La phobie sociale connue aussi en tant qu’anxiété sociale est un trouble anxieux qui peut causer des peurs extrêmes et une forte agitation quand une personne est dans une situation « sociale ». Bien souvent, la personne verra qu’elle a spécialement peur d’être observée, jugée ou critiquée. Quelqu’un souffrant de phobie sociale va s’en faire énormément sur le fait de faire des erreurs, ou aura peur d’être humilié devant d’autres personnes. Dans la majeure partie des cas, la peur peut grandir de manière si sérieuse que ceux qui souffrent de phobie sociale vont éviter toutes relations sociales. S’ils doivent participer, ils vont anticiper et devenir anxieux pendant des jours ou des semaines à l’avance.
Les personnes qui souffrent de phobie sociale vont ressentir de la détresse devant des situations telles que :
Parlez aux autres personnes qui souffrent de phobie sociale, peut-être le faire en ligne sur des forums et lisez-en le plus possible sur le sujet. Comprendre que vous avez un problème est la première étape afin de vous aider vous-même. Les psychologues suggèrent qu’il est préférable de travailler pour améliorer la situation plutôt que d’ignorer votre anxiété ou « essayer de vivre avec ». Reconnaître que l’anxiété est une sensation naturelle engendrée par votre corps quand il se sent en danger, mais il y a des limites.
C’est facile à dire, mais la peur de l’embarras en public peut être apaisée si vous être plus confiant en vos propres capacités sociales. Cela peut dire que vous allez devoir travailler sur le sujet avec un thérapeute, se lancer dans une thérapie cognitive et comportementale, ou au minimum faire quelques efforts pour améliorer votre propre assurance (comme prendre des leçons pour parler en public). Vous pouvez aussi essayer d’améliorer votre exposition à des situations sociales pendant une certaine période, mais souvenez-vous, vous devez vouloir améliorer les schémas de vos comportements et participer de manière volontaire ou cela ne fonctionnera pas.
La thérapie cognitive et comportementale est réellement utile pour les personnes qui souffrent de phobie sociale. Contrairement à d’autres formes de psychothérapie, cela ne va pas se concentrer sur le passé, mais seulement sur les sensations ressenties et ce que vous pensez dans le présent. Cela vous permettra de reconnaître vos problèmes et symptômes dans le présent afin de vous permettre de travailler sur cela en utilisant des petites stratégies, techniques et méthodes qui vont aider votre anxiété et la manière dont vous pensez et ressentez.
Nous avons tous cette voix intérieure qui jaillit en un dialogue continu. Bien souvent, nous avons besoin de cette dernière. Les personnes qui vont souffrir de phobie sociale cependant, elles trouveront que cette voix n’a rien de bon à dire, toujours des choses négatives. Si votre voix intérieure est toujours en train de se plaindre, misérable et sans joie, bottez-lui les fesses ! Dites-lui : « non » ! Changez votre pensée à chaque fois que vous en êtes conscient. Vous n’avez pas spécialement besoin d’être positif, juste plus réaliste !
Les personnes souffrant d’anxiété sociale vont souvent souffrir de fausses croyances et être sûres que les autres pensent de manière négative sur eux et cela sans qu’il y ait une preuve concrète. Souvenez-vous, ce n’est pas parce que vous pensez quelque chose que cela est vrai.
Évitez de penser ce qui amène à ce genre de pensées : « j’étais mauvais dans ça, je ne vaux rien du tout et ne sais rien faire. »Soyez plus flexible. Essayez de pratiquer dans le fait de penser ainsi : « je n’ai pas excellé dans cette situation, mais je peux être brillant dans d’autres. »
Chaque personne souffrant de phobie sociale va systématiquement penser qu’elle est capable de lire les pensées et de savoir ce que les autres pensent d’elle. Cela est tout simplement faux et pour être honnête, vous êtes certainement très mauvais à faire cela. N’essayez pas de lire les pensées et de trouver des sens cachés à ce que les personnes disent ou font. Vous ne faites que des suppositions et n’avez pas de preuve. Si vous voulez réellement savoir ce qu’une personne pense, demandez-lui directement. Si vous ne voulez pas savoir, laissez tomber !
Vous seriez surpris de voir comment le fait de respirer peut aider une personne qui souffre de phobie sociale. Si vous commencez à vous sentir hors de contrôle et paniquez, prenez un moment pour vous asseoir ou vous mettre debout bien droit, puis baissez vos épaules et respirez doucement et profondément. Concentrez-vous sur votre respiration.
La phobie sociale vous rend étroit d’esprit, effort protecteur envers vous-même. Si vous allez quelque part avec l’intention de mettre une autre personne à l’aise, par défaut, vous allez vous mettre vous-même dans une position plus responsable et plus confortable ce qui va apaiser votre phobie sociale.
Si toutes les autres choses ne fonctionnent pas, et que vous sentez que vous êtes dans une attaque d’anxiété, alors concentrez-vous sur quelque chose de neutre. Cela peut être le tapis, les rideaux, ou n’importe quel objet tel qu’un vase ou un stylo. Concentrez-vous réellement sur cet objet et faites disparaître toutes les autres pensées. Respirez profondément. Ressentez, regardez, touchez. Interrompez votre chaîne de pensées avec une chose totalement banale et insipide.
Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Il y a beaucoup d’avantages à faire du yoga. Il s’agit d’une pratique holistique qui vous apportera beaucoup.
Dans certains cas, il est évident que vous devez éliminer de votre vie un partenaire violent ou un ami toxique. Mais qu'en est-il si c'est un membre de la famille qui est toxique ? Est-il facile de couper les ponts avec eux, ou ne faut-il jamais le faire ?
Nous tenons souvent pour acquis que le manque de confiance en soi ou le manque d'estime de soi est un attribut inné de la personnalité avec lequel nous devons nous accommoder. Mais une mauvaise estime de soi peut provoquer de graves dommages, que ce soit en ne se sentant pas capable de prendre la parole lors d'une réunion de travail ou à l'école ou en créant des situations dangereuses à plus long terme comme des comportements d'auto-sabotage et des problèmes relationnels.
Nous désirons tous réussir, mais la plupart d'entre nous se rendent compte que la route qui mène à la concrétisation de nos rêves est entravée par la peur de l'échec. Que ce soit pour perdre du poids, partir en voyage à travers le monde ou lancer une nouvelle entreprise, vous devez admettre que vous risquez d'échouer plusieurs fois avant de réussir.
Si vous ne parvenez pas à avoir une érection à cause des nerfs ou trop d’alcool, on ne parle pas de troubles de l’érection ou de peur de l’échec...
Lire l’article entierSûr de soi ? Trop ? Pas assez ? Mais où en êtes-vous de cet aspect ? Retrouvez ici notre test pour savoir où vous en êtes par rapport à cela !
Il est souvent difficile de dire non, mais certaines personnes ne le font jamais ! Alors comment savoir quand dire non et quand dire oui ?
Lire l’article entierIl y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.
Pourquoi avez-vous l'impression d'avoir des papillons aux prémices d'une nouvelle histoire d'amour, et comment pouvez-vous entretenir la flamme dans une relation à long terme alors que l'étincelle commence à s'éteindre ?
Êtes-vous souvent amené à penser à votre passé ? Souhaitez-vous revenir en arrière, à une époque révolue ou à ce qui se passait avant que le covid ne vienne bouleverser le monde ?
Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.