Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection. Il est donc important de savoir y mettre un terme quand il prend trop d’ampleur dans la vie d’une personne.
Salvador Dali pensait que le perfectionnisme ne devait pas nous effrayer, car il ne pouvait pas être atteint. Pourquoi tant de personnes sont en quête de la perfection ? La raison est que seuls peu de personnes tolèrent les erreurs. Même si le fait de faire une erreur est la chose la plus humaine qu’il y a. Malheureusement, celles-ci de moins en moins tolérées.
Le résultat est que la grande majorité de la population occidentale a peur de commettre des erreurs. Elle ne pense pas au fait qu’une telle attitude amène à la dépression et au burnout. On remarque que les personnes cherchent atteindre de plus en plus la perfection, pour les apparences aussi. Les praticiens de la chirurgie esthétique ont des agendas bondés afin de répondre à une demande grandissante des personnes considérant que le normal n’est pas suffisant.
On peut voir aussi que les personnes qui sont à la poursuite de la perfection sont généralement les personnes les moins heureuses. Mais comment faire face à cette attitude nuisible sans pour autant tomber dans la nonchalance ?
Il est important d’apprendre à reconnaître que la perfection ne peut être atteinte aussi bien pour vous que pour les autres. Faire des erreurs et apprendre de celles-ci est aussi important que de ne pas oser se lancer à cause de la peur de commettre une erreur.
Il est important de savoir reconnaître que les personnes perfectionnistes ne sont pas heureuses. Même le plus beau modèle de mode trouvera qu’il y a des choses négatives dans son corps. Le résultat est que la perfection n’est pas un objectif réalisable.
Envisager la perspective d’apprentissage. Il y a deux solutions pour gérer au mieux l’erreur. Se morfondre ou regarder cette erreur en tant qu’apprentissage qui permet de savoir comment ne pas refaire cette erreur et peut-être avoir donné aux autres une raison de rire.
Il est prioritaire de se fixer des objectifs qui sont réalisables. En effet, il est frustrant de voir que l’on n’arrive pas à atteindre ce que l’on voulait. En profitant de la réussite d’objectifs plus simples, on sera heureux et la motivation sera encore plus grande pour accomplir plus encore.
Arrêter de voir en noir et blanc. Rien n’est négatif ou positif en tout point. Apprenez donc à mitiger vos points de vue et à trouver du positif dans le négatif et du négatif dans le perfectionnisme.
Le dernier point et non des moindres, apprenez à vous aimer et à être fier de ce que vous avez su achever.
Il existe des solutions naturelles qui peuvent vous aider à équilibrer vos émotions. Il s’agit des fleurs de Bach qui peuvent être mélangées et combinées en fonction de vos soucis spécifiques. Demandez conseil !
La majorité des personnes sont très déçues lorsque les autres ne répondent pas à leurs attentes. Mais quand on attend toujours trop, ce n'est pas sain, ni pour soi ni pour les autres. Si vous vous sentez souvent déçu par vos proches ou même par des inconnus, se pourrait-il que vous ayez des idées irréalistes sur la façon dont les gens devraient agir ?
Lire l’article entierQuelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?
Lire l’article entierDû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.
Lire l’article entierChaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !
Tout le monde sait comment les fleurs de Bach fonctionnent, mais savez-vous comment les élixirs floraux sont faits ?
Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...
Lire l’article entierOn entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...
Lire l’article entierFaire face à la perte d'un membre de la famille ou d'un ami proche est probablement l'un des défis les plus difficiles que la vie nous lance. Lorsque nous perdons un partenaire, un parent, un frère ou une sœur, nous sommes susceptibles de vivre un deuil intense.
En qualité de parents, nous nous soucions bien souvent d'un mauvais bulletin scolaire au même titre, sinon plus, que nos enfants ! Et si les notes de votre enfant sont en baisse, vous chercherez à savoir pourquoi et si vous pouvez faire quelque chose pour l'aider.
La dépression n'est pas toujours évidente à déceler. Certaines personnes dépressives masquent leurs symptômes, cachant leurs sentiments derrière un sourire pour convaincre les autres qu'elles sont heureuses.
Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.