Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur
Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur !

Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur considèrent qu'elles ne méritent pas d'être là où elles sont et que ce n'est que par pur hasard qu'elles y sont parvenues. Le terme est le plus souvent appliqué aux domaines du travail et de l'intelligence, mais il s'applique également aux relations.

Le syndrome de l'imposteur est aussi une forme d'anxiété sociale. Bien que vous soyez performant dans une situation sociale, vous avez le sentiment que c'est le fruit du hasard et qu'une personne socialement inapte n'aura jamais sa place dans le groupe. Le sentiment d'être socialement inapte est si fort que vous vous sentez toujours comme un imposteur et que vous risquez d'être découvert. Les personnes souffrant du syndrome de l'imposteur ont tendance à masquer leurs sentiments et souffriront en silence. Ces sentiments finissent par aggraver l'anxiété et peuvent provoquer une dépression.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Les signes et symptômes du syndrome de l'imposteur

Certains des signes du syndrome de l'imposteur que vous pourriez reconnaître en vous-même sont les suivants :

  • Sentiment de doute
  • Une appréciation irréaliste de vos compétences et de votre intelligence
  • Attribuer vos accomplissements à la chance
  • Critiquer votre propre performance
  • Peur de ne pas répondre aux attentes
  • Surpassant les attentes
  • L'auto-sabotage
  • Sentiment de déception lorsque vous n'atteignez pas des objectifs très exigeants

Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur sont souvent de grands aventuriers, mais leurs accomplissements se font au prix d'une anxiété incessante. Elles peuvent redoubler d'efforts ou se préparer de manière trop méticuleuse pour que personne ne découvre qu'elles "font semblant". Elles semblent être incapables d'intérioriser leurs succès. Plus leurs réalisations sont importantes, plus elles se sentent comme des imposteurs.

Ce syndrome est provoqué par des parents qui oscillent entre les louanges et les critiques trop sévères à l'égard de leurs enfants. Ce syndrome peut également être déclenché par le passage à une autre étape de la vie ; par exemple, un étudiant qui rentre à l'université pour la première fois peut avoir le sentiment qu'il ne mérite pas d'y être.

Identifier le syndrome de l'imposteur

Si vous souffrez du syndrome de l'imposteur, vous n'êtes sans doute pas un cas isolé ! Les psychologues affirment qu'environ 70 % des gens souffriront du syndrome de l'imposteur au moins une fois dans leur vie. Posez-vous les questions suivantes pour savoir si vous pourriez être l'un d'entre eux :

  • Êtes-vous un perfectionniste qui s'inquiète des plus petites erreurs ?
  • Croyez-vous que votre succès est dû à des facteurs externes ou à la chance ?
  • Êtes-vous hypersensible aux critiques ?
  • Vous craignez d'être exposé à la fraude ?
  • Vous sous-estimez vos capacités, même lorsque vous savez que vous êtes plus compétent que les autres ?

Le syndrome de l'imposteur est caractérisé par le doute en soi, les pensées négatives et l'auto-sabotage et peut avoir un impact sur de nombreux aspects de votre vie. Le Mélange de fleurs de Bach 44 est spécialement formulé pour aider à soulager l'anxiété liée à la performance et le manque de confiance en soi.

Types de syndrome de l'imposteur

Les psychologues ont identifié plusieurs types de personnalités différentes qui sont susceptibles de souffrir du syndrome de l'imposteur :

  • Les super-héros : ces personnes ne peuvent pas se mesurer aux défis qu'elles se fixent et se donnent beaucoup de mal.
  • Les génies naturels : ces individus ont des capacités naturelles extraordinaires mais se sentent dévastés la première fois qu'ils échouent face à quelque chose.
  • Perfectionnistes : plutôt que de se centrer sur leurs accomplissements, les perfectionnistes se limitent à de petites erreurs ou défauts. Ils souffrent souvent d'un niveau d'anxiété élevé.
  • Les experts : toujours en quête d'en savoir plus sur leur sujet, les experts ne sont jamais satisfaits de leur niveau de connaissances et ont tendance à sous-estimer leurs propres capacités.
  • Les solistes : Les Solistes refusent de faire partie d'une équipe et refusent souvent l'aide, la considérant comme un signe d'incompétence ou de faiblesse.

Vaincre le syndrome de l'imposteur

Pour surmonter le sentiment d'être un imposteur, vous devez vous confronter à certaines de vos croyances les plus profondes sur vous-même. Même si vous avez l'impression de ne pas être à votre place, ne laissez pas cela vous empêcher de poursuivre vos objectifs.

