Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile ?

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile ?
Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile

Des millions de personnes ayant été congédiés pendant des mois sont maintenant rappelées au travail. D'autres, qui ont travaillé à domicile pendant la période de confinement, retournent au bureau. Et certains emplois ont tout simplement été perdus : de nombreuses personnes sont menacées de licenciement et devront bientôt faire face à la recherche d'un emploi. Le retour au travail après une période sans précédent à la maison est un véritable défi.

Certaines personnes peuvent avoir du mal à se réadapter à la répartition de la semaine de travail. D'autres peuvent craindre de découvrir qu'elles ont perdu certaines de leurs compétences antérieures. Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous aider à redémarrer votre esprit et à vous préparer à votre retour dans le monde du travail.

1. Créer une routine

Si vous avez été mis à pied ou licencié, vous avez sans doute passé des semaines à la maison, avec peu de moyens. Lorsque vous vous préparez à reprendre le travail, votre première démarche doit consister à créer quelques routines et à vous donner le temps de vous adapter. Établissez un calendrier avec des périodes régulières de travail et de loisirs. Fixez des heures régulières pour vous coucher et vous lever le matin et respectez-les. Lorsque nous sommes à la maison, beaucoup d'entre nous ont saisi l'occasion de passer la journée en vêtements de loisirs ou en pyjama. Revoyez votre garde-robe et commencez à porter vos vêtements de travail pour vous remettre dans un état d'esprit productif.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

2. Surmonter l'anxiété

Bien évidemment, vous éprouverez quelques inquiétudes quant à votre retour au travail. Il y aura de nouvelles routines de distanciation sociale et d'autres mesures de santé et de sécurité à suivre. Vous craindrez peut-être de ne pas être aussi performant qu'avant la suspension du travail. Cependant, certaines personnes peuvent trouver leurs sentiments d'anxiété et de stress irrésistibles. Le yoga ou la méditation vous aideront à vous détendre. Prévoyez du temps pour faire de l'exercice dans votre journée, si possible à l'extérieur. Les fleurs de Bach mélange super n° 5 est élaboré pour vous aider dans les moments de stress, en contribuant à réduire l'anxiété, les crises de panique, le stress et les problèmes de sommeil.

3. Gardez le contact avec votre employeur

Si vous avez été congédié, vous n'avez peut-être pas eu beaucoup de contacts avec votre supérieur et vos collègues. Si vous vous inquiétez pour votre emploi ou vos performances, une réunion de retour au travail avec votre patron devrait contribuer à apaiser certaines de vos angoisses. Bien que les expériences de chacun soient différentes, il semble que les jeunes employés soient les plus inquiets quant à leur vulnérabilité face au licenciement. Et s'ils ont travaillé à domicile, ils auront manqué des occasions de formation pratique et de réseautage social avec des collègues plus âgés. Assurez-vous que votre patron est au courant de vos problèmes particuliers ou de vos besoins de formation.

4. Réclamer un horaire flexible

Peut-être préférez-vous ne pas retourner à votre ancien lieu de travail à plein temps ? De nombreux salariés ont bénéficié de la liberté et de la flexibilité du travail à domicile. Contrairement aux attentes, la productivité n'a pas diminué. Le travail à distance permet aux employés de jongler avec la garde des enfants et d'autres besoins de soins ; il permet également d'économiser du temps et de l'argent auparavant consacrés aux déplacements domicile-travail. Il n'est peut-être pas nécessaire de revenir à toutes les anciennes méthodes de travail. Demandez une réunion pour discuter d'un horaire de travail flexible, lorsque vous travaillez au bureau un ou deux jours par semaine, et de chez vous le reste du temps.

5. Pause de réflexion

Les congés nous a donné l'occasion de faire une pause et de réfléchir à nos carrières et à la façon dont nous vivons notre vie. Les gens ont répondu aux défis posés par le confinement de nombreuses façons différentes. Certains ont acquis de nouvelles compétences et se sont essayés à différents passe-temps, se surprenant peut-être eux-mêmes. En retournant au travail, essayez de tenir un journal de vos pensées et de vos sentiments ; cela vous aidera à identifier les parties de votre travail qui vous plaisent et celles qui vous posent problème. Cela vous aidera à identifier les aspects de votre travail qui vous plaisent et ceux qui vous posent des difficultés. Vous pourriez même vous sentir inspiré pour à votre carrière une nouvelle orientation.

6. Rester positif

En reprenant le travail, nous vivons tous des jours heureux et d'autres moins heureux. S'habituer à la "nouvelle normalité" peut prendre du temps. Les êtres humains n'apprécient pas trop le changement, surtout lorsqu'ils ont l'impression de ne pas avoir de contrôle sur les événements, de sorte que beaucoup de personnes se sentiront anxieuses.

Le fait de ruminer un cycle de pensées négatives peut conduire à l'anxiété et à la dépression. Pour vous aider à vous sentir bien dans votre peau pendant une période de stress, les fleurs de Bach n° 65 vous aidera à éloigner les pensées négatives et à vous remonter le moral.

Pour bien commencer votre journée, réfléchissez pendant quelques minutes afin de concentrer vos pensées sur les aspects positifs du retour au travail. Cela peut aller de la réalisation de votre objectif au travail à l'envie de prendre un café avec vos collègues.

En remplaçant les pensées négatives par des images positives, vous augmenterez votre résilience et serez en mesure de relever tous les défis du retour au travail.


Marie Pure

Autres articles


Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Pourquoi avez-vous l'impression d'avoir des papillons aux prémices d'une nouvelle histoire d'amour, et comment pouvez-vous entretenir la flamme dans une relation à long terme alors que l'étincelle commence à s'éteindre ?

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

Une lettre d'une cliente satisfaite

Une lettre d’une cliente satisfaite

Je reçois souvent des messages positifs des clients qui m’ont acheté des fleurs de Bach. C’est toujours très agréable de lire ce genre de propos. Je voulais partager avec vous ce témoignage.

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

Après 25 années dans le monde des fleurs de Bach, nous nous sommes demandés, est-ce le moment pour notre propre et nouveau nom ? Non seulement nous avons grandi, mais vous aussi en parallèle avec la confiance que vous avez en nous. C’est pour cela que nous voulions nous connecter à ce nouveau nom. Il s’agit de Mariepure.

Lire l’article entier

Comment savoir quand dire non

Comment savoir quand dire non

Il est souvent difficile de dire non, mais certaines personnes ne le font jamais ! Alors comment savoir quand dire non et quand dire oui ?

Lire l’article entier

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

Astuces pour éviter la peur de l’avion

Astuces pour éviter la peur de l’avion

La peur de l’avion est un problème commun et qui est sous-estimé par beaucoup de personnes. Maintenant que nous sommes au milieu de l’été, les personnes confrontées à cette peur de l’avion sont certainement face à ce problème. 

Lire l’article entier

Myrtilles

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même