Peur de l'avion ? Incapable de prendre l’avion ? Que faire ?

Peur de l'avion ? Incapable de prendre l’avion ? Que faire ?
peur de l'avion

La peur de l’avion peut atteindre différents degrés et devenir un réel handicap. Il s’agit d’une chose assez commune, car les statistiques montrent qu’une personne sur quatre peut avoir de l’appréhension, de la peur de l’avion. Cela peut être assez simple par le fait de juste trouver des alternatives jusqu’à un refus complet d’embarquer dans un avion. Il s’agit d’une chose très pénalisante pour les personnes qui voudraient partir en vacances et leur entourage. Il est très possible de maîtriser la peur de l’avion, peu importe le niveau de cette phobie.

Pourquoi cette peur ?

On l’a bien entendu à de nombreuses reprises, l’avion est un des moyens les plus sûrs de se déplacer, les statistiques montrent qu’il est 100 fois plus dangereux de se déplacer en voiture que de faire un déplacement en avion. Cependant, l’être humain est une espèce terrestre qui n’est pas faite pour voler à l’origine. Il y a cette peur primitive qui est présente. On a beau savoir que la tolérance zéro est appliquée dans l’industrie aéronautique que les pilotes sont entraînés et vérifiés fréquemment, la peur nous tient.
Par contre, toutes les peurs n’ont pas les mêmes origines quand il s’agit de l’avion. Les raisons pour lesquelles les personnes ont peur peuvent différer d’une personne à l’autre.

Les causes diverses de la peur de l’avion.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de premier abord, la peur de l’avion ne se situe pas spécialement au niveau du vol en lui-même. Ce qui ressort de certains stages faits pour apaiser la peur de l’avion, c’est qu’il s’agit de peurs variées.

  • La claustrophobie,
  • l’acrophobie,
  • l’agoraphobie,
  • la misophonie,
  • la phobie sociale,
  • la peur de faire une crise de panique,
  • l’émétophobie,
  • les mesures de sécurité,
  • les turbulences,
  • les attentats terroristes,
  • les soucis au niveau de l’appareil…

Les astuces afin de s’apaiser et de calmer cette peur de l’avion

Avant le vol :

  • Préparez une bonne nuit de sommeil en mangeant plutôt léger. Quand on est fatigué, le stress amplifie ; essayez d’avoir une journée légère la veille du départ au niveau de l’alimentation, évitez les excitants comme la caféine, la théine, et l’alcool.
  • Les stages pour la peur de l’avion. Beaucoup de compagnies aériennes offrent des stages pour les personnes qui ont la phobie de l’avion. Le résultat est en général fort positif ; le personnel est formé pour toutes les origines et les points communs que l’on retrouve en cas de peur de prendre l’avion.
  • Se créer un cocon pour être moins agressé par les stimuli extérieurs. Cela peut se faire en mettant des lunettes de soleil et des bouchons d’oreilles ou de la musique avec des écouteurs pour atténuer les sources d’agression sonore et lumineuse dans l’aéroport qui peuvent contribuer au stress.
  • Arriver en avance à l’aéroport, car quand on est stressé, parce que l’on est en retard et que l’on ne croit pas que l’on va arriver à temps à effectuer toutes les étapes nécessaires avant le vol va rendre la tension plus forte et donc l’entrée dans un avion déjà en état de stress fort.
  • Les médicaments tels que les sédatifs sont déconseillés par l’OMS, car ils vont augmenter le risque de phlébite que l’on appelle aussi la thrombose veineuse. La préparation du vol et de la peur de l’avion peuvent être faites à l’avance à travers des solutions naturelles. L’utilisation du mix de fleurs de Bach 91 a déjà donné de très bons résultats en tant que traitement de fond.

À l’embarquement et l’avion :

  • Encore une fois, soyez à l’avance à l’embarquement.
  • Si vous avez suivi un stage récemment, le personnel de bord sera au courant et vous aurez un soin spécial au niveau de l’attention qui vous sera portée. Si ce n’est pas le cas ou que le stage ait été fait il y a longtemps, il est bon de prévenir le personnel de bord. Dès l’entrée dans l’avion, il faut essayer de fuir les places à l’arrière de l’appareil, car c’est l’endroit où les mouvements de l’avion se font le plus sentir. La meilleure chose est de se situer au niveau des ailes, c’est l’endroit le plus stable.
  • Mettez-vous à l’aise, vos habits doivent être assez amples, confortables ; retirez même vos chaussures et tentez d’avoir vos muscles relâchés, car vos muscles relâchés amèneront plus facilement un émotionnel moins tendu.
  • Avoir une bonne réaction aux turbulences. Une psychologue connue dans le milieu aérien donne un très bon conseil pour avoir une bonne réaction aux turbulences. Il s’agit de la règle des « 4 R », réagir, il faut avoir une réaction, éviter de se laisser envahir par la peur, la panique. Suite à cette réaction, il est important de réguler sa respiration en respirant lentement et en ayant une expiration longue et lente. Après cette étape, consciemment, on relâche ses muscles, puis on part dans notre esprit se remémorer des souvenirs agréables.
  • La technique de respiration ne vaut pas seulement pour les moments de turbulences, mais pour tout moment où le stress va vous envahir durant le vol.
  • Il est important de savoir que la turbulence est une chose tout à fait normale ; il s’agit d’une vague sur la mer, ce n’est pas confortable, mais ce n’est pas dangereux. On peut aussi les comparer aux secousses que l’on ressent sur une route en pavé quand on est en voiture.
  • Trouver un antistress. Il existe des boules à malaxer, et des petits gadgets à tourner dans tous les sens, une chose qui vous aidera à garder votre esprit ailleurs.
  • Bien évidemment, encore une fois, tous les excitants tels que le café, thé, l’alcool… sont à bannir avant le vol. Vous devez rester calme.

N’hésitez pas à utiliser les fleurs de Bach de secours en plus du mix 91 pour le jour J, si le besoin s’en fait sentir.

N’oubliez pas que ce vol va aboutir sur un moment que vous espériez depuis un moment, alors gardez cela à l’esprit pour avoir du positif dans votre tête et tout ira bien !




Fleurs de Bach n° 91 : peur de l'avion

Les fleurs de Bach n° 91 aident à :

  • Maîtriser vos nerfs
  • Rester calme dans l’avion
  • Ne pas paniquer lors du décollage et de l’atterrissage
  • Avoir un sentiment de confiance avec ce qui se déroule
  • Garder le contrôle sur vous-même
Découvrez Les fleurs de Bach n° 91
Marie Pure

Autres articles


telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

Lire l’article entier

Avocado

Vous pouvez réduire vos peurs grâce à votre alimentation !

L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...

Lire l’article entier

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Lire l’article entier

Inaccessibilité

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance.

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Je n'ai pas envie !

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Lire l’article entier

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais?

Avez-vous parfois des raisons de désespérer de l'humanité, car il semble y avoir bien plus de mauvaises personnes que de bonnes? Sommes-nous avant tout des individus égoïstes, qui ne pensent qu'à leurs propres besoins? Ou cette croyance cynique est-elle simplement due au fait que nous passons beaucoup de temps en ligne? La vérité est plus compliquée!

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même