Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !
problemes étudiants

Le burnout chez les étudiants et de plus en plus fréquents.

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes de stress, de perte de confiance en soi, des troubles du sommeil et même de la dépression. Il est donc important de pouvoir décoder ce malaise afin de pouvoir trouver des solutions qui vont être adaptées aussi bien aux problèmes qu’à la condition de l’étudiant qui est touché.

Pourquoi retrouve-t-on un malaise important chez les étudiants ?

L’enquête nous montre que 57 % des étudiants se sentent comme stressés et 20 % d’entre eux ne voient pas se profiler l’avenir pour lui et ses proches sous un ciel dégagé. Ce genre de sentiments à donner à un tiers de nos étudiants envie de changer de vie ou de revoir son orientation.
Côté financier, c’est le quart des étudiants qui seront en difficulté financière malgré le fait que le tiers des étudiants aient une activité rémunérée régulière. On considère que le budget moyen mensuel d’un étudiant et de 470 € excepté si c’est en Île-de-France où il faudra rajouter encore une centaine d’euros.
Les temps de trajet dans les transports et l’absence de moyens font que 17 % de nos jeunes sautent des repas pour des soucis financiers, mais 39 % d’entre eux le font pour d’autres raisons au moins une fois par semaine.

Les problèmes de santé chez nos étudiants.

Nos étudiants s’estiment en bonne santé à 87 % d’entre eux et consultent les professionnels de santé quand la situation est fort critique. Par faute de moyens, près des 3 quarts des étudiants attendent que le souci de santé passe par lui-même.
Il est donc important de pouvoir trouver des solutions adaptées à nos étudiants pour pouvoir leur offrir un quotidien meilleur, car ils sont notre futur et notre héritage à ce monde.

 

30/06/2014

Source : Enquête de la Smerep auprès d’un échantillon représentatif de 1200 personnes.

Partager
Marie Pure

Autres articles


peur du feu d’artifice

Astuces et solutions pour contrecarrer la peur du feu d’artifice chez les chiens.

La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

« Conseil Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

Après 25 années dans le monde des fleurs de Bach, nous nous sommes demandés, est-ce le moment pour notre propre et nouveau nom ? Non seulement nous avons grandi, mais vous aussi en parallèle avec la confiance que vous avez en nous. C’est pour cela que nous voulions nous connecter à ce nouveau nom. Il s’agit de Mariepure.

Lire l’article entier

lionel-messi

Lionel Messi est en pleine forme grâce aux fleurs de Bach !

Les fleurs de Bach sont une forme de médication qui devient de plus en plus populaire et qui offre de très grands résultats qui sont reconnus par les plus grands.

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action !

Consultez quelques conseils pour relever le défi auquel vous songez. Le moment est venu de faire quelque chose, vous pouvez commencer dès maintenant. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !

Lire l’article entier

personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété. 

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même