Voici quelques techniques à essayer :

  • Parlez de vos sentiments et de vos émotions. Lorsque vous partagez vos angoisses irrationnelles, elles ont moins tendance à s'envenimer et à s'installer.
  • Évaluez vos aptitudes et vos capacités, puis indiquez tout ce que vous avez accompli dans votre vie. Comparez la liste avec votre auto-évaluation - la différence pourrait vous étonner !
  • Entraînez-vous à vous concentrer sur les autres. Lorsque vous vous trouvez dans des situations sociales où vous vous sentez anxieux, faites attention aux autres qui pourraient se trouver dans la même situation. Posez-leur une question et essayez de les aider à entrer dans le groupe. C'est un excellent moyen de développer votre propre confiance en soi. Lorsque vous vous sentez stressé, le Mélange de Fleurs de Bach 85 est un moyen efficace de réduire votre sentiment d'anxiété.
  • Les petits pas comptent. Ne tentez pas d'atteindre la perfection, mais essayez de faire les choses suffisamment bien. Par exemple, dans une situation sociale, essayez de raconter une histoire sur vous-même ou de partager une opinion.
  • Ne vous comparez pas aux autres. Chaque fois que vous vous comparez à quelqu'un d'autre, vous découvrez un échec ou une faute qui vous donne le sentiment d'être un imposteur. Concentrez-vous plutôt sur l'autre personne et écoutez vraiment ce qu'elle vous dit.
  • Limitez votre utilisation des médias sociaux. Les images que les personnes publient sur les médias sociaux donnent souvent une image de perfection qui peut être tout à fait contraire à la vérité. Si vous essayez d'atteindre ces objectifs impossibles à réaliser dans la réalité, cela ne fera que renforcer votre conviction que vous êtes un imposteur.
  • Demandez si vos craintes sont rationnelles. Compte tenu de tout ce que vous avez accompli dans votre vie, est-il logique de croire que vous êtes un imposteur ?

Conclusions

Admettre que vous souffrez du syndrome de l'imposteur est la première étape pour y faire face. Ne permettez pas aux émotions négatives de vous retenir. Lorsque vous sentez le doute s'installer en vous, essayez d'orienter vos pensées dans une direction positive en vous rappelant tout ce que vous avez accompli dans votre vie. Cela renforcera votre confiance en vous et vous mettra sur la bonne voie pour faire face aux défis futurs.


Marie Pure

Autres articles


exercice-physique

6 astuces pour tenir bon avec l’exercice physique

Vous avez vous aussi pris la bonne intention de commencer les exercices physiques il y a quelques mois ? Mais comment cela se passe-t-il maintenant ?

Lire l’article entier

Même les esprits les plus éveillés ont des revers !

Même les esprits les plus éveillés ont des revers !

Nous désirons tous réussir, mais la plupart d'entre nous se rendent compte que la route qui mène à la concrétisation de nos rêves est entravée par la peur de l'échec. Que ce soit pour perdre du poids, partir en voyage à travers le monde ou lancer une nouvelle entreprise, vous devez admettre que vous risquez d'échouer plusieurs fois avant de réussir.

Lire l’article entier

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile ?

Des millions de personnes ayant été congédiés pendant des mois sont maintenant rappelées au travail. D'autres, qui ont travaillé à domicile pendant la période de confinement, retournent au bureau. Et certains emplois ont tout simplement été perdus : de nombreuses personnes sont menacées de licenciement et devront bientôt faire face à la recherche d'un emploi. Le retour au travail après une période sans précédent à la maison est un véritable défi.

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

Astuces pour pallier vos cotés négatifs

Astuces pour pallier vos côtés négatifs

Chaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !

Lire l’article entier

Vous vous sentez déprimé

Vous vous sentez déprimé ?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

Lire l’article entier

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Pourquoi avez-vous l'impression d'avoir des papillons aux prémices d'une nouvelle histoire d'amour, et comment pouvez-vous entretenir la flamme dans une relation à long terme alors que l'étincelle commence à s'éteindre ?

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

Tenir Tête à Un Pervers Narcissique

Tenir Tête à Un Pervers Narcissique

Peu importe qu'il s'agisse d'un partenaire romantique ou d'un colocataire, il ne fait aucun doute qu'une relation avec un narcissique peut être très éprouvante. Mais y a-t-il des moyens de mieux y faire face ? Ou est-il plus judicieux d'abandonner la relation ?

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même