Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Éviter la peur du feu d’artifice chez le chien avec ces astuces

peur du feu d’artifice chez le chien

Comment aider un chien qui a l’anxiété durant les feux d’artifice ?

Comme la plupart des propriétaires de chiens vont déjà le savoir, les nuits précédents et suivants le 14 juillet sont un moment difficile pour quand vous avez un chien ayant la peur du feu d’artifice. D’autres animaux de compagnie peuvent aussi avoir de la difficulté avec les peurs de cette période de l’année. Les feux d’artifice durant la nuit sont souvent la bonne recette pour un désastre chez les propriétaires d’animaux de compagnie et bien souvent quand le chien a peur des bruits forts du feu d’artifice.

Les feux d’artifice amènent du bruit, des lumières éclatantes, ce qui envoie les chiens dans un état de panique et de terreur. On remarque donc une association entre cette expérience des feux d’artifice qui éclate et un comportement anxieux. Si vous cherchez des moyens de réduire cette anxiété du feu d’artifice pour un chien, les astuces suivantes peuvent vous aider à réduire le niveau de stress canin au moment de la fête nationale du 14 juillet. Vous retrouverez dans le texte suivant plus d’informations sur les feux d’artifice et les chiens anxieux et les moyens d’aider votre animal de compagnie à gérer cela au mieux.

Réduire l’anxiété du feu d’artifice chez le chien

Première étape :

Avant la semaine du 14 juillet, commencer déjà à planifier cet événement. Construisez un endroit chaud, confortable et doux pour votre chien afin de passer cette nuit difficile. Utiliser des coussins, une bouillotte pour rendre cela confortable. Vous pouvez aussi commencer à entraîner votre chien à apprécier ce petit nid que vous avez créé en lui offrant des friandises quand il utilise cet endroit. Durant la nuit du 14, votre chien sera accoutumé à ce sentiment de sécurité de cet endroit et cela va aider à contrer cette anxiété du feu d’artifice.

Deuxième étape :

En prenant les mesures suivantes, vous allez vous assurer de garder le niveau d’anxiété de votre chien à propos des feux d’artifice au minimum. Un peu avant le 14 juillet, prenez l’habitude de fermer les portes et les fenêtres l’après-midi avant qu’il fasse noir. Il est aussi conseillé de fermer les rideaux et les persiennes afin d’éviter que votre chien remarque les lumières éclatantes dans le ciel.
Assurez-vous que votre animal de compagnie et son repas avant qu’il fasse trop sombre vers la fin de l’après-midi. De cette manière, vous pouvez être sûr que votre animal a eu quelque chose à manger avant de devenir trop nerveux.
Essayer d’avoir pour but de rendre l’atmosphère plus confortable pour votre chien dans son petit nid en mettant la télé ou de la musique afin de calmer et couvrir le bruit. Si le chien apprend à associer le fait d’être dans son endroit sûr avec des expériences positives, il y aura moins de chance d’avoir un comportement anxieux pour le 14 juillet.

Troisième étape :

Il est préférable de s’assurer que le chien ait un collier et une micropuce. Si votre pauvre animal a tendance à s’enfuir quand il souffre de cette anxiété des feux d’artifice, une personne qui le retrouverait aurait plus de facilité à vous retourner votre animal de compagnie. Assurez-vous aussi que tous les détails sont mis à jour dans son collier.

Quatrième étape :

Quand vous entraînez votre chien à vaincre cette anxiété des feux d’artifice, vous pouvez aussi utiliser les fleurs de Bach afin de le calmer et de mettre ses émotions canines en équilibre. Les vétérinaires et les éducateurs canins utilisent bien souvent les fleurs de Bach pour la réhabilitation et les activités d’entraînement. Ces essences naturelles sont complètement sûres et elles peuvent être données à l’animal dans l’eau de boisson afin d’aider votre chien avec sa peur du feu d’artifice.

Le mix de fleurs de Bach  100 pour le chien souffrant de la peur du feu d’artifice :

Si votre chien est effrayé avec les feux d’artifice, le mix numéro 100 pourra aider à cette période difficile de l’année. Ce mélange spécial de fleurs de Bach a été créé afin de réduire les peurs et les réactions exacerbées de votre chien aux alentours du 14 juillet. Il est bon de commencer le traitement au moins 10 jours à l’avance afin de donner aux remèdes de fleurs de Bach le temps de prendre place et effet. Vous pouvez augmenter le nombre de gouttes données à l’animal durant la nuit du feu d’artifice si besoin.

Partager

Autres articles


automne

5 astuces pour passer l’automne en bonne santé

Nous ne pouvons tout simplement pas remarquer tous les changements autour de nous. L’automne est arrivé. L’automne est aussi appelé la saison de transition. Doucement et de manière régulière, cette saison va nous préparer à passer des longues et chaudes journées aux jours plus froids et courts de l’hiver.

Lire l’article entier

kilos-de-vacances

Vos kilos de vacances, disparus

Vous êtes-vous relaxé un petit peu trop à la plage, à la piscine ou sur votre canapé cet été ? Vous êtes-vous laissé aller aux plaisirs de la vie un petit peu trop, ce qui fait que vous n'osez plus trop monter sur la balance ?

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

cancer

Les habitudes de consommation pour cause du cancer ?

On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...

Lire l’article entier

Une lettre d'une cliente satisfaite

Une lettre d’une cliente satisfaite

Je reçois souvent des messages positifs des clients qui m’ont acheté des fleurs de Bach. C’est toujours très agréable de lire ce genre de propos. Je voulais partager avec vous ce témoignage.

Lire l’article entier

personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété. 

Lire l’article entier

adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

consommation de sel

Les Français surconsomment le sel !

Il existe beaucoup de choses que l’on affectionne beaucoup, mais qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il existe des choses très claires comme le tabac et l’alcool, mais quand il s’agit du sel, c’est plus insidieux...

Lire l’article entier

Etre heureux

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même