La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !
maladie mentale

Faut-il interner toute personne avec une maladie mentale ?

On entend beaucoup de choses concernant les maladies mentales, mais trop peu d’informations réelles. Les gens sont très mal informés et colportent des idées fausses qui peuvent devenir très difficiles à vivre pour les personnes touchées par certains de ses soucis. De manière générale, les sujets trop méconnus ou avec une information trop superficielle amènent toujours à des quiproquos et des idées reçues, mais en luttant avec une information claire, disponible et simple d’acquisition, on peut inverser la vapeur et changer des choses.

Les maladies mentales et les Français.

Une étude a récemment été menée par Ipsos auprès d’un peu plus de 1000 personnes au sujet des maladies mentales et de leurs connaissances. Presque 60 % des Français se sentent concernés par ce problème et 13 % avouent l’être personnellement.
De manière générale, c’est la dépression qui touchera presque 50 % des Français concernés par les troubles mentaux. Mais cela ne veut pas dire que cela les touchera personnellement, mais il pourra s’agir d’un membre de la famille.
40 % des Français se sont déjà interrogés à savoir si la santé mentale d’un de leurs proches est bonne. Tous ces chiffres montrent qu’il y a un besoin réel d’informations et de prise en charge des maladies mentales.

La méconnaissance des maladies mentales par les Français.

Quand on parle d’une maladie mentale, 56 % vont citer spontanément la schizophrénie, 26 % les troubles bipolaires que l’on appelle aussi la maniaco-dépression et seulement 18 % pour la dépression.
Certaines maladies neurologiques seront prises pour des maladies mentales comme Alzheimer ou Parkinson. Certains pensent même que la trisomie fait partie des troubles mentaux et quand on demande aux personnes, 40 % environ associent la folie aux termes de maladie mentale et 7 pour cent utiliseront des termes encore plus forts comme « tarés », « cinglés »...
Pour les Français, l'image la maladie mentale est l’image du danger. Presque trois quarts des Français pensent que la personne atteinte d’une maladie mentale est dangereuse pour elle-même ou pour les autres. Plus de 50 % d’entre eux pensent que ces personnes devront être assistées au quotidien et une personne sur deux pense que ce genre de personnes ne peuvent assumer la responsabilité d’un foyer, mais aussi qu’ils se sentiraient dans une grande gêne de devoir vivre dans le même foyer que quelqu’un qui serait atteint par un trouble mental.
Un tiers des personnes éprouveraient de la gêne à devoir partager un repas avec une personne qui aurait été diagnostiquée comme ayant une maladie mentale…

L’information est la seule solution

Les responsables de la santé mentale considèrent que tout est encore à faire afin de pouvoir informer le grand public sur les facteurs de risque et les différentes prises en charge disponible. 8 Français sur 10 se considèrent comme sous-informés sur les moyens de prévention et plus de trois quarts des Français ne savent absolument quoi faire dans un tel cas de figure.
Pour cela, l’espoir se tourne vers le gouvernement qui doit opter pour une politique visant à soutenir le progrès et les prises en charge de ce type de pathologies…

 

12/06/2014


Marie Pure

Autres articles


que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

cancer

Les habitudes de consommation pour cause du cancer ?

On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...

Lire l’article entier

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Lire l’article entier

Tenir Tête à Un Pervers Narcissique

Tenir Tête à Un Pervers Narcissique

Peu importe qu'il s'agisse d'un partenaire romantique ou d'un colocataire, il ne fait aucun doute qu'une relation avec un narcissique peut être très éprouvante. Mais y a-t-il des moyens de mieux y faire face ? Ou est-il plus judicieux d'abandonner la relation ?

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

Une lettre d'une cliente satisfaite

Une lettre d’une cliente satisfaite

Je reçois souvent des messages positifs des clients qui m’ont acheté des fleurs de Bach. C’est toujours très agréable de lire ce genre de propos. Je voulais partager avec vous ce témoignage.

Lire l’article entier

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Que faire lorsque l'étincelle s'éteint

Pourquoi avez-vous l'impression d'avoir des papillons aux prémices d'une nouvelle histoire d'amour, et comment pouvez-vous entretenir la flamme dans une relation à long terme alors que l'étincelle commence à s'éteindre ?

Lire l’article entier

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

Après 25 années dans le monde des fleurs de Bach, nous nous sommes demandés, est-ce le moment pour notre propre et nouveau nom ? Non seulement nous avons grandi, mais vous aussi en parallèle avec la confiance que vous avez en nous. C’est pour cela que nous voulions nous connecter à ce nouveau nom. Il s’agit de Mariepure.

Lire l’article entier

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais?

Avez-vous parfois des raisons de désespérer de l'humanité, car il semble y avoir bien plus de mauvaises personnes que de bonnes? Sommes-nous avant tout des individus égoïstes, qui ne pensent qu'à leurs propres besoins? Ou cette croyance cynique est-elle simplement due au fait que nous passons beaucoup de temps en ligne? La vérité est plus compliquée!

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même