Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Optimisez vos apports protéinés !

proteine

Tout le monde sait que les protéines sont un élément essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps. Mais on a remarqué récemment que le moment de la consommation des protéines s’avère un élément extrêmement important.

Une équipe de chercheurs des États-Unis d’Amérique venant de l’université du Texas ont publié une étude1 très récemment qui vient expliquer que la répartition des protéines durant le quotidien va aider pour favoriser et optimiser l’apport à l’organisme. Selon les travaux de ces chercheurs texans, afin de développer une bonne masse musculaire, il faudrait opter sur l’apport de protéines au petit déjeuner.

Quelle est l’importance des protéines ?

Ces molécules que l’on appelle les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont ces dernières qui sont responsables du renouvellement de nos cheveux, de notre peau et de la construction de nos muscles. On les retrouvera principalement dans les aliments d’origine animale, mais aussi dans les végétaux, mais cela sera moins important.

Les mauvaises habitudes alimentaires concernant l’apport protéiné.

De manière générale, on remarque que les gens ont tendance à privilégier un apport glucidique lors du petit déjeuner, un repas rapide comme un sandwich ou une salade pour le déjeuner et de la viande en forte quantité pour le dîner. Durant la nuit, nous n’avons pas besoin de beaucoup de protéines et cet excédent pourrait se retrouver en tant que graisse ou glucose dans notre corps.

Les participants ont été séparés en deux groupes. Le premier groupe avait le droit à 90 g de protéines qui devaient être répartis à raison de 30 g par repas. Pour le deuxième groupe, la consommation n’a pas été faite de manière égale dans le temps et il y a eu un apport de 10 g de protéines pour le petit déjeuner, 15 g au déjeuner et le reste, c’est-à-dire 65 g, pour le dîner. Au bout d’une semaine, des responsables de l’étude ont remarqué que la synthèse musculaire était 25 % plus importante chez les membres du premier groupe que ceux du second groupe.
On peut donc dire que l’absorption des protéines fut largement meilleure pour les membres du premier groupe.

Le responsable de l’étude recommande de remplacer les glucides du petit déjeuner par des protéines de haute qualité et par conséquent privilégier l’apport des œufs et des produits laitiers pour le petit déjeuner et la matinée puis de modérer la quantité de viande le soir afin de faciliter cette synthèse musculaire et de ne pas risquer une transformation de ces protéines en graisse dans l’organisme.
En plus de ça, il remarque que l’apport de protéines durant la journée n’est pas suffisant pour la construction et la réparation des muscles.

 

1 http://www.sciencedaily.com/releases/2014/05/140520133218.htm

30/05/2014

Partager

Autres articles


nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

Après 25 années dans le monde des fleurs de Bach, nous nous sommes demandés, est-ce le moment pour notre propre et nouveau nom ? Non seulement nous avons grandi, mais vous aussi en parallèle avec la confiance que vous avez en nous. C’est pour cela que nous voulions nous connecter à ce nouveau nom. Il s’agit de Mariepure.

Lire l’article entier

adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

peur du feu d’artifice

Astuces et solutions pour contrecarrer la peur du feu d’artifice chez les chiens.

La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

Gérer le passage à l’heure d’été

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

Lire l’article entier

libido

Est-ce que votre libido est trop faible ?

Aussi bien les femmes que les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Certaines personnes trouvent qu’il est trop difficile d’en parler avec leurs partenaires.

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même