Comment lutter contre la solitude

Comment lutter contre la solitude
Comment lutter contre la solitude

Nous vivons dans un monde où nous sommes constamment connectés, et pourtant nous nous sentons plus seuls que jamais. Et il n'est pas nécessaire de se retrouver seul pour se sentir isolé : même si vous avez un partenaire et un groupe de bons amis, vous pouvez vous sentir seul. Même lorsque vous êtes dans une salle bondée, vous pouvez avoir l'impression de ne pas être en mesure d'entrer en contact avec les autres à un niveau plus profond, ce qui peut alimenter des pensées négatives et une faible estime de soi.

La solitude peut avoir des effets différents selon les personnes, c'est la raison pour laquelle les psychologues distinguent quatre types de solitude : situationnelle, émotionnelle, sociale et chronique.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Solitude situationnelle

La solitude situationnelle découle de circonstances dans lesquelles il est difficile de se faire des amis. Il peut s'agir, par exemple, d'un déménagement à l'étranger pour le travail, peut-être dans un endroit dont vous ne parlez pas très bien la langue, d'un parent au foyer avec de jeunes enfants ou d'un handicap qui rend les sorties difficiles.

Si vous souffrez de solitude situationnelle, sortir et rencontrer des gens est la meilleure tactique. Bien qu'Internet ne permette pas de rencontrer des amis dans la vie réelle, la découverte d'un groupe en ligne lié à un hobby ou à un intérêt peut vous permettre d'entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées, de renforcer vos compétences sociales et de surmonter la solitude.

Solitude sociale

Si vous rencontrez des problèmes dans des situations sociales à cause de l'anxiété, de la timidité ou d'une faible estime de soi, vous souffrez peut-être de solitude sociale. Vous craignez peut-être que les gens vous trouvent maladroit et pas assez amusant. Si vous souffrez d'une mauvaise estime de soi, le Mélange de Fleurs de Bach 44 permet d'améliorer la confiance en soi et de croire davantage en vous.

Solitude chronique

Certaines personnes se sentent seules pendant si longtemps que cela devient un mode de vie. Elle est similaire à la solitude situationnelle car elle est généralement le résultat des circonstances. Pourtant, il peut être difficile de rompre le cycle, car le sentiment d'auto-isolement est tellement ancré.

La solitude chronique peut apparaître chez les personnes âgées dont les amis et les connaissances sont décédés ou se sont installés dans des établissements de soins et dont la famille vit loin. De même, ceux qui sont empêchés de se socialiser par des partenaires dominateurs peuvent souffrir de solitude chronique.

Mais il est essentiel de se rappeler que tout le monde mérite des amis et une vie sociale, et qu'il n'y a aucune honte à demander de l'aide.  

Solitude émotionnelle

La solitude émotionnelle ne résulte pas des circonstances mais vient de l'intérieur de soi. Par conséquent, il peut être difficile de la changer sans s'attaquer à la racine du problème. Il se peut que la personne en question ait besoin d'aide pour comprendre comment son passé et ses expériences ont pu déclencher des comportements qui aggravent la solitude.

La thérapie par la parole ou la TCC (thérapie cognitivo-comportementale) vous permettra de faire face à la solitude émotionnelle. Vous apprendrez à remplacer les pensées négatives qui vous freinent par une vision positive de vos relations.

Conseils pour lutter contre la solitude

Parfois, le simple fait de savoir qu'il y a d'autres personnes autour de soi peut aider à lutter contre certains types de solitude. Les conseils suivants peuvent également vous aider :

Allez-y doucement

Si vous vous sentez seul depuis longtemps, il peut être très intimidant de penser à rencontrer beaucoup de nouvelles personnes. Mais il n'est pas nécessaire de se précipiter.

Allez-y doucement en choisissant un cours en ligne ouvert à d'autres personnes, mais sans interaction entre vous, par exemple un cours de yoga ou d'art. Ou, si vous vous inscrivez à un cours réel, demandez si vous pouvez regarder avant de participer.

Augmentez vos contacts sociaux

Cherchez à rencontrer davantage de personnes ou des personnes différentes, éventuellement en intégrant un groupe ou une classe en fonction de vos hobbies et de vos intérêts. Faire du bénévolat est un autre excellent moyen d'accroître les contacts sociaux. De plus, le fait d'aider les autres vous permet de vous sentir plus confiant et mieux dans votre peau.

Ouvrez-vous aux autres

Vous avez peut-être un large cercle social, et pourtant vous ne vous sentez proche d'aucun d'entre eux, ou encore ils ne vous offrent pas le soutien et les soins dont vous avez besoin. Dans ce cas, parler de vos sentiments à votre famille et à vos amis peut vous être très utile.

Si vous n'avez pas envie de parler à des personnes de votre entourage, essayez de consulter un thérapeute ou de rejoindre un groupe de soutien.

