Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !
problemes étudiants

Le burnout chez les étudiants et de plus en plus fréquents.

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes de stress, de perte de confiance en soi, des troubles du sommeil et même de la dépression. Il est donc important de pouvoir décoder ce malaise afin de pouvoir trouver des solutions qui vont être adaptées aussi bien aux problèmes qu’à la condition de l’étudiant qui est touché.

Pourquoi retrouve-t-on un malaise important chez les étudiants ?

L’enquête nous montre que 57 % des étudiants se sentent comme stressés et 20 % d’entre eux ne voient pas se profiler l’avenir pour lui et ses proches sous un ciel dégagé. Ce genre de sentiments à donner à un tiers de nos étudiants envie de changer de vie ou de revoir son orientation.
Côté financier, c’est le quart des étudiants qui seront en difficulté financière malgré le fait que le tiers des étudiants aient une activité rémunérée régulière. On considère que le budget moyen mensuel d’un étudiant et de 470 € excepté si c’est en Île-de-France où il faudra rajouter encore une centaine d’euros.
Les temps de trajet dans les transports et l’absence de moyens font que 17 % de nos jeunes sautent des repas pour des soucis financiers, mais 39 % d’entre eux le font pour d’autres raisons au moins une fois par semaine.

Les problèmes de santé chez nos étudiants.

Nos étudiants s’estiment en bonne santé à 87 % d’entre eux et consultent les professionnels de santé quand la situation est fort critique. Par faute de moyens, près des 3 quarts des étudiants attendent que le souci de santé passe par lui-même.
Il est donc important de pouvoir trouver des solutions adaptées à nos étudiants pour pouvoir leur offrir un quotidien meilleur, car ils sont notre futur et notre héritage à ce monde.

 

30/06/2014

Source : Enquête de la Smerep auprès d’un échantillon représentatif de 1200 personnes.

Partager
Marie Pure

Autres articles


consommation de sel

Les Français surconsomment le sel !

Il existe beaucoup de choses que l’on affectionne beaucoup, mais qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il existe des choses très claires comme le tabac et l’alcool, mais quand il s’agit du sel, c’est plus insidieux...

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

Bonne Résolutions

Les bonnes intentions.

Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ?

Lire l’article entier

proteine

Optimisez vos apports protéinés !

Il est important de favoriser la prise de protéines à certains moments de la journée. Venez en apprendre plus sur les raisons de cela !

Lire l’article entier

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves ?

La fantaisie des enfants ne connaît pas de limites et leurs rêves sont un mélange d'espoirs et de fantasmes, de réel et de magique, d'impossible et de réalisable.

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété. 

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même