Êtes-vous le type de personnes en retrait ou plutôt celle qui est toujours en avant ? Peut-être voudriez-vous être sûr de vous-même afin de ne pas disparaître ou peut-être vous pensez être trop sûr de vous et dépassez la limite de l’agressivité. Il y a une limite très fine entre le fait d’être trop sûr de soi pas assez et dans cet article, nous allons regarder plus en profondeur dans ce souci.
Il semble que durant les 20 à 30 dernières années nous ayons été conditionnés pour croire que le fait d’être sûr de soi est lié au succès, au leadership et au fait d’aller de l’avant dans nos vies.
Cependant, être sûr de soi est aussi un terme qui montre une arme à double tranchant et cela particulièrement pour les femmes dans leur environnement de travail. Bien souvent, l’expression « être sûr de soi » va de pair avec une certaine agressivité.
En référence aux recherches faites par la clinique Mayo aux États-Unis, être sûr de soi est bon pour la santé. Vous allez gérer le stress plus facilement et avoir en main les pressions quotidiennes si vous êtes capable de parler de vos soucis et des problèmes que vous vivez. Le fait de défendre vos droits va développer votre confiance en vous et vous faire vous sentir mieux.
De plus, demander aux autres ce dont vous avez besoin d’une manière calme et rationnelle va faciliter votre vie. Être sûr de soi va vous permettre d’avoir le rendez-vous dont vous avez besoin, un entretien d’embauche ou de vous faire inclure dans des activités sociales.
Il est possible que vous ayez de la difficulté à exprimer ce que vous voulez ou ce que vous ressentez. Vous êtes peut-être trop passif et vous avez peur du conflit, alors vous allez laisser les autres vous tirer vers le bas. D’un autre côté, si vous êtes trop sûr de vous, les autres vont vous trouver trop dominant, à la limite agressif et vous éviteront s’ils le peuvent. Les gens ont tendance à penser que les personnes trop sûres d’elle-même sont moins amicales, moins appréciables et plus égoïstes que les autres et il est possible que cela soit votre cas ! Si vous avez l’impression que vous repoussez les gens, vous pourriez avoir besoin de reconsidérer votre manière de faire.
Une manière de penser montre que les personnes très sûres d’elles sont muées par le fait de gagner, que ce soit dans une dispute, une promotion, pour être le premier de la ligne alors que les personnes qui sont peu sûres d’elle sont dirigées par les relations humaines et veulent être appréciées.
L’astuce pour connaître la différence est d’être sûr de savoir vous-même. Comment gérez-vous la situation avec les autres personnes ? Vous pourriez être surpris de voir que les personnes pensent que vous êtes plus sûr de vous-même que ce que vous ressentez vous-même par rapport à vous. Si vous aviez régulièrement été dans le mauvais sens avec une personne, cela se pourrait et que cette autre personne vous perçoive comme étant trop sûr de vous.
Dans la vie, en équipe, au travail, dans la famille, il y a de la place pour tout type de personnes. Certaines personnes vont travailler pour apaiser, d’autres pour faire plaisir… il y a seulement un problème si vous, en tant qu’individu, savez que vous êtes en train de pratiquer un comportement d’évitement ou si vous essayez d’apaiser les autres aux dépens de votre propre personne. Bien sûr, il peut être difficile pour une personne peu sûre d’elle-même de parler à voix haute même si on lui pose la question. Cela prend une dose de courage afin de construire le fait d’être sûr de soi.
En accord avec les recherches, mais aussi le bon sens, le fait d’être sûr de soi de manière équilibrée nécessite d’être proactif, mais aussi inclusif. Vous devez impliquer et engager tout en encourageant les autres à l’être aussi. Pouvez mettre en avant votre point de vue, mais vous devez aussi écouter et considérer les autres points de vue.
Il est possible que vous ayez besoin des conseils d’une autre personne à propos de votre habilité à être sûr de vous. Si vous remarquez que vous êtes trop sûr de vous ou pas assez alors il y a des chances que les autres aussi et ces derniers pourraient avoir un retour utile pour vous si vous êtes capable d’écouter. Cela vaut aussi le coup de garder à l’esprit que la recherche montre que les personnes n’auront pas de facilité à vous dire si vous êtes trop sûr de vous, car ils pourraient être moins sûrs d’eux-mêmes et avoir peur du conflit. Cela beaucoup plus spécialement si jamais vous aviez tendance à réagir fortement à de telles nouvelles.
Souvenez-vous, être capable de s’exprimer est fondamental pour une bonne estime de soi et donc cela vaut le coup de prendre du temps pour offrir un équilibre dans le fait d’être sûr de soi.
Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 260 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dépression. Et les adultes ne sont pas les seuls à être diagnostiqués avec cette maladie. Les enfants peuvent souffrir de dépression dès l'âge de trois ou quatre ans.
Exigez-vous des autres plus que ce qu'ils sont prêts à vous donner ? Signes que vous en demandez peut-être trop - et comment rompre avec ce comportement.
La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.
Nous vivons dans un monde où nous sommes constamment connectés, et pourtant nous nous sentons plus seuls que jamais. Et il n'est pas nécessaire de se retrouver seul pour se sentir isolé : même si vous avez un partenaire et un groupe de bons amis, vous pouvez vous sentir seul. Même lorsque vous êtes dans une salle bondée, vous pouvez avoir l'impression de ne pas être en mesure d'entrer en contact avec les autres à un niveau plus profond, ce qui peut alimenter des pensées négatives et une faible estime de soi.
Quelqu’un souffrant de phobie sociale aura peur d’être humilié devant d’autres personnes. Voici nos astuces pour vivre avec la phobie sociale.
Quels sont vos objectifs dans la vie ? Comptez-vous être riche, devenir un footballeur de haut niveau, être un bon parent ou devenir Premier ministre ? Peu importe l'efficacité avec laquelle vous planifiez votre vie, tôt ou tard vous allez rencontrer des difficultés pour atteindre vos objectifs.
Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.
Lire l’article entierPeu importe qu'il s'agisse d'un partenaire romantique ou d'un colocataire, il ne fait aucun doute qu'une relation avec un narcissique peut être très éprouvante. Mais y a-t-il des moyens de mieux y faire face ? Ou est-il plus judicieux d'abandonner la relation ?
Avez-vous déjà constaté que la sympathie pour certaines personnes est spontanée ? De nombreuses personnes sont convaincues que les gens ne vous aimeront qu'en raison des traits naturels avec lesquels vous êtes né : la beauté, le talent et la convivialité. Cependant, c'est une idée préconçue. Il vous revient de faire en sorte que les gens vous apprécient, et tout est une question de confiance en soi, de connaissance de soi et d'intelligence émotionnelle. Voici ce qu'il faut faire pour être plus aimable.
Pourquoi avez-vous l'impression d'avoir des papillons aux prémices d'une nouvelle histoire d'amour, et comment pouvez-vous entretenir la flamme dans une relation à long terme alors que l'étincelle commence à s'éteindre ?
Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.