Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer
Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Le monde continue

Tout change. La façon dont nous travaillons, dont nous nous déplaçons, dont nous communiquons : tout cela a changé dans le passé. Ou bien utilisez-vous encore des cassettes pour écouter votre musique ? Et ce n'est pas seulement une question technique. Les choses que nous mangeons, les valeurs que nous avons, les relations dans lesquelles nous sommes, il semble que rien n'est plus comme avant. Donc si le monde avance, pourquoi devrions-nous rester tels que nous sommes ? Exactement, nous devons nous adapter aux changements de notre environnement.

Votre vie continue

Vous vous souvenez des craintes que vous aviez dans votre enfance ? Comment y pensez-vous aujourd'hui ? Plus nous en faisons l'expérience, plus nous sommes capables de juger ou d'évaluer les choses plus correctement. Ce qui nous a fait peur dans le passé nous fait rire aujourd'hui. Nous avons développé nos connaissances et notre expérience au cours de notre vie, pour nous aider aujourd'hui à juger de manière plus sophistiquée et - plus important encore - à mettre les choses dans la bonne perspective.

Vos compétences se sont améliorées 

Jetez un coup d'œil sur vos réalisations : Vous avez probablement terminé vos études, appris un métier, travaillé, trouvé un partenaire ou fondé une famille, vous avez connu des hauts et des bas et tout cela a contribué à la personne que vous êtes. Aujourd'hui, vous en savez plus que par le passé, vos compétences se sont améliorées, votre personnalité s'est développée. Pourquoi pensez-vous que ce processus est terminé aujourd'hui ? Il n'y a aucune raison de le croire, c'est pourquoi vous n'avez pas non plus de raison de croire que vous ne pourrez pas relever les défis futurs. 

L'aptitude n'est pas tout

Nous savons tous que les gens savent mieux dessiner, mieux jouer ou mieux chanter que nous. Parfois, il semble que les autres n'ont pas besoin d'apprendre comme nous le faisions auparavant, leur aptitude leur permet d'obtenir de meilleurs résultats que nous, même si nous pratiquons et apprenons de plus en plus. Mais l'aptitude n'est pas tout ; même Mozart a dû pratiquer tous les jours depuis son cinquième anniversaire. La raison en est que l'assiduité et l'endurance sont également des aspects très importants. S'il y a quelque chose de nouveau que vous aimez apprendre, et que vous sentez que vous n'avez pas l'aptitude pour le faire juste comme ça - ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours le faire ! Apprendre pas à pas est le moyen le plus efficace d'améliorer ses compétences et ses capacités. Peu importe le temps que cela prendra, vous avancerez chaque jour, petit à petit. Abandonner comme ça n'est pas une bonne option.

Se sentir fatigué et épuisé

Vous avez l'impression d'être fatigué et épuisé et vous pensez que vous n'avez pas le pouvoir de changer quoi que ce soit ? Chaque jour, notre réveil nous apporte de nouvelles chances, de nouvelles opportunités et de nouvelles possibilités. Nous devons simplement être conscients de ce fait. Peut-être vous sentez-vous épuisé et fatigué aujourd'hui, mais qu'en sera-t-il demain ? Si vous êtes si sûr de vous réveiller de la même façon demain, peut-être devriez-vous vous coucher plus tôt ? Ou manger différemment ? Ou prendre des mesures pour avoir une meilleure nuit de sommeil ? C'est votre travail ? Alors, débarrassez-vous en ! S'il y a des raisons à votre épuisement, vous devriez y travailler, éliminer les blocages ou résoudre les problèmes auxquels vous êtes confronté. Peut-être que vous ne pouvez pas le faire seul, alors vous devriez chercher de l'aide professionnelle ! Tout le monde est parfois épuisé ou fatigué, mais pas toujours !      

Que voulez-vous dire par "trop tard" ?

Tant que vous n'êtes pas allongé dans un hospice, il n'est jamais trop tard pour quoi que ce soit. Vous respirez encore ? Alors, levez-vous et avancez ! Le temps est un concept relatif, ce qui signifie qu'il n'y a rien de tel que "trop tard" ou "trop tôt" - cela dépend toujours des circonstances. Vous pouvez être en retard à la gare et quand même pouvoir prendre le train - s'il arrive plus tard que prévu. En outre, ce qui est en avance pour une personne peut être en retard pour une autre. Certaines personnes terminent leurs études au début des années 20 ; d'autres sont encore à l'université après 35 ans. Ces personnes arriveront-elles toutes trop tard ? Plutôt pas. Certains des acteurs les plus célèbres ont commencé leur carrière à la fin de la trentaine (comme Gene Hackmann) et Morgan Freeman avait déjà 52 ans lorsqu'il est devenu célèbre avec le film "Driving Miss Daisy". Si ces acteurs pensaient qu'ils étaient déjà trop vieux, nous aurions beaucoup moins de ces bons films.

N'ayez pas peur des changements, il n'est jamais trop tard. Peut-être qu'aujourd'hui n'est pas le bon moment, mais demain le monde pourrait être différent à nouveau. Faire des changements est toujours une question de volonté, ce n'est jamais une question de temps. Et si vous vous retournez sur ce moment dans quelques années, peut-être que ce fut le tournant de votre vie ? Vous ne le saurez jamais, à moins d'essayer !


Marie Pure

Autres articles


etre heureux par soi-même

Être heureux par soi-même

Vous sentez-vous parfois seul ? Pensez-vous qu’il est possible d’être heureux par soi-même ? Être heureux par soi-même est parfaitement faisable. Nous avons compilé une liste d’astuces utiles pour que vous preniez en considération le fait d’être seul en une chose positive. Venez lire nos conseils ici.

Lire l’article entier

La solitude est-elle une maladie

La solitude est-elle une maladie ?

La solitude est-elle une maladie ? La solitude a été reconnue comme étant précurseur et cause d’une santé physique et mentale pauvre et décrite comme « tueur caché » plus spécialement chez les personnes âgées.

Lire l’article entier

En quête de bonheur  Arrêtez!

En quête de bonheur ? Arrêtez!

Nombreux sont ceux qui se focalisent sur la recherche du bonheur. Toutefois, tout comme ceux qui s'efforcent trop d'être cool ne le sont jamais, si vous vous efforcez toujours d'être heureux, vous n'atteindrez jamais le bonheur. Quel est le problème ? Peut-être que vous en faites trop !

Lire l’article entier

Vivre éternellement  les habitudes des personnes qui vivent longtemps et en bonne santé

Vivre éternellement : les habitudes des personnes qui vivent longtemps et en bonne santé

Les mythes de l'immortalité ont été contés et répétés tout au long de l'histoire. Que ce soit dans les anciens mythes grecs ou dans les films et romans modernes, le rêve de la jeunesse perpétuelle a été transmis de génération en génération.

Lire l’article entier

Pouvez-vous accepter des choses que vous ne pouvez pas changer  Répondez à notre quiz !

Pouvez-vous accepter des choses que vous ne pouvez pas changer ? Répondez à notre quiz !

Votre relation cesse, ou vous perdez votre emploi, et vous vous retrouvez coincé dans une ornière de pensées négatives et de souffrances. Êtes-vous en mesure de vous débarrasser de vos rancunes et d'accepter que certaines choses échappent à votre contrôle ? Répondez à notre quiz pour le savoir !

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

12 moyens simples de faire en sorte que les gens vous aiment

12 moyens simples de faire en sorte que les gens vous aiment

Avez-vous déjà constaté que la sympathie pour certaines personnes est spontanée ? De nombreuses personnes sont convaincues que les gens ne vous aimeront qu'en raison des traits naturels avec lesquels vous êtes né : la beauté, le talent et la convivialité. Cependant, c'est une idée préconçue. Il vous revient de faire en sorte que les gens vous apprécient, et tout est une question de confiance en soi, de connaissance de soi et d'intelligence émotionnelle. Voici ce qu'il faut faire pour être plus aimable.

Lire l’article entier

Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur

Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur ?

Parfois, nous sommes notre propre ennemi. Est-ce le cas ? Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur ? Venez voir ici c'est votre cas !

Lire l’article entier

Crise de quart de vie ou crise de milieu de vie tout ce que vous devez savoir

Crise de quart de vie ou crise de milieu de vie: tout ce que vous devez savoir

La crise du milieu de la vie est à la base des stéréotypes et des plaisanteries: c'est l'étape de la vie où l'on est soudain tenté de faire des choses impulsives et scandaleuses, comme quitter son conjoint, acheter une moto tape-à-l'œil et quitter son travail.

Lire l’article entier

Comment faire et avoir moins, mais apprécier plus la vie

Comment faire et avoir moins, mais apprécier plus la vie ?

Comment faire et avoir moins, mais apprécier plus la vie ? Vous êtes-vous déjà arrêté pour étudier les possibilités pour en faire moins dans votre vie et l’apprécier toujours ?

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même