Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

perfectionisme

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection. Il est donc important de savoir y mettre un terme quand il prend trop d’ampleur dans la vie d’une personne.

Le perfectionnisme nuit à l’être humain.

Salvador Dali  pensait que le perfectionnisme ne devait pas nous effrayer, car il ne pouvait pas être atteint. Pourquoi tant de personnes sont en quête de la perfection ?  La raison est que seuls peu de personnes tolèrent les erreurs. Même si le fait de faire une erreur est la chose la plus humaine qu’il y a. Malheureusement, celles-ci de moins en moins tolérées.

Le résultat est que la grande majorité de la population occidentale a peur de commettre des erreurs. Elle ne pense pas au fait qu’une telle attitude amène à la dépression et au  burnout. On remarque que les personnes cherchent atteindre de plus en plus la perfection, pour les apparences aussi. Les praticiens de la chirurgie esthétique ont des agendas bondés afin de répondre à une demande grandissante des personnes considérant que le normal n’est pas suffisant.

On peut voir aussi que les personnes qui sont à la poursuite de la perfection sont généralement les personnes les moins heureuses. Mais comment faire face à cette attitude nuisible sans pour autant tomber dans la nonchalance ?

  1. Il est important d’apprendre à reconnaître que la perfection ne peut être atteinte aussi bien pour vous que pour les autres. Faire des erreurs et apprendre de celles-ci est aussi important que de ne pas oser se lancer à cause de la peur de commettre une erreur.

  2. Il est important de savoir reconnaître que les personnes perfectionnistes ne sont pas heureuses. Même le plus beau modèle de mode trouvera qu’il y a des choses négatives dans son corps. Le résultat est que la perfection n’est pas un objectif réalisable. 

  3. Envisager la perspective d’apprentissage. Il y a deux solutions pour gérer au mieux l’erreur. Se morfondre ou regarder cette erreur en tant qu’apprentissage qui permet  de savoir comment ne pas refaire cette erreur et peut-être avoir donné aux autres une raison de rire.

  4. Il est prioritaire de se fixer des objectifs qui sont réalisables. En effet, il est frustrant de voir que l’on n’arrive pas à atteindre ce que l’on voulait. En profitant de la réussite d’objectifs plus simples, on sera heureux et la motivation sera encore plus grande pour accomplir plus encore.

  5. Arrêter de voir en noir et blanc. Rien n’est négatif ou positif en tout point. Apprenez donc à mitiger vos points de vue et à trouver du positif dans le négatif et du négatif dans le perfectionnisme.

  6. Le dernier point et non des moindres, apprenez à vous aimer et à être fier de ce que vous avez su achever.

Il existe des solutions naturelles qui peuvent vous aider à équilibrer vos émotions. Il s’agit des fleurs de Bach qui peuvent être mélangées et combinées en fonction de vos soucis spécifiques. Demandez conseil !

Partager

Autres articles


Etre heureux

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Lire l’article entier

Avez-vous déjà envisagé le yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Les avantages de faire du yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Il y a beaucoup d’avantages à faire du yoga. Il s’agit d’une pratique holistique qui vous apportera beaucoup.

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

consommation de sel

Les Français surconsomment le sel !

Il existe beaucoup de choses que l’on affectionne beaucoup, mais qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il existe des choses très claires comme le tabac et l’alcool, mais quand il s’agit du sel, c’est plus insidieux...

Lire l’article entier

adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

libido

Est-ce que votre libido est trop faible ?

Aussi bien les femmes que les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Certaines personnes trouvent qu’il est trop difficile d’en parler avec leurs partenaires.

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

Une lettre d'une cliente satisfaite

Une lettre d’une cliente satisfaite

Je reçois souvent des messages positifs des clients qui m’ont acheté des fleurs de Bach. C’est toujours très agréable de lire ce genre de propos. Je voulais partager avec vous ce témoignage.

Lire l’article entier

Inaccessibilité

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même