Évitez de vous comparer aux autres et méfiez-vous des médias sociaux.

C'est dans la nature humaine de se comparer aux autres, mais n'oubliez pas que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être de l'extérieur. Les gens ont tendance à partager uniquement des choses positives sur leur vie sur les médias sociaux, et vous ne pouvez pas savoir comment ils se sentent en réalité.

Si vous manquez de confiance dans votre vie lorsque vous vous comparez à ce que font les autres, cela pourrait vous donner un sentiment de solitude et vous isoler des autres.

Une dernière pensée : soyez gentil avec vous-même

Se sentir seul est une source de stress et peut avoir un impact sur votre bien-être physique et mental. En retour, il peut être plus difficile d'apporter des changements positifs. Par conséquent, la première étape consiste à prendre soin de vous en tenant compte des facteurs suivants ::

• Dormez suffisamment

Un sommeil insuffisant ou excessif peut avoir des répercussions importantes sur votre état de santé. Essayez de développer de bonnes habitudes d'hygiène du sommeil, afin de vous réveiller en vous sentant frais et dispos.

• Pensez à votre alimentation

Prenez des repas réguliers. Le maintien d'une glycémie stable peut améliorer votre niveau d'énergie et votre humeur.

• Soyez plus actif

L'exercice a des répercussions positives sur notre santé physique et mentale. Une meilleure condition physique donne un sentiment de réussite et peut renforcer la confiance en soi.

• Évitez l'alcool et les drogues

Bien que vous puissiez croire que l'alcool et les drogues vous permettent de faire face à la solitude, ils peuvent masquer des problèmes sous-jacents et ne feront qu'aggraver votre situation au fil du temps.

• Passez du temps à l'extérieur

Passer du temps dans la nature peut vous apaiser et renforcer votre bien-être, et de nombreuses personnes constatent qu'elles se sentent moins seules lorsqu'elles sont à l'extérieur.

• Passez du temps avec des animaux

Passer du temps avec des animaux de compagnie ou d'autres animaux peut aider à lutter contre la solitude. Posséder un chien est un excellent moyen de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées que vous, qui s'arrêteront pour discuter lorsque vous promenez votre animal. Si vous aimez les animaux mais que vous ne pouvez pas en garder un là où vous vivez, envisagez de faire du bénévolat dans une ferme ou un centre de secours pour animaux.

 

Sources:

https://www.nhs.uk/mental-health/feelings-symptoms-behaviours/feelings-and-symptoms/feeling-lonely/

https://www.headspace.com/stress/how-to-deal-with-loneliness


Marie Pure

Autres articles


La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais?

Avez-vous parfois des raisons de désespérer de l'humanité, car il semble y avoir bien plus de mauvaises personnes que de bonnes? Sommes-nous avant tout des individus égoïstes, qui ne pensent qu'à leurs propres besoins? Ou cette croyance cynique est-elle simplement due au fait que nous passons beaucoup de temps en ligne? La vérité est plus compliquée!

Lire l’article entier

nourriture gras

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

Lire l’article entier

Pourquoi pas moi

Pourquoi pas moi ?

Il est naturel de comparer notre vie à celle des autres - peser le pour et le contre des situations nous aide à prendre des décisions. Mais il peut y avoir un inconvénient à se comparer constamment aux autres, à envier leur vie apparemment parfaite et à se demander pourquoi ils sont plus chanceux, plus prospères et plus beaux que vous.

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

tes-vous trop exigeant envers les autres  Découvrez-le !

Êtes-vous trop exigeant envers les autres ? Découvrez-le !

La majorité des personnes sont très déçues lorsque les autres ne répondent pas à leurs attentes. Mais quand on attend toujours trop, ce n'est pas sain, ni pour soi ni pour les autres. Si vous vous sentez souvent déçu par vos proches ou même par des inconnus, se pourrait-il que vous ayez des idées irréalistes sur la façon dont les gens devraient agir ?

Lire l’article entier

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Le stress peut être à la fois bon et mauvais ; c'est à vous de déterminer comment vous le percevez. Mais trop de stress peut être dangereux. Pour en savoir plus sur le stress, lisez cet article !

Lire l’article entier

adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

12 moyens simples de faire en sorte que les gens vous aiment

12 moyens simples de faire en sorte que les gens vous aiment

Avez-vous déjà constaté que la sympathie pour certaines personnes est spontanée ? De nombreuses personnes sont convaincues que les gens ne vous aimeront qu'en raison des traits naturels avec lesquels vous êtes né : la beauté, le talent et la convivialité. Cependant, c'est une idée préconçue. Il vous revient de faire en sorte que les gens vous apprécient, et tout est une question de confiance en soi, de connaissance de soi et d'intelligence émotionnelle. Voici ce qu'il faut faire pour être plus aimable.

Lire l’article entier

goede-voornemens

Une nouvelle année, un nouveau « moi »

Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même