Éviter la peur du feu d’artifice chez le chien avec ces astuces

Éviter la peur du feu d’artifice chez le chien avec ces astuces
peur du feu d’artifice chez le chien

Comment aider un chien qui a l’anxiété durant les feux d’artifice ?

Comme la plupart des propriétaires de chiens vont déjà le savoir, les nuits précédents et suivants le 14 juillet sont un moment difficile pour quand vous avez un chien ayant la peur du feu d’artifice. D’autres animaux de compagnie peuvent aussi avoir de la difficulté avec les peurs de cette période de l’année. Les feux d’artifice durant la nuit sont souvent la bonne recette pour un désastre chez les propriétaires d’animaux de compagnie et bien souvent quand le chien a peur des bruits forts du feu d’artifice.

Les feux d’artifice amènent du bruit, des lumières éclatantes, ce qui envoie les chiens dans un état de panique et de terreur. On remarque donc une association entre cette expérience des feux d’artifice qui éclate et un comportement anxieux. Si vous cherchez des moyens de réduire cette anxiété du feu d’artifice pour un chien, les astuces suivantes peuvent vous aider à réduire le niveau de stress canin au moment de la fête nationale du 14 juillet. Vous retrouverez dans le texte suivant plus d’informations sur les feux d’artifice et les chiens anxieux et les moyens d’aider votre animal de compagnie à gérer cela au mieux.

Réduire l’anxiété du feu d’artifice chez le chien

Première étape :

Avant la semaine du 14 juillet, commencer déjà à planifier cet événement. Construisez un endroit chaud, confortable et doux pour votre chien afin de passer cette nuit difficile. Utiliser des coussins, une bouillotte pour rendre cela confortable. Vous pouvez aussi commencer à entraîner votre chien à apprécier ce petit nid que vous avez créé en lui offrant des friandises quand il utilise cet endroit. Durant la nuit du 14, votre chien sera accoutumé à ce sentiment de sécurité de cet endroit et cela va aider à contrer cette anxiété du feu d’artifice.

Deuxième étape :

En prenant les mesures suivantes, vous allez vous assurer de garder le niveau d’anxiété de votre chien à propos des feux d’artifice au minimum. Un peu avant le 14 juillet, prenez l’habitude de fermer les portes et les fenêtres l’après-midi avant qu’il fasse noir. Il est aussi conseillé de fermer les rideaux et les persiennes afin d’éviter que votre chien remarque les lumières éclatantes dans le ciel.
Assurez-vous que votre animal de compagnie et son repas avant qu’il fasse trop sombre vers la fin de l’après-midi. De cette manière, vous pouvez être sûr que votre animal a eu quelque chose à manger avant de devenir trop nerveux.
Essayer d’avoir pour but de rendre l’atmosphère plus confortable pour votre chien dans son petit nid en mettant la télé ou de la musique afin de calmer et couvrir le bruit. Si le chien apprend à associer le fait d’être dans son endroit sûr avec des expériences positives, il y aura moins de chance d’avoir un comportement anxieux pour le 14 juillet.

Troisième étape :

Il est préférable de s’assurer que le chien ait un collier et une micropuce. Si votre pauvre animal a tendance à s’enfuir quand il souffre de cette anxiété des feux d’artifice, une personne qui le retrouverait aurait plus de facilité à vous retourner votre animal de compagnie. Assurez-vous aussi que tous les détails sont mis à jour dans son collier.

Quatrième étape :

Quand vous entraînez votre chien à vaincre cette anxiété des feux d’artifice, vous pouvez aussi utiliser les fleurs de Bach afin de le calmer et de mettre ses émotions canines en équilibre. Les vétérinaires et les éducateurs canins utilisent bien souvent les fleurs de Bach pour la réhabilitation et les activités d’entraînement. Ces essences naturelles sont complètement sûres et elles peuvent être données à l’animal dans l’eau de boisson afin d’aider votre chien avec sa peur du feu d’artifice.

Le mix de fleurs de Bach  100 pour le chien souffrant de la peur du feu d’artifice :

Si votre chien est effrayé avec les feux d’artifice, le mix numéro 100 pourra aider à cette période difficile de l’année. Ce mélange spécial de fleurs de Bach a été créé afin de réduire les peurs et les réactions exacerbées de votre chien aux alentours du 14 juillet. Il est bon de commencer le traitement au moins 10 jours à l’avance afin de donner aux remèdes de fleurs de Bach le temps de prendre place et effet. Vous pouvez augmenter le nombre de gouttes données à l’animal durant la nuit du feu d’artifice si besoin.




Les fleurs de Bach n° 100 : Peur du feu d’artifice chez les chiens

Les fleurs de Bach n° 100 aident à :

  • avoir moins peur du feu d’artifice et de ses détonations
  • éviter qu’il ne fasse soudainement ses besoins dans la maison
  • ne pas se terrer dans un petit coin par peur
  • ne pas aboyer ou à pleurnicher excessivement
Découvrez Les fleurs de Bach n° 100
Marie Pure

Autres articles


20 méthodes naturelles pour prévenir et soulager les maux de tête

20 méthodes naturelles pour prévenir et soulager les maux de tête

Les maux de tête peuvent être un véritable fléau, surtout si vous en souffrez fréquemment. Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels de prévenir et de soulager les maux de tête sans avoir à recourir aux médicaments en vente libre.

Lire l’article entier

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

L'anxiété irrationnelle semble parfois insurmontable et affecte tous les aspects de votre vie. Apprenez à vaincre vos peurs et vos inquiétudes et reprenez le contrôle de votre vie.

Lire l’article entier

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

Pouvez-vous accepter des choses que vous ne pouvez pas changer  Répondez à notre quiz !

Pouvez-vous accepter des choses que vous ne pouvez pas changer ? Répondez à notre quiz !

Votre relation cesse, ou vous perdez votre emploi, et vous vous retrouvez coincé dans une ornière de pensées négatives et de souffrances. Êtes-vous en mesure de vous débarrasser de vos rancunes et d'accepter que certaines choses échappent à votre contrôle ? Répondez à notre quiz pour le savoir !

Lire l’article entier

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé ?

Les problèmes de santé mentale que sont la dépression et l'anxiété touchent environ une personne sur six à un moment ou à un autre de sa vie. Bien qu'il s'agisse d'un problème très courant, beaucoup de personnes attendent des mois, voire des années, avant de demander de l'aide.

Lire l’article entier

Faisons de 2021 une meilleure année que 2020

Faisons de 2021 une meilleure année que 2020

Pour un grand nombre de personnes, 2020 a été l'une des pires années dont elles puissent se souvenir. La pandémie COVID -19 et les troubles sociaux ont apporté à nos vies des changements que nous n'aurions pas cru possibles il y a un an. Et quand janvier 2021 arrivera, nous serons probablement encore confrontés à de nombreux défis. L'année 2021 peut-elle être meilleure ?

Lire l’article entier

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Le stress peut être à la fois bon et mauvais ; c'est à vous de déterminer comment vous le percevez. Mais trop de stress peut être dangereux. Pour en savoir plus sur le stress, lisez cet article !

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même