7 Raisons qui Expliquent les Mauvaises Notes de Votre Enfant

7 Raisons qui Expliquent les Mauvaises Notes de Votre Enfant
7 Raisons qui Expliquent les Mauvaises Notes de Votre Enfant

En qualité de parents, nous nous soucions bien souvent d'un mauvais bulletin scolaire au même titre, sinon plus, que nos enfants ! Et si les notes de votre enfant sont en baisse, vous chercherez à savoir pourquoi et si vous pouvez faire quelque chose pour l'aider.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un enfant peut éprouver des difficultés en cours. Une action précoce peut s'avérer très efficace, il est donc utile d'identifier toute préoccupation aussitôt que possible. Une fois que vous aurez déterminé les raisons des mauvaises notes de votre enfant, vous pourrez envisager tout appui supplémentaire dont il pourrait avoir besoin.

Le problème peut n'être que pour un moment. Les enfants se développent à des rythmes différents, votre enfant peut donc avoir besoin d'un peu plus de temps pour rattraper son retard. Toutefois, si votre enfant ne travaille plus aussi bien qu'avant, voici quelques raisons possibles de ses difficultés.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard
 

1. Le stress

Si un enfant traverse une période de stress, son comportement et ses performances en classe peuvent être considérablement affectés. Le stress peut être causé par de nombreux facteurs, notamment l'école, des problèmes familiaux tels qu'une séparation ou un divorce, des problèmes d'amitié, des sports ou des activités extrascolaires, ou la pression des pairs. Les enfants peuvent également être stressés s'ils ne dorment pas suffisamment.

2. Besoins affectifs

Les besoins psychologiques des enfants divergent. Par exemple, certains ont besoin d'être aimés, donc s'ils sont victimes d'intimidation ou se brouillent avec leurs amis, cela peut affecter leurs résultats scolaires. D'autres enfants peuvent souffrir d'une mauvaise estime de soi et feront des choses qu'ils pensent pouvoir faire accepter. Fumer des cigarettes ou faire l'expérience de la drogue ou de l'alcool peut avoir un impact important sur leur éducation.

3. Trop de temps passé devant l'écran

Votre enfant consacre peut-être trop de temps à jouer ou à regarder des films et oublie d'étudier. De nos jours, il est presque trop aisé pour les enfants de jouer à des jeux, d'accéder aux médias sociaux et de regarder la télévision, même à l'école. Et à la maison, de nombreux parents sont trop occupés pour les surveiller en permanence.

Pour aider votre enfant à améliorer ses notes, vous devrez réduire le temps qu'il passe sur ses écrans. Par exemple, une application de surveillance du temps d'utilisation des écrans peut vous être utile. Et veillez à ce qu'il n'y ait pas d'autres distractions lorsqu'il étudie.

4. Anxiété sociale

De nombreux enfants éprouvent de l'anxiété sociale, se sentant timides, nerveux et désagréables dans des situations sociales. Par exemple, ils peuvent trouver difficile de prendre la parole en classe, de participer à une séance d'éducation physique, de déjeuner au réfectoire ou d'assister à des réunions sociales.

Si votre enfant souffre d'anxiété sociale, parlez-en à ses enseignants, qui pourront l'aider et l'encourager.

5. Votre enfant peut souffrir de TDAH

Les enfants atteints de TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité) ont souvent du mal à rester assis et à se concentrer sur leur travail scolaire.

Lorsqu'un enfant a été diagnostiqué comme souffrant de TDAH, ses enseignants l'aideront à rester concentré et à réaliser son potentiel scolaire. De nombreux enfants peuvent étudier plus efficacement lorsqu'ils disposent d'un plan d'apprentissage personnalisé.

6. Faible maîtrise des émotions

Certains enfants éprouvent des difficultés à contrôler leurs émotions et à faire face au stress. Cela peut se traduire par des crises intenses, de l'agressivité envers les autres ou des comportements d'automutilation comme se couper.

Les enfants présentant une mauvaise gestion émotionnelle ne peuvent parfois pas contrôler leur colère, ce qui peut provoquer des problèmes lors des rapports avec les autres à l'école. En outre, les enseignants risquent de ne pas comprendre pourquoi ils ont de mauvais résultats.

La mauvaise maîtrise des émotions peut également conduire à des comportements préjudiciables tels que l'automutilation, il est donc essentiel de procurer à votre enfant l'aide dont il a besoin. Cette aide peut revêtir la forme d'une thérapie ou de séances de conseil pour l'aider à faire face aux situations qu'il juge difficiles.

7. Problèmes cognitifs

Les problèmes liés à la mémoire, aux compétences linguistiques et à d'autres difficultés cognitives peuvent être à l'origine de mauvais résultats scolaires chez les enfants. Toutefois, les déficits cognitifs ne sont pas liés à l'intelligence d'un enfant. Ils révèlent plutôt que le manque de capacités propres à l'enfant l'empêche de développer son potentiel. Un enfant souffrant de troubles cognitifs bénéficiera probablement de conseils professionnels pour l'aider à mieux réussir à l'école.

Comment aider un enfant dont les résultats sont médiocres ?

Parlez-leur

Gardez les lignes de communication ouvertes et soyez là pour parler des choses quand ils sont prêts. Encouragez votre enfant à être honnête et à parler ouvertement de ses sentiments plutôt que de les refouler.

Collaborez avec les enseignants

Les écoles savent très bien comment aider les enfants à donner le meilleur d'eux-mêmes. Discutez donc avec les enseignants de votre enfant, découvrez ce qu'ils peuvent proposer et collaborez avec eux afin de mieux aider votre enfant.

Encouragez un grand nombre d'activités

Aidez les enfants à dépasser leur anxiété en encourageant différentes activités sociales en dehors de la maison. Cela les amènera à nouer de nouvelles amitiés et à surmonter le stress dans un environnement détendu.

Pensez à une école adaptée

Si votre enfant ne se sent pas bien dans une école classique, parlez-en à ses professeurs. Ils peuvent vous recommander une école spécialisée dans l'éducation des enfants souffrant de problèmes tels que le TDAH.

Limitez le temps passé devant l'écran

Limitez le temps de divertissement et incitez votre enfant à lire plutôt. Lire ensemble lui permettra d'être à l'aise avec la lecture et de prendre plaisir à lire pour son propre plaisir, tout en développant une compétence fondamentale pour ses études à venir.

Conseils

Bon nombre d'écoles proposent un service de conseil aux enfants qui ont des difficultés ou des résultats insuffisants. En discutant avec un conseiller ou un thérapeute de confiance, vous pouvez aider votre enfant à surmonter les tensions émotionnelles qui l'empêchent d'obtenir des résultats scolaires.

Veillez à ce que votre enfant dorme suffisamment

Vous devez également veiller à ce que votre enfant se repose suffisamment en lui inculquant une bonne hygiène du sommeil. Par exemple, imposez-lui la même heure de coucher tous les soirs et interdisez-lui les écrans après cette heure, peu importe ce que ses amis ont le droit de faire.

Conclusion

Identifier les raisons pour lesquelles votre enfant n'est pas performant à l'école peut vous aider à trouver des solutions pour le soutenir. Et n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul ! De nombreux parents et enfants sont confrontés à des difficultés du même ordre, les surmontent et donnent libre cours à leur potentiel.

 

Sources:

https://www.mayoclinichealthsystem.org/hometown-health/speaking-of-health/stressed-out-kids

https://www.nhs.uk/conditions/attention-deficit-hyperactivity-disorder-adhd/


Marie Pure

Autres articles


Avez-vous déjà envisagé le yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Les avantages de faire du yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Il y a beaucoup d’avantages à faire du yoga. Il s’agit d’une pratique holistique qui vous apportera beaucoup.

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété. 

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

Une lettre d'une cliente satisfaite

Une lettre d’une cliente satisfaite

Je reçois souvent des messages positifs des clients qui m’ont acheté des fleurs de Bach. C’est toujours très agréable de lire ce genre de propos. Je voulais partager avec vous ce témoignage.

Lire l’article entier

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Lâcher prise un guide pour les survivants

Lâcher prise : un guide pour les survivants

Faire face à la perte d'un membre de la famille ou d'un ami proche est probablement l'un des défis les plus difficiles que la vie nous lance. Lorsque nous perdons un partenaire, un parent, un frère ou une sœur, nous sommes susceptibles de vivre un deuil intense.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

Bonne Résolutions

Les bonnes intentions.

Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ?

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même