Conseil Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach n° 83

Contenu 50 ml

  • Traitement recommandé

Disponible immédiatement
Livraison GRATUITE à partir de € 30.00

TVA incl.

Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out

Un nombre croissant d'entre nous travaillons de longues heures et devons concilier la garde des enfants. Les professionnels de haut niveau sont tout particulièrement exposés au risque de stress. Animés par la passion de leur carrière, ils sont tellement habitués à se surpasser qu'ils passent souvent à côté des signes révélateurs d'un épuisement professionnel. Par ailleurs, si votre travail ne vous permet pas de développer votre potentiel, vous risquez de vous retrouver dans l'ennui. Dans les deux cas, les signes et les symptômes sont très similaires.


Qu'est-ce qu'un épuisement professionnel ?

L'épuisement ou l'alésage est causé par un niveau élevé de stress à long terme. Toute personne souffrant d'épuisement professionnel en sera affectée, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Ceci ne se produit pas du jour au lendemain, mais lorsque notre niveau de stress augmente, l'épuisement peut nous envahir presque inaperçu. Cependant, il existe de nombreux signes avant-coureurs à surveiller. Plus vous les repérez tôt, plus il est facile d'apporter des changements dans votre vie pour y remédier.

Les signes révélateurs d'un épuisement professionnel

Les signes avant-coureurs d'un épuisement professionnel se situent dans trois domaines principaux :

  • Fatigue et épuisement émotionnel
  • Cynisme et détachement
  • Sentiment de manque d'estime de soi et d'inefficacité

Fatigue et épuisement émotionnel

L'épuisement peut être tant physique que psychique. Une fatigue persistante et un manque total d'énergie sont parmi les premiers signes d'épuisement. Dans les derniers stades de l'épuisement, vous pouvez vous sentir si fatigué que vous redoutez ce que chaque jour pourrait vous apporter. Ce sentiment peut être exacerbé par l'insomnie, qui devient de plus en plus problématique au fur et à mesure que l'épuisement s'aggrave.

Un manque de concentration, une mauvaise maîtrise de soi et l'oubli sont également des signes avant-coureurs. Il est important que ces problèmes soient réduits à néant, car si vous les ignorez, ils ne feront que s'aggraver. Le mélange de fleurs de Bach 83 a été élaboré pour aider à lutter contre l'épuisement professionnel. Il aide à stimuler la concentration, à surmonter les sentiments négatifs et à restaurer l'enthousiasme.

Les symptômes physiques de l'épuisement professionnel sont les suivants :

  • Palpitations cardiaques
  • Maux de tête
  • Problèmes gastriques
  • Étourdissements
  • Perte d'appétit
  • Évanouissement

Votre système immunitaire peut également être affaibli, ce qui vous expose à un risque accru de maladies telles que le rhume et la grippe.

Les symptômes émotionnels de l'épuisement professionnel sont notamment les suivants :

Tristesse, culpabilité, inutilité et dépression

En cas d'épuisement total, ces symptômes peuvent devenir graves. Les personnes gravement déprimées doivent consulter un médecin dès que possible.

Peur et anxiété

Les symptômes d'inquiétude et de tension peuvent être légers au début, mais au fur et à mesure que l'épuisement professionnel progresse, votre niveau d'anxiété peut devenir si élevé qu'il affecte gravement votre vie personnelle ainsi que votre rendement au travail.

Irritabilité

Cette colère peut se manifester d'abord sous forme d'un sentiment d'agressivité envers les autres. Plus tard, elle peut se transformer en graves disputes et en éclats de colère au travail ou à la maison.

Cynisme et détachement

Pessimisme et cynisme

Les signes avant-coureurs du cynisme et du pessimisme sont souvent tout simplement le passage d'un point de vue "verre à moitié plein" à un point de vue "verre à moitié vide". Au travail, vous pouvez avoir le sentiment de "j'ai déjà tout vu et ça ne marchera jamais". Cependant, le pessimisme et la négativité peuvent rapidement s'étendre à tous les domaines de votre vie et vous pouvez avoir le sentiment de ne plus pouvoir compter sur personne, même sur votre famille et vos amis.

Détachement et isolation

Vous pouvez être amené à ressentir une déconnexion de votre environnement et des autres. Parmi les symptômes, citons le manque de socialisation, le fait de se faire porter malade plus souvent et de ne pas répondre aux appels et aux courriels. Il se peut que vous partiez tard ou que vous arriviez tôt pour éviter vos collègues.

Signes de faible estime de soi et d'inefficacité

Sentiments de désespoir et d'apathie

Ces symptômes se mêlent aux sentiments de pessimisme et de dépression décrits ci-dessus. Vous pouvez avoir l'impression que rien ne compte ou que tout va toujours mal pour vous. Ces sentiments s'aggravent parfois jusqu'à l'inertie et l'immobilisation. il devient alors difficile de faire des changements et d'aller de l'avant.

La colère

L'irritabilité croissante est souvent due à un manque d'estime de soi et au sentiment de ne plus être au top de sa forme. Une légère irritabilité peut avoir des répercussions sur les relations tant au travail qu'à la maison, alors que dans le pire des cas, elle pourrait mettre fin à votre carrière et/ou à votre relation.

Des performances médiocres et un rendement en baisse

En cas de stress lié à l'épuisement professionnel, on ne peut rester aussi productif qu'on le devrait. Cela peut se traduire par des projets qui ne sont pas achevés dans les délais prévus et une accumulation de travail considérable qui s'accumule rapidement. C'est un cercle vicieux : même en travaillant de plus en plus longtemps, il semble que vous ne pourrez jamais le surmonter, quels que soient vos efforts.

Si vous constatez l'apparition de l'un de ces symptômes, prenez-les au sérieux. Traitez-les comme un avertissement précoce que vous devez apporter certains changements dans votre vie pour réduire le stress. Et si vous ne ressentez aucun de ces signes, ne soyez pas complaisant. L'épuisement professionnel peut passer incognito, surtout si vous vous donnez beaucoup de mal.

Plus tôt vous agirez, mieux ce sera. Quelques petits changements peuvent suffire et vous éviterez l'épuisement total avant qu'il ne soit trop tard.

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

3 problèmes dus au retour à l’école

Bientôt, l’année scolaire va redémarrer ! Ou cela a peut-être déjà commencé dans votre région. Pour les enfants comme pour les parents, ceux-ci ne se passent pas toujours en douceur.

Retrouvez le coup de pouce efficace pour arrêter de fumer avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété. 

L’importance du sommeil durant notre éveil

Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies. En effet, il ne faut pas négliger le sommeil qui a une importance cruciale dans beaucoup d’aspects de notre vie afin de pouvoir avoir une bonne santé aussi bien mentale que physique.

Êtes-vous resté bloqué dans le passé ?

Êtes-vous souvent amené à penser à votre passé ? Souhaitez-vous revenir en arrière, à une époque révolue ou à ce qui se passait avant que le covid ne vienne bouleverser le monde ?

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves ?

La fantaisie des enfants ne connaît pas de limites et leurs rêves sont un mélange d'espoirs et de fantasmes, de réel et de magique, d'impossible et de réalisable.

Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?

Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.

Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out
Les signes que vous approchez du burn-out

Un nombre croissant d'entre nous travaillons de longues heures et devons concilier la garde des enfants. Les professionnels de haut niveau sont tout particulièrement exposés au risque de stress. Animés par la passion de leur carrière, ils sont tellement habitués à se surpasser qu'ils passent souvent à côté des signes révélateurs d'un épuisement professionnel. Par ailleurs, si votre travail ne vous permet pas de développer votre potentiel, vous risquez de vous retrouver dans l'ennui. Dans les deux cas, les signes et les symptômes sont très similaires.

Les fleurs de Bach n° 83: Épuisement professionnel

Les fleurs de Bach n° 83 aident à :

  • Vaincre les états d’âmes négatifs
  • Redonner vitalité et envie de vivre
  • Commencer la journée avec fraîcheur et enthousiasme
  • Garder l'estime de vous-même
  • Ne pas vous retirer mais continuer à participer activement
  • Accomplir votre travail en pleine concentration
Découvrez Les fleurs de Bach n° 83

Qu'est-ce qu'un épuisement professionnel ?

L'épuisement ou l'alésage est causé par un niveau élevé de stress à long terme. Toute personne souffrant d'épuisement professionnel en sera affectée, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Ceci ne se produit pas du jour au lendemain, mais lorsque notre niveau de stress augmente, l'épuisement peut nous envahir presque inaperçu. Cependant, il existe de nombreux signes avant-coureurs à surveiller. Plus vous les repérez tôt, plus il est facile d'apporter des changements dans votre vie pour y remédier.

Les signes révélateurs d'un épuisement professionnel

Les signes avant-coureurs d'un épuisement professionnel se situent dans trois domaines principaux :

  • Fatigue et épuisement émotionnel
  • Cynisme et détachement
  • Sentiment de manque d'estime de soi et d'inefficacité

Fatigue et épuisement émotionnel

L'épuisement peut être tant physique que psychique. Une fatigue persistante et un manque total d'énergie sont parmi les premiers signes d'épuisement. Dans les derniers stades de l'épuisement, vous pouvez vous sentir si fatigué que vous redoutez ce que chaque jour pourrait vous apporter. Ce sentiment peut être exacerbé par l'insomnie, qui devient de plus en plus problématique au fur et à mesure que l'épuisement s'aggrave.

Un manque de concentration, une mauvaise maîtrise de soi et l'oubli sont également des signes avant-coureurs. Il est important que ces problèmes soient réduits à néant, car si vous les ignorez, ils ne feront que s'aggraver. Le mélange de fleurs de Bach 83 a été élaboré pour aider à lutter contre l'épuisement professionnel. Il aide à stimuler la concentration, à surmonter les sentiments négatifs et à restaurer l'enthousiasme.

Les symptômes physiques de l'épuisement professionnel sont les suivants :

  • Palpitations cardiaques
  • Maux de tête
  • Problèmes gastriques
  • Étourdissements
  • Perte d'appétit
  • Évanouissement

Votre système immunitaire peut également être affaibli, ce qui vous expose à un risque accru de maladies telles que le rhume et la grippe.

Les symptômes émotionnels de l'épuisement professionnel sont notamment les suivants :

Tristesse, culpabilité, inutilité et dépression

En cas d'épuisement total, ces symptômes peuvent devenir graves. Les personnes gravement déprimées doivent consulter un médecin dès que possible.

Peur et anxiété

Les symptômes d'inquiétude et de tension peuvent être légers au début, mais au fur et à mesure que l'épuisement professionnel progresse, votre niveau d'anxiété peut devenir si élevé qu'il affecte gravement votre vie personnelle ainsi que votre rendement au travail.

Irritabilité

Cette colère peut se manifester d'abord sous forme d'un sentiment d'agressivité envers les autres. Plus tard, elle peut se transformer en graves disputes et en éclats de colère au travail ou à la maison.

Cynisme et détachement

Pessimisme et cynisme

Les signes avant-coureurs du cynisme et du pessimisme sont souvent tout simplement le passage d'un point de vue "verre à moitié plein" à un point de vue "verre à moitié vide". Au travail, vous pouvez avoir le sentiment de "j'ai déjà tout vu et ça ne marchera jamais". Cependant, le pessimisme et la négativité peuvent rapidement s'étendre à tous les domaines de votre vie et vous pouvez avoir le sentiment de ne plus pouvoir compter sur personne, même sur votre famille et vos amis.

Détachement et isolation

Vous pouvez être amené à ressentir une déconnexion de votre environnement et des autres. Parmi les symptômes, citons le manque de socialisation, le fait de se faire porter malade plus souvent et de ne pas répondre aux appels et aux courriels. Il se peut que vous partiez tard ou que vous arriviez tôt pour éviter vos collègues.

Signes de faible estime de soi et d'inefficacité

Sentiments de désespoir et d'apathie

Ces symptômes se mêlent aux sentiments de pessimisme et de dépression décrits ci-dessus. Vous pouvez avoir l'impression que rien ne compte ou que tout va toujours mal pour vous. Ces sentiments s'aggravent parfois jusqu'à l'inertie et l'immobilisation. il devient alors difficile de faire des changements et d'aller de l'avant.

La colère

L'irritabilité croissante est souvent due à un manque d'estime de soi et au sentiment de ne plus être au top de sa forme. Une légère irritabilité peut avoir des répercussions sur les relations tant au travail qu'à la maison, alors que dans le pire des cas, elle pourrait mettre fin à votre carrière et/ou à votre relation.

Des performances médiocres et un rendement en baisse

En cas de stress lié à l'épuisement professionnel, on ne peut rester aussi productif qu'on le devrait. Cela peut se traduire par des projets qui ne sont pas achevés dans les délais prévus et une accumulation de travail considérable qui s'accumule rapidement. C'est un cercle vicieux : même en travaillant de plus en plus longtemps, il semble que vous ne pourrez jamais le surmonter, quels que soient vos efforts.

Si vous constatez l'apparition de l'un de ces symptômes, prenez-les au sérieux. Traitez-les comme un avertissement précoce que vous devez apporter certains changements dans votre vie pour réduire le stress. Et si vous ne ressentez aucun de ces signes, ne soyez pas complaisant. L'épuisement professionnel peut passer incognito, surtout si vous vous donnez beaucoup de mal.

Plus tôt vous agirez, mieux ce sera. Quelques petits changements peuvent suffire et vous éviterez l'épuisement total avant qu'il ne soit trop tard.


Marie Pure

Autres articles


Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

Lire l’article entier

3 problèmes dus au retour à l’école

3 problèmes dus au retour à l’école

Bientôt, l’année scolaire va redémarrer ! Ou cela a peut-être déjà commencé dans votre région. Pour les enfants comme pour les parents, ceux-ci ne se passent pas toujours en douceur.

Lire l’article entier

omega 3

Retrouvez le coup de pouce efficace pour arrêter de fumer avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Lire l’article entier

personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété. 

Lire l’article entier

Importance sommeil

L’importance du sommeil durant notre éveil

Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies. En effet, il ne faut pas négliger le sommeil qui a une importance cruciale dans beaucoup d’aspects de notre vie afin de pouvoir avoir une bonne santé aussi bien mentale que physique.

Lire l’article entier

Êtes-vous resté bloqué dans le passé

Êtes-vous resté bloqué dans le passé ?

Êtes-vous souvent amené à penser à votre passé ? Souhaitez-vous revenir en arrière, à une époque révolue ou à ce qui se passait avant que le covid ne vienne bouleverser le monde ?

Lire l’article entier

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves ?

La fantaisie des enfants ne connaît pas de limites et leurs rêves sont un mélange d'espoirs et de fantasmes, de réel et de magique, d'impossible et de réalisable.

Lire l’article entier

Fait ou fiction  Est-ce vraiment sain

Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?

Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de fleurs sauvages utilisés en soutien pour la santé. Il s'agit d'une solution sans aucun risque pour la santé.

© 2024 Mariepure - Webdesign Publi4u

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même