Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes de stress, de perte de confiance en soi, des troubles du sommeil et même de la dépression. Il est donc important de pouvoir décoder ce malaise afin de pouvoir trouver des solutions qui vont être adaptées aussi bien aux problèmes qu’à la condition de l’étudiant qui est touché.
L’enquête nous montre que 57 % des étudiants se sentent comme stressés et 20 % d’entre eux ne voient pas se profiler l’avenir pour lui et ses proches sous un ciel dégagé. Ce genre de sentiments à donner à un tiers de nos étudiants envie de changer de vie ou de revoir son orientation.
Côté financier, c’est le quart des étudiants qui seront en difficulté financière malgré le fait que le tiers des étudiants aient une activité rémunérée régulière. On considère que le budget moyen mensuel d’un étudiant et de 470 € excepté si c’est en Île-de-France où il faudra rajouter encore une centaine d’euros.
Les temps de trajet dans les transports et l’absence de moyens font que 17 % de nos jeunes sautent des repas pour des soucis financiers, mais 39 % d’entre eux le font pour d’autres raisons au moins une fois par semaine.
Nos étudiants s’estiment en bonne santé à 87 % d’entre eux et consultent les professionnels de santé quand la situation est fort critique. Par faute de moyens, près des 3 quarts des étudiants attendent que le souci de santé passe par lui-même.
Il est donc important de pouvoir trouver des solutions adaptées à nos étudiants pour pouvoir leur offrir un quotidien meilleur, car ils sont notre futur et notre héritage à ce monde.
30/06/2014
Source : Enquête de la Smerep auprès d’un échantillon représentatif de 1200 personnes.
Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.
L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...
Lire l’article entierLa majorité des personnes sont très déçues lorsque les autres ne répondent pas à leurs attentes. Mais quand on attend toujours trop, ce n'est pas sain, ni pour soi ni pour les autres. Si vous vous sentez souvent déçu par vos proches ou même par des inconnus, se pourrait-il que vous ayez des idées irréalistes sur la façon dont les gens devraient agir ?
Lire l’article entierIl n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !
Bien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.
Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?
Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.
Votre relation cesse, ou vous perdez votre emploi, et vous vous retrouvez coincé dans une ornière de pensées négatives et de souffrances. Êtes-vous en mesure de vous débarrasser de vos rancunes et d'accepter que certaines choses échappent à votre contrôle ? Répondez à notre quiz pour le savoir !
Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique
Il est souvent difficile de dire non, mais certaines personnes ne le font jamais ! Alors comment savoir quand dire non et quand dire oui ?
Lire l’article entierVous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.