Êtes-vous assez résilient? Répondez à notre quiz!

Êtes-vous assez résilient? Répondez à notre quiz!
tes-vous assez résilient Répondez à notre quiz!

Avez-vous suffisamment de résilience pour affronter le monde extérieur? Répondez à notre quiz pour découvrir votre degré de résilience et trouver des conseils pour renforcer votre résilience mentale.

Qu'est-ce que la résilience?

La résilience est une force intérieure, la capacité de rebondir et de faire face à un défi ou à un revers, qu'il s'agisse d'une catastrophe naturelle, d'une maladie, de la perte de votre emploi ou de la rupture d'une relation. Si vous n'avez pas assez de résilience, vous risquez de vous sentir victime et accablé, et de ressasser vos problèmes. En conséquence, vous pouvez vous tourner vers des habitudes malsaines telles que l'abus de substances ou d'alcool pour vous aider à faire face au stress de la vie.

Les fleurs de Bach n° 44 : Manque de confiance en soi

Les fleurs de Bach n° 44 aident à :

  • Avoir plus de confiance en soi
  • Eliminer la peur de l'échec
  • Ne pas paniquer aussi vite
  • Croire plus en soi
  • Devenir plus calme et paisible
Découvrez Les fleurs de Bach n° 44

Quel est votre degré de résilience? Faites le test!

Examinez les déclarations suivantes et notez vos réponses:

1. Si quelque chose de mal est dit sur moi, je ne peux pas m'empêcher d'y penser.

a) Tout à fait d'accord

b) D'accord

c) Pas d'accord

d) Pas du tout d'accord

2. Je trouve difficile de me défendre dans un débat.

a) Tout à fait d'accord

b) D'accord

c) Pas d'accord

d) Pas du tout d'accord

3. C'est important pour moi que les autres m'apprécient.

a) Tout à fait d'accord

b) D'accord

c) Pas d'accord

d) Pas du tout d'accord

4. J'ai du mal à me remettre de mes déceptions.

a) Tout à fait d'accord

b) D'accord

c) Pas d'accord

d) Pas du tout d'accord

5. Je suis capable de faire face à tous les défis que la vie me lance.

a) Tout à fait d'accord

b) D'accord

c) Pas d'accord

d) Pas du tout d'accord

6. Quand je suis stressé, j'ai du mal à me concentrer sur ce qui est important.

a) Tout à fait d'accord

b) D'accord

c) Pas d'accord

d) Pas du tout d'accord

7. Les critiques entament ma confiance en moi.

a) Tout à fait d'accord

b) D'accord

c) Pas d'accord

d) Pas du tout d'accord

8. J'aime les défis. Tiens ma bière!

a) Tout à fait d'accord

b) D'accord

c) Pas d'accord

d) Pas du tout d'accord

9. Je suis facilement intimidé.

a) Tout à fait d'accord

b) D'accord

c) Pas d'accord

d) Pas du tout d'accord

10. Face à un défi, je renonce souvent rapidement.

a) Tout à fait d'accord

b) D'accord

c) Pas d'accord

d) Pas du tout d'accord

11. Je m'efforce d'atteindre mes objectifs, quels que soient les obstacles que je rencontre.

a) Tout à fait d'accord

b) D'accord

c) Pas d'accord

d) Pas du tout d'accord

 

Maintenant, additionnez vos points. Accordez-vous un point pour chaque a), deux pour b), trois pour c) et quatre pour d).

35-44: Vous êtes très résistant(e) et sûr(e) de vous. Vous possédez la force et les ressources intérieures pour faire face à presque tous les défis que la vie vous lance.

25-34: Vous avez une résilience bonne à moyenne et vous vous sentez maître de votre vie. Vous vous en sortez bien en cas de crise et rebondissez après un revers.

11-24: Vous manquez de résilience émotionnelle. Mais ne désespérez pas; même si vous n'êtes pas naturellement résilient, vous pouvez apprendre à mieux gérer le stress et à trouver une solution aux problèmes plutôt que de baisser les bras. Découvrez ci-dessous des stratégies qui vous aideront à mieux faire face aux revers et aux défis.

Dix façons de développer la résilience

Si vous vous découragez facilement et que vous avez du mal à faire la différence entre des revers mineurs et des défis sérieux, les fleurs de Bach peuvent vous aider à briser le cycle et à rebondir face aux difficultés. Les fleurs de Bach aident à recadrer les pensées négatives de manière positive afin que vous puissiez rééquilibrer votre vie.

Détente

Apprenez à vous détendre grâce à des techniques de relaxation telles que le yoga, la méditation ou la respiration profonde. Adoptez une bonne routine pour vous assurer que vous dormez suffisamment. L'exercice est un excellent moyen de se détendre - si la salle de sport vous ennuie, essayez quelque chose de nouveau comme la danse ou le vélo.

Pratiquez la pensée positive

Ne laissez pas les pensées négatives vous freiner. La pensée positive consiste à prendre conscience d'une voix intérieure négative lorsque vous êtes confronté à des difficultés. Ne vous blâmez pas et ne vous dites pas que vous ne serez pas capable de faire face. Corrigez plutôt les pensées négatives par des affirmations positives, dites-vous que vous pouvez le faire et que vous en tirerez des leçons.

Vous pouvez choisir comment répondre

Tout le monde est confronté à des jours difficiles et à des crises. Mais c'est à vous de décider si vous réagissez par la négativité et la panique ou si vous restez calme et réfléchissez logiquement pour essayer de surmonter le problème et trouver une solution.

Gardez les choses en perspective

Les personnes résilientes savent que, même si les choses peuvent sembler écrasantes sur le moment, elles ne le sont peut-être pas à long terme. Essayez donc de ne pas exagérer les événements.

Apprenez de vos erreurs

Chaque échec ou erreur peut vous apprendre des leçons essentielles, alors prenez le temps de réfléchir. Et les crises telles que la rupture d'une relation ou la perte d'un emploi peuvent déclencher une "croissance post-traumatique". Les événements stressants de la vie mènent souvent à une période où les gens regardent leur vie et réévaluent ce qui est important, ce qui conduit à un changement positif.

Développez votre confiance en vous

Les personnes résilientes ont confiance en elles, et lorsqu'elles font face à des défis, elles croient qu'elles finiront par réussir. La confiance en soi leur donne également la confiance nécessaire pour prendre des risques lorsqu'elles s'efforcent d'atteindre leurs objectifs. Le mélange de fleurs de Bach 44 peut contribuer à réduire les performances et l'anxiété, à renforcer votre confiance en vous et à vous rendre plus résilient.

Construisez un réseau solide

Lorsque vous avez établi de bonnes relations au travail, vous êtes plus heureux et plus à même de faire face au stress. Et dans votre vie personnelle, le développement d'amitiés solides vous donne un réseau de soutien naturel sur lequel vous pouvez vous appuyer si les choses ne vont pas bien pour vous.

Soyez prêt à changer

Les personnes résilientes savent que la vie peut leur jouer des tours et que les situations peuvent changer rapidement. Quel que soit le soin que vous avez apporté à votre planification, il peut arriver que les choses doivent être modifiées ou abandonnées. Essayez donc d'être flexible et de vous adapter aux circonstances.

Une dernière réflexion

Lorsqu'une personne se souvient d'une période difficile et stressante de sa vie, elle la décrit souvent comme l'une des meilleures choses qui lui soient arrivées. Elle a dû faire face à un revers mais en a tiré des leçons et est devenue plus résiliente, compétente et déterminée. Et lorsque vous pouvez faire face aux défis de la vie sans vous laisser submerger, vous êtes libre de profiter pleinement de votre vie.


Sources:

https://www.verywellmind.com/what-is-resilience-2795059

https://www.bbc.co.uk/safety/health/improving-mental-wellbeing


Marie Pure

Autres articles


Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

kilos-de-vacances

Vos kilos de vacances, disparus

Vous êtes-vous relaxé un petit peu trop à la plage, à la piscine ou sur votre canapé cet été ? Vous êtes-vous laissé aller aux plaisirs de la vie un petit peu trop, ce qui fait que vous n'osez plus trop monter sur la balance ?

Lire l’article entier

cancer

Les habitudes de consommation pour cause du cancer ?

On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...

Lire l’article entier

omega 3

Retrouvez le coup de pouce efficace pour arrêter de fumer avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Lire l’article entier

Comment prouver votre valeur

Comment prouver votre valeur

Vous avez l'impression d'être considéré comme acquis par tout le monde? Que ce soit en travaillant tard pour préparer une présentation ou en préparant un repas d'anniversaire spécial pour votre partenaire, il est agréable d'être apprécié lorsque vous avez fourni un effort supplémentaire. Si les gens ont l'impression de ne pas le remarquer, vous pourriez croire que personne ne vous apprécie.

Lire l’article entier

consommation de sel

Les Français surconsomment le sel !

Il existe beaucoup de choses que l’on affectionne beaucoup, mais qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il existe des choses très claires comme le tabac et l’alcool, mais quand il s’agit du sel, c’est plus insidieux...

Lire l’article entier

nourriture gras

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Comment savoir quand dire non

Comment savoir quand dire non

Il est souvent difficile de dire non, mais certaines personnes ne le font jamais ! Alors comment savoir quand dire non et quand dire oui ?

Lire l’article entier

Astuces pour pallier vos cotés négatifs

Astuces pour pallier vos côtés négatifs

Chaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même