Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Les kilos sur la balance ne sont pas les plus importants pour l’obésité

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité. Il est important de ne pas trop se formaliser sur la balance et de ne pas regarder tous les jours l’évolution, car cela pourra avoir une incidence négative sur la santé. On retrouvera de meilleurs critères, dont le tour de taille, pour évaluer l’obésité.

La mesure du tour de taille, pourquoi ?

Les experts de la Chaire Internationale sur le Risque Métabolique considèrent que le tour de taille est le meilleur indice pour mesurer l’obésité. Il est meilleur que le fameux indice de masse corporelle qui, même s’il donne le rapport entre le poids et la taille, ne montre pas où se loge la graisse dans le corps. Donc un bon mètre ruban de grand-mère sera la meilleure chose pour vous.

La graisse du ventre plus dangereuse ?

Le surpoids abdominal est celui qui donne le plus de risques, car la graisse ne se loge pas seulement sous la peau, mais va aller se mettre dans toute la cavité abdominale en entourant les organes comme le foie et en épaississant les vaisseaux ce qui augmentera les risques pour le cœur. Cette obésité localisée ferait courir plus de risque à la personne que la consommation de tabac, selon une experte, car cela augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète du type 2.

Comment analyser le résultat de la mesure ?

Afin de voir si tout va bien, il est important de bien mesurer le tour de taille. Pour cela, on le prend au-dessus du nombril, en dessous de la dernière côte et au-dessus de la hanche.
On prend ensuite la taille de la personne que l’on divise par deux et le chiffre doit correspondre au tour de taille, donc des personnes de 180 cm devront avoir 90 cm de tour de taille.

  

Date : Le 17/09/2014
Source : Europe1.fr

Partager

Autres articles


proteine

Optimisez vos apports protéinés !

Il est important de favoriser la prise de protéines à certains moments de la journée. Venez en apprendre plus sur les raisons de cela !

Lire l’article entier

fleurs-de-Bach

Comment les fleurs de Bach sont-elles faites ?

Tout le monde sait comment les fleurs de Bach fonctionnent, mais savez-vous comment les élixirs floraux sont faits ?

Lire l’article entier

kilos-de-vacances

Vos kilos de vacances, disparus

Vous êtes-vous relaxé un petit peu trop à la plage, à la piscine ou sur votre canapé cet été ? Vous êtes-vous laissé aller aux plaisirs de la vie un petit peu trop, ce qui fait que vous n'osez plus trop monter sur la balance ?

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

Avez-vous déjà envisagé le yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Les avantages de faire du yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Il y a beaucoup d’avantages à faire du yoga. Il s’agit d’une pratique holistique qui vous apportera beaucoup.

Lire l’article entier

exercice-physique

6 astuces pour tenir bon avec l’exercice physique

Vous avez vous aussi pris la bonne intention de commencer les exercices physiques il y a quelques mois ? Mais comment cela se passe-t-il maintenant ?

Lire l’article entier

Myrtilles

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

goede-voornemens

Une nouvelle année, un nouveau « moi »

Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même