Un nombre croissant d'entre nous travaillons de longues heures et devons concilier la garde des enfants. Les professionnels de haut niveau sont tout particulièrement exposés au risque de stress. Animés par la passion de leur carrière, ils sont tellement habitués à se surpasser qu'ils passent souvent à côté des signes révélateurs d'un épuisement professionnel. Par ailleurs, si votre travail ne vous permet pas de développer votre potentiel, vous risquez de vous retrouver dans l'ennui. Dans les deux cas, les signes et les symptômes sont très similaires.
L'épuisement ou l'alésage est causé par un niveau élevé de stress à long terme. Toute personne souffrant d'épuisement professionnel en sera affectée, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Ceci ne se produit pas du jour au lendemain, mais lorsque notre niveau de stress augmente, l'épuisement peut nous envahir presque inaperçu. Cependant, il existe de nombreux signes avant-coureurs à surveiller. Plus vous les repérez tôt, plus il est facile d'apporter des changements dans votre vie pour y remédier.
Les signes avant-coureurs d'un épuisement professionnel se situent dans trois domaines principaux :
L'épuisement peut être tant physique que psychique. Une fatigue persistante et un manque total d'énergie sont parmi les premiers signes d'épuisement. Dans les derniers stades de l'épuisement, vous pouvez vous sentir si fatigué que vous redoutez ce que chaque jour pourrait vous apporter. Ce sentiment peut être exacerbé par l'insomnie, qui devient de plus en plus problématique au fur et à mesure que l'épuisement s'aggrave.
Un manque de concentration, une mauvaise maîtrise de soi et l'oubli sont également des signes avant-coureurs. Il est important que ces problèmes soient réduits à néant, car si vous les ignorez, ils ne feront que s'aggraver. Le mélange de fleurs de Bach 83 a été élaboré pour aider à lutter contre l'épuisement professionnel. Il aide à stimuler la concentration, à surmonter les sentiments négatifs et à restaurer l'enthousiasme.
Les symptômes physiques de l'épuisement professionnel sont les suivants :
Votre système immunitaire peut également être affaibli, ce qui vous expose à un risque accru de maladies telles que le rhume et la grippe.
Les symptômes émotionnels de l'épuisement professionnel sont notamment les suivants :
En cas d'épuisement total, ces symptômes peuvent devenir graves. Les personnes gravement déprimées doivent consulter un médecin dès que possible.
Les symptômes d'inquiétude et de tension peuvent être légers au début, mais au fur et à mesure que l'épuisement professionnel progresse, votre niveau d'anxiété peut devenir si élevé qu'il affecte gravement votre vie personnelle ainsi que votre rendement au travail.
Cette colère peut se manifester d'abord sous forme d'un sentiment d'agressivité envers les autres. Plus tard, elle peut se transformer en graves disputes et en éclats de colère au travail ou à la maison.
Les signes avant-coureurs du cynisme et du pessimisme sont souvent tout simplement le passage d'un point de vue "verre à moitié plein" à un point de vue "verre à moitié vide". Au travail, vous pouvez avoir le sentiment de "j'ai déjà tout vu et ça ne marchera jamais". Cependant, le pessimisme et la négativité peuvent rapidement s'étendre à tous les domaines de votre vie et vous pouvez avoir le sentiment de ne plus pouvoir compter sur personne, même sur votre famille et vos amis.
Vous pouvez être amené à ressentir une déconnexion de votre environnement et des autres. Parmi les symptômes, citons le manque de socialisation, le fait de se faire porter malade plus souvent et de ne pas répondre aux appels et aux courriels. Il se peut que vous partiez tard ou que vous arriviez tôt pour éviter vos collègues.
Ces symptômes se mêlent aux sentiments de pessimisme et de dépression décrits ci-dessus. Vous pouvez avoir l'impression que rien ne compte ou que tout va toujours mal pour vous. Ces sentiments s'aggravent parfois jusqu'à l'inertie et l'immobilisation. il devient alors difficile de faire des changements et d'aller de l'avant.
L'irritabilité croissante est souvent due à un manque d'estime de soi et au sentiment de ne plus être au top de sa forme. Une légère irritabilité peut avoir des répercussions sur les relations tant au travail qu'à la maison, alors que dans le pire des cas, elle pourrait mettre fin à votre carrière et/ou à votre relation.
En cas de stress lié à l'épuisement professionnel, on ne peut rester aussi productif qu'on le devrait. Cela peut se traduire par des projets qui ne sont pas achevés dans les délais prévus et une accumulation de travail considérable qui s'accumule rapidement. C'est un cercle vicieux : même en travaillant de plus en plus longtemps, il semble que vous ne pourrez jamais le surmonter, quels que soient vos efforts.
Si vous constatez l'apparition de l'un de ces symptômes, prenez-les au sérieux. Traitez-les comme un avertissement précoce que vous devez apporter certains changements dans votre vie pour réduire le stress. Et si vous ne ressentez aucun de ces signes, ne soyez pas complaisant. L'épuisement professionnel peut passer incognito, surtout si vous vous donnez beaucoup de mal.
Plus tôt vous agirez, mieux ce sera. Quelques petits changements peuvent suffire et vous éviterez l'épuisement total avant qu'il ne soit trop tard.
Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.
Lire l’article entierConsultez quelques conseils pour relever le défi auquel vous songez. Le moment est venu de faire quelque chose, vous pouvez commencer dès maintenant. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !
Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur !
Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.
Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...
Lire l’article entierVous avez vous aussi pris la bonne intention de commencer les exercices physiques il y a quelques mois ? Mais comment cela se passe-t-il maintenant ?
Pouvons-nous tirer les leçons de nos erreurs et développer un lien émotionnel plus fort et plus sain avec nos enfants ? Pour vous aider à identifier vos points faibles, nous avons recensé quelques-unes des erreurs les plus courantes que font les parents.
Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.
Peu importe qu'il s'agisse d'un partenaire romantique ou d'un colocataire, il ne fait aucun doute qu'une relation avec un narcissique peut être très éprouvante. Mais y a-t-il des moyens de mieux y faire face ? Ou est-il plus judicieux d'abandonner la relation ?
Il est important de favoriser la prise de protéines à certains moments de la journée. Venez en apprendre plus sur les raisons de cela !
Lire l’article entierVous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.