Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !
problemes étudiants

Le burnout chez les étudiants et de plus en plus fréquents.

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes de stress, de perte de confiance en soi, des troubles du sommeil et même de la dépression. Il est donc important de pouvoir décoder ce malaise afin de pouvoir trouver des solutions qui vont être adaptées aussi bien aux problèmes qu’à la condition de l’étudiant qui est touché.

Pourquoi retrouve-t-on un malaise important chez les étudiants ?

L’enquête nous montre que 57 % des étudiants se sentent comme stressés et 20 % d’entre eux ne voient pas se profiler l’avenir pour lui et ses proches sous un ciel dégagé. Ce genre de sentiments à donner à un tiers de nos étudiants envie de changer de vie ou de revoir son orientation.
Côté financier, c’est le quart des étudiants qui seront en difficulté financière malgré le fait que le tiers des étudiants aient une activité rémunérée régulière. On considère que le budget moyen mensuel d’un étudiant et de 470 € excepté si c’est en Île-de-France où il faudra rajouter encore une centaine d’euros.
Les temps de trajet dans les transports et l’absence de moyens font que 17 % de nos jeunes sautent des repas pour des soucis financiers, mais 39 % d’entre eux le font pour d’autres raisons au moins une fois par semaine.

Les problèmes de santé chez nos étudiants.

Nos étudiants s’estiment en bonne santé à 87 % d’entre eux et consultent les professionnels de santé quand la situation est fort critique. Par faute de moyens, près des 3 quarts des étudiants attendent que le souci de santé passe par lui-même.
Il est donc important de pouvoir trouver des solutions adaptées à nos étudiants pour pouvoir leur offrir un quotidien meilleur, car ils sont notre futur et notre héritage à ce monde.

 

30/06/2014

Source : Enquête de la Smerep auprès d’un échantillon représentatif de 1200 personnes.

Partager
Marie Pure

Autres articles


Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out

Découvrez comment déceler les signes de stress et éviter de sombrer dans le surmenage ou la lassitude.Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Lire l’article entier

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

Avocado

Vous pouvez réduire vos peurs grâce à votre alimentation !

L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...

Lire l’article entier

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves ?

La fantaisie des enfants ne connaît pas de limites et leurs rêves sont un mélange d'espoirs et de fantasmes, de réel et de magique, d'impossible et de réalisable.

Lire l’article entier

goede-voornemens

Une nouvelle année, un nouveau « moi »

Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !

Lire l’article entier

kilos-de-vacances

Vos kilos de vacances, disparus

Vous êtes-vous relaxé un petit peu trop à la plage, à la piscine ou sur votre canapé cet été ? Vous êtes-vous laissé aller aux plaisirs de la vie un petit peu trop, ce qui fait que vous n'osez plus trop monter sur la balance ?

Lire l’article entier

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini ?

Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.

Lire l’article entier