Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile ?

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile ?
Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile

Des millions de personnes ayant été congédiés pendant des mois sont maintenant rappelées au travail. D'autres, qui ont travaillé à domicile pendant la période de confinement, retournent au bureau. Et certains emplois ont tout simplement été perdus : de nombreuses personnes sont menacées de licenciement et devront bientôt faire face à la recherche d'un emploi. Le retour au travail après une période sans précédent à la maison est un véritable défi.

Certaines personnes peuvent avoir du mal à se réadapter à la répartition de la semaine de travail. D'autres peuvent craindre de découvrir qu'elles ont perdu certaines de leurs compétences antérieures. Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous aider à redémarrer votre esprit et à vous préparer à votre retour dans le monde du travail.

1. Créer une routine

Si vous avez été mis à pied ou licencié, vous avez sans doute passé des semaines à la maison, avec peu de moyens. Lorsque vous vous préparez à reprendre le travail, votre première démarche doit consister à créer quelques routines et à vous donner le temps de vous adapter. Établissez un calendrier avec des périodes régulières de travail et de loisirs. Fixez des heures régulières pour vous coucher et vous lever le matin et respectez-les. Lorsque nous sommes à la maison, beaucoup d'entre nous ont saisi l'occasion de passer la journée en vêtements de loisirs ou en pyjama. Revoyez votre garde-robe et commencez à porter vos vêtements de travail pour vous remettre dans un état d'esprit productif.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

2. Surmonter l'anxiété

Bien évidemment, vous éprouverez quelques inquiétudes quant à votre retour au travail. Il y aura de nouvelles routines de distanciation sociale et d'autres mesures de santé et de sécurité à suivre. Vous craindrez peut-être de ne pas être aussi performant qu'avant la suspension du travail. Cependant, certaines personnes peuvent trouver leurs sentiments d'anxiété et de stress irrésistibles. Le yoga ou la méditation vous aideront à vous détendre. Prévoyez du temps pour faire de l'exercice dans votre journée, si possible à l'extérieur. Les fleurs de Bach mélange super n° 5 est élaboré pour vous aider dans les moments de stress, en contribuant à réduire l'anxiété, les crises de panique, le stress et les problèmes de sommeil.

3. Gardez le contact avec votre employeur

Si vous avez été congédié, vous n'avez peut-être pas eu beaucoup de contacts avec votre supérieur et vos collègues. Si vous vous inquiétez pour votre emploi ou vos performances, une réunion de retour au travail avec votre patron devrait contribuer à apaiser certaines de vos angoisses. Bien que les expériences de chacun soient différentes, il semble que les jeunes employés soient les plus inquiets quant à leur vulnérabilité face au licenciement. Et s'ils ont travaillé à domicile, ils auront manqué des occasions de formation pratique et de réseautage social avec des collègues plus âgés. Assurez-vous que votre patron est au courant de vos problèmes particuliers ou de vos besoins de formation.

4. Réclamer un horaire flexible

Peut-être préférez-vous ne pas retourner à votre ancien lieu de travail à plein temps ? De nombreux salariés ont bénéficié de la liberté et de la flexibilité du travail à domicile. Contrairement aux attentes, la productivité n'a pas diminué. Le travail à distance permet aux employés de jongler avec la garde des enfants et d'autres besoins de soins ; il permet également d'économiser du temps et de l'argent auparavant consacrés aux déplacements domicile-travail. Il n'est peut-être pas nécessaire de revenir à toutes les anciennes méthodes de travail. Demandez une réunion pour discuter d'un horaire de travail flexible, lorsque vous travaillez au bureau un ou deux jours par semaine, et de chez vous le reste du temps.

5. Pause de réflexion

Les congés nous a donné l'occasion de faire une pause et de réfléchir à nos carrières et à la façon dont nous vivons notre vie. Les gens ont répondu aux défis posés par le confinement de nombreuses façons différentes. Certains ont acquis de nouvelles compétences et se sont essayés à différents passe-temps, se surprenant peut-être eux-mêmes. En retournant au travail, essayez de tenir un journal de vos pensées et de vos sentiments ; cela vous aidera à identifier les parties de votre travail qui vous plaisent et celles qui vous posent problème. Cela vous aidera à identifier les aspects de votre travail qui vous plaisent et ceux qui vous posent des difficultés. Vous pourriez même vous sentir inspiré pour à votre carrière une nouvelle orientation.

6. Rester positif

En reprenant le travail, nous vivons tous des jours heureux et d'autres moins heureux. S'habituer à la "nouvelle normalité" peut prendre du temps. Les êtres humains n'apprécient pas trop le changement, surtout lorsqu'ils ont l'impression de ne pas avoir de contrôle sur les événements, de sorte que beaucoup de personnes se sentiront anxieuses.

Le fait de ruminer un cycle de pensées négatives peut conduire à l'anxiété et à la dépression. Pour vous aider à vous sentir bien dans votre peau pendant une période de stress, les fleurs de Bach n° 65 vous aidera à éloigner les pensées négatives et à vous remonter le moral.

Pour bien commencer votre journée, réfléchissez pendant quelques minutes afin de concentrer vos pensées sur les aspects positifs du retour au travail. Cela peut aller de la réalisation de votre objectif au travail à l'envie de prendre un café avec vos collègues.

En remplaçant les pensées négatives par des images positives, vous augmenterez votre résilience et serez en mesure de relever tous les défis du retour au travail.

Partager
Marie Pure

Autres articles


nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves ?

La fantaisie des enfants ne connaît pas de limites et leurs rêves sont un mélange d'espoirs et de fantasmes, de réel et de magique, d'impossible et de réalisable.

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

Inaccessibilité

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance.

Lire l’article entier

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé ?

Les problèmes de santé mentale que sont la dépression et l'anxiété touchent environ une personne sur six à un moment ou à un autre de sa vie. Bien qu'il s'agisse d'un problème très courant, beaucoup de personnes attendent des mois, voire des années, avant de demander de l'aide.

Lire l’article entier

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Le stress peut être à la fois bon et mauvais ; c'est à vous de déterminer comment vous le percevez. Mais trop de stress peut être dangereux. Pour en savoir plus sur le stress, lisez cet article !

Lire l’article entier

omega 3

Retrouvez le coup de pouce efficace pour arrêter de fumer avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Lire l’article entier

proteine

Optimisez vos apports protéinés !

Il est important de favoriser la prise de protéines à certains moments de la journée. Venez en apprendre plus sur les raisons de cela !

Lire l’article entier

Gérer le passage à l’heure d’été

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

Lire l’article entier

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même