Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Lâcher prise

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.
Mais parfois, c’est ce que l’on va faire de cette douleur qui sera plus important que ce qui nous a blessé. Allez-vous préférer un retour à une vie active ou êtes-vous plutôt du style à ruminer sans fin ce qui s’est passé, des choses qui ne peuvent plus être changées ?
En résumé, comment laissez-vous aller les douleurs du passé ?
Certaines personnes vont blâmer les autres afin de rejeter le fardeau ailleurs. En effet, quand quelqu’un fait quelque chose de négatif envers nous, on aimerait bien obtenir des excuses, mais cela peut amener un retour de manivelle. Psychologiquement, si la personne que nous confrontons nous répond : « et même si je l’ai fait… », « non, ce n’est pas ma faute » ou pire encore, vous allez avoir cette colère qui va grandir et aucune solution. Il est donc important d’accepter la douleur, mais surtout de pouvoir avancer.

Cinq astuces pour lâcher-prise.

Afin de pouvoir être heureux et respirer la joie de vivre, il faut faire de la place dans sa vie pour cela. Si le cœur est rempli de douleurs, comment peut-on être ouvert pour de nouvelles choses ?

  1. Prenez la décision de laisser-aller.
    Les choses ne vont pas disparaître d’elle-même. Il est important pour vous de prendre la décision de laisser aller les choses de manière consciente.

  2. Exprimez votre douleur, mais aussi votre responsabilité.
    Exprimez la manière dont vous vous sentez à cause de cette douleur directement à d’autres personnes ou en l’écrivant dans un journal intime ou dans une lettre pour une autre personne. Cela vous aidera à comprendre spécifiquement ce qui vous fait souffrir. Nous ne vivons pas dans un monde où les choses sont noires ou blanches, même si parfois cela nous semble être comme cela.
    Il est bien souvent possible qu’une partie de la responsabilité même si elle est petite nous revienne. Il est important de comprendre nos erreurs pour pouvoir faire différemment dans le futur et ne pas être une simple victime de ce qui se passe dans notre vie.

  3. Arrêter d’être une victime et de rejeter la faute sur les autres.
    Se poser en victime est parfois agréable. Mais vous devez savoir que le monde n’en a rien à faire et que vous allez avoir besoin de vous relever seul. Vos sentiments comptent, mais il ne faut pas que ces sentiments passent au-dessus de tout et que plus rien n’importe à part cela.
    À chaque moment, vous avez le choix de continuer à vous sentir mal à propos des actions des autres ou faire le choix de vous sentir mieux et prendre la responsabilité de votre bonheur.

  4. Faites le focus sur le présent, ici et maintenant !
    Il est désormais temps de laisser aller et de ne plus revivre le passé. Même si les personnes vous ont fait des choses horribles, vous ne pouvez pas défaire le passé, tout ce que vous pouvez faire c’est de rendre le présent meilleur. Focaliser son attention sur ce qui se passe à l’instant présent vous laissera moins de temps pour retourner dans votre passé.
    Quand certaines pensées viennent à la surface, prenez-les en considération pour un petit moment et ramenez votre personne dans le présent. Il est parfois utile de le dire à haute voix avec des phrases telles que :« tout va bien, cela appartient au passé. Désormais, je prends conscience du présent et j’avance… »

  5. Pardonnez aux autres et à soi-même.
    Parfois, nous n’avons pas envie de pardonner les autres pour leurs mauvais comportements même si dans un caractère plus général, toute personne peut mériter notre pardon.
    Parfois, nous sommes tellement en douleurs et bornés que nous ne pouvons même pas imaginer le concept du pardon. Pardonner n’est pas un signe de faiblesse, mais un bon moyen d’avancer et de laisser aller le passé. Parfois, nous devons nous pardonner à nous-mêmes pour nos erreurs afin de pouvoir avancer.

Votre vie et votre bonheur sont importants et les choses qui ne peuvent plus être changées ne doivent pas assombrir le potentiel de bonheur qui vous attend. En plus de cela, vivre dans la douleur pourra avoir des conséquences très négatives aussi bien psychologiquement que physiquement !

Laisser aller le passé n’est pas chose aisée. Parfois, une aide extérieure est la bienvenue. Pour cela, il existe une technique naturelle qui a fait ses preuves et il s’agit des fleurs de Bach. Vous pouvez toujours me demander gratuitement mes conseils afin de pouvoir obtenir un mélange optimisé pour vos soucis.

Partager

Autres articles


personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété. 

Lire l’article entier

consommation de sel

Les Français surconsomment le sel !

Il existe beaucoup de choses que l’on affectionne beaucoup, mais qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il existe des choses très claires comme le tabac et l’alcool, mais quand il s’agit du sel, c’est plus insidieux...

Lire l’article entier

kilos-de-vacances

Vos kilos de vacances, disparus

Vous êtes-vous relaxé un petit peu trop à la plage, à la piscine ou sur votre canapé cet été ? Vous êtes-vous laissé aller aux plaisirs de la vie un petit peu trop, ce qui fait que vous n'osez plus trop monter sur la balance ?

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

cancer

Les habitudes de consommation pour cause du cancer ?

On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier

goede-voornemens

Une nouvelle année, un nouveau « moi »

Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !

Lire l’article entier

Avocado

Vous pouvez réduire vos peurs grâce à votre alimentation !

L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même