La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !
maladie mentale

Faut-il interner toute personne avec une maladie mentale ?

On entend beaucoup de choses concernant les maladies mentales, mais trop peu d’informations réelles. Les gens sont très mal informés et colportent des idées fausses qui peuvent devenir très difficiles à vivre pour les personnes touchées par certains de ses soucis. De manière générale, les sujets trop méconnus ou avec une information trop superficielle amènent toujours à des quiproquos et des idées reçues, mais en luttant avec une information claire, disponible et simple d’acquisition, on peut inverser la vapeur et changer des choses.

Les maladies mentales et les Français.

Une étude a récemment été menée par Ipsos auprès d’un peu plus de 1000 personnes au sujet des maladies mentales et de leurs connaissances. Presque 60 % des Français se sentent concernés par ce problème et 13 % avouent l’être personnellement.
De manière générale, c’est la dépression qui touchera presque 50 % des Français concernés par les troubles mentaux. Mais cela ne veut pas dire que cela les touchera personnellement, mais il pourra s’agir d’un membre de la famille.
40 % des Français se sont déjà interrogés à savoir si la santé mentale d’un de leurs proches est bonne. Tous ces chiffres montrent qu’il y a un besoin réel d’informations et de prise en charge des maladies mentales.

La méconnaissance des maladies mentales par les Français.

Quand on parle d’une maladie mentale, 56 % vont citer spontanément la schizophrénie, 26 % les troubles bipolaires que l’on appelle aussi la maniaco-dépression et seulement 18 % pour la dépression.
Certaines maladies neurologiques seront prises pour des maladies mentales comme Alzheimer ou Parkinson. Certains pensent même que la trisomie fait partie des troubles mentaux et quand on demande aux personnes, 40 % environ associent la folie aux termes de maladie mentale et 7 pour cent utiliseront des termes encore plus forts comme « tarés », « cinglés »...
Pour les Français, l'image la maladie mentale est l’image du danger. Presque trois quarts des Français pensent que la personne atteinte d’une maladie mentale est dangereuse pour elle-même ou pour les autres. Plus de 50 % d’entre eux pensent que ces personnes devront être assistées au quotidien et une personne sur deux pense que ce genre de personnes ne peuvent assumer la responsabilité d’un foyer, mais aussi qu’ils se sentiraient dans une grande gêne de devoir vivre dans le même foyer que quelqu’un qui serait atteint par un trouble mental.
Un tiers des personnes éprouveraient de la gêne à devoir partager un repas avec une personne qui aurait été diagnostiquée comme ayant une maladie mentale…

L’information est la seule solution

Les responsables de la santé mentale considèrent que tout est encore à faire afin de pouvoir informer le grand public sur les facteurs de risque et les différentes prises en charge disponible. 8 Français sur 10 se considèrent comme sous-informés sur les moyens de prévention et plus de trois quarts des Français ne savent absolument quoi faire dans un tel cas de figure.
Pour cela, l’espoir se tourne vers le gouvernement qui doit opter pour une politique visant à soutenir le progrès et les prises en charge de ce type de pathologies…

 

12/06/2014

Partager
Marie Pure

Autres articles


12 moyens simples de faire en sorte que les gens vous aiment

12 moyens simples de faire en sorte que les gens vous aiment

Avez-vous déjà constaté que la sympathie pour certaines personnes est spontanée ? De nombreuses personnes sont convaincues que les gens ne vous aimeront qu'en raison des traits naturels avec lesquels vous êtes né : la beauté, le talent et la convivialité. Cependant, c'est une idée préconçue. Il vous revient de faire en sorte que les gens vous apprécient, et tout est une question de confiance en soi, de connaissance de soi et d'intelligence émotionnelle. Voici ce qu'il faut faire pour être plus aimable.

Lire l’article entier

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais?

Avez-vous parfois des raisons de désespérer de l'humanité, car il semble y avoir bien plus de mauvaises personnes que de bonnes? Sommes-nous avant tout des individus égoïstes, qui ne pensent qu'à leurs propres besoins? Ou cette croyance cynique est-elle simplement due au fait que nous passons beaucoup de temps en ligne? La vérité est plus compliquée!

Lire l’article entier

Avocado

Vous pouvez réduire vos peurs grâce à votre alimentation !

L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...

Lire l’article entier

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

Après 25 années dans le monde des fleurs de Bach, nous nous sommes demandés, est-ce le moment pour notre propre et nouveau nom ? Non seulement nous avons grandi, mais vous aussi en parallèle avec la confiance que vous avez en nous. C’est pour cela que nous voulions nous connecter à ce nouveau nom. Il s’agit de Mariepure.

Lire l’article entier

nourriture gras

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

Lire l’article entier

Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out

Découvrez comment déceler les signes de stress et éviter de sombrer dans le surmenage ou la lassitude.Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

Faisons de 2021 une meilleure année que 2020

Faisons de 2021 une meilleure année que 2020

Pour un grand nombre de personnes, 2020 a été l'une des pires années dont elles puissent se souvenir. La pandémie COVID -19 et les troubles sociaux ont apporté à nos vies des changements que nous n'aurions pas cru possibles il y a un an. Et quand janvier 2021 arrivera, nous serons probablement encore confrontés à de nombreux défis. L'année 2021 peut-elle être meilleure ?

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même