Les signes de la dépression sous le radar

Les signes de la dépression sous le radar
Les signes de la dépression sous le radar

La dépression n'est pas toujours évidente à déceler. Certaines personnes dépressives masquent leurs symptômes, cachant leurs sentiments derrière un sourire pour convaincre les autres qu'elles sont heureuses.

Cette forme de dépression "invisible" passe souvent inaperçue, car lorsque nous pensons à une personne dépressive, nous avons tendance à imaginer une personne qui semble très triste ou qui pleure beaucoup. Or, si la tristesse et les crises de larmes fréquentes constituent des symptômes courants de la dépression, toutes les personnes déprimées n'ont pas l'air triste.

Que vous soyez la personne qui s'efforce de convaincre le monde que vous êtes heureux alors que ce n'est pas le cas, ou que vous craigniez qu'un proche ne masque sa douleur, les questions suivantes vous aideront à comprendre la dépression "cachée" et ce que vous pouvez faire pour l'aider.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Quels sont les signes d'une dépression cachée ?

1. Y a-t-il un changement d'appétit ou de poids ?

Un changement d'appétit, que l'on mange trop ou pas assez, peut indiquer une dépression. Certaines personnes mangent davantage pour se réconforter, tandis que d'autres mangent moins en raison d'une perte d'appétit ou d'une baisse de moral.

Ces changements n'entraînent pas seulement une perte ou une prise de poids, mais peuvent également affecter les niveaux d'énergie et l'humeur. De plus, l'excès de graisse corporelle peut déclencher une inflammation accrue, ce qui peut accélérer le développement des symptômes de la dépression.

2. Y a-t-il un changement dans les habitudes de sommeil ?

L'humeur et le sommeil sont étroitement liés. Par exemple, un manque de sommeil peut contribuer à la dépression, tandis que les personnes déprimées ont souvent plus de mal à dormir.

D'autre part, si une personne dort plus que d'habitude, cela peut également être un signe de dépression cachée.

3. Existe-t-il un manque d'intérêt pour les activités ou les passe-temps ?

Le manque d'intérêt envers les activités qu'une personne appréciait auparavant constitue souvent l'un des premiers signes de dépression que la famille et les amis remarquent. Le Mélange de Fleurs de Bach 65 peut vous aider à être plus attentif à la vie et à chasser les humeurs sombres et les pensées suicidaires

4. La personne consomme-t-elle des drogues ou de l'alcool pour masquer ses émotions ?

Certaines personnes atteintes de dépression cachée consomment des drogues ou de l'alcool pour surmonter leurs émotions négatives, comme la solitude, la tristesse ou le désespoir.

5. La personne semble-t-elle anormalement fatiguée ?

La fatigue est un signe courant de dépression. Bien que tout le monde se sente fatigué à certains moments, une fatigue persistante ou sévère peut être un symptôme de dépression "invisible".

6. Leur sourire atteint-il leurs yeux ?

La dépression cachée est quelquefois appelée "dépression souriante". Les personnes qui dissimulent leur dépression affichent parfois un sourire et essaient de paraître heureuses en compagnie d'autres personnes. Cependant, il peut être difficile de maintenir un bonheur forcé. Une fois que vous savez ce qu'il faut rechercher, vous pouvez remarquer que leur sourire n'atteint pas leurs yeux, montrant des signes de désespoir ou de tristesse.

7. Sont-ils moins optimistes que les autres ?

Les personnes dépressives peuvent présenter le trait de réalisme dépressif - elles sont davantage pessimistes sur les événements que les autres et sont plus réalistes sur ce qu'elles peuvent et ne peuvent pas contrôler. Ainsi, être moins optimiste que les autres peut être un symptôme de dépression cachée, surtout s'il est associé à d'autres signes.

8. A-t-il du mal à rester concentré ?

La perte de concentration, qui se traduit par exemple par le fait de s'écarter d'une conversation ou de perdre le fil de ses pensées, indique des problèmes de mémoire et de concentration. En outre, ces problèmes peuvent aggraver l'impact de la dépression en rendant le travail et les relations plus difficiles.

