Éviter la peur du feu d’artifice chez le chien avec ces astuces

Éviter la peur du feu d’artifice chez le chien avec ces astuces
peur du feu d’artifice chez le chien

Comment aider un chien qui a l’anxiété durant les feux d’artifice ?

Comme la plupart des propriétaires de chiens vont déjà le savoir, les nuits précédents et suivants le 14 juillet sont un moment difficile pour quand vous avez un chien ayant la peur du feu d’artifice. D’autres animaux de compagnie peuvent aussi avoir de la difficulté avec les peurs de cette période de l’année. Les feux d’artifice durant la nuit sont souvent la bonne recette pour un désastre chez les propriétaires d’animaux de compagnie et bien souvent quand le chien a peur des bruits forts du feu d’artifice.

Les feux d’artifice amènent du bruit, des lumières éclatantes, ce qui envoie les chiens dans un état de panique et de terreur. On remarque donc une association entre cette expérience des feux d’artifice qui éclate et un comportement anxieux. Si vous cherchez des moyens de réduire cette anxiété du feu d’artifice pour un chien, les astuces suivantes peuvent vous aider à réduire le niveau de stress canin au moment de la fête nationale du 14 juillet. Vous retrouverez dans le texte suivant plus d’informations sur les feux d’artifice et les chiens anxieux et les moyens d’aider votre animal de compagnie à gérer cela au mieux.

Réduire l’anxiété du feu d’artifice chez le chien

Première étape :

Avant la semaine du 14 juillet, commencer déjà à planifier cet événement. Construisez un endroit chaud, confortable et doux pour votre chien afin de passer cette nuit difficile. Utiliser des coussins, une bouillotte pour rendre cela confortable. Vous pouvez aussi commencer à entraîner votre chien à apprécier ce petit nid que vous avez créé en lui offrant des friandises quand il utilise cet endroit. Durant la nuit du 14, votre chien sera accoutumé à ce sentiment de sécurité de cet endroit et cela va aider à contrer cette anxiété du feu d’artifice.

Deuxième étape :

En prenant les mesures suivantes, vous allez vous assurer de garder le niveau d’anxiété de votre chien à propos des feux d’artifice au minimum. Un peu avant le 14 juillet, prenez l’habitude de fermer les portes et les fenêtres l’après-midi avant qu’il fasse noir. Il est aussi conseillé de fermer les rideaux et les persiennes afin d’éviter que votre chien remarque les lumières éclatantes dans le ciel.
Assurez-vous que votre animal de compagnie et son repas avant qu’il fasse trop sombre vers la fin de l’après-midi. De cette manière, vous pouvez être sûr que votre animal a eu quelque chose à manger avant de devenir trop nerveux.
Essayer d’avoir pour but de rendre l’atmosphère plus confortable pour votre chien dans son petit nid en mettant la télé ou de la musique afin de calmer et couvrir le bruit. Si le chien apprend à associer le fait d’être dans son endroit sûr avec des expériences positives, il y aura moins de chance d’avoir un comportement anxieux pour le 14 juillet.

Troisième étape :

Il est préférable de s’assurer que le chien ait un collier et une micropuce. Si votre pauvre animal a tendance à s’enfuir quand il souffre de cette anxiété des feux d’artifice, une personne qui le retrouverait aurait plus de facilité à vous retourner votre animal de compagnie. Assurez-vous aussi que tous les détails sont mis à jour dans son collier.

Quatrième étape :

Quand vous entraînez votre chien à vaincre cette anxiété des feux d’artifice, vous pouvez aussi utiliser les fleurs de Bach afin de le calmer et de mettre ses émotions canines en équilibre. Les vétérinaires et les éducateurs canins utilisent bien souvent les fleurs de Bach pour la réhabilitation et les activités d’entraînement. Ces essences naturelles sont complètement sûres et elles peuvent être données à l’animal dans l’eau de boisson afin d’aider votre chien avec sa peur du feu d’artifice.

Le mix de fleurs de Bach  100 pour le chien souffrant de la peur du feu d’artifice :

Si votre chien est effrayé avec les feux d’artifice, le mix numéro 100 pourra aider à cette période difficile de l’année. Ce mélange spécial de fleurs de Bach a été créé afin de réduire les peurs et les réactions exacerbées de votre chien aux alentours du 14 juillet. Il est bon de commencer le traitement au moins 10 jours à l’avance afin de donner aux remèdes de fleurs de Bach le temps de prendre place et effet. Vous pouvez augmenter le nombre de gouttes données à l’animal durant la nuit du feu d’artifice si besoin.




Les fleurs de Bach n° 100 : Peur du feu d’artifice chez les chiens

Les fleurs de Bach n° 100 aident à :

  • avoir moins peur du feu d’artifice et de ses détonations
  • éviter qu’il ne fasse soudainement ses besoins dans la maison
  • ne pas se terrer dans un petit coin par peur
  • ne pas aboyer ou à pleurnicher excessivement
Découvrez Les fleurs de Bach n° 100
Marie Pure

Autres articles


Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Les choses vont-elles trop vite pour vous

Les choses vont-elles trop vite pour vous ?

Si vous craignez que le monde évolue trop vite, vous n'êtes pas seul : la technologie est en constante évolution et il peut être difficile de suivre tous ces changements. C'est pourquoi de nombreuses personnes, et pas seulement les générations plus âgées, craignent d'être distancées.

Lire l’article entier

Vous vous 'Musturbez' trop

Vous vous 'Musturbez' trop ?

Souffrez-vous d'un trouble connu sous le nom de " musturbation " ? Ce terme a été initialement employé dans les années 1950 par le psychothérapeute Albert Ellis pour décrire la façon dont une voix intérieure négative domine notre esprit et nous martèle avec des mots tels que "doit", " faudrait" et " devrait".

Lire l’article entier

Vous vous sentez déprimé

Vous vous sentez déprimé ?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

Lire l’article entier

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

Signes infimes que votre enfant est malheureux

Signes infimes que votre enfant est malheureux

Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 260 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dépression. Et les adultes ne sont pas les seuls à être diagnostiqués avec cette maladie. Les enfants peuvent souffrir de dépression dès l'âge de trois ou quatre ans.

Lire l’article entier

Est-ce un TOC  Découvrez-le !

Est-ce un TOC ? Découvrez-le !

Bien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même