Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?

Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?
Fait ou fiction  Est-ce vraiment sain

Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.

Il est déjà assez difficile de rester en bonne santé sans que les mythes sur ce qui est sain et ce qui est malsain ne viennent compliquer les choses. Voici donc quelques croyances courantes qui, selon les avis scientifiques actuels, sont erronées.

Les fleurs de Bach n° 51 : Maigrir

Les fleurs de Bach n° 51 soutiennent pour :

  • faciliter le changement du comportement nutritionnel
  • persévérer après des débuts aisés
  • se maîtriser et résister aux tentations
  • garder courage
  • être calme et en paix, éviter le stress
  • avoir la patience pour atteindre le résultat attendu
  • passer outre la culpabilité lors d'un petit écart
Découvrez Les fleurs de Bach n° 51

1. Un régime pauvre en graisses

Pendant de nombreuses années, les médecins et les diététiciens ont conseillé d'éviter les aliments riches en graisses, car ils pensaient que les graisses étaient la principale cause des maladies cardiaques. Ainsi, de nombreuses personnes ont renoncé au beurre, au fromage et au bacon et ont suivi un régime pauvre en graisses et riche en glucides, croyant qu'il était plus sain.

Mais les médecins recommandent désormais de ne plus s'inquiéter de la quantité de graisses que vous consommez. Les graisses peuvent être bonnes pour vous : les poissons gras et les avocats sont riches en graisses mais sont des aliments très sains. Évitez plutôt les aliments hautement transformés et les versions "allégées" de snacks populaires, car ils peuvent contenir des additifs nocifs pour la santé.

2. Barres protéinées

Les barres protéinées sont souvent étiquetées comme des aliments "naturels" et "sains", mais cela est trompeur. Elles sont pratiques à grignoter lorsque vous êtes en déplacement, mais si vous regardez les ingrédients, elles peuvent être pleines de sucre, d'additifs et de conservateurs. Grignotez plutôt des fruits frais ou du pop-corn nature.

3. Savon antibactérien

Si se laver souvent les mains est l'un des meilleurs moyens d'éviter d'attraper les vilains microbes, l'utilisation de savon antibactérien n'est plus recommandée. En effet, le savon antibactérien n'est pas plus efficace que le savon ordinaire pour éviter d'attraper des maladies. Les scientifiques cherchent actuellement à savoir si le savon antibactérien augmente la résistance aux antibiotiques de certaines bactéries.

Le désinfectant pour les mains est également suspecté, car on craint qu'il ne soit pas aussi efficace contre les bactéries et les virus que le savon et l'eau chaude.

4. Ne pas s'exposer au soleil

Les coups de soleil sont néfastes tant pour la santé que pour l'esthétique. Trop de bains de soleil entraîne non seulement un vieillissement prématuré de la peau, mais augmente également le risque de cancers de la peau. Cependant, pour les personnes vivant dans des zones non-tropicales, une exposition insuffisante au soleil constitue un risque encore plus grand pour la santé.

Notre corps a besoin d'une exposition à la lumière du soleil pour synthétiser la vitamine D. On estime que de faibles niveaux de cette vitamine essentielle sont à l'origine d'un large éventail de problèmes de santé, du cancer à l'insomnie et à la mauvaise humeur. N'oubliez donc pas la crème solaire, mais allez au soleil dès que vous le pouvez.

5. Smoothies et jus

Au cours des dernières années, nous avons été inondés de marketing nous disant que les smoothies et les jus sont une façon saine de consommer des fruits et des légumes. Pourtant, les nutritionnistes ne sont pas convaincus ! Les jus de fruits contiennent autant de sucre que les boissons sucrées habituelles. L'organisme ne fait aucune différence entre le sucre des jus de fruits et de légumes et celui du cola.

Il est de loin préférable de choisir des fruits et des légumes dans leur état naturel plutôt que sous forme de jus. Par exemple, si vous consommez une orange ou une pomme au lieu d'un verre de jus, vous obtenez moins de calories et plus de nutriments et de fibres. Et vous vous sentez plus satisfait. Si vous avez encore soif, buvez plus d'eau.

6. Suppression de l'alcool

La modération est essentielle, mais vous n'avez aucune raison de vous sentir coupable si vous prenez un verre de vin ou une bière de temps en temps. La bière est riche en vitamine B6, qui aide à prévenir l'accumulation d'homocystéine, une substance liée aux maladies cardiaques.

Un verre de vin peut également protéger contre certains cancers et favoriser un cœur sain. Donc, naturellement, si vous ne buvez pas d'alcool, il est inutile de commencer à en consommer dans l'idée que cela pourrait améliorer votre santé. Mais si vous aimez boire de temps en temps, il n'est pas nécessaire d'y renoncer complètement.

Si vous êtes préoccupé par la quantité d'alcool que vous consommez et que vous souhaitez la réduire, le mélange de fleurs de Bach 62 peut vous aider à résister à la pression sociale qui vous pousse à boire et à trouver la paix sans alcool.

7. Se peser régulièrement

Lorsque vous essayez d'améliorer votre forme physique et de perdre du poids, vous pouvez penser que la meilleure façon de réussir est de vous peser tous les jours. Mais le problème est que les muscles sont plus denses que la graisse, et que la balance ne peut pas faire la différence entre un kilo de muscle et un kilo de graisse.

Si vous développez votre forme physique en faisant plus d'exercice, vos muscles seront renforcés, et vous pourrez même constater une légère prise de poids. Mais ce n'est pas toujours une mauvaise chose. Alors, au lieu d'être obsédé par le chiffre de votre balance, suivez vos progrès en fonction de votre apparence, de vos sensations et de la coupe de vos vêtements.

Pour vous aider à perdre du poids, le mélange de fleurs de Bach 51 peut vous aider à changer vos habitudes alimentaires, à améliorer votre autodiscipline et à persévérer lorsque vous n'obtenez pas de résultats immédiats.


Sources:

https://www.nhs.uk/live-well/eat-well/

https://www.webmd.com/diet/ss/hidden-sugar-slideshow


Marie Pure

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