Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.
Lâcher prise

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.
Mais parfois, c’est ce que l’on va faire de cette douleur qui sera plus important que ce qui nous a blessé. Allez-vous préférer un retour à une vie active ou êtes-vous plutôt du style à ruminer sans fin ce qui s’est passé, des choses qui ne peuvent plus être changées ?
En résumé, comment laissez-vous aller les douleurs du passé ?
Certaines personnes vont blâmer les autres afin de rejeter le fardeau ailleurs. En effet, quand quelqu’un fait quelque chose de négatif envers nous, on aimerait bien obtenir des excuses, mais cela peut amener un retour de manivelle. Psychologiquement, si la personne que nous confrontons nous répond : « et même si je l’ai fait… », « non, ce n’est pas ma faute » ou pire encore, vous allez avoir cette colère qui va grandir et aucune solution. Il est donc important d’accepter la douleur, mais surtout de pouvoir avancer.

Cinq astuces pour lâcher-prise.

Afin de pouvoir être heureux et respirer la joie de vivre, il faut faire de la place dans sa vie pour cela. Si le cœur est rempli de douleurs, comment peut-on être ouvert pour de nouvelles choses ?

  1. Prenez la décision de laisser-aller.
    Les choses ne vont pas disparaître d’elle-même. Il est important pour vous de prendre la décision de laisser aller les choses de manière consciente.

  2. Exprimez votre douleur, mais aussi votre responsabilité.
    Exprimez la manière dont vous vous sentez à cause de cette douleur directement à d’autres personnes ou en l’écrivant dans un journal intime ou dans une lettre pour une autre personne. Cela vous aidera à comprendre spécifiquement ce qui vous fait souffrir. Nous ne vivons pas dans un monde où les choses sont noires ou blanches, même si parfois cela nous semble être comme cela.
    Il est bien souvent possible qu’une partie de la responsabilité même si elle est petite nous revienne. Il est important de comprendre nos erreurs pour pouvoir faire différemment dans le futur et ne pas être une simple victime de ce qui se passe dans notre vie.

  3. Arrêter d’être une victime et de rejeter la faute sur les autres.
    Se poser en victime est parfois agréable. Mais vous devez savoir que le monde n’en a rien à faire et que vous allez avoir besoin de vous relever seul. Vos sentiments comptent, mais il ne faut pas que ces sentiments passent au-dessus de tout et que plus rien n’importe à part cela.
    À chaque moment, vous avez le choix de continuer à vous sentir mal à propos des actions des autres ou faire le choix de vous sentir mieux et prendre la responsabilité de votre bonheur.

  4. Faites le focus sur le présent, ici et maintenant !
    Il est désormais temps de laisser aller et de ne plus revivre le passé. Même si les personnes vous ont fait des choses horribles, vous ne pouvez pas défaire le passé, tout ce que vous pouvez faire c’est de rendre le présent meilleur. Focaliser son attention sur ce qui se passe à l’instant présent vous laissera moins de temps pour retourner dans votre passé.
    Quand certaines pensées viennent à la surface, prenez-les en considération pour un petit moment et ramenez votre personne dans le présent. Il est parfois utile de le dire à haute voix avec des phrases telles que :« tout va bien, cela appartient au passé. Désormais, je prends conscience du présent et j’avance… »

  5. Pardonnez aux autres et à soi-même.
    Parfois, nous n’avons pas envie de pardonner les autres pour leurs mauvais comportements même si dans un caractère plus général, toute personne peut mériter notre pardon.
    Parfois, nous sommes tellement en douleurs et bornés que nous ne pouvons même pas imaginer le concept du pardon. Pardonner n’est pas un signe de faiblesse, mais un bon moyen d’avancer et de laisser aller le passé. Parfois, nous devons nous pardonner à nous-mêmes pour nos erreurs afin de pouvoir avancer.

Votre vie et votre bonheur sont importants et les choses qui ne peuvent plus être changées ne doivent pas assombrir le potentiel de bonheur qui vous attend. En plus de cela, vivre dans la douleur pourra avoir des conséquences très négatives aussi bien psychologiquement que physiquement !

Laisser aller le passé n’est pas chose aisée. Parfois, une aide extérieure est la bienvenue. Pour cela, il existe une technique naturelle qui a fait ses preuves et il s’agit des fleurs de Bach. Vous pouvez toujours me demander gratuitement mes conseils afin de pouvoir obtenir un mélange optimisé pour vos soucis.


Marie Pure

Autres articles


allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

Fait ou fiction  Est-ce vraiment sain

Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?

Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.

Lire l’article entier

Vous vous 'Musturbez' trop

Vous vous 'Musturbez' trop ?

Souffrez-vous d'un trouble connu sous le nom de " musturbation " ? Ce terme a été initialement employé dans les années 1950 par le psychothérapeute Albert Ellis pour décrire la façon dont une voix intérieure négative domine notre esprit et nous martèle avec des mots tels que "doit", " faudrait" et " devrait".

Lire l’article entier

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé ?

Les problèmes de santé mentale que sont la dépression et l'anxiété touchent environ une personne sur six à un moment ou à un autre de sa vie. Bien qu'il s'agisse d'un problème très courant, beaucoup de personnes attendent des mois, voire des années, avant de demander de l'aide.

Lire l’article entier

Les choses vont-elles trop vite pour vous

Les choses vont-elles trop vite pour vous ?

Si vous craignez que le monde évolue trop vite, vous n'êtes pas seul : la technologie est en constante évolution et il peut être difficile de suivre tous ces changements. C'est pourquoi de nombreuses personnes, et pas seulement les générations plus âgées, craignent d'être distancées.

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile ?

Des millions de personnes ayant été congédiés pendant des mois sont maintenant rappelées au travail. D'autres, qui ont travaillé à domicile pendant la période de confinement, retournent au bureau. Et certains emplois ont tout simplement été perdus : de nombreuses personnes sont menacées de licenciement et devront bientôt faire face à la recherche d'un emploi. Le retour au travail après une période sans précédent à la maison est un véritable défi.

Lire l’article entier

Est-ce un TOC  Découvrez-le !

Est-ce un TOC ? Découvrez-le !

Bien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.

Lire l’article entier

Bonne Résolutions

Les bonnes intentions.

Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ?

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même