Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !
problemes étudiants

Le burnout chez les étudiants et de plus en plus fréquents.

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes de stress, de perte de confiance en soi, des troubles du sommeil et même de la dépression. Il est donc important de pouvoir décoder ce malaise afin de pouvoir trouver des solutions qui vont être adaptées aussi bien aux problèmes qu’à la condition de l’étudiant qui est touché.

Pourquoi retrouve-t-on un malaise important chez les étudiants ?

L’enquête nous montre que 57 % des étudiants se sentent comme stressés et 20 % d’entre eux ne voient pas se profiler l’avenir pour lui et ses proches sous un ciel dégagé. Ce genre de sentiments à donner à un tiers de nos étudiants envie de changer de vie ou de revoir son orientation.
Côté financier, c’est le quart des étudiants qui seront en difficulté financière malgré le fait que le tiers des étudiants aient une activité rémunérée régulière. On considère que le budget moyen mensuel d’un étudiant et de 470 € excepté si c’est en Île-de-France où il faudra rajouter encore une centaine d’euros.
Les temps de trajet dans les transports et l’absence de moyens font que 17 % de nos jeunes sautent des repas pour des soucis financiers, mais 39 % d’entre eux le font pour d’autres raisons au moins une fois par semaine.

Les problèmes de santé chez nos étudiants.

Nos étudiants s’estiment en bonne santé à 87 % d’entre eux et consultent les professionnels de santé quand la situation est fort critique. Par faute de moyens, près des 3 quarts des étudiants attendent que le souci de santé passe par lui-même.
Il est donc important de pouvoir trouver des solutions adaptées à nos étudiants pour pouvoir leur offrir un quotidien meilleur, car ils sont notre futur et notre héritage à ce monde.

 

30/06/2014

Source : Enquête de la Smerep auprès d’un échantillon représentatif de 1200 personnes.

Partager
Marie Pure

Autres articles


consommation de sel

Les Français surconsomment le sel !

Il existe beaucoup de choses que l’on affectionne beaucoup, mais qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il existe des choses très claires comme le tabac et l’alcool, mais quand il s’agit du sel, c’est plus insidieux...

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

nourriture gras

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

Lire l’article entier

3 problèmes dus au retour à l’école

3 problèmes dus au retour à l’école

Bientôt, l’année scolaire va redémarrer ! Ou cela a peut-être déjà commencé dans votre région. Pour les enfants comme pour les parents, ceux-ci ne se passent pas toujours en douceur.

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé ?

Les problèmes de santé mentale que sont la dépression et l'anxiété touchent environ une personne sur six à un moment ou à un autre de sa vie. Bien qu'il s'agisse d'un problème très courant, beaucoup de personnes attendent des mois, voire des années, avant de demander de l'aide.

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

Comment empêcher que tout aille mal

Comment empêcher que tout aille mal

Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.

Lire l’article entier

tes-vous coincé dans une ornière

Êtes-vous coincé dans une ornière ?

Quelquefois, il est malaisé de discerner quand nous sommes pris au piège de routines familières. Participez à notre quiz pour savoir si vous êtes coincé dans une ornière et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Lire l’article entier

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.

Lire l’article entier