Éviter la peur du feu d’artifice chez le chien avec ces astuces

Éviter la peur du feu d’artifice chez le chien avec ces astuces
peur du feu d’artifice chez le chien

Comment aider un chien qui a l’anxiété durant les feux d’artifice ?

Comme la plupart des propriétaires de chiens vont déjà le savoir, les nuits précédents et suivants le 14 juillet sont un moment difficile pour quand vous avez un chien ayant la peur du feu d’artifice. D’autres animaux de compagnie peuvent aussi avoir de la difficulté avec les peurs de cette période de l’année. Les feux d’artifice durant la nuit sont souvent la bonne recette pour un désastre chez les propriétaires d’animaux de compagnie et bien souvent quand le chien a peur des bruits forts du feu d’artifice.

Les feux d’artifice amènent du bruit, des lumières éclatantes, ce qui envoie les chiens dans un état de panique et de terreur. On remarque donc une association entre cette expérience des feux d’artifice qui éclate et un comportement anxieux. Si vous cherchez des moyens de réduire cette anxiété du feu d’artifice pour un chien, les astuces suivantes peuvent vous aider à réduire le niveau de stress canin au moment de la fête nationale du 14 juillet. Vous retrouverez dans le texte suivant plus d’informations sur les feux d’artifice et les chiens anxieux et les moyens d’aider votre animal de compagnie à gérer cela au mieux.

Réduire l’anxiété du feu d’artifice chez le chien

Première étape :

Avant la semaine du 14 juillet, commencer déjà à planifier cet événement. Construisez un endroit chaud, confortable et doux pour votre chien afin de passer cette nuit difficile. Utiliser des coussins, une bouillotte pour rendre cela confortable. Vous pouvez aussi commencer à entraîner votre chien à apprécier ce petit nid que vous avez créé en lui offrant des friandises quand il utilise cet endroit. Durant la nuit du 14, votre chien sera accoutumé à ce sentiment de sécurité de cet endroit et cela va aider à contrer cette anxiété du feu d’artifice.

Deuxième étape :

En prenant les mesures suivantes, vous allez vous assurer de garder le niveau d’anxiété de votre chien à propos des feux d’artifice au minimum. Un peu avant le 14 juillet, prenez l’habitude de fermer les portes et les fenêtres l’après-midi avant qu’il fasse noir. Il est aussi conseillé de fermer les rideaux et les persiennes afin d’éviter que votre chien remarque les lumières éclatantes dans le ciel.
Assurez-vous que votre animal de compagnie et son repas avant qu’il fasse trop sombre vers la fin de l’après-midi. De cette manière, vous pouvez être sûr que votre animal a eu quelque chose à manger avant de devenir trop nerveux.
Essayer d’avoir pour but de rendre l’atmosphère plus confortable pour votre chien dans son petit nid en mettant la télé ou de la musique afin de calmer et couvrir le bruit. Si le chien apprend à associer le fait d’être dans son endroit sûr avec des expériences positives, il y aura moins de chance d’avoir un comportement anxieux pour le 14 juillet.

Troisième étape :

Il est préférable de s’assurer que le chien ait un collier et une micropuce. Si votre pauvre animal a tendance à s’enfuir quand il souffre de cette anxiété des feux d’artifice, une personne qui le retrouverait aurait plus de facilité à vous retourner votre animal de compagnie. Assurez-vous aussi que tous les détails sont mis à jour dans son collier.

Quatrième étape :

Quand vous entraînez votre chien à vaincre cette anxiété des feux d’artifice, vous pouvez aussi utiliser les fleurs de Bach afin de le calmer et de mettre ses émotions canines en équilibre. Les vétérinaires et les éducateurs canins utilisent bien souvent les fleurs de Bach pour la réhabilitation et les activités d’entraînement. Ces essences naturelles sont complètement sûres et elles peuvent être données à l’animal dans l’eau de boisson afin d’aider votre chien avec sa peur du feu d’artifice.

Le mix de fleurs de Bach  100 pour le chien souffrant de la peur du feu d’artifice :

Si votre chien est effrayé avec les feux d’artifice, le mix numéro 100 pourra aider à cette période difficile de l’année. Ce mélange spécial de fleurs de Bach a été créé afin de réduire les peurs et les réactions exacerbées de votre chien aux alentours du 14 juillet. Il est bon de commencer le traitement au moins 10 jours à l’avance afin de donner aux remèdes de fleurs de Bach le temps de prendre place et effet. Vous pouvez augmenter le nombre de gouttes données à l’animal durant la nuit du feu d’artifice si besoin.

Partager


Les fleurs de Bach n° 100 : Peur du feu d’artifice chez les chiens

Les fleurs de Bach n° 100 aident à :

  • avoir moins peur du feu d’artifice et de ses détonations
  • éviter qu’il ne fasse soudainement ses besoins dans la maison
  • ne pas se terrer dans un petit coin par peur
  • ne pas aboyer ou à pleurnicher excessivement
Découvrez Les fleurs de Bach n° 100
Marie Pure

Autres articles


alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

Erreurs en tant que Parent

Erreurs en tant que Parent

Pouvons-nous tirer les leçons de nos erreurs et développer un lien émotionnel plus fort et plus sain avec nos enfants ? Pour vous aider à identifier vos points faibles, nous avons recensé quelques-unes des erreurs les plus courantes que font les parents.

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

Comment empêcher que tout aille mal

Comment empêcher que tout aille mal

Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action !

Consultez quelques conseils pour relever le défi auquel vous songez. Le moment est venu de faire quelque chose, vous pouvez commencer dès maintenant. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !

Lire l’article entier

Myrtilles

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Lire l’article entier

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini ?

Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.

Lire l’article entier

fleurs-de-Bach

Comment les fleurs de Bach sont-elles faites ?

Tout le monde sait comment les fleurs de Bach fonctionnent, mais savez-vous comment les élixirs floraux sont faits ?

Lire l’article entier