qu’appelle-t-on les nausées matinales ?

Les nausées matinales vont bien souvent commencer dès le début de la grossesse entre 6 et 16 semaines d’aménorrhée. Elles commencent bien souvent à se calmer après la 12e semaine. On les appelle matinales à cause de leur arrivée généralement entre 9 heures et midi, mais ce n’est pas une règle fixe.
Ce n’est pas parce qu’il y aurait un bénéfice qu’il ne faut pas se méfier des nausées matinales, car il peut y avoir une déshydratation ainsi qu’une perte importante de poids qui pourraient nécessiter une hospitalisation.

D’où viennent et à quoi servent les nausées matinales de la grossesse ?

Pour pouvoir faire cette étude, l’équipe de l’hôpital pour enfants de Toronto au Canada a analysé une dizaine d’études différentes qui ont été faites dans 5 pays différents et cela s'étalait sur une décennie. Le total des femmes entrant dans cette étude est de 850 000. Il y a eu une comparaison des résultats entre les enfants qui ont eu des mères qui souffraient de nausées durant la grossesse et les enfants dont les mères n’ont pas ressenti ce problème. Les tests psychologiques non verbaux effectués sur les enfants ont été pris en compte dans l’analyse.
Les mères qui n’ont pas eu de nausées ont eu plus de chances d’avoir des bébés prématurés et le QI était moins élevé que celui des enfants dont les mères souffraient de nausées. L’analyse a montré aussi que les malformations congénitales sont 3 fois moins importantes chez les femmes ayant des nausées et le risque d’accouchement prématuré est réduit de 30 à 80 %.
Il y aurait aussi un effet favorable sur le taux de fausse couche et sur la croissance fœtale.

Les causes des nausées matinales.

Aucune étude n’a encore su déterminer avec certitude l’origine des nausées matinales de la femme enceinte. Certaines études vont pourtant suggérer que les hormones seraient en cause, mais il existe aussi une théorie comme quoi les vomissements permettraient de protéger le quitus de certains aliments toxiques. Même si le lien a été fait avec le bénéfice pour le fœtus, aucune explication clinique précise ne peut encore être faite sur ce lien entre les nausées et la santé du bébé.

 

 

Source : Reproductive Toxicology 

Date : 05 / 08 / 2014.

Partager
Marie Pure

Autres articles


lionel-messi

Lionel Messi est en pleine forme grâce aux fleurs de Bach !

Les fleurs de Bach sont une forme de médication qui devient de plus en plus populaire et qui offre de très grands résultats qui sont reconnus par les plus grands.

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

goede-voornemens

Une nouvelle année, un nouveau « moi »

Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Quels sont vos objectifs dans la vie ? Comptez-vous être riche, devenir un footballeur de haut niveau, être un bon parent ou devenir Premier ministre ? Peu importe l'efficacité avec laquelle vous planifiez votre vie, tôt ou tard vous allez rencontrer des difficultés pour atteindre vos objectifs.

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

Avocado

Vous pouvez réduire vos peurs grâce à votre alimentation !

L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...

Lire l’article entier

omega 3

Retrouvez le coup de pouce efficace pour arrêter de fumer avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Lire l’article entier

Comment empêcher que tout aille mal

Comment empêcher que tout aille mal

Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même