Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

6 astuces pour tenir bon avec l’exercice physique

exercice-physique

Vous avez vous aussi pris la bonne intention de commencer les exercices physiques il y a quelques mois ? Mais comment cela se passe-t-il maintenant ? Êtes-vous toujours enthousiaste après ces quelques mois où vous avez déjà abandonné ? N’ayez pas peur, vous n’êtes vraiment pas la seule personne qui n’arrive pas à se tenir à ses bonnes intentions de faire du sport.

Pourquoi est-ce si difficile de continuer l’exercice physique ?

Il y a des dizaines de raisons qui existent pour lesquelles vous pouvez lâcher le sport. Cela peut être le temps qui n’est pas adéquat, avoir trop de travail ou d’autres hobbies. Il n’est vraiment pas surprenant de voir que les personnes ont un bon alibi pour avoir arrêté l’exercice physique aussi rapidement. Il est vrai que quand on commence l’exercice physique plus spécialement, cela peut être assez difficile. Ce n’est qu’après une période d’exercice physique que l’on commence à découvrir les vertus qui s’y trouvent. Mais avant d’en arriver là, la plupart des personnes ont déjà rangé leurs vêtements de sport dans leurs armoires.

Les astuces pour continuer l’activité physique.

Voici quelques astuces pour faciliter le fait de tenir bon avec le sport :

  1. Commencer pas à pas. Le premier obstacle avec lequel les athlètes en herbe se prennent les pieds est l’enthousiasme. D’un côté, on ressent la douleur après l’exercice comme les courbatures, de l’autre côté,  il y a les possibilités de blessures et par-dessus tout il y a la fatigue qui vous fait abandonner plus facilement. Augmenter doucement est le message à enregistrer.

  2. Choisir un moment fixe. Si vous choisissez de faire de l’exercice physique chaque jour au même moment, alors vous savez que vous devez  garder cette période libre pour le sport. Le moment idéal dépend de chaque personne. Certaines personnes préfèrent faire du sport le matin alors que d’autres sont déjà épuisés rien que d’y penser. Certaines personnes vont préférer l’exercice physique en revenant à la maison après le travail alors que d’autres vont tout simplement s’effondrer dans le canapé complètement épuisées. 

  3. Choisir le bon sport. Essayez de faire un sport que vous aimez et qui vous motive.

  4. Avoir des variations de manière suffisante. Il y a peut-être plusieurs sports que vous aimez. Dans ce cas, vous pouvez faire plusieurs sports régulièrement, car cela évitera que l’ennui pointe le bout du nez.

  5. Un jour de repos. Vous avez besoin de donner à votre corps la chance de se reposer. Laissez le repos durant un jour est une très bonne idée. Mais essayez quand même de rester actif autrement, la tentation d’abandonner complètement risque d’être grande.

  6. Chercher des alliés. Le sport en solitaire est bien souvent beaucoup plus ennuyeux que de le faire en compagnie. En plus, l’exercice physique avec les autres va vous donner une pression positive au moment où vous voudriez abandonner.

J’espère que vous arriverez à persévérer grâce à ces astuces et n’oubliez pas de vous accorder une récompense après un certain temps !

Partager
Tom VermeerschCréé par Tom Vermeersch (bio) Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles


timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

peur du feu d’artifice

Astuces et solutions pour contrecarrer la peur du feu d’artifice chez les chiens.

La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.

Lire l’article entier

fleurs-de-Bach

Comment les fleurs de Bach sont-elles faites ?

Tout le monde sait comment les fleurs de Bach fonctionnent, mais savez-vous comment les élixirs floraux sont faits ?

Lire l’article entier

kilos-de-vacances

Vos kilos de vacances, disparus

Vous êtes-vous relaxé un petit peu trop à la plage, à la piscine ou sur votre canapé cet été ? Vous êtes-vous laissé aller aux plaisirs de la vie un petit peu trop, ce qui fait que vous n'osez plus trop monter sur la balance ?

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même