La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !
maladie mentale

Faut-il interner toute personne avec une maladie mentale ?

On entend beaucoup de choses concernant les maladies mentales, mais trop peu d’informations réelles. Les gens sont très mal informés et colportent des idées fausses qui peuvent devenir très difficiles à vivre pour les personnes touchées par certains de ses soucis. De manière générale, les sujets trop méconnus ou avec une information trop superficielle amènent toujours à des quiproquos et des idées reçues, mais en luttant avec une information claire, disponible et simple d’acquisition, on peut inverser la vapeur et changer des choses.

Les maladies mentales et les Français.

Une étude a récemment été menée par Ipsos auprès d’un peu plus de 1000 personnes au sujet des maladies mentales et de leurs connaissances. Presque 60 % des Français se sentent concernés par ce problème et 13 % avouent l’être personnellement.
De manière générale, c’est la dépression qui touchera presque 50 % des Français concernés par les troubles mentaux. Mais cela ne veut pas dire que cela les touchera personnellement, mais il pourra s’agir d’un membre de la famille.
40 % des Français se sont déjà interrogés à savoir si la santé mentale d’un de leurs proches est bonne. Tous ces chiffres montrent qu’il y a un besoin réel d’informations et de prise en charge des maladies mentales.

La méconnaissance des maladies mentales par les Français.

Quand on parle d’une maladie mentale, 56 % vont citer spontanément la schizophrénie, 26 % les troubles bipolaires que l’on appelle aussi la maniaco-dépression et seulement 18 % pour la dépression.
Certaines maladies neurologiques seront prises pour des maladies mentales comme Alzheimer ou Parkinson. Certains pensent même que la trisomie fait partie des troubles mentaux et quand on demande aux personnes, 40 % environ associent la folie aux termes de maladie mentale et 7 pour cent utiliseront des termes encore plus forts comme « tarés », « cinglés »...
Pour les Français, l'image la maladie mentale est l’image du danger. Presque trois quarts des Français pensent que la personne atteinte d’une maladie mentale est dangereuse pour elle-même ou pour les autres. Plus de 50 % d’entre eux pensent que ces personnes devront être assistées au quotidien et une personne sur deux pense que ce genre de personnes ne peuvent assumer la responsabilité d’un foyer, mais aussi qu’ils se sentiraient dans une grande gêne de devoir vivre dans le même foyer que quelqu’un qui serait atteint par un trouble mental.
Un tiers des personnes éprouveraient de la gêne à devoir partager un repas avec une personne qui aurait été diagnostiquée comme ayant une maladie mentale…

L’information est la seule solution

Les responsables de la santé mentale considèrent que tout est encore à faire afin de pouvoir informer le grand public sur les facteurs de risque et les différentes prises en charge disponible. 8 Français sur 10 se considèrent comme sous-informés sur les moyens de prévention et plus de trois quarts des Français ne savent absolument quoi faire dans un tel cas de figure.
Pour cela, l’espoir se tourne vers le gouvernement qui doit opter pour une politique visant à soutenir le progrès et les prises en charge de ce type de pathologies…

 

12/06/2014

Partager
Marie Pure

Autres articles


3 problèmes dus au retour à l’école

3 problèmes dus au retour à l’école

Bientôt, l’année scolaire va redémarrer ! Ou cela a peut-être déjà commencé dans votre région. Pour les enfants comme pour les parents, ceux-ci ne se passent pas toujours en douceur.

Lire l’article entier

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini ?

Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.

Lire l’article entier

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Lire l’article entier

omega 3

Retrouvez le coup de pouce efficace pour arrêter de fumer avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Lire l’article entier

consommation de sel

Les Français surconsomment le sel !

Il existe beaucoup de choses que l’on affectionne beaucoup, mais qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il existe des choses très claires comme le tabac et l’alcool, mais quand il s’agit du sel, c’est plus insidieux...

Lire l’article entier

fleurs-de-Bach

Comment les fleurs de Bach sont-elles faites ?

Tout le monde sait comment les fleurs de Bach fonctionnent, mais savez-vous comment les élixirs floraux sont faits ?

Lire l’article entier

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

L'anxiété irrationnelle semble parfois insurmontable et affecte tous les aspects de votre vie. Apprenez à vaincre vos peurs et vos inquiétudes et reprenez le contrôle de votre vie.

Lire l’article entier

tes-vous coincé dans une ornière

Êtes-vous coincé dans une ornière ?

Quelquefois, il est malaisé de discerner quand nous sommes pris au piège de routines familières. Participez à notre quiz pour savoir si vous êtes coincé dans une ornière et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier