Conseil Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Contenu 50 ml

  • Traitement recommandé

Disponible immédiatement
Livraison GRATUITE à partir de € 30.00

TVA incl.

Étiquetons-nous trop vite ?

tiquetons-nous trop vite

De nos jours, il peut parfois sembler que presque tout le monde a un problème de santé mentale ou un trouble de l'apprentissage. Mais sommes-nous trop prompts à coller des étiquettes aux gens, ou est-ce parce que nous sommes plus conscients des problèmes ? Cet article se penche sur certains des problèmes qui découlent de ces questions sensibles.

Il y a 40 ans, un enfant indiscipliné et perturbateur était tout simplement considéré comme tel et était probablement puni pour son mauvais comportement. Un adolescent renfermé et hargneux était également considéré comme devant être ignoré et abandonné à son sort.

Aujourd'hui, les parents et les enseignants savent que de tels comportements peuvent être le signe d'un problème de santé mentale qui peut nécessiter une intervention médicale. Un médecin peut diagnostiquer un TDAH chez l'enfant rebelle ou une dépression chez l'adolescent maussade. Ils peuvent recevoir un traitement par psychothérapie ou par médicaments.

Alors qu'autrefois nous jugions et punissions toute personne qui ne répondait pas aux normes exigées par la société, notre sensibilisation accrue à la santé mentale a conduit à une vision plus solidaire et compatissante. C'est une bonne chose. Quelles que soient l'origine et la nature des comportements problématiques, les gens ont besoin d'aide pour faire face à leurs problèmes.


Les conséquences de l'étiquetage

La question demeure : sommes-nous trop enclins à étiqueter et à appliquer un modèle à caractère médical aux individus en difficulté ? L'étiquetage, en particulier celui des enfants et des jeunes, aura des répercussions, car les enfants sont intuitifs et perçoivent très vite les choses. Il y a donc des situations où l'étiquetage est approprié et d'autres où l'étiquetage n'est peut-être pas la meilleure solution.

Résultats positifs

• Identifier les besoins particuliers

Certains enfants ont besoin d'une attention particulière pour développer leur potentiel dans la vie, tant à l'école qu'à la maison. L'étiquetage permet aux enseignants et aux parents d'identifier les enfants ayant des besoins supplémentaires et de leur fournir les ressources dont ils ont besoin.

• Plans d'éducation

Grâce à l'étiquetage mentionné ci-dessus, les enseignants et les soignants peuvent élaborer des plans individuels pour aider ces jeunes dans leur éducation. L'un des résultats positifs les plus significatifs de l'étiquetage est l'apport d'un soutien supplémentaire là où il est nécessaire.

• Financement

Un étiquetage ou un diagnostic médical peut s'accompagner d'un soutien gouvernemental et de fonds pour financer les ressources nécessaires pour aider ces enfants.

• Comportement

La découverte de la cause d'un comportement ou d'un trait de personnalité particulier est un résultat positif de l'étiquetage, car il favorise une plus grande compréhension et une plus grande tolérance de la part des autres.

• Groupes d'entraide

Un diagnostic ou une étiquette permet aux personnes ayant vécu des expériences similaires de se réunir dans un groupe de soutien. Les groupes de soutien sont utiles non seulement aux personnes concernées, mais aussi à leurs familles.

Résultats négatifs

L'étiquetage peut également avoir des effets négatifs:

• Faible estime de soi

L'étiquetage donne parfois aux jeunes l'impression qu'ils sont stupides et qu'ils ne seront jamais capables de réussir. En conséquence, ils peuvent développer une " incapacité savante " et une faible estime de soi.

• Intimidation

L'étiquetage peut inciter les enfants à être traités différemment et peut conduire à des brimades parce qu'ils sont différents. Être marginalisé parmi ses camarades de classe et ses pairs à cause d'une étiquette est totalement inacceptable, mais malheureusement, cela peut encore arriver.

• Cartographier leur vie

Le fait d'entendre sans cesse la même étiquette influence l'image que l'enfant a de lui-même, que cette étiquette soit vraie ou non. L'enfant peut alors avoir du mal à concilier le monde réel avec la fausse étiquette que sa famille a ancrée dans son esprit.

• Baisse des attentes

Le fait d'étiqueter les jeunes peut entraîner une baisse des attentes de leurs parents et de leurs enseignants. Et si les personnes qui s'occupent des enfants ont de faibles attentes, l'enfant pensera également subir des échecs.

• Taquinerie

Comme pour les intimidations, l'enfant peut constater que ses camarades de classe se moquent de son trouble de l'apprentissage. Il se peut donc que l'enfant ne se fasse pas facilement des amis ou ne veuille pas aller à l'école.

• Les étiquettes demeurent

Alors que les enfants grandissent et continuent de changer, il est difficile de se défaire des étiquettes. Les réputations négatives ont tendance à rester dans les mémoires, ce qui entrave le développement émotionnel et mental de l'enfant.

• La pression

Les étiquettes positives peuvent également causer un problème, car les enfants peuvent se sentir sous pression pour être performants en permanence. Par exemple, si un enfant est étiqueté comme doué et talentueux dans une matière scolaire, il peut trouver que la pression sur lui augmente en grandissant. Cette pression peut devenir insupportable et atteindre un point de rupture à un âge avancé.

• La compréhension

Dans la foulée de ce qui précède, les enfants peuvent ne pas être en mesure de comprendre que les étiquettes ne sont pas permanentes. S'ils sont perpétuellement étiquetés d'une certaine façon, ils commencent à y croire. Il devient alors difficile de changer la voie qui leur a été imposée. Par exemple, un jeune qui a été qualifié de musicien dès son plus jeune âge peut commencer à se sentir coupable et anxieux s'il réalise qu'il n'est plus aussi intéressé par la musique qu'avant. Il peut avoir l'impression d'échouer et de perdre le sens de ses objectifs.

Conclusion

Les étiquettes sont un outil très utile et sont essentielles lorsqu'une personne a besoin d'un soutien particulier. Cependant, nous ne devons jamais oublier que certaines personnes peuvent les utiliser à des fins offensives, et il existe des cas où "mettre l'accent sur la normalité" peut être plus utile qu'un diagnostic médical.

Pour les enfants comme pour les adultes, il est essentiel de se rappeler que personne ne se résume à une étiquette ou à un diagnostic, et qu'aucune étiquette ne saurait constituer la personne. Le diagnostic n'est qu'un aspect de la personne. Cette personne aura de nombreuses autres qualités et traits de caractère dans sa personnalité. Les parents et les enseignants doivent donc d'abord considérer l'enfant dans son ensemble avant d'explorer les façons dont l'étiquetage peut l'affecter.


Sources:

https://www.nursingtimes.net/roles/mental-health-nurses/mental-health-diagnosis-looking-at-a-grey-area-through-a-critical-lens-20-09-2021/

https://www.theguardian.com/commentisfree/2018/apr/24/mental-health-labels-diagnosis-study-psychiatrist

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Êtes-vous resté bloqué dans le passé ?

Êtes-vous souvent amené à penser à votre passé ? Souhaitez-vous revenir en arrière, à une époque révolue ou à ce qui se passait avant que le covid ne vienne bouleverser le monde ?

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

5 astuces pour passer l’automne en bonne santé

Nous ne pouvons tout simplement pas remarquer tous les changements autour de nous. L’automne est arrivé. L’automne est aussi appelé la saison de transition. Doucement et de manière régulière, cette saison va nous préparer à passer des longues et chaudes journées aux jours plus froids et courts de l’hiver.

Comment les fleurs de Bach sont-elles faites ?

Tout le monde sait comment les fleurs de Bach fonctionnent, mais savez-vous comment les élixirs floraux sont faits ?

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Étiquetons-nous trop vite ?

Étiquetons-nous trop vite ?
tiquetons-nous trop vite

De nos jours, il peut parfois sembler que presque tout le monde a un problème de santé mentale ou un trouble de l'apprentissage. Mais sommes-nous trop prompts à coller des étiquettes aux gens, ou est-ce parce que nous sommes plus conscients des problèmes ? Cet article se penche sur certains des problèmes qui découlent de ces questions sensibles.

Il y a 40 ans, un enfant indiscipliné et perturbateur était tout simplement considéré comme tel et était probablement puni pour son mauvais comportement. Un adolescent renfermé et hargneux était également considéré comme devant être ignoré et abandonné à son sort.

Aujourd'hui, les parents et les enseignants savent que de tels comportements peuvent être le signe d'un problème de santé mentale qui peut nécessiter une intervention médicale. Un médecin peut diagnostiquer un TDAH chez l'enfant rebelle ou une dépression chez l'adolescent maussade. Ils peuvent recevoir un traitement par psychothérapie ou par médicaments.

Alors qu'autrefois nous jugions et punissions toute personne qui ne répondait pas aux normes exigées par la société, notre sensibilisation accrue à la santé mentale a conduit à une vision plus solidaire et compatissante. C'est une bonne chose. Quelles que soient l'origine et la nature des comportements problématiques, les gens ont besoin d'aide pour faire face à leurs problèmes.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Les conséquences de l'étiquetage

La question demeure : sommes-nous trop enclins à étiqueter et à appliquer un modèle à caractère médical aux individus en difficulté ? L'étiquetage, en particulier celui des enfants et des jeunes, aura des répercussions, car les enfants sont intuitifs et perçoivent très vite les choses. Il y a donc des situations où l'étiquetage est approprié et d'autres où l'étiquetage n'est peut-être pas la meilleure solution.

Résultats positifs

• Identifier les besoins particuliers

Certains enfants ont besoin d'une attention particulière pour développer leur potentiel dans la vie, tant à l'école qu'à la maison. L'étiquetage permet aux enseignants et aux parents d'identifier les enfants ayant des besoins supplémentaires et de leur fournir les ressources dont ils ont besoin.

• Plans d'éducation

Grâce à l'étiquetage mentionné ci-dessus, les enseignants et les soignants peuvent élaborer des plans individuels pour aider ces jeunes dans leur éducation. L'un des résultats positifs les plus significatifs de l'étiquetage est l'apport d'un soutien supplémentaire là où il est nécessaire.

• Financement

Un étiquetage ou un diagnostic médical peut s'accompagner d'un soutien gouvernemental et de fonds pour financer les ressources nécessaires pour aider ces enfants.

• Comportement

La découverte de la cause d'un comportement ou d'un trait de personnalité particulier est un résultat positif de l'étiquetage, car il favorise une plus grande compréhension et une plus grande tolérance de la part des autres.

• Groupes d'entraide

Un diagnostic ou une étiquette permet aux personnes ayant vécu des expériences similaires de se réunir dans un groupe de soutien. Les groupes de soutien sont utiles non seulement aux personnes concernées, mais aussi à leurs familles.

Résultats négatifs

L'étiquetage peut également avoir des effets négatifs:

• Faible estime de soi

L'étiquetage donne parfois aux jeunes l'impression qu'ils sont stupides et qu'ils ne seront jamais capables de réussir. En conséquence, ils peuvent développer une " incapacité savante " et une faible estime de soi.

• Intimidation

L'étiquetage peut inciter les enfants à être traités différemment et peut conduire à des brimades parce qu'ils sont différents. Être marginalisé parmi ses camarades de classe et ses pairs à cause d'une étiquette est totalement inacceptable, mais malheureusement, cela peut encore arriver.

• Cartographier leur vie

Le fait d'entendre sans cesse la même étiquette influence l'image que l'enfant a de lui-même, que cette étiquette soit vraie ou non. L'enfant peut alors avoir du mal à concilier le monde réel avec la fausse étiquette que sa famille a ancrée dans son esprit.

• Baisse des attentes

Le fait d'étiqueter les jeunes peut entraîner une baisse des attentes de leurs parents et de leurs enseignants. Et si les personnes qui s'occupent des enfants ont de faibles attentes, l'enfant pensera également subir des échecs.

• Taquinerie

Comme pour les intimidations, l'enfant peut constater que ses camarades de classe se moquent de son trouble de l'apprentissage. Il se peut donc que l'enfant ne se fasse pas facilement des amis ou ne veuille pas aller à l'école.

• Les étiquettes demeurent

Alors que les enfants grandissent et continuent de changer, il est difficile de se défaire des étiquettes. Les réputations négatives ont tendance à rester dans les mémoires, ce qui entrave le développement émotionnel et mental de l'enfant.

• La pression

Les étiquettes positives peuvent également causer un problème, car les enfants peuvent se sentir sous pression pour être performants en permanence. Par exemple, si un enfant est étiqueté comme doué et talentueux dans une matière scolaire, il peut trouver que la pression sur lui augmente en grandissant. Cette pression peut devenir insupportable et atteindre un point de rupture à un âge avancé.

• La compréhension

Dans la foulée de ce qui précède, les enfants peuvent ne pas être en mesure de comprendre que les étiquettes ne sont pas permanentes. S'ils sont perpétuellement étiquetés d'une certaine façon, ils commencent à y croire. Il devient alors difficile de changer la voie qui leur a été imposée. Par exemple, un jeune qui a été qualifié de musicien dès son plus jeune âge peut commencer à se sentir coupable et anxieux s'il réalise qu'il n'est plus aussi intéressé par la musique qu'avant. Il peut avoir l'impression d'échouer et de perdre le sens de ses objectifs.

Conclusion

Les étiquettes sont un outil très utile et sont essentielles lorsqu'une personne a besoin d'un soutien particulier. Cependant, nous ne devons jamais oublier que certaines personnes peuvent les utiliser à des fins offensives, et il existe des cas où "mettre l'accent sur la normalité" peut être plus utile qu'un diagnostic médical.

Pour les enfants comme pour les adultes, il est essentiel de se rappeler que personne ne se résume à une étiquette ou à un diagnostic, et qu'aucune étiquette ne saurait constituer la personne. Le diagnostic n'est qu'un aspect de la personne. Cette personne aura de nombreuses autres qualités et traits de caractère dans sa personnalité. Les parents et les enseignants doivent donc d'abord considérer l'enfant dans son ensemble avant d'explorer les façons dont l'étiquetage peut l'affecter.


Sources:

https://www.nursingtimes.net/roles/mental-health-nurses/mental-health-diagnosis-looking-at-a-grey-area-through-a-critical-lens-20-09-2021/

https://www.theguardian.com/commentisfree/2018/apr/24/mental-health-labels-diagnosis-study-psychiatrist


Marie Pure

Autres articles


maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Êtes-vous resté bloqué dans le passé

Êtes-vous resté bloqué dans le passé ?

Êtes-vous souvent amené à penser à votre passé ? Souhaitez-vous revenir en arrière, à une époque révolue ou à ce qui se passait avant que le covid ne vienne bouleverser le monde ?

Lire l’article entier

Myrtilles

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

automne

5 astuces pour passer l’automne en bonne santé

Nous ne pouvons tout simplement pas remarquer tous les changements autour de nous. L’automne est arrivé. L’automne est aussi appelé la saison de transition. Doucement et de manière régulière, cette saison va nous préparer à passer des longues et chaudes journées aux jours plus froids et courts de l’hiver.

Lire l’article entier

fleurs-de-Bach

Comment les fleurs de Bach sont-elles faites ?

Tout le monde sait comment les fleurs de Bach fonctionnent, mais savez-vous comment les élixirs floraux sont faits ?

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de fleurs sauvages utilisés en soutien pour la santé. Il s'agit d'une solution sans aucun risque pour la santé.

© 2024 Mariepure - Webdesign Publi4u

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même