9. Y a-t-il des changements dans la santé physique ?  

La dépression peut entraîner des conséquences physiques. Outre la fatigue et les changements de poids, d'autres symptômes physiques de la dépression comprennent des douleurs chroniques, des problèmes digestifs et des maux de tête.

10. Avez-vous remarqué des changements dans leur personnalité ?

Les personnes souffrant de dépression secrète sont susceptibles de présenter des changements d'humeur, de se mettre en colère et d'être irritables, ou de se replier sur elles-mêmes et de rester calmes.

11. Connaissent-elles une perte de libido ?

La dépression est liée à divers problèmes sexuels, notamment la perte de désir, de fonction sexuelle et de satisfaction. Les raisons d'une baisse de libido incluent la fatigue, une mauvaise estime de soi et une perte générale d'intérêt pour les activités agréables.

Que faire si vous pensez que vous ou un de vos proches souffre de dépression secrète ?

Si vous estimez que vous souffrez d'une dépression "secrète", contactez votre médecin. Il pourra établir un diagnostic et vous proposer le traitement le plus adapté.

Voici quelques moyens de gérer vous-même la dépression :

  • Réduire le stress par le yoga, la méditation ou des exercices de respiration.
  • Rejoindre un groupe de soutien
  • Manger des repas réguliers
  • Faire de l'exercice quotidiennement, surtout en plein air
  • socialiser davantage, bien que cela puisse être difficile avec la dépression.
  • Faire appel à la famille et aux amis pour obtenir du soutien
  • S'adonner à des passe-temps ou à des activités que vous aimiez auparavant.

Et si un proche souffre de dépression "invisible" ?

Si un membre de la famille ou un ami semble présenter des signes de dépression masquée, tentez de lui parler de ses symptômes tout en lui offrant des conseils et un soutien sans jugement.

Voici quelques actions positives de soutien :

  • L'encourager à se faire soigner
  • Planifier des sorties ou des activités agréables ensemble
  • Faire de l'exercice ensemble
  • L'accompagner à ses rendez-vous

En outre, il est difficile de prendre soin d'une personne souffrant de dépression. N'oubliez donc pas de prendre soin de vous et de veiller à votre propre bien-être.

La dépression "souriante" augmente-t-elle le risque de suicide ?

Alors que les personnes souffrant de dépression clinique manquent parfois d'énergie pour mettre à exécution un plan de suicide, les personnes souffrant de "dépression souriante" courent un risque plus élevé car elles ont généralement un fonctionnement plus élevé. Par conséquent, elles sont davantage susceptibles de donner suite à leurs pensées suicidaires. Et étant donné que ce type de dépression passe inaperçu, la maladie n'est souvent pas traitée, si bien qu'elle s'aggrave avec le temps et augmente les risques d'automutilation.

Une dernière réflexion

La dépression est une maladie mentale courante et débilitante susceptible d'avoir des répercussions importantes sur les relations sociales et le travail d'une personne. Cependant, la dépression cachée est une maladie très traitable, et il n'y a pas lieu d'avoir honte ou de souffrir en silence. Si vous trouvez que les mesures d'auto-assistance ne suffisent pas à améliorer votre humeur, n'hésitez pas à consulter un médecin ou un professionnel de la santé mentale.


Sources:

https://www.healthline.com/health/depression/hidden-depression

https://www.verywellmind.com/what-is-smiling-depression-4775918


Marie Pure

Autres articles


maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Le stress peut être à la fois bon et mauvais ; c'est à vous de déterminer comment vous le percevez. Mais trop de stress peut être dangereux. Pour en savoir plus sur le stress, lisez cet article !

Lire l’article entier

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Lire l’article entier

Avocado

Vous pouvez réduire vos peurs grâce à votre alimentation !

L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

Je n'ai pas envie !

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même