Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer
Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Le monde continue

Tout change. La façon dont nous travaillons, dont nous nous déplaçons, dont nous communiquons : tout cela a changé dans le passé. Ou bien utilisez-vous encore des cassettes pour écouter votre musique ? Et ce n'est pas seulement une question technique. Les choses que nous mangeons, les valeurs que nous avons, les relations dans lesquelles nous sommes, il semble que rien n'est plus comme avant. Donc si le monde avance, pourquoi devrions-nous rester tels que nous sommes ? Exactement, nous devons nous adapter aux changements de notre environnement.

Votre vie continue

Vous vous souvenez des craintes que vous aviez dans votre enfance ? Comment y pensez-vous aujourd'hui ? Plus nous en faisons l'expérience, plus nous sommes capables de juger ou d'évaluer les choses plus correctement. Ce qui nous a fait peur dans le passé nous fait rire aujourd'hui. Nous avons développé nos connaissances et notre expérience au cours de notre vie, pour nous aider aujourd'hui à juger de manière plus sophistiquée et - plus important encore - à mettre les choses dans la bonne perspective.

Vos compétences se sont améliorées 

Jetez un coup d'œil sur vos réalisations : Vous avez probablement terminé vos études, appris un métier, travaillé, trouvé un partenaire ou fondé une famille, vous avez connu des hauts et des bas et tout cela a contribué à la personne que vous êtes. Aujourd'hui, vous en savez plus que par le passé, vos compétences se sont améliorées, votre personnalité s'est développée. Pourquoi pensez-vous que ce processus est terminé aujourd'hui ? Il n'y a aucune raison de le croire, c'est pourquoi vous n'avez pas non plus de raison de croire que vous ne pourrez pas relever les défis futurs. 

L'aptitude n'est pas tout

Nous savons tous que les gens savent mieux dessiner, mieux jouer ou mieux chanter que nous. Parfois, il semble que les autres n'ont pas besoin d'apprendre comme nous le faisions auparavant, leur aptitude leur permet d'obtenir de meilleurs résultats que nous, même si nous pratiquons et apprenons de plus en plus. Mais l'aptitude n'est pas tout ; même Mozart a dû pratiquer tous les jours depuis son cinquième anniversaire. La raison en est que l'assiduité et l'endurance sont également des aspects très importants. S'il y a quelque chose de nouveau que vous aimez apprendre, et que vous sentez que vous n'avez pas l'aptitude pour le faire juste comme ça - ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours le faire ! Apprendre pas à pas est le moyen le plus efficace d'améliorer ses compétences et ses capacités. Peu importe le temps que cela prendra, vous avancerez chaque jour, petit à petit. Abandonner comme ça n'est pas une bonne option.

Se sentir fatigué et épuisé

Vous avez l'impression d'être fatigué et épuisé et vous pensez que vous n'avez pas le pouvoir de changer quoi que ce soit ? Chaque jour, notre réveil nous apporte de nouvelles chances, de nouvelles opportunités et de nouvelles possibilités. Nous devons simplement être conscients de ce fait. Peut-être vous sentez-vous épuisé et fatigué aujourd'hui, mais qu'en sera-t-il demain ? Si vous êtes si sûr de vous réveiller de la même façon demain, peut-être devriez-vous vous coucher plus tôt ? Ou manger différemment ? Ou prendre des mesures pour avoir une meilleure nuit de sommeil ? C'est votre travail ? Alors, débarrassez-vous en ! S'il y a des raisons à votre épuisement, vous devriez y travailler, éliminer les blocages ou résoudre les problèmes auxquels vous êtes confronté. Peut-être que vous ne pouvez pas le faire seul, alors vous devriez chercher de l'aide professionnelle ! Tout le monde est parfois épuisé ou fatigué, mais pas toujours !      

Que voulez-vous dire par "trop tard" ?

Tant que vous n'êtes pas allongé dans un hospice, il n'est jamais trop tard pour quoi que ce soit. Vous respirez encore ? Alors, levez-vous et avancez ! Le temps est un concept relatif, ce qui signifie qu'il n'y a rien de tel que "trop tard" ou "trop tôt" - cela dépend toujours des circonstances. Vous pouvez être en retard à la gare et quand même pouvoir prendre le train - s'il arrive plus tard que prévu. En outre, ce qui est en avance pour une personne peut être en retard pour une autre. Certaines personnes terminent leurs études au début des années 20 ; d'autres sont encore à l'université après 35 ans. Ces personnes arriveront-elles toutes trop tard ? Plutôt pas. Certains des acteurs les plus célèbres ont commencé leur carrière à la fin de la trentaine (comme Gene Hackmann) et Morgan Freeman avait déjà 52 ans lorsqu'il est devenu célèbre avec le film "Driving Miss Daisy". Si ces acteurs pensaient qu'ils étaient déjà trop vieux, nous aurions beaucoup moins de ces bons films.

N'ayez pas peur des changements, il n'est jamais trop tard. Peut-être qu'aujourd'hui n'est pas le bon moment, mais demain le monde pourrait être différent à nouveau. Faire des changements est toujours une question de volonté, ce n'est jamais une question de temps. Et si vous vous retournez sur ce moment dans quelques années, peut-être que ce fut le tournant de votre vie ? Vous ne le saurez jamais, à moins d'essayer !

Partager
Marie Pure

Autres articles


début du printemps, un nouveau départ, un renouveau

Début du printemps, un nouveau départ, un renouveau

Le printemps et son renouveau. Rien de mieux pour se lancer dans des nouveautés ! Venez en apprendre plus et vous motiver pour votre nouveau départ !

Lire l’article entier

Comment faire une détoxification de votre vie cet automne 

Comment faire une détoxification de votre vie cet automne ?

Coincé dans une routine ? Vous vous sentez dépassé par votre vie ? Avez-vous besoin d’une détoxification de votre vie ? Venez lire nos astuces.

Lire l’article entier

Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur

Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur ?

Parfois, nous sommes notre propre ennemi. Est-ce le cas ? Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur ? Venez voir ici c'est votre cas !

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

Une lettre d'une cliente satisfaite

Une lettre d’une cliente satisfaite

Je reçois souvent des messages positifs des clients qui m’ont acheté des fleurs de Bach. C’est toujours très agréable de lire ce genre de propos. Je voulais partager avec vous ce témoignage.

Lire l’article entier

cancer

Les habitudes de consommation pour cause du cancer ?

On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...

Lire l’article entier

êtes-vous vraiment heureux

Êtes-vous vraiment heureux ? - Faites le test !

Le bonheur dépend de vous. Si vous décidez d'être heureux, vous le serez. Vous sentez-vous heureux en ce moment ou plutôt pas ? Faites le test pour le découvrir !

Lire l’article entier

consommation de sel

Les Français surconsomment le sel !

Il existe beaucoup de choses que l’on affectionne beaucoup, mais qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il existe des choses très claires comme le tabac et l’alcool, mais quand il s’agit du sel, c’est plus insidieux...

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier