Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

maladie mentale

Faut-il interner toute personne avec une maladie mentale ?

On entend beaucoup de choses concernant les maladies mentales, mais trop peu d’informations réelles. Les gens sont très mal informés et colportent des idées fausses qui peuvent devenir très difficiles à vivre pour les personnes touchées par certains de ses soucis. De manière générale, les sujets trop méconnus ou avec une information trop superficielle amènent toujours à des quiproquos et des idées reçues, mais en luttant avec une information claire, disponible et simple d’acquisition, on peut inverser la vapeur et changer des choses.

Les maladies mentales et les Français.

Une étude a récemment été menée par Ipsos auprès d’un peu plus de 1000 personnes au sujet des maladies mentales et de leurs connaissances. Presque 60 % des Français se sentent concernés par ce problème et 13 % avouent l’être personnellement.
De manière générale, c’est la dépression qui touchera presque 50 % des Français concernés par les troubles mentaux. Mais cela ne veut pas dire que cela les touchera personnellement, mais il pourra s’agir d’un membre de la famille.
40 % des Français se sont déjà interrogés à savoir si la santé mentale d’un de leurs proches est bonne. Tous ces chiffres montrent qu’il y a un besoin réel d’informations et de prise en charge des maladies mentales.

La méconnaissance des maladies mentales par les Français.

Quand on parle d’une maladie mentale, 56 % vont citer spontanément la schizophrénie, 26 % les troubles bipolaires que l’on appelle aussi la maniaco-dépression et seulement 18 % pour la dépression.
Certaines maladies neurologiques seront prises pour des maladies mentales comme Alzheimer ou Parkinson. Certains pensent même que la trisomie fait partie des troubles mentaux et quand on demande aux personnes, 40 % environ associent la folie aux termes de maladie mentale et 7 pour cent utiliseront des termes encore plus forts comme « tarés », « cinglés »...
Pour les Français, l'image la maladie mentale est l’image du danger. Presque trois quarts des Français pensent que la personne atteinte d’une maladie mentale est dangereuse pour elle-même ou pour les autres. Plus de 50 % d’entre eux pensent que ces personnes devront être assistées au quotidien et une personne sur deux pense que ce genre de personnes ne peuvent assumer la responsabilité d’un foyer, mais aussi qu’ils se sentiraient dans une grande gêne de devoir vivre dans le même foyer que quelqu’un qui serait atteint par un trouble mental.
Un tiers des personnes éprouveraient de la gêne à devoir partager un repas avec une personne qui aurait été diagnostiquée comme ayant une maladie mentale…

L’information est la seule solution

Les responsables de la santé mentale considèrent que tout est encore à faire afin de pouvoir informer le grand public sur les facteurs de risque et les différentes prises en charge disponible. 8 Français sur 10 se considèrent comme sous-informés sur les moyens de prévention et plus de trois quarts des Français ne savent absolument quoi faire dans un tel cas de figure.
Pour cela, l’espoir se tourne vers le gouvernement qui doit opter pour une politique visant à soutenir le progrès et les prises en charge de ce type de pathologies…

 

12/06/2014

Partager

Autres articles


Etre heureux

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Lire l’article entier

adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété. 

Lire l’article entier

libido

Est-ce que votre libido est trop faible ?

Aussi bien les femmes que les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Certaines personnes trouvent qu’il est trop difficile d’en parler avec leurs partenaires.

Lire l’article entier

Gérer le passage à l’heure d’été

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même