Signes infimes que votre enfant est malheureux

Signes infimes que votre enfant est malheureux
Signes infimes que votre enfant est malheureux

Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 260 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dépression. Et les adultes ne sont pas les seuls à être diagnostiqués avec cette maladie. Les enfants peuvent souffrir de dépression dès l'âge de trois ou quatre ans.

Mais les signes de la dépression chez les enfants sont imperceptibles - les symptômes ne sont pas toujours les mêmes que chez les adultes, et ils peuvent être difficiles à déceler. Les adolescents plus âgés peuvent également montrer des signes indiquant qu'ils sont malheureux. En tant que parent, vous devez être capable de les identifier et de savoir comment aider votre enfant.

Les fleurs de Bach n°66 : Abattement chez les jeunes

Les fleurs de Bach n° 66 aident à :

  • reprendre activement part à la vie
  • faire disparaître la tristesse et l’abattement
  • garder son calme et à se contenir
  • développer une image positive de soi
  • bannir des idées suicidaires
  • garder le contact social et ne pas s’isoler
Découvrez Les fleurs de Bach n° 66

Est-ce vraiment une dépression ?

Si un enfant semble triste, cela ne veut pas nécessairement dire qu'il est déprimé. Tous les enfants ont parfois le " cafard " au cours de leur croissance et de leur développement. Mais si la tristesse persiste et entrave l'école et ses centres d'intérêt et activités habituels, cela peut signifier qu'il souffre d'une maladie dépressive. Gardez à l'esprit que si cette maladie peut être grave, elle est aussi très facile à traiter et vous pourrez trouver de l'aide pour votre enfant.

Essayez d'être une oreille attentive et sûre, sans porter de jugement. Offrez-lui votre soutien et proposez-lui des solutions positives, notamment l'aide de spécialistes de la santé mentale. Faites valoir que tout le monde est confronté à des problèmes dans sa vie de temps à autre et essayez de normaliser le concept de recherche d'aide.

S'il y a des antécédents familiaux de dépression, et si votre enfant est en âge de comprendre, parlez-en à votre enfant. Cela l'aidera à réaliser que sa dépression n'est pas de sa faute.

Les signes que votre enfant est malheureux et peut être déprimé

Les symptômes de la dépression chez les enfants varient considérablement, et un enfant peut ne pas les ressentir tous ou ressentir différents symptômes à différents moments. Soyez attentifs aux signes de mal-être suivants:

  • Colère ou énervement
  • Sentiment permanent de tristesse ou de désespoir
  • Changements d'appétit, manger moins ou plus
  • Retrait social
  • Sentiment de rejet
  • Changements dans les habitudes de sommeil (insomnie ou sommeil excessif)
  • Pleurs ou éclats de voix
  • Manque de concentration
  • Fatigue et manque d'énergie
  • Symptômes physiques, par exemple maux d'estomac et de tête, qui ne répondent pas au traitement.
  • Difficultés avec les amis à la maison ou à l'école, ou lors d'événements et de loisirs.
  • Sentiments de culpabilité et d'inutilité
  • Altération du jugement
  • Pensées suicidaires

Bien que cela soit rare chez les enfants de moins de 12 ans, les plus jeunes font parfois des tentatives de suicide, qui peuvent être une impulsion lorsqu'ils sont en colère ou contrariés. Les enfants présentant des symptômes dépressifs et ceux ayant des antécédents familiaux de violence domestique, de toxicomanie ou d'abus sexuel ou physique ont un risque plus élevé de suicide.

Les enfants souffrant de dépression peuvent également commencer à consommer de l'alcool ou des drogues, surtout s'ils ont plus de 12 ans.

Signes que votre adolescent est peut-être malheureux

L'adolescence est parfois décrite comme une période heureuse et insouciante, mais ce n'est pas toujours le cas. Les adolescents peuvent être confrontés aux mêmes problèmes de vie que les adultes. Si vous pensez que votre adolescent est peut-être malheureux, voici quelques signes à surveiller:

Tristesse persistante

L'un des symptômes de la dépression chez les adolescents est une profonde tristesse qui dure plus de deux semaines. En outre, les adolescents dépressifs peuvent avoir des pensées suicidaires ou parler de se faire du mal en se coupant ou par d'autres moyens.

Si vous semblez penser que votre adolescent n'est pas ouvert avec vous, adressez-vous à ses amis. Malgré tous leurs efforts, les parents peuvent être les derniers à découvrir que leur enfant souffre de dépression. Les amis peuvent aider à repérer les signes et les symptômes et prévenir les parents si leur adolescent parle de mort ou de suicide.

Changements de poids ou d'habitudes alimentaires

Des chercheurs américains ont constaté que les filles obèses ou en surpoids étaient presque deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression que les filles ayant un poids sain. Par conséquent, si votre adolescent est malheureux et lutte contre la prise de poids, cela pourrait être un symptôme de dépression.

Un autre signe est un changement dans les habitudes alimentaires, le fait de manger soudainement beaucoup moins ou plus. Essayez de parler à votre adolescent de tout problème qui le préoccupe.

Changements dans les niveaux d'activité et les habitudes de sommeil

Les adolescents souffrant de dépression ont souvent des habitudes de sommeil changeantes. Certains peuvent dormir beaucoup plus que prévu, tandis que d'autres sont insomniaques et ont du mal à dormir.

Des changements dans les niveaux d'énergie et d'activité peuvent également être des symptômes de la dépression. Par exemple, certains adolescents peuvent avoir un comportement perturbé, faire les cent pas, se tordre les mains ou se ronger les ongles. D'autres peuvent être léthargiques, être moins actifs et avoir des mouvements plus lents que d'habitude.

Changements de comportement et d'humeur

Les signes avant-coureurs d'une dépression chez un adolescent habituellement consciencieux sont l'abus de drogues ou d'alcool, la promiscuité ou les démêlés avec la justice. En outre, les adolescents peuvent se sentir désespérés, sans valeur ou coupables et adopter une attitude négative. La dépression peut également les rendre lunatiques, trop sensibles et facilement contrariés.

Perte soudaine de l'estime de soi

Parmi les autres signes de dépression chez les adolescents, mentionnons le fait d'être insatisfait de son apparence et de passer beaucoup plus de temps que d'habitude à se préparer pour sortir ou aller à l'école. Ils peuvent chercher constamment à se rassurer auprès de leur famille ou de leurs professeurs. Parmi les autres signes indiquant qu'un adolescent est malheureux, citons le sentiment de ne pas être aimable ou de ne pas avoir de valeur. Le Mélange de Fleurs de Bach 66 peut aider les adolescents à surmonter leurs sentiments de déprime et à retrouver une image positive d'eux-mêmes. Les adolescents déprimés tombent souvent dans une spirale de pensées négatives et autocritiques. Prenez donc le temps de discuter avec votre adolescent et de découvrir pourquoi il se comporte ainsi.

Conclusion

Si vous vous inquiétez que votre enfant soit malheureux, encouragez-le à parler de ce qui le préoccupe. Il est parfois plus facile pour un enfant de parler à quelqu'un d'autre qu'un parent. Vous pouvez donc demander à un grand-parent, un enseignant, un oncle ou une tante de vous aider à soutenir votre enfant. Il peut parfois être difficile d'amener les enfants à parler de leurs sentiments, alors passez du temps avec eux et soyez attentif aux indices qu'ils donnent en jouant. Enfin, si vous êtes toujours inquiet pour votre enfant après en avoir parlé, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin de famille. Un large éventail de traitements est disponible pour aider votre enfant à être à nouveau heureux.


Sources:

 https://www.nhs.uk/mental-health/children-and-young-adults/advice-for-parents/talk-to-children-about-feelings/

https://kidshealth.org/en/parents/understanding-depression.html


Marie Pure

Autres articles


Est-ce un TOC  Découvrez-le !

Est-ce un TOC ? Découvrez-le !

Bien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.

Lire l’article entier

Vous vous sentez déprimé

Vous vous sentez déprimé ?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

Tenir Tête à Un Pervers Narcissique

Tenir Tête à Un Pervers Narcissique

Peu importe qu'il s'agisse d'un partenaire romantique ou d'un colocataire, il ne fait aucun doute qu'une relation avec un narcissique peut être très éprouvante. Mais y a-t-il des moyens de mieux y faire face ? Ou est-il plus judicieux d'abandonner la relation ?

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

kilos-de-vacances

Vos kilos de vacances, disparus

Vous êtes-vous relaxé un petit peu trop à la plage, à la piscine ou sur votre canapé cet été ? Vous êtes-vous laissé aller aux plaisirs de la vie un petit peu trop, ce qui fait que vous n'osez plus trop monter sur la balance ?

Lire l’article entier

Je n'ai pas envie !

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Lire l’article entier

Myrtilles